20/02/2010
Climat : un crime envers l'opinion internationale
La coalition hétéroclite des négationnistes alliée au barnum médiatique :
-
Il m'arrive rarement d'approuver l'édito du Monde. La dernière fois, c'était pour signaler la qualité de son avis sur Caritas in Veritate. Aujourd'hui, c'est à propos de l'improbable coalition d'Etats pétroliers, d'intérêts industriels et de cinglés conspirationnistes, ligués pour booster le négationnisme climatique. Cet édito contraste avec le ton de beaucoup d'autres médias, bizarrement ralliés au négationnisme depuis les semaines précédant Copenhague :
<< Petit à petit, comme une pluie acide qui ronge la forêt, le doute s'installe, le scepticisme gagne. […] Et si [...] "on" nous avait caché la vérité : il n'y a pas de réchauffement climatique !
Version à peine plus acceptable du mensonge vendu à l'opinion et de l'ignominie ainsi commise à son égard : il y a bien réchauffement, mais il n'est pas prouvé qu'il présente la moindre gravité pour l'état de la planète et pour notre santé.
La météo s'en mêle, qui nous donne un hiver un tantinet plus froid qu'à l'habitude : vous voyez bien qu'il neige encore !
Le Néerlandais Yvo De Boer a annoncé, jeudi 18 février, qu'il démissionnait de son poste de secrétaire exécutif de la Convention des Nations unies sur le changement climatique. […] Sa décision tient à la fois à des raisons de convenance personnelle et à l'échec, en décembre 2009, de la conférence de Copenhague, dont il était l'un des organisateurs. Mais peu importe : elle sera interprétée comme un signe de plus qu'il y a décidément quelque chose de pas clair dans cette affaire de réchauffement. Ce n'est pas anecdotique.
La communauté scientifique est, de façon écrasante, majoritairement convaincue de deux choses : primo, l'action de l'homme provoque le réchauffement climatique ; secundo, la dangerosité de ce dernier est multiple. Devant la masse des données accumulées, nous, dans ces colonnes, acceptons ce diagnostic.
Certes, ici et là, certains ont pu commettre erreurs, approximations, exagérations. La machine médiatique d'aujourd'hui, qui marche au matraquage et non à la nuance, a pu exaspérer par sa manière péremptoire. Il peut y avoir des zones de scepticisme sur tel ou tel sujet ; il faut admettre le questionnement sur tel ou tel autre. [...] Mais ce qui nous paraît grave, c'est, mouliné par la même machine médiatique, ce sentiment qui s'installe dans l'opinion : le réchauffement climatique relèverait du complot des élites, n'est-ce pas... C'est grave. Parce qu'il y a urgence, parce que la négociation sur la lutte contre le réchauffement est encalminée. Parce qu'il s'agit de bien autre chose que de savoir s'il neige sur le Kilimandjaro. >>
La machine médiatique avait accompagné la prise de conscience du changement climatique, en surenchérissant grossièrement pour faire de l'audience (comme elle fait en tous domaines).
Aujourd'hui, la voilà qui orchestre la campagne irresponsable des négationnistes.
Quant à ceux-ci, ils se posaient en rebelles rétifs aux médias : les voilà maintenant à leur remorque.
-
10:20 Publié dans Ecologie | Lien permanent | Commentaires (4) | Tags : climat
Commentaires
Moi non plus je n'ai pas une passion pour Le Monde, mais dans ces questions de climat ce journal est rigoureux. Ce qui compte est en effet LES FAITS, pas de savoir si on aime bien ou pas les écolos ou les scientifiques du climat. Les travaux des climatologues depuis vingt ans sont une montagne de faits avérés. Chercher le détail qui cloche dans un rapport sur un point précis, puis en déduire en hurlant que le réchauffement n'existe pas, c'est du Faurisson appliqué au climat. Et Le Monde a raison de dire que c'est un coup ignoble à faire à l'opinion.
______
Écrit par : Jean-Luc Arnaux / | 20/02/2010
La dictature des media
> Quand nos compatriotes comprendront ils enfin que les media dirigés par quelques groupes financiers ultracapitalistes et manipulés par de pseudo journalistes souvent incompetents mais toujours activistes et militants, sont aujourd'hui un des pires dangers qui menacent la pensée autonome, le jugement sain et le fonctionnement de la démocratie ?
La nouvelle vulgate est enseignée partout : télé , radios , journaux... Et 24 heures sur 24, nous la subissons à jet continu !
Gerard Letteri - journaliste
______
Écrit par : Letteri gerard / | 20/02/2010
ECHEC DE L'ONU
> L'échec de De Boer pose le problème de la méthode, comme JL Mouton le disait au débat de RND hier. L'ONU a foiré. Réunir des centaines de gens représentant des intérêts contradictoires et sous la pression des campagnes de lobbying, c'est l'échec et voilà le résultat : les négationnistes pavoisent, les médias changent de vent.
______
Écrit par : Louis-Marie / | 20/02/2010
à Leroy
Gagné : votre message est effectivement à la corbeille. Pourquoi voudriez-vous qu'on publie des textes qui ne sont pas des objections mais des insultes ? Relisez-vous, s'il vous plaît.
Deuxième question : pourquoi les écolophobes sont-ils hystériques dans leur vocabulaire et paranoïdes dans leur système de référence ? Ils feraient bien de consulter un psy.
Le jour où vous admettrez qu'on puisse avoir un avis différent du vôtre, vous verrez : ça ira beaucoup mieux.
______
Écrit par : PP à Leroy / | 20/02/2010
Les commentaires sont fermés.