01/04/2010
"Appel à la vérité" : lancé par des chrétiens, solidaires des victimes et solidaires de l’Eglise catholique
Face au scandale de la pédophilie, et face à la déferlante médiatique papophobe : un appel à la vérité signé par Jean-Luc Marion, Henri Tincq, Claude Bébéar, Michael Lonsdale, Denis Tillinac, Rémi Brague, Chantal Delsol, Laurent Lafforgue et 80 intellectuels, journalistes, artistes et personnalités de la société civile et politique !
-
18:15 Publié dans Eglises | Lien permanent | Commentaires (13)
Commentaires
LIBRES
> Il est bon de voir que cet appel est signé par des personnalités de sensibilités différentes qu se retrouvent dans cet appel. La vérité rend libres !
______
Écrit par : Michel de Guibert / | 01/04/2010
Lu sur Médiapart
> "Je n'ai pas trouvé de statistiques sur le pourcentage de pédophiles en général dans une population. Le rapporter à celle des origines socioprofessionnelles des condamnés est le seul moyen d'affirmer que la proportion est plus importante dans certaines catégories que d'autres.
Parler des prêtres est une façon de limiter le débat et s'exonérer à peu de frais de l'inaction politique à propos du tourisme sexuel où des "laïques" très fréquentables consomment des enfants depuis des années sans que cela ne soulève le même indignation. Il serait bien que le traitement du sujet soit moins sélectif et disproportionné pour être crédible. Vu le nombre d'avions et de passagers qui se déversent dans les villes du Tiers Monde à cet effet, cela mériterait d'être traité avec la même rigueur.
Il appartient à l'Etat de lutter efficacement contre ces atteintes. Le cas d'Estelle Mouzin montre le peu d'intérêt porté par les pouvoirs publics sur ce sujet.
N'est-ce pas l'hôpital qui se moque de la charité ?"
______
Écrit par : Qwyzyx / | 01/04/2010
L'ETRANGE EVÊQUE WEAKLAND, BASE DE LA CAMPAGNE ACTUELLE CONTRE LE PAPE
> L'évêque de Milwaukee de 1977 à 2002, Rembert Weakland, était classé comme un évêque "libéral" qui a critiqué le Vatican à plusieurs reprises (il critiquait en particulier la morale sexuelle et l'interdiction de l'avortement). Il a à plusieurs occasions critiqué les personnes qui évoquaient les cas de pédophilie. En outre, dans ses mémoires, il a avoué être homosexuel ; enfin il a détourné des fonds du diocèse pour payer son amant afin d'éviter un procès.
cf: http://en.wikipedia.org/wiki/Rembert_Weakland
http://old.nationalreview.com/dreher/dreher052402.asp
Il y a d'autres références quand on tape "Archbishop Rembert Weakland" dans Google.
Est-ce un hasard si l'affaire Murphy est utilisée contre le pape sans que l'on mentionne la personnalité extrêmement trouble de l'archevêque Weakland. En tous cas, on comprend mieux le délai de plus de 20 ans avant que le Vatican ne soit saisi de l'affaire.
______
Écrit par : xb / | 01/04/2010
@ xb
> Oui, quand on essaie de lire attentivement les documents attachés à l'article du NYT, on peut s'étonner de l'attitude de ce Mgr Weakland notamment à l'égard de Mgr Bertone. Ces documents ne donnent d'ailleurs aucune explication pour les 20 annnées de silence entre 1976 (extinction du procés public ... comment cela a-t-il pu se produire) et 1996.
Votre commentaire tient-il compte du témoignage récent du Père Brundage Vicaire Judiciaire dans cette affaire : http://blogs.telegraph.co.uk/news/damianthompson/100032121/the-pope-the-judge-the-paedophile-priest-and-the-new-york-times/
Je relis attentivement tous ces documents de l'article du NYT qui me semblent-il passent complètement sous silence l'instruction judiciaire écclésiastique par le Père Brundage (collecte des témoignages des victimes) qui commence dès 1996 d'après le Père Brundage. Notamment la fameuse réunion du 30 mai 1998 à Rome avec le cardinal Bertone et l'Evêque de Superior. A cette réunion, Weakland ne fait aucune mention de cette instruction en cours et soulève plutôt les difficultés pour instruire un tel cas. Un mensonge par omission, par conséquent, puisque cette instruction est en cours dans son propre diocèse depuis environ 18 mois (plus de 12 mois) avec le Père Brundage.
