06/02/2010
"Les changements climatiques affectent l'environnement arctique à un rythme bien plus élevé qu'on ne le pensait
..notamment sur la fonte des glaces", a annoncé, le 5 février, un groupe de scientifiques (370 spécialistes de 27 pays) ayant mené une étude sans précédent dans le grand Nord canadien :
<< Le navire à bord duquel ils se trouvaient est le premier à avoir passé un hiver entier en restant mobile dans la région arctique. Le changement climatique "se produit bien plus vite que ne l'avaient prévu nos modèles les plus pessimistes", a constaté David Barber, enseignant à l'université du Manitoba et coordinateur de l'étude, en conférence de presse à Winnipeg. Ces modèles prédisaient il y a encore quelques années que l'océan Arctique serait libre de glace en été d'ici l'an 2100, mais l'accélération du réchauffement montre désormais que cela pourrait se produire entre 2013 et 2030, a indiqué Barber. Les scientifiques lient la hausse des températures en Arctique et la fonte des glaces aux émissions croissantes de gaz à effet de serre.
"Nous savons que la glace disparaît, le monde entier en est conscient. Ce dont on n'est pas conscient, c'est que cela a un impact sur tout ce qui se trouve dans cet écosystème", souligne Barber. La fonte de la banquise éloigne de la région les mammifères qui s'y reproduisent, s'y alimentent ou s'y cachent des prédateurs, a indiqué Steve Ferguson, chercheur pour le gouvernement canadien.A l'inverse, des espèces de baleines que l'on ne rencontrait autrefois jamais en Arctique s'y rendent maintenant, car leurs déplacements ne sont plus entravés par les glaces.
Le changement climatique amène en outre plus de cyclones en Arctique, qui projettent de la neige sur la banquise et l'empêchent ainsi de s'épaissir. De plus, les vents violents rompent parfois la glace.
L'étude a été menée dans le cadre de l'année polaire internationale, programme scientifique visant les deux pôles.
Selon une étude menée par le groupe environnemental Pew (Etats-Unis), la fonte accélérée de l'Arctique pourrait entraîner un coût planétaire de 2.400 milliards de dollars d'ici à 2050, le climat mondial étant moins rafraîchi par cet océan. >>
Sources : agences / presse nord-américaine.
-
23:12 Publié dans Ecologie | Lien permanent | Commentaires (14) | Tags : écologie
Commentaires
GLACIOLOGUES INTRINSEQUEMENT PERVERS
> Ce sont 370 menteurs désinformateurs venus de 27 pays ennemis du progrès ! On le sait depuis qu'un groupe d'experts indépendants (Gasprom, Exxon, ministère saoudien des Hydrocarbures) a commenté courageusement la perversité intrinsèque des glaciologues, établie depuis la divulgation des courriels de leurs épouses (volés par de courageux hackers de la National Western Agency). Une conférence de presse sur ce thème devrait être tenue très bientôt conjointement par le prince Nour al-Islam, Mme Sarah Palin et Omer de Lautel du Parc (Croisés de l'Occident chrétien).
______
Écrit par : arf / | 06/02/2010
FAIRE FONDRE LA BANQUISE ? LES PETROLIERS S'EN AMUSAIENT IL Y A 45 ANS
> Face à la problématique du réchauffement climatique, l'industrie pétrolière peine à s'en sortir. Les lobbies ont bien tenté de nous faire croire que le réchauffement climatique était une arnaque orchestrée par les scientifiques ou qu'une grande concentration de CO2 dans l'air pouvait avoir un impact positif sur la planète mais malgré tous leurs efforts, et les millions dépensés, les opposants à la suprématie du pétrole sont de plus en plus nombreux à montrer du doigt les graves manquements dont font preuve Total et consorts.
