Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

22/03/2010

USA : adoption de la réforme du système de santé... Obama promet qu'elle ne financera pas l'avortement. Tiendra-t-il parole ?

Par ailleurs cette réforme devait mettre au pas les groupes d'assurance prédateurs, mais Obama a transigé :


 

 

La Chambre des représentants a voté le 21 mars la réforme du système de santé américain, déjà adoptée par le Sénat. Le texte étend l'assurance maladie à 32 millions d'Américains qui en étaient privés. Il interdit aux compagnies d'assurance de refuser de prendre en charge un client ne répondant pas à leurs critères."Ce dispositif ne réglera pas tout ce qui affecte notre système d'assurance maladie, mais il nous fait avancer dans la bonne direction", a déclaré Obama... Le groupe républicain et 34 démocrates ont voté contre, criant à "l'intrusion des pouvoirs publics" et au "recul de la liberté" (au sens libéral : le renard libre dans le poulailler libre). La gauche américaine, en revanche, déplore qu'Obama ait renoncé aux mesures-clés de son projet : plafonner les primes et les tarifs médicaux. Ce recul de la Maison Blanche a rassuré les compagnies d'assurance, dont la cote remonte sur les marchés financiers.

Le vote favorable a été rendu possible par des négociations avec les élus démocrates hostiles à l'avortement. Menaçant d'abord de voter avec les républicains, ils se sont ralliés au projet de réforme après avoir obtenu des garanties : Obama s'est engagé à "réaffirmer l'interdiction du recours à des fonds public pour pratiquer l'avortement, une fois le texte adopté."

On saura bientôt si cette promesse est sincère. Un reniement de la part d'Obama aurait de sérieuses conséquences.

Le 21 mars, plusieurs centaines d'opposants irréductibles manifestaient devant le Capitole et tentèrent d'envahir l'enceinte parlementaire au cri de kill the bill ("tuez la réforme"). On mesure mal, de ce côté-ci de l'Atlantique, la stridence de l'obamaphobie dans l'extrême droite américaine : activistes du Tea Party, du 9/12 project et de la John Birch Society [1], miliciens Oath Keepers, conspirationnistes formant le public de l'effarant Alex Jones Show, xénophobes "nativistes", fondamentalistes en tout genre... Surfant sur l'aversion envers l'Etat (constitutive de la mentalité américaine), ces réseaux propagent des fantasmes : "Obama veut nous rendre esclaves du communisme comme sont les Français." Ou : "AntiChrist Obama" crée des camps de concentration dans l'Arkansas pour y jeter ses opposants, après avoir voulu les tuer grâce au vaccin contre la grippe A... L'extermination est d'ailleurs "en marche" : selon le "mouvement patriote", si votre boîte aux lettres est marquée d'un point rose, vous êtes bon pour l'esclavage. Si c'est un point rouge, pour une balle dans la nuque... Rien n'a changé depuis les délires du général Jack D. Ripper sur le fluor comme arme de la "communist subversion",  dans Dr Folamour.

resized_US_SR_A.jpg

Si Barack Obama ne tient pas sa promesse d'exclure l'avortement des fonds publics, il fera un cadeau (sans prix) à la propagande de l'Amérique parano. Le voilà devant ses responsabilités.


_________

[1]  Cette organisation de 1958 existe encore : elle continue à "résister au communisme", convaincue que "l'URSS existe encore en secret" et que la réforme de la santé est l'une de ses armes contre "l'Amérique leader du monde libre". 

 

