Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

27/03/2010

En chaque personne se joue un combat entre bien et mal, entre Dieu et l'argent, entre Dieu et "le monde"

Vigile des Rameaux, par le P. Thomas Philippe o.p. (alors aumônier des communautés de l'Arche) :


 

<< En chaque personne se joue un combat entre le bien et le mal, entre Dieu et l'argent, entre Dieu et ''le monde'' (dans le sens qui lui est donné par l'évangile de Jean). Mais de fait, plus la vie de l'Eglise se développe, plus il est clair que c'est toujours par la croix de Jésus que l'unité se fait, par son coeur ouvert qui est le centre de la croix, par son Eucharistie où son corps est livré. C'est le même mystère qui est vécu par les martyrs, dont le sang féconde l'Eglise et le monde, et devient ferment d'unité.

Les divisions opérées par le péché ne peuvent être surmontées que par la croix de Jésus. Et si nous-mêmes n'arrivons pas à faire l'unité dans nos vies, c'est peut-être parce que nous n'avons pas accepté en toute vérité la croix de Jésus, c'est peut-être parce que, lorsqu'elle nous visite, nous ne la prenons pas avec assez d'espérance;

Au début de cette semaine sainte, demandons la grâce de regarder la croix avec plus d'espérance, non pas nos propres croix, qui nous dispersent et nous écrasent, mais la croix de Jésus, ou mieux : Jésus sur sa croix, l'amour de son coeur ouvert.

C'est ce qui permettra que tout puisse s'unifier en nous. C'est ce qui nous permettra peut-être de donner les pardons nécessaires pour que l'unité se fasse en notre coeur et que la prière ardente de Jésus, la veille de sa Pâque, se réalise : ''Qu'ils soient un !''  >>

-