Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

28/01/2010

Pour la paix en Terre Sainte : la Journée internationale du 31 janvier

saint_seplucre[1].jpg

-

Comment s'inscrire et s'associer aux initiatives :


<< Samedi 31 janvier, les chrétiens du monde entier sont invités à participer à une journée internationale d'intercession pour la paix en Terre Sainte, accompagnée de messes et de temps d'adoration eucharistique, célébrés 24 heures sur 24 sans interruption.  Cette initiative en est à sa seconde édition. L'année dernière, elle avait uni plus de 500 villes du monde, suscitant près de 700 évènements entre messes et adorations eucharistiques.  Cette Journée mondiale a été lancée par un groupe de jeunes de Terre Sainte et d'Italie, membres de mouvements comme le mouvement national des Papaboys, l'Apostolat « Jeunes pour la vie », ou de groupes de rassemblements eucharistiques et des chapelles d'Adoration perpétuelle. L'année dernière, Benoît XVI avait envoyé un message d'encouragement, disant « qu'il se réjouissait d'une initiative aussi louable dont le but est d'implorer de la lumière pour éclairer les consciences et pour convertir les cœurs, pour la réconciliation et la coexistence fraternelle entre les populations de Terre Sainte ».

Pour s'inscrire personnellement ou en tant que groupe ou associations, il suffit de se rendre sur Facebook et d'entrer dans le groupe : « Nous voulons la paix en Terre Sainte 2 », adhérant à l'évènement de la Journée de prière, ou alors en envoyant un e-mail au bureau ufficiostampa@papaboys.it (communiquant, lieu et heure). Le 25 janvier sera publiée, sur Internet et dans la presse, la liste des lieux dans le monde entier où il sera possible de participer à une initiative pour la paix. Sur le site de l'Association nationale Papaboys (www.papaboys.it), de l'Apostolat « Jeunes pour la Vie » (www.youthfl.org) et sur le site de Rassemblement eucharistique (www.adorazione.org) seront transmis tous les renseignements concernant l'initiative avec des mises à jour, des entretiens, services photos et films. >> 

Source : Zenit

-

09:40 Publié dans Terre Sainte | Lien permanent | Commentaires (5) | Tags : christianisme

Commentaires

ENFIN

> Enfin ! les chrétiens du reste du monde se secouent en faveur de leurs frères de Terre Sainte pris entre le marteau et l'enclume, avant que ceux-ci n'aient fini de disparaître de leur propre pays ! Je suis intéressé de voir si les bons fidèles français vont se bouger pour cette cause d'Arabes qui ne leur est pas familière...

Écrit par : maksoud, | 12/01/2010

UN NOUVEAU MUR

> Zenit : « Cette barrière servira à accentuer la séparation , le caractère impénétrable de la frontière », souligne le père Pierbattista Pizzaballa, custode de Terre Sainte, dans un entretien à Radio Vatican suite à la décision du premier ministre israélien Benyamin Netanyahu d'élever une barrière le long de la frontière avec l'Egypte pour empêcher les immigrés clandestins provenant d'Afrique et d'éventuels « terroristes » d'entrer dans le pays.
Pour le custode, ce mur, imaginé sur le modèle de ceux qui existent déjà dans la Bande de Gaza et en Cisjordanie, n'aura pas de grandes répercussions sur la frontière : « Même sans barrière comme aujourd'hui, les lieux sont déjà très contrôlés ».
Le premier ministre a tout de même précisé qu'Israël continuerait à accueillir les réfugiés provenant de zones de conflit.
Israël, a-t-il rappelé, est désormais de fait « une enclave séparée de tout le reste du Moyen Orient ». Cette attitude, a-t-il reconnu, « a obtenu des effets », vu qu'« il faut reconnaître honnêtement que les attentats ont pratiquement disparu ».
Quoiqu'il en soit, déplore le père Pizzaballa, ces murs sont extrêmement nuisibles d'un point de vue social et humain. Pour la population palestinienne, décrit-il, les effets « sont dramatiques, car les personnes sont séparées des écoles, du travail, des activités : des communautés entières sont divisées ». « Le mur bloque la vie de centaines de milliers de palestiniens. Surtout dans les zones entre Jérusalem et Bethléem, le mur sépare les enfants de l'école, les gens de l'hôpital, les hommes de leurs postes de travail, créant de sérieux problèmes pour la vie normale de chaque jour ». Dans ce contexte, estime-il, il est nécessaire que « l'Eglise, comme font le pape et les évêques, continue d'être présente avant tout par la prière, mais il faut aussi qu'elle agisse fermement sur les moyens de communication et sur les autorités politiques, afin que cette situation ne tombe pas dans l'oubli et soit affrontée avec une juste sérénité ».
Le mur entre Israël et l'Egypte demandera deux années de travaux, pour un coût de 270 millions de dollars environ.

Écrit par : Luça, | 12/01/2010

DISCOURS DU PAPE AUX DIPLOMATES : LE PASSAGE SUR LA TERRE SAINTE

> Le pape a mentionné son « pèlerinage » en Terre Sainte : « J'ai appelé de façon pressante les Israéliens et les Palestiniens à dialoguer et à respecter les droits de l'autre ». « Encore une fois, a insisté le pape, j'élève ma voix, afin que soit universellement reconnu le droit de l'Etat d'Israël à exister et à jouir de la paix et de la sécurité dans des frontières internationalement reconnues. Et que, de même, soit reconnu le droit du Peuple palestinien à une patrie souveraine et indépendante, à vivre avec dignité et à se déplacer librement ». Le pape lance un appel pour que « soient protégés l'identité et le caractère sacré de Jérusalem, son héritage culturel et religieux, dont la valeur est universelle » car « seulement ainsi, cette ville unique, sainte et tourmentée, pourra être signe et anticipation de la paix que Dieu désire pour toute la famille humaine ».

Écrit par : Mikael, | 12/01/2010

DAJOUX

> Un livre indispensable à lire et à méditer avant de discuter de ce sujet : "Israël, miroir du monde" de Roland Y. Dajoux.

Écrit par : jean, | 12/01/2010

DIMANCHE

> Demande de précision : il s'agit du samedi 30 janvier ou du dimanche 31 janvier? Le samedi 31 janvier n'existe pas! Merci
Edmée

[ De PP à EC - Bien vu. C'est le DIMANCHE ! )

Écrit par : Edmée Cazanoles, | 18/01/2010

Les commentaires sont fermés.