Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

03/04/2010

"L'appel des chrétiens à la vérité" : en première page de 'L'Osservatore Romano'

osservat3.jpg< La solidarietà degli intellettuali francesi  con le vittime e con il Papa : "Invitiamo i mass media a un'etica di responsabilità" >

L'appel des chrétiens français : http://www.appelaverite.fr/

Sur l'appel : http://plunkett.hautetfort.com/archive/2010/04/01/solidaires-des-victimes-et-solidaires-de-l-eglise-catholique.html#more


-

Dirigé et modernisé avec maestria par Gian Maria Vian, L'Osservatore Romano publie dans son édition de ce matin, en haut de la première page et sur deux colonnes, l'appel des chrétiens français à la vérité.

Du coup, les agences de presse occidentales reprennent l'information. Témoin cette dépêche :

 

<< ROME | Le pape Benoît XVI a reçu vendredi de nombreux messages de soutien pour son action face aux cas de pédophilie dans l'Eglise, dont une lettre d'intellectuels français appelant les médias à une "éthique de responsabilité", publiée par l'Osservatore Romano.

Ce message compte parmi ses signataires Jean-Luc Marion de l'Académie française, Rémi Brague, professeur de philosophie, les écrivains Françoise Taillandier, Denis Tillinac, l'acteur Michael Lonsdale, le pasteur luthérien Alain Joly, le journaliste Henri Tincq ou le dramaturge Fabrice Hadjadj. Les 70 signataires y expriment leur "horreur" devant les crimes pédophiles et leur "solidarité" aux victimes et "rendent hommage au pape de sa volonté de faire la lumière sur ces cas". Mais ils déplorent dans leur message publié sur le site www.appelaverite.fr, "l'emphase et l'escalade médiatique qui accompagne ces cas". "Nous constatons avec tristesse en tant que chrétiens et surtout citoyens, que de nombreux médias traitent ces affaires avec partialité, manque de connaissance ou vive satisfaction", affirment-ils encore.

Les signataires "invitent les médias à une éthique de responsabilité à travers un traitement plus déontologique de ces cas", estimant que l'image que la presse donne de l'Eglise "ne correspond pas à ce que vivent les chrétiens".

L'Osservatore Romano publie d'autres lettres de soutien au pape et à l'Eglise comme celle du Conseil épiscopal latino-américain (Celam) qui dénonce une campagne médiatique "fausse et calomnieuse" contre Benoît XVI. Le pape a été accusé par la presse en Allemagne et aux Etats-Unis d'avoir fait silence sur ces abus quand il était préfet de la Congrégation pour la doctrine de la foi, avant de devenir pape en 2005.

"Contrairement à ce qu'ont dit certains médias, l'attitude de celui qui était alors le cardinal Ratzinger face aux abus sexuels sur des mineurs par des membres du clergé a été très forte comme le démontrent les témoignages de ceux qui ont travaillé avec lui", a estimé le président du Celam, Raymundo Damasceno Assis.

L'Osservatore Romano a rappelé que l'Eglise catholique canadienne a exprimé dans une lettre au pape ces jours derniers "son admiration et sa gratitude" pour son action "forte et déterminée" face au "crime odieux des abus sexuels". Dans leur message pour Pâques, les évêques canadiens déplorent que "l'attention des médias soit simplement concentrée sur l'Eglise malgré le fait que ses représentants aient agi de manière sage et responsable". >>

-

12:39 Publié dans Eglises | Lien permanent | Commentaires (9) | Tags : christianisme

Commentaires

MERCI

> Merci à l'OR et à son patron. Bravo au groupe des promoteurs français de cet appel ! Voilà une initiative positive, constructive, sans exclusives politiques ni idéologiques ! cela nous change magnifiquement de l'ambiance sectaire de certains milieux cathos hexagonaux marqués à gauche ou à droite, obsédés toujours à l'affût de l'occasion de véhiculer leur marchandise idéologique sous couleur de résister au pape (ou de le soutenir, ce qui revient au même dans leur cas).
______

Écrit par : Antoine Hauriet / | 03/04/2010

LE CARDINAL VINGT-TROIS

>à la messe chrismale :

« Dans notre pays démocratique, les chrétiens sont encore des citoyens à part entière, il n'est pas certain qu'ils le soient dans le traitement de l'information... Au moment où nous entrons dans la célébration du Triduum Pascal, notre Église est mise en accusation à la face des hommes. Elle est chargée des péchés du monde. Au mépris de la réalité des faits, dont nul ne conteste l'horreur et le scandale qu'ils ont pu causer, on s'emploie à faire endosser à notre Église, -et en particulier à ses prêtres- la responsabilité morale des actes de pédophilie qui ont été commis depuis plusieurs dizaines d'années... »
« Ressortir des faits anciens et connus depuis longtemps comme des révélations nouvelles donne beaucoup à penser sur l'honnêteté intellectuelle des informateurs et suffit à dévoiler leur véritable objectif : faire peser le doute sur la légitimité morale de l'Église ».
L'archevêque de Paris ne met pas en cause « la réalité des actes de pédophilie »ni n'oublie « la souffrance, souvent irréparable, des victimes ». «Nous sommes plongés dans la honte et le désarroi. Nous nous joignons aux regrets exprimés par le Pape dans sa lettre aux catholiques irlandais ».
Mais « nous ne sommes pas prêts à laisser jeter l'opprobre sur l'ensemble des vingt mille prêtres et religieux de France ». « De ceux-ci, une trentaine de prêtres et de religieux purgent la peine à laquelle ils ont été condamnés, conformément à la loi ».
« C'est beaucoup trop, mais ce n'est pas un phénomène massif. L'immense majorité des prêtres et des religieux de notre pays vivent avec joie leur engagement au service de l'Évangile. Je n'en doute pas. Nous n'en doutons pas et nous avons confiance en leur fidélité ».
« Notre société qui vit dans l'exhibition du sexe sans limite nous oblige à être plus que jamais vigilants et modestes dans nos manières de vivre. Chers frères et sœurs, prêtres, diacres, religieux, religieuses et laïcs, nous ne sommes que des êtres humains et nous ne devons jamais vivre dans la présomption que nous sommes au-dessus des tentations ordinaires. Mais cette prudence ne doit pas nous transformer en coupables potentiels dans toutes nos relations ».
______

