10/03/2010
Hans Küng désinforme une ministre allemande
Sur le rôle de Küng (ci-contre) en désinformateur compulsif, bonne mise au point dans La Vie :
<< ...La hiérarchie catholique - qu'elle soit à Rome ou en Allemagne - a réagi de façon rapide et compétente à ces faits qui sont anciens pour la plupart (à part Ettal). Le pape n'est pas en cause, quand on sait tout ce qu'il a fait depuis 2005 pour dénoncer les crimes pédophiles commis par les prêtres, en tant d'occasions. D'autant plus qu'on doit comprendre son coup de gueule du Vendredi Saint de 2005, avant son élection comme pape, comme une sorte de dénonciation à peine voilée de ces crimes (il parle des "souillures" de certains clercs). Mais il est clair qu'il est visé par les accusations à travers son frère. [...]
La fameuse circulaire de 2001 qui préconise le secret pontifical n'est pas - comme le prétend la ministre de la Justice sans doute inspirée par Hans Küng - une tentative de couvrir les crimes en plus haut lieu, mais signifie l'exact contraire. En effet, le cardinal Ratzinger a interdit en 2001 qu'un prêtre ayant commis un crime pédophile puisse directement recevoir l'absolution s'il se confesse à un autre prêtre. Car, ainsi en est-il depuis 2001, ce confesseur ne peut pas lui donner l'absolution, mais doit établir un dossier qui remonte à la Pénitencerie apostolique, à Rome, où la décision relève du pape. D'où le fameux "secret pontifical" qui couvre la question "technique" de l'absolution, et surtout qui vise à garantir a minima le secret de la confession, lequel n'est d'ailleurs plus absolu. En l'occurrence, Ratzinger a durci les conditions, sans doute informé que dans les années 60 et suivantes, des prêtres pédophiles avaient trop facilement lavé leur conscience en se confessant à leur supérieur ou un prêtre ami. Désormais, depuis 2001, on ne peut plus laver le linge sale en famille , et un prêtre pédophile ne peut être aussi facilement pardonné.
On doit rendre hommage à cette disposition de la Congrégation pour la doctrine de la foi qui a rangé la pédophilie des clercs dans le rang des fautes les plus graves qui ne peuvent être absoutes qu'au niveau du Siège apostolique. Il est très dommage que Hans Küng n'ait pas compris cela, et qu' il affirme au contraire que le cardinal Ratzinger a voulu créer un écran de fumée.
Encore une précision : faire remonter l'absolution à Rome ne permet aucunement à l'Eglise de se dédouaner d'un point de vue civil (elle doit dénoncer les crimes dont elle a connaissance), et le prêtre ayant commis des actes pédophiles, même absous, doit aussi répondre de ses actes devant un tribunal ecclésiastique qui peut décider sa suspense ou d'autres peines canoniques. >>
(article de Jean Mercier)
-
18:42 | Lien permanent | Commentaires (14) | Tags : christianisme
Commentaires
AVANTAGE
> Bonsoir, l'avantage d'avoir des journaux critiques comme La Vie (voir par exemple sa réaction à la libéralisation de la messe selon le rite extraordinaire) est qu'on peut s'appuyer plus fermement et crédiblement sur eux lorsqu'ils prennent la défense de l'institution dans des périodes comme celle-ci.
______
Écrit par : Thierry / | 10/03/2010
AU SOLEIL
> Qu'attend Küng pour prendre sa retraite bien méritée au soleil du Maroc, avec les autres vieux riches germano-hollandais ?
______
Écrit par : ratapoil / | 10/03/2010
LE SCANDALE MACIEL
> Rappelons que c'est Benoît XVI qui, très peu de temps après son élection, a mis un terme au scandale que constituaient les agissements du fondateur des "Légionnaires du Christ".
______
Écrit par : Michel de Guibert / | 10/03/2010
MEDIATIQUE
> Nouveau scandale !
L'Eglise exige en plus que les individus qui cherchent à utiliser ses services soient en accord avec ce qu'elle proclame !
Intolérable !
Et pour le cas où vous ne l'auriez pas encore compris c'est A NOUVEAU une dépêche de l'Agence France Presse qui nous fait part de ce scandale.
"11/03/2010 03:40
DENVER, 10 mars 2010 (AFP) - Les enfants d'un couple homosexuel exclus d'une école catholique du Colorado
L'Eglise catholique de Denver (Colorado, centre ouest des Etats-Unis) a annoncé avoir exclus deux enfants d'une école catholique, au prétexte que leur parents sont un couple de lesbiennes.
L'Eglise catholique défend le principe selon lequel le mariage ne peut être conclu qu'entre un homme et une femme, et a fait activement campagne contre le mariage homosexuel.