Dans les années 60, le problème du réchauffement climatique était loin. En plein dans l’ère de la surconsommation, le ménage moyen dépensait sans compter pour s’équiper et ne se souciait pas de son impact sur son environnement. L’industrie pétrolière, grande pourvoyeuse d’énergie et de matière plastique, incarnait alors les rêves et les espoirs de tous et les arguments utilisés pour asseoir sa suprématie ont de quoi nous faire frémir aujourd’hui. La preuve avec cette publicité, publiée dans le magazine Life en 1962. « Chaque jour, Humble [appelé Esso en France, ndlr.] fournit suffisamment d’énergie pour faire fondre 7 millions de tonnes de glacier », peut-on y lire. Et en dessous : « Ce glacier géant n’a pas fondu depuis des siècles. Cependant, l’énergie issue du pétrole que fournit Humble – et transformée en chaleur – pourrait le faire fondre à la vitesse de 80 tonnes par seconde ! ».
______
Écrit par : Amicie T. / | 07/02/2010
OFFICINES
> Avant de répéter bêtement les slogans négationnistes, certains feraient mieux de se demander qui sont les négationnistes en amont et pour qui ils roulent. Pas difficile de voir l'origine desdits slogans : des officines bien connues, comme celle-ci : http://www.solidariteetprogres.org/sp_HP-Climat.php3
Rien de moins catholique ni de plus sulfureux que cette officine conspirationniste fondée par un ex-trotskiste US, pourtant vous y trouvez mot pour mot les slogans qu'on retrouve ensuite sur des sites bien catho bien pensants, après avoir transité par l'extrême droite classique franchouillarde. Idiots utiles ?
______
Écrit par : Arrhenius / | 07/02/2010
CONTRE LA BIBLE ET LE CHRISTIANISME
> Personnellement je n'en reviens pas que certains hurlent contre la simple idée que l'homme pourrait être coupable de quelque chose. Ils veulent la puissance sans la responsabilité. C'est contre la Bible et le christianisme.
______
Écrit par : meow / | 07/02/2010
POLITIQUE AMERICAINE
> C'est en partie de la politique américaine. A l'approche du sommet de Copenhague et de la mise en oeuvre de politiques contraignantes pour lutter contre le changement climatique, ceux dont les intérêts pourraient être mis en danger ont sorti les crocs. Pour Amy Dahan, directrice de recherche au CNRS et qui travaille sur "Changement climatique, Expertise et Futurs" :
"Il y a un contexte politique extrêmement dur, en particulier aux Etats-Unis avec les engagements d'Obama qui suscitent des inquiétudes, et les lobbies pétroliers ou des industries traditionnelles sont à l'oeuvre depuis longtemps."
______
Écrit par : Churubusco / | 07/02/2010
CA NE VEUT PAS DIRE
> Il y a eu des bavures dans le foisonnement de travaux du GIEC (qui n'est pas un mouvement mais un carrefour de chercheurs) : mais ça ne veut pas dire que le sujet de l'étude (le réchauffement) n'existe pas et qu'il ne faut pas trouver un modèle économique plus respectueux de la nature et des gens.
Il y a aussi des bavures dans l'humanitaire : ça ne veut pas dire que les catastrophes n'existent pas et qu'il ne faut pas faire quelque chose pour leurs victimes !
______
Écrit par : Martin Lobb / | 07/02/2010
DEPLAISANT
> Ceux qui se ruent en hurlant contre le GIEC ne sont pas des scientifiques scrupuleux, ce sont des partisans qui depuis le début niaient la possibilité même d'une responsabilité du productivisme industriel dans le réchauffement climatique. Ils sont rivés au productivisme par embrigadement idéologique. Qu'ils se drapent dans de l'éthique ou pire dans de la religion, c'est déplaisant.
______
Écrit par : Fulup / | 07/02/2010
UN NEGATIONNISTE SUR LA LISTE SOCIALISTE
> Merci d'avoir relayé cette information importante.
A propos, sur la liste de Jean-Paul Huchon en IDF on trouve un climato-sceptique affirmé : http://www.wmaker.net/jllaurent/L-ecologisme,-doctrine-de-l-Apocalypse_a21.html
ce qui est en contradiction avec la position du PS.