Écrit par : Luça / | 03/04/2010

LE SYSTEME OCCIDENTAL S'ACHARNE CONTRE L'EGLISE

> Cela dit je suis en désaccord avec l'article de Rioufol dans Le Figaro de vendredi. Une part de ce qu'il dit sur la campagne anticatholique est juste. Mais il a tort quand il dit que la campagne vise l'Eglise comme "source de la culture occidentale", qui serait la vraie cible. Argument contraire à la vérité !
Le système qui se déchaîne contre l'Eglise est justement... le système occidental, "le matérialisme mercantile occidental", comme disait Jean Paul II. S'il se déchaîne contre l'Eglise, ce n'est pas parce qu'elle serait "occidentale". Au contraire, c'est parce qu'elle est mondiale, la seule institution mondiale qui résiste au matérialisme mercantile occidental.
Mais évidemment, quand on est Le Figaro, on défend le système occidental. Alors on accuse... qui : les bolcheviques tiers-mondistes écologistes ? Mais c'est un ennemi fantôme.
Et tout de même, à côté de ça, Rioufol est l'un des rares du Figaro à avoir eu le courage de signer l'appel. Ohé les autres, vous vous êtes cachés dans un salon de thé ?
______

Écrit par : Ned / | 03/04/2010

LIBERATION AURAIT UN PAPE ?

> Libération du Samedi saint titre : "Faut-il changer de pape ?". Premier réflexe : sursauter devant l'ingénuité de la question. Second réflexe : entonner avec quelques heures d'avance
un grand Alleluia. Car si Libé veut changer de pape, c'est que Libé avait un pape. Ca c'est un scoop. A Dieu rien d'impossible, même convertir Frinjo en garde suisse.
______

Écrit par : Galina / | 04/04/2010

> A moins que Libération ne se prenne pour le Saint-Esprit...
______

Écrit par : Blaise / | 04/04/2010

TF1

> Sans compter la rubrique particulièrement haineuse du journal TV de TF1 samedi soir.
______

Écrit par : free / | 04/04/2010

COÏNCIDENCE ?

> Le dernier commentaire de Luça met en lumière cette guerre à mort que certains lobbies mènent à l'Eglise romaine. "On" a milité avec un cerain succès pour l'ordination des femmes, des homosexuels, et nos prêtres célibataires dérangent, alors "on" jette sur eux le manteau de la suspicion: forcés de garder le célibat, ils ne peuvent qu'être frustrés et se jeter sur ce qui est à leur portée, les petits enfants. Qu'importe que les coupables soient une infime minorité, le poison du doute a été injecté et fait son effet jusque dans nos familles. Difficile, encore une fois, de redresser la barre.
Etrange coïncidence - mais est-ce une coïncidence - que l'année du prêtre sous la figure lumineuse du curé d'Ars soit à ce point malmenée au moment le plus intense de notre année liturgique.
______

Écrit par : Florence de Baudus / | 05/04/2010

CANTALAMESSA

> Je n'aime pas beaucoup cette posture "médiatique" d'attaque facile mais injuste contre le père Raniero Cantalamessa, prédicateur de la Maison pontificale, accusé de s'être laissé entraîner à une surenchère...
Si on lit les propos exacts du prédicateur (qui du reste s'est excusé si ses propos ont été mal compris) lors de la célébration de la Passion du Seigneur le Vendredi Saint, il ne compare pas "les accusations portées contre le pape et l'Eglise catholique dans les scandales de prêtres pédophiles aux 'violences collectives' subies par les juifs"... mais il dit : "Ils [les Juifs] savent par expérience ce que signifie être victimes de la violence collective et, pour cela aussi, ils sont disposés à en reconnaître les symptômes récurrents", puis il donne lecture d'une lettre d'un ami juif qui écrit : "L'utilisation du stéréotype, le passage de la responsabilité et faute personnelle à celle collective me rappellent les aspects les plus honteux de l'antisémitisme."
Voir : http://www.zenit.org/article-23998?l=french
C'est assez différent !
Il n'est pas question de comparer les violences collectives subies par les Juifs aux attaques portées contre le Pape et l'Eglise, mais de montrer qu'il y a un mécanisme analogue de passage de la responsabilité individuelle à la faute collective.
Mais c'est toute l'homélie qu'il faut aller lire !
______

Écrit par : Michel de Guibert / | 05/04/2010

EXCELLENT

> On ne va tout de même pas le lui retirer, Raniero Cantalamessa est un excellent prédicateur.
Merci à Michel de Guibert pour la clarification qu'il vient d'apporter!
______

Écrit par : Blaise / | 05/04/2010

Les commentaires sont fermés.