"Les parents vivant en désaccord manifeste avec l'enseignement catholique en matière de foi et de morale ont malheureusement choisi, par leur comportement, de disqualifier leur enfants", affirme l'archidiocèse de Denver dans un communiqué."
Question : en dehors du fait que l'AFP est outrancièrement Pro-Gay et exulte à chaque fois que, collectivement, elle peut cracher à la face de l'Eglise, qu'est ce qui justifie que cette agence nous informe de la décision locale d'une église locale dans un contexte local ?
______
Écrit par : Pierre-Aelred / | 11/03/2010
DECALAGE
> Sans dédouaner la paresse journalistique, il s'agit tout de même d'un bel exemple de décalage entre le langage de la tribu catho ("secret pontifical", franchement...) et celui qu'est en mesure de comprendre d'emblée le grand public. Les exemples de ce genre abondent.
Djedj
[ De PP à D. - Bien d'accord avec vous sur ce point ! Le Vatican pâtit de son langage traditionnel, souvent incompréhensible aux gens d'aujourd'hui. Ce qui n'aide pas précisément à la nouvelle évangélisation. ]
Cette réponse s'adresse au commentaire
Écrit par : Djedj / | 11/03/2010
ABSOLU
> Je relève une erreur dans l'article de La Vie : "et surtout qui vise à garantir a minima le secret de la confession, lequel n'est d'ailleurs plus absolu". Précisément, le secret de confession reste totalement et irrémédiablement absolu.
Cela étant, je suis très heureusement surpris d'un article d'une si belle qualité dans La Vie !
______
Écrit par : LU / | 11/03/2010
@ Djedj:
> pour compléter ce que dit Patrice, cette lettre ne s'adresse aucunement aux laïcs, ni même aux prêtres, mais aux évêques. Elle n'avait pas vocation à devenir publique. Le langage employé est donc juridique. Si le pape s'adressait à l'Eglise dans son ensemble, il emploierait d'autres termes (cf: la lettre aux catholiques d'Irlande).
______
Écrit par : Natalia Trouiller / | 11/03/2010
LE PARTI
> Il n'y a bien sûr aucun rapport entre le fait que Mme Sabine Leutheusser-Schnarrenberger soit membre du FDP, un parti dont le leader est gay et milite pour l'adoption par les gays. Bien sûr.
Ci-dessous la mise au point de l'Eglise Catholique en Allemagne.
http://www.kna.de/
"Kirche kritisiert Haltung der Justizministerin
Der Leiter des Katholischen Büros bei der Bundesregierung, Prälat Karl Jüsten, hat die Kritik der Bundesjustizministerin an den Aufklärungsbemühungen der katholischen Kirche zurückgewiesen.
Berlin, 10.03.2010 (KNA) Der Leiter des Katholischen Büros bei der Bundesregierung, Prälat Karl Jüsten, hat die Kritik von Bundesjustizministerin Sabine Leutheusser-Schnarrenberger (FDP) an den Aufklärungsbemühungen der katholischen Kirche zurückgewiesen. Die Ministerin habe "keine Ahnung", sagte er am Mittwoch im ZDF-"Morgenmagazin". Früher sei bei Missbrauch von Kindern vielfach weggesehen worden. Heute kläre die Kirche derartige Fälle aber sehr radikal auf und vertrete eine Null-Toleranz-Politik. Leutheusser-Schnarrenberger hatte von einer "Schweigemauer" an katholischen Schulen gesprochen und beklagt, die katholische Kirche arbeite mit den Strafverfolgungsbehörden zu wenig zusammen.
Jüsten sicherte zu, dass die katholische Kirche selbst an der raschen Aufklärung der Missbrauchsfälle interessiert sei. Auch die Diözesen hätten den Auftrag nachzuforschen. "Wir arbeiten ganz intensiv daran, dass alles ans Tageslicht kommt." Jeder in der Kirche wisse, dass er jetzt gefordert sei.
Der Prälat bezeichnete die öffentliche Entschuldigung des früheren Regensburger Domkapellmeisters Georg Ratzinger als "wunderbares Zeichen". Er forderte andere Geistliche auf, es dem Bruder von Papst Benedikt XVI. gleich zu tun. Ratzinger hatte eingeräumt, Chormitglieder der Domspatzen geohrfeigt zu haben.
Jüsten rief zugleich dazu auf, bei den nun bekanntgewordenen Fällen zwischen körperlicher und sexueller Gewalt zu unterscheiden. Manches sei dem damaligen "Zeitgeist" geschuldet, sagte er. Jeder in der Kirche sei zu lückenloser Aufklärung aufgerufen."
______
Écrit par : Pierre-Aelred / | 11/03/2010
PEDOPHILIE : IL FAUT D'URGENCE INTERDIRE LE MARIAGE HETEROSEXUEL !