______
Écrit par : LCParis11 / | 07/02/2010
à LC Paris 11
> Attendez-vous à d'autres vilaines surprises. La campagne de dénégation climatique, opération transnationale puissamment budgétée et marquant des points médiatiques depuis le sabotage réussi de Copenhague, tombe à pic pour la classe politique qui ne sait plus comment sortir des promesses environnementales qu'elle avait faites.
______
Écrit par : Amicie T. / | 07/02/2010
MEDIATIQUE
> à Amicie - "Opération puissamment budgétée et marquant des points médiatiques" : vous avez raison de le dire. Les points marqués sont dans les médias. Il n'y a qu'à faire le tour des blogs commerciaux et des magazines papier pour le constater : le climato-négationnisme est maintenant à la mode. Vilipender les climatologues, faire écho au moindre cas individuel pour le gonfler en porte-parole d'on ne sait quel "revirement de la communauté scientifique" : c'est cela la tendance de la grosse presse en ce moment. Ils savent où sont les budgets. Du coup, des chrétiens têtes de turc habituelles de ladite presse se mettent à son unisson contre le "complot du GIEC"... sans doute dans l'espoir de ne plus être (quant à eux) dénoncés par elle comme "complot créationniste". Et leur coming-out négationniste les fait applaudir par les vieilles perruques ultraréacs, qui communient dans le climato-négationnisme avec certains de leurs ennemis jurés dans la presse et la classe politique ! Quel foutoir ! Quelle manip réussie ! Ya pas à dire, l'argent, y a que ça de vrai pour faire l'opinion.
______
Écrit par : Ned / | 07/02/2010
INDUSTRIES
> La fonte des glaces du Pôle nord est de toute façon avantageuse pour les grandes industries, comme l'industrie pétrolière : elle ouvre à leurs tankers, enfin !, le fameux passage du nord-ouest, recherché depuis la Grandes Découvertes.
______
Écrit par : JG / | 08/02/2010
REVEIL DE LA RUSSIE SPIRITUELLE
> De toute chose il faut savoir tirer un bien, (sans pour autant être complice du mal!). Ainsi il est vrai que le réchauffement climatique ouvre la voie maritime par la Sibérie et l'Alaska:l'avenir géopolitique est donc tout à l'avantage de la Russie et du Canada, (un peu les Etats-Unis), et cela est une formidable opportunité pour rééquilibrer les relations internationales, voire organiser, autour de ce nouveau "pôle géo-politico-stratégico-économico-écologique"un début de gouvernance mondiale. C'est pourqui l'urgence, pour nous chrétiens défenseurs de la Vie, plutôt que de nous battre contre les Etats-Unis, c'est de mettre toutes nos forces au service du réveil de la Russie spirituelle, en nous unissant plus étroitement que jamais à nos bien-aimés frères orthodoxes.
Les guerres défensives ne sont plus de mise, elles ont montré leurs limites en matière de défense de l'enfant à naitre,leur philosophie sous-jacente est d'ailleurs contestable, comme si l'idéal de société chrétienne était derrière nous, alors que le christianisme est à venir, et c'est un Russe, le père Alexandre Men, martyr du communisme, (prophète jusque dans sa chair taillée à coup de haches: ils croyaient abattre le christianisme quand ils l'émondaient...),c'est Alexandre Men qui nous le dit aujourd'hui: "le christianisme ne fait que commencer!" Donc combat offensif: avec les Russes orthodoxes, avec les Canadiens résistants à l'hégémonie américaine,..., construisons ces nouveaux modes de vie respectueux de la Création et passons d'une domination tyrannique à une relation harmonieuse avec la nature, avec les hommes, avec nous-même, parce que la relation transcendante sera première.Et le combat offensif, tourné vers un avenir d'où nous vient la Lumière du Ressuscité, c'est beaucoup plus enthousiasmant que les jérémiades de ces cathos grincheux qui pleurent sans vouloir être consolés un monde passé idéalisé, non? Je vais aller interroger saint Benoît-Joseph Labre là-dessus, puisque j'ai la chance d'habiter tout près de sa maison natale, lui le vagabond pouilleux à l'ère de l'orgueil des Lumières, qui, moins il avait,et plus il partageait(si bien qu'il est la réponse incarnée à l'addage de Voltaire:"le superflu, chose très nécessaire" devient par sa vie: le nécessaire, chose très superflue...) Allez, le combat ne fait que commencer, mais la Victoire est déjà là qui nous attend dans la Lumière du matin de Pâques, alleluia!
