Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

20/02/2010

Carême : "Le sol que Tu m'as donné, Seigneur"

Deutéronome 26, 4-10. Carême et écologie plénière :


 

« Et voici maintenant que j'apporte les prémices , les produits du sol que Tu m'as donné, Seigneur »... C'est une brève prière dans le Deutéronome. Elle est précédée du rappel de la libération d'Egypte et du don de la Terre promise. Leçon pour les siècles : offrir quoi que ce soit au Créateur n'est rien d'autre que manifester notre gratitude, notre conscience que nous Lui devons tout. Et l'ascèse du Carême est cela. Ce n'est surtout pas un « don » de l'homme. Il n'a rien à ajouter au don de Dieu. Comme dit saint Augustin cité par les exégètes, « ce n'est pas à la source que cela profite si on y boit, ni à la lumière si on la voit » : or l'ascèse n'est qu'une façon plus personnelle de boire à la source ou de voir la lumière.

Le Deutéronome appelle Israël à résister à une tentation, la même dans l'Ancien Testament et chez les chrétiens d'aujourd'hui : faire un compromis entre la foi en l'Unique et les idoles terrestres, que ces idoles soient les « nouvelles moeurs », « l'identité nationale » ou la finance.

Nous ne sommes que les intendants des ressources de ce monde. C'est en ce sens que nous pouvons apporter au Créateur, en offrande, les biens qu'Il a créés et dont Il nous fait responsables : c'est aussi le sens de l'écologie chrétienne, et c'est pourquoi elle fait partie de la démarche de foi. Elle est l'écologie plénière, s'appliquant à l'homme et à la nature dont il est l'intendant, et qu'il doit protéger à ce titre. L'homme faussé par le péché a tendance à oublier que la créature humaine se reçoit de son Créateur : cet oubli le pousse à blesser l'humain, de toutes les façons les plus contradictoires. Il a aussi tendance à oublier que la créature humaine est responsable  - devant le Créateur -  du reste de la création : cet oubli le pousse à blesser l'environnement, ce qui se retourne d'ailleurs contre l'humanité. D'où le Carême écologique proposé par l'Eglise :

http://plunkett.hautetfort.com/archive/2010/02/13/un-careme-ecologique-propose-le-diocese-de-lyon.html#more.

-

Commentaires

INSEPARABLE

> Oui, écologie "plénière", l'homme inséparable de la Création dont il fait partie et qu'il doit au Créateur !
______

Écrit par : Debruyn / | 21/02/2010

L'EXCELLENT APPEL DE Mgr DUBOST

> A lire : "Après Copenhague" par Mgr Michel Dubost (18/02/2010)
http://www.eglise.catholique.fr/actualites-et-evenements/actualites/apres-copenhague-par-mgr-michel-dubost--6271.html
______

Écrit par : Joël Sprung / | 21/02/2010

Les commentaires sont fermés.