Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

01/04/2010

Le message du Sépulcre vide

Editorial de Jean-Pierre Denis dans La Vie : http://www.lavie.fr/chroniques/editorial/tombeau-31-03-2010-5009_37.php

J'y souscris en grande partie, avec cette nuance :


 ...que j'essaie d'exprimer dans Les Nouvelles de l'Ordre du Saint Sépulcre (numéro de mars) :

 

<< L'âme chrétienne [...] est l'engagement – humble et irréversible – à militer par le don de soi : ceci conduit à une responsabilité sociale et à une vie spirituelle, qui répondent paradoxalement à des attentes très contemporaines : l'esprit de pauvreté surmontant le matérialisme, la gratitude surmontant le doute, l'espérance surmontant l'absurde.

L'esprit de pauvreté - [...] Dans tous les domaines il s'agit de suivre la volonté de l'Eglise, non les nôtres, et de voir les situations comme elle les voit, non comme les voient nos milieux ou nos sensibilités. Être aujourd'hui « pauvre chevalier du Christ », comme disait saint Bernard, c'est nous dépouiller de nos opinions et de nos réflexes d'intérêts. Tout catholique est appelé à vivre la foi avec cette radicalité ; […] sa mission spécifique comporte aussi « le zèle au renoncement de soi dans une société d'abondance » : ce qui implique un engagement responsable envers les hommes et le reste de la création, (surtout en ce temps de crise de la société de consomption matérialiste), puisque l'Eglise nous demande d'ouvrir les voies d'un nouvel art de vivre en Occident en devenant les pionniers d'une civilisation de la sobriété : « l'autolimitation radieuse » dont parlait Soljenitsyne dans son discours de Harvard.

La gratitude – C'est la spiritualité du Saint Sépulcre. Au coeur de la nuit s'accomplit l'oeuvre de la Résurrection, à l'insu des disciples et sans mérite de leur part : au contraire ils sont en proie au doute et au désespoir... Jusqu'au bouleversement de l'aube de Pâques. Alors la gratitude les soulève ! Dans une Europe devenue presque étrangère à la culture chrétienne, et où la foi doit être à nouveau révélée, la Nouvelle Evangélisation passe par la découverte de cet élan de gratitude, qui comble imprévisiblement la soif et l'angoisse de l'homme. L'Ordre du Saint-Sépulcre porte l'emblème des cinq plaies de la Rédemption : le message de ces cinq croix est la gratitude surmontant le doute, et nous nous trouvons [...] comme des porte-étendard de la Nouvelle Evangélisation. Cela aussi par la volonté de l'Eglise : sans aucun mérite de notre part, mais tout à notre charge dans l'humilité.

L'espérance - Comme l'Eternel enveloppe à l'infini le très bref temps terrestre, la Résurrection du Christ déborde infiniment l'Histoire qui ne saurait la « contenir » : mais elle frappe l'Histoire de plein fouet et lui donne un sens irréversible, vers l'en-avant et l'en-haut, qui oriente l'engagement du chrétien à travers les siècles. [Le chrétien] se voue à témoigner, dans tous les aspects de sa propre vie et en une époque minée par l'absurde, de l'espérance qui vient du Ressuscité traversant le sépulcre.

   

C'était au secret de nos coeurs,

Au tombeau vide du Seigneur,

La voix de l'Ange !

Elle ajouta : Que cherchez-vous ?

Le corps du Seigneur est en vous.

Soyez ses hommes de confiance !*

 

 

  

[*] Patrice de la Tour du Pin.