______
Écrit par : Roque / | 02/04/2010
RELAYER
> c'était donc ce que vous annonciez, je viens de signer ;par contre comme je ne suis pas très douée et n'étant pas sur Facebook ni sur Twitter je me demandais comment je pouvais relayer à mon carnet d'adresses? merci de me répondre si vous en avez le temps et sinon Joyeuses et Saintes Pâques à tous;
______
Écrit par : alice / | 02/04/2010
HIPPOCRATE
> Rappelons que dans le Serment d'Hippocrate se trouve ce passage: "(...) Dans quelque maison que j'entre, j'y entrerai pour l'utilité des malades, me préservant de tout méfait volontaire et corrupteur et surtout de la séduction des femmes et des garçons (...)" Preuve que certains "risques" ne sont pas limités aux gens d'Eglise...
Écrit par : Denis Crouan / | 02/04/2010
LETTRE
> Voir aussi la belle "Lettre à nos frères prêtres pour la semaine sainte 2010", même si le site est bien contestable par ailleurs :
http://www.conferencedesbaptisesdefrance.fr/conference-des-baptises-de-france/nos-actions/lettre-aux-pretres-semaine-sainte-2010/
______
Écrit par : Michel de Guibert / | 02/04/2010
WEAKLAND : LA CONSPIRATION DU SILENCE (suite)
> Aux States , l'éveque Weakland est connu comme le loup blanc ou plutot le mouton noir ... Or , alors que sa gestion dans l'abjecte affaire Murphy est capitale, comment se fait il que les commentateurs soient sur ce sujet d'une discretion tres suspecte ? C'est la question que je me pose des le premier jour des accusations du New York Times contre notre Saint Pere .....
Gerard Letteri, journaliste
Écrit par : Letteri gerard / | 03/04/2010
> D 'accord avec Denis Crouan ! Et j'ajoute que tous les petits procureurs médiatiques autoproclamés de l'Eglise et du pape n'agissent certainement pas dans le but de défendre des enfants odieusement traités... De cela , ils s'en fichent ! Ce qui leur importe, c'est de saisir une nouvelle occasion pour s'en prendre à l'Eglise catholique et au pape... Particulierement à un pape comme Benoit XVI ...Il faut croire qu'un saint sur le Siège de Pierre , cela gêne beaucoup les sans-Dieu militants ! Mais nous, nous vous aimons, Très Saint Père.
______
Écrit par : Letteri gerard / | 03/04/2010
"MERCI"
> Une belle initiative, moins marquée "catho identitaire" que d'autres, et qui d'ailleurs n'est pas réservée aux seuls catholiques ou même aux seuls chrétiens. Merci !
[ De PP à M. - Ce n'est pas moi qu'il faut remercier mais les promoteurs de l'initiative : François Taillandier, Natalia Trouillier, Koz, Frigide Barjot, François Miclo. (Je n'ai fait qu'être
un des premiers signataires, puis soutenir comme de juste. Il n'y avait pas à hésiter une seconde, ne serait-ce que pour les raisons que vous indiquez). ]
Cette réponse s'adresse au commentaire
Écrit par : Et cetera / | 04/04/2010
@ Alice,
> il suffit de copier/coller l'adresse du site ci-dessous dans un courriel que vous pourrez envoyer à votre carnet d'adresse :
http://www.appelaverite.fr/
Une sainte fête de Pâques à tous!
Pascal
______
Écrit par : Pascal / | 05/04/2010
TINCQ
> Henri Tincq, signataire de l'appel à la vérité, écrit effectivement des articles plein de vérités, par exemple :
http://www.slate.fr/story/19501/le-chemin-de-croix-de-benoit-xvi
______
Écrit par : pierre / | 05/04/2010
RELAYER L'APPEL
> merci Pascal ,de retour de province (messe de Pâques bondée) je m'empresse de relayer !
______
Écrit par : alice / | 05/04/2010
Les commentaires sont fermés.