10:37 Publié dans Société | Lien permanent | Commentaires (7) | Tags : obama

Commentaires

LA NEGOCIATION SUR L'AVORTEMENT

> Lu sur le site de 'L'Obs' :
" Obama et les dirigeants démocrates de la Chambre des Représentants ont trouvé dimanche un accord de dernière minute avec les parlementaires opposés à l'avortement afin de s'assurer les voix des derniers élus réfractaires pour le passage de la réforme du système de santé défendue par le président américain.
A l'approche du vote décisif sur la réforme à la Chambre des Représentants, Barack Obama a annoncé son intention de prendre un décret afin de garantir que la réforme, projet phare de son mandat, ne modifiera en rien les restrictions interdisant l'utilisation de fonds fédéraux pour des avortements.
Une politique fédérale interdit toute aide américaine à l'avortement, à l'exception des cas de viol, d'inceste ou de grossesse posant un danger pour la vie de la future mère.
Le directeur de la communication de la Maison Blanche Dan Pfeiffer a déclaré que ce décret ou ordre exécutif (executive order) fournirait des protections pour que le statu quo demeure et soit appliqué.
Ce décret est destiné à assurer le passage de la réforme de l'assurance-santé chère à Barack Obama en obtenant le soutien d'un groupe de parlementaires hostiles à l'interruption volontaire de grossesse (IVG). L'un d'entre eux, l'élu démocrate à la Chambre des Représentants Bart Stupak, a déclaré peu après l'annonce de la présidence américaine qu'il était parvenu accord avec la Maison Blanche et les dirigeants du parti pour s'assurer que le texte législatif réformant la santé n'autorise pas l'emploi de fonds fédéraux pour des avortements.
L'élu démocrate du Michigan a précisé qu'il pouvait désormais, soutenir la réforme défendue par Barack Obama à l'occasion du vote de dimanche. Six autres démocrates se sont joints à Bart Stupak lors d'une conférence de presse, organisée quelques minutes après la diffusion par la Maison Blanche de l'ordre exécutif qui mettra l'accord en oeuvre."
______

Écrit par : jean-casimir / | 22/03/2010

ENRAGEE

> 'Intelligence report' a forgé un terme pour désigner l'Amérique ultra : "Rage Right", "la droite enragée".
______

Écrit par : Brandywine / | 22/03/2010

THOR

> Avez-vous vu dans Courrier international la photo du militaire Jason Pray, figure de proue de la milice des Oath Keepers ? Oh le beau "défenseur de la chrétienté" ! Il porte, tatoué sur la main gauche, le nom du dieu Thor. Sans commentaire.
______

Écrit par : Olaføks / | 22/03/2010

FEUE LA MEDECINE SOVIETIQUE

> Sans compter que contrairement à ce que croient les Américains, la médecine en URSS était remarquable. Une des rares bonnes réalisations de ce régime, avec le système scolaire et universitaire !
______

Écrit par : Iannis / | 22/03/2010

@ Iannis :

> Je vous conseille tout de même "Le Pavillon des cancéreux" du grand Alexandre Soljenitsyne
______

Écrit par : Jean / | 22/03/2010

LES PROMESSES D'OBAMA

> Dès les avant-projets de la réforme, les évêques et les parlementaires hostiles à l'avortement avaient attiré l'attention de Barack Obama sur la question du financement de l'avortement. Les évêques avaient expliqué qu'un système de protection santé pour tous est souhaitable sous réserve qu'il ne s'agisse pas de financer des activités de type euthanasie ou avortement. Il y a eu dès le début des discussions une série d'amendements allant dans le sens des garanties; tous ces amendements ont été repoussés. Barack Obama a donc agi en connaissance de cause. Comme on le sait les promesses n'engagent que ceux qui les écoutent; il y a fort à parier que celle-ci ne sera pas tenue sinon pourquoi ne pas intégrer les garanties explicitement dans la loi. L'enjeu dépasse en réalité la simple question du financement de l'avortement (en soi déjà importante) ; l'objectif réel va plus loin: si la loi est votée et permet de financer certains types d'opérations, les établissements de santé qui refuseront ces opérations perdront leur agrément sous prétexte de discrimination à l'égard de ceux qui bénéficieront de la couverture santé publique. Il s'agit donc de rejouer la tactique utilisée pour les centres d'adoption catholiques qui ont refusé l'adoption aux couples homosexuels. A terme, on éliminera les établissement ET le personnel qui ne seront pas conformes. Les interventions de Barack Obama relativement à l'euthanasie sont particulièrement inquiétantes. Il ne s'agit nullement de paranoïa, il suffit de lire les textes ou les documents vidéo.
xb


[ De PP à XB - "Parano" ne s'applique évidemment pas aux évêques, mais aux Oath Keepers et autres extrémistes qui donnent le ton - chose regrettable dans un domaine aussi grave. En tout pays, et dans l'intérêt général, la défense de la vie ne doit pas se laisser compromettre par des groupes sulfureux. ]

Cette réponse s'adresse au commentaire

Écrit par : xb / | 22/03/2010

REDYNAMISER ?

> Cet loi sur la couverture maladie universelle est une vraie bonne nouvelle qui marquera à jamais la presidence d'Obama. Cet homme a su demontrer qu'au dela de sa prestance et ses envolees lyriques, il avait un vrai projet pour redynamiser cette puissance politique sur le declin.
______

Écrit par : emilie / | 23/03/2010

Les commentaires sont fermés.