> Voici un extrait d'un article de la Télévision Suisse Romande qui ne peut que nous inciter à réclamer d'urgence la suppression du mariage hétérosexuel puisque c'est la famille qui est le lieu privilégié des agressions à caractère sexuel :
"Les données les plus précises concernent les liens entre agresseurs et victimes. En 2006, les statistiques des centres LAVI (aide aux victimes) montrent que sur l'ensemble des consultations relatives à l'article 187, 85% des victimes connaissaient leur agresseur. Dans 53% des cas, la relation était de type familial. Les mauvaises rencontrent existent, mais elles ne représentent qu'une petite minorité des abus. La majorité des abus sexuels surviennent là où les enfants semblent être le plus en sécurité : au sein de leur famille."
http://www.tsr.ch/tsr/index.html?siteSect=313003&sid=8946591&page=1
______
Écrit par : Pierre-Aelred / | 11/03/2010
VOCABULAIRE
> Sur le vocabulaire employé je ne pense pas non plus qu'il faille prendre nos contemporains pour des imbéciles. Les termes employés dans l'article ne me semblent pas poser problème. J'ai d'ailleurs plutôt l'impression que ce blog est un lieu où l'expression est soignée, le vocabulaire précis et le souci de l'exactitude très marqué! Dira-t-on, par exemple, que la rigueur sémantique dans le domaine scientifique fait obstacle à la prise de conscience du réchauffement climatique et de son facteur anthropique ?
______
Écrit par : Thomas / | 12/03/2010
TROUBLE
> La dite ministre, si l'on en croit l'évêque de Ratisbonne, participe à une loge qui a des positions bien troubles sur la dépénalisation de la pédophilie !
______
Écrit par : B.H. / | 12/03/2010
PRECISIONS NECESSAIRES
> Que penser des propos de Marie-Jo Thiel dans 'La Croix' ? Elle assure avoir chiffré la proportion de prêtres pédophiles « autour de 2 à 4% sans doute », en constate la monstrueuse proportion, puis enchaîne :
« Je crois qu’il faut avoir le courage de dire que, parmi les Églises chrétiennes, l’Église catholique est plus touchée que les autres, et cela ne manque pas d’interroger. »
Mais elle ne donne pas de données comparatives. Faut-il comprendre qu'elle a également étudié les proportions dans les autres confessions chrétiennes, ou bien qu'elle « croit» que c'est le cas, pour reprendre son expression.
En tout cas, pour les Etats-Unis il n'y a pas de proportion plus élevée que dans les autres confessions, si je m'appuie sur les recherches de Philip Jenkins.
Oui, comment interprétez-vous l'interview de Marie-Jo Thiel?
Blaise
[ De PP à B. - Demandons-lui des précisions. ]
Écrit par : Blaise / | 13/03/2010
JEAN MERCIER ('LA VIE') NOUS APPORTE UNE PRECISION
> J'ai commis une erreur d'interprétation lors de mon précédent post, apparemment en faisant l'amalgame entre les « péchés réservés » dont le traitement remonte au pape via la Pénitencerie apostolique, et les « delicta graviora » qui ont fait l'objet de la lettre de la Congrégation pour la Doctrine de la foi (Epistula delictis gravioribus) du 18 mai 2001. Dans ces délits gravissimes se retrouvent aussi certains péchés gravissimes qui figurent dans la liste des péchés réservés à l'absolution du pape (comme par exemple la profanation du Corps du Christ dans l'hostie), d'où ma confusion. Apparemment donc, le péché de pédophilie impliquant un clerc ne ferait pas partie de ces péchés dits « réservés ». J'ai fait le mélange entre la sanction sacramentelle et la sanction disciplinaire-canonique.
Mais sur le fond, mon propos reste le même : le cardinal Ratzinger a tout fait pour que ces affaires très graves ne soient pas enterrées localement mais remontent au plus haut niveau, de manière que le pape (à l'époque Jean Paul II) et le Saint Siège en aient connaissance, de sorte que l'on sache l'ampleur des dégâts.
Jean Mercier
______
Écrit par : Jean Mercier / | 14/03/2010
PROBLEME
> Ah ok, merci pour la précision car j'étais un peu perdue. Donc, si je comprends bien, cette phrase : "ce confesseur ne peut pas lui donner l'absolution, mais doit établir un dossier qui remonte à la Pénitencerie apostolique, à Rome, où la décision relève du pape." n'est pas exacte ?
Car en effet comment comprendre, sinon, les propos de Mgr Girotti ?
http://www.la-croix.com/afp.static/pages/100316171117.h25sgisb.htm
Cela voudrait dire que ce qui, depuis 2001, doit nécéssairement remonter au Vatican ce sont les aveux faits hors confessionnal ?
______
Écrit par : Louve / | 19/03/2010
Les commentaires sont fermés.