Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

16/01/2010

Notre blog fait son métier : appeler les choses par leur nom, quitte à irriter les clans

Nos questions suscitent des réactions : irritées sur le site de la "Conférence des baptisé(es)", qui n'aime pas qu'on lui reproche de diviser l'Eglise ; et convulsives sur les sites d'ultradroite, qui n'aiment pas qu'on les prie de comprendre la mise en garde de Mgr Aillet... Nous avons donc dit ce qui devait être dit.


-

18:35 Publié dans Blog | Lien permanent | Commentaires (5) | Tags : christianisme

Commentaires

BORBORYGMES

> Je suis allé voir et je constate que la Conférence des baptisé(es) commente la note de PP sur un ton habilement mesuré. Au contraire, les sites d'extrême droite ripostent par des borborygmes. Ils crient au "coup tordu" dès qu'on n'est pas d'accord avec eux.

Écrit par : Jean-Denis, | 16/01/2010

PSEUDONYMES

> Les gens des blogs ultraréacs se cachent sous des pseudonymes, ce qui ne les empêche pas de donner des leçons "d'extrême droiture" et de noble vaillance à des blogueurs qui, eux, travaillent sous leur nom de famille ! De quoi se marrer.
Et je signe :
capitaine bayard

Écrit par : Luc Welter, | 16/01/2010

PAS CONNAISSANCE

> Je ne dois pas avoir de bonnes lectures. Je n'ai pas connaissance de sites "d'extrême droite" condamnant les propos de PDP. Surtout s'il s'agit de reprendre les propos de bon sens de Mgr Aillet (contre toute récupération politique qui ne pourrait que nuire).
Sur la CBF, c'est effectivement une grave menace, une démarche bolchevique dans sa nature, qui appelle une réaction ferme : ces gens ne sont pas dans l'Eglise !
[...]
Julius


[ De PP à J. :
- Sur la CBF : absolument pas bolchevique, mais libérale. Ultralibérale, même. C'est ce que je lui reproche. Ce qui menace aujourd'hui la pensée, c'est le libéralisme ; parler de bolchevisme est pour le moins anachronique.
- Sur la droite-droite : un peu facile de votre part, cette façon de prétendre ne pas savoir de qui nous parlons ! Vous savez que je ne les nommerai pas, ce qui vous permet de nier leur existence comme si je les avais inventés.
- Si je ne les nomme pas, c'est qu'on n'entre pas en controverse avec des gens qui paradent sous pseudonymes. En outre, ils oeuvrent pour des groupes politiques sous couleur de faire du religieux : ce qui les disqualifie.
- J'ai coupé votre dernier paragraphe. Il était insultant envers nous tous. Le "nous" désigne l'ensemble de ceux qui fréquentent un blog : son auteur et ses lecteurs-commentateurs. Ici cet ensemble correspond à une recherche commune : comment vivre sincèrement la foi catholique en la nettoyant des scories tribales qui la déforment en France, par exemple la CBF ou l'ultradroite. Cette recherche définit (et c'est une définition ouverte) la plupart des intervenants de ce blog : ceux qui n'écrivent pas pour nous dire que nous avons tort de réfléchir hors des tribus. ]

Cette réponse s'adresse au commentaire

Écrit par : Julius, | 16/01/2010

FRANCHISE

> La supériorité morale de la CCBF sur l'extrême droite catho, c'est que les leaders de la CCBF agissent sous leur patronyme. Ca ne justifie pas leur idéologie, mais ça leur laisse un mérite.

Écrit par : Dolle Minna, | 16/01/2010

LES FAUX NEZ DE LA VRAIE FRANCE

> n'y a-t-il pas une certaine hypocrisie à reprocher à des blogs ultraréacs (qui par ailleurs m'indiffèrent) alors que la grande majorité des commentateurs sur ce blog s'expriment sous pseudo? Que je sache la qualité de commentateur ne donne pas automatiquement droit au voile pudique de l'anonymat.
Ceci dit, cher Patrice de Plunkett par pitié, ne perdez pas de temps avec ces groupuscules marginaux qui détestent l'Eglise, et qui, au fond d'eux-mêmes, sont certainement tristes de ne pas l'aimer, et frustrés de ne pas y jouer un rôle.
Encore une fois, merci pour votre liberté de ton, merci pour votre générosité. Elles nous sont essentielles, au quotidien.
FR


[ De PP à FR - Ce qu'on peut reprocher aux gens desdits blogs, c'est de jouer aux héros-martyrs alors qu'ils se planquent sous des faux nez. Ici les intervenants ne jouent pas à ça : ils ont donc le droit d'user de pseudos, ce qui est le cas des neuf dixièmes des commentateurs sur la Toile. Quant à mon humble personne, elle ne se fait pas appeler Xaintrailles. ]

Cette réponse s'adresse au commentaire

Écrit par : Frédéric Ripoll, | 17/01/2010

Les commentaires sont fermés.