______
Écrit par : Josnin / | 09/02/2010
à Josnin
> Attention à l'idéalisme. D'abord les dirigeants canadiens actuels ne sont pas indépendants des USA, bien au contraire, Harper a été mis en place par Bush et c'est un vrai problème pour les Canadiens que ce benêt de la droite religieuse caricaturale, genre "alleluia Jésus m'a dit que Wall Street est la Cité du Seigneur, amen o Lord amen". Harper est l'homme qui fut capable de dire que le protocole de Kyoto était un complot socialiste pour priver les Nord-Américains de leur mode de vie !
Ensuite ne faisons pas bénéficier Gasprom du respect dû à l'Eglise orthodoxe ! Voir les passages sévères du livre de Cyrille "La doctrine sociale de l'Eglise russe", au Cerf.
Enfin la concurrence internationale pour l'exploitation de l'Arctique est lourde de menaces graves plus que de promesses. Le dernier rapport d'enquête environnementale sur l'Arctique (sauf en Russie qui n'a pas voulu répondre), montre qu' en Alaska, Canada, Groenland, Norvège, Suède et Finlande, 2750 sites sont pollués à mort : déchets industriels des sites pétroliers, mines, aciéries et bases militaires. Métaux lourds et PCB saturent les sols et contaminent poissons et mammifères. « Les Inuits du Groenland et du Canada présentent des taux de mercure et de PCB dans le sang parmi les plus élevés au monde », constate le rapport. « Les sites pollués se situent en bordure de l'océan, des lacs ou de fleuves. Ce sont des abcès environnementaux et des voies de transfert des polluants vers les eaux douces et marines. » Jusqu'ici les polluants étaient en partie confinés dans les sols arctiques gelés en permanence, mais le permafrost fond. Et le réchauffement va permettre à l'industrie de monter encore plus haut dans le Nord, augmentant et diffusant massivement les dangers ! Je ne crois pas qu'on peut s'en réjouir.
______
Écrit par : Trofim / | 09/02/2010
à Trofim
> Je ne conteste pas votre analyse,j'appelle au dégel de la Russie spirituelle, au réchauffement, à l'embrasement des âmes chrétiennes en puisant sans retenue dans les strates profondes de notre riche passé spirituel le pétrole de l'amour chrétien, et qu'on mette nos lampes, du lointain Orient jusqu'à ma chère Bretagne, bien haut! Et comme la Russie devient, de fait, un acteur majeur dans le grand jeu du monde,elle qui a montré le pire, que ce soit à présent pour le meilleur. Cela dépend de nous aussi, Français, frères ainés en Révolution. Ce n'est pas de la naïveté:n'est-ce-pas Jean-Paul II qui a eu raison du bloc soviétique, avant la puissance américaine? C'est de la lucidité.Le combat pour l'écologie est avant tout d'ordre spirituel. En effet la vie est ce mouvement de l'âme qui va contre les lois physiques (d'entropie notamment),qui, s'appuyant sur les lois de l'inerte, les renverse: ainsi lancez une pierre, elle tombe, lancez un oiseau, il s'envole. Balancez des dollars, ils vous retombent dessus sous forme de pollution, lancez haut les coeurs, et la Création reprend ses couleurs. Après tout moi aussi j'ai envie de faire une théorie économique tirée des sciences de la nature...
______
Écrit par : Josnin / | 09/02/2010
Les commentaires sont fermés.