Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

19/03/2010

Leçons des régionales - Crise européenne - Prêtres pédophiles : le 'Grand Débat' de RND

http://www.radionotredame.net/emission/legranddebat

avec Victor Loupan, Jean-Luc Mouton et moi-même.

Commentaires

PROTESTANTS

> L’un des commentateurs nous dit que l’Eglise doit réviser son discours sur la sexualité ; ça serait bien qu’il ait la même exigence vis-à-vis de notre société. Personnellement, depuis que je suis devenu catholique, je n’ai jamais ressenti ce jansénisme dont on (catholiques compris) nous rabat sans cesse les oreilles… L’Eglise a sa morale, ce monde a aussi la sienne (tacite mais oppressante) et je n’ai pas l’impression d’avoir perdu en passant de l’une à l’autre.
Une petite question à PdP : j’ai vécu avec un collocataire évangélique avec une foi ardente et dynamique, qui connaissait la Bible presque par cœur. Lors d’un débat enflammé sur la chasteté des prêtres, je lui ai sorti à l’aide d’une Bible la phrase où le Christ parle de ceux qui deviennent continents pour le Royaume. Il était étonné, car il ne la connaissait pas (ce qui est étrange vu sa connaissance de l’Ecriture). Vous auriez une explication, par hasard ? Je n’ai jamais entendu dire que les Evangiles protestants étaient différents des nôtres. Et si c’est bien le cas, comment les protestants justifient-t-ils le fait de n’avoir pas de célibataires consacrés malgré l’injonction du Christ ? Merci d’avance pour vos éléments de réponse, à part cet ami, je n’ai pas d’autres protestants dans mon entourage pour me faire une idée.
______

Écrit par : Gilles Texier / | 19/03/2010

TABOUS

> C'est vrai; Jean-Luc Mouton n'est pas clair là-dessus. Le malaise vis-à-vis de la sexualité n'est pas lié à l'Eglise catholique (sinon, peut-être, dans un passé révolu), mais à la société toute entière.
Au contraire l'enseignement contemporain de l'Eglise sur la sexualité est très riche. On ne peut pas dire qu'elle soit engoncée dans des tabous, dans le non-dit.
Et bien sûr, il n'y a aucun rapport possible avec la pédophilie.
Aujourd'hui, il y a des tabous très forts concernant la sexualité, véhiculés par toute une culture médiatique, allant de la pressé écrite et des romans à la télévision, à la BD et au cinéma. Ainsi le tabou pesant sur la question de l'avortement. La possibilité même d'en discuter n'est pas toujours évidente.
Ou encore le tabou entourant l'impératif de jouissance : lancer l'idée que la mortification, le célibat puissent être envisagés positivement est également très difficile.
______

Écrit par : Blaise / | 19/03/2010

PUB ET MISERE SEXUELLE

> Selon moi, le premier facteur de frustration et de misère sexuelle, ce n'est pas la "morale judéo-chrétienne", mais les campagnes publicitaires agressives. Qui pourrait le contester?
______

Écrit par : Blaise / | 19/03/2010

RADIO NOTRE-DAME... ET LES AUTRES

> Sur je ne sais plus quelle chaîne de radio (elles se ressemblent toutes) j'entends une interview de Mgr Vingt-Trois à propos d'un livre qu'il vient de publier. Première question du journaliste : la sexualité !
Mais qu'est ce que ce monde qui ramène tout l'humain au dessous de la ceinture ?
J'ai écouté attentivement ce débat à Radio Notre Dame. Quelle fraîcheur pour l'esprit, quelle liberté de ton, quel contraste surtout avec les discours tellement convenus et creux de nos journaleux parisiens bon teint qui n'ont plus rien à dire sur rien...
______

Écrit par : Frédéric Ripoll / | 20/03/2010

@ Gilles Texier

> Vous trouverez ici :http://www.christianitytoday.com/ct/2008/september/20.47.html?start=1
l'article suivant"Choosing Celibacy How to stop thinking of singleness as a problem" qui est le point de vue d'une anglicane américaine sur le sujet.
______

Écrit par : Pierre-Aelred / | 20/03/2010

Les commentaires sont fermés.