Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

24/12/2009

Au delà des polémiques - N'attendons pas pour nous engager dans les chantiers chrétiens du siècle

...car le passé n'évangélise pas :


"La polémique Pie XII clôt l'année 2009, qui s'ouvrit sur la polémique lefébro-négationniste", affirment les médias.

Rapprocher ces deux événements est injuste et inexact, mais c'est ce que font les machines qui conditionnent l'opinion.

"Autant de terrain perdu pour la nouvelle évangélisation", craignent ceux qui s'y dévouent, sur le terrain, littéralement au porte à porte, en un labeur humble et quotidien qui est la vraie façon d'être catholique aujourd'hui : au coude à coude avec "le peuple du métro", comme disait Malraux.

Je comprends leur impatience. D'autant que l'encyclique Caritas in Veritate a réussi une percée remarquable auprès de ces mêmes médias, Le Monde inclus : ils ont constaté que la pensée économique et sociale du pape est radicale, voire révolutionnaire, et qu'elle va au devant des attentes de l'humanité d'aujourd'hui.

Mais l'impatience est mauvaise conseillère. Il faut savoir mener plusieurs choses ensemble. Je crois utile de republier ci-dessous un commentaire de BH et la réponse que je lui fais.

BH :

" En obligeant tout le monde à reprendre le dossier Pie XII sur la base des faits et non pas de la propagande, Benoît XVI ébranle l'un des piliers de l'idéologie post-soixante huitarde dans l'Eglise et dans la société. Espérons qu'une fois terminé ce travail thérapeutique indispensable et courageux (aussi nécessaire que la mise à jour de la gestion parfois calamiteuse des cas de pédophilie dans le clergé), on pourra enfin dialoguer ouvertement et en êtres raisonnables sur les questions urgentes de ce temps: idéologie financière et libérale toute-puissante, mercantilisation de la vie humaine, évolution du climat, acédie qui tient lieu d'ambiance sociale (en tout cas en France)... "

PP à BH :

Je suis de votre avis : ce travail était incontournable, le pape le mène avec abnégation - et le chantier du XXIe siècle est ailleurs et au delà. Il nous l'a d'ailleurs indiqué lui-même et il y a mis la pioche depuis des années ! Pour nous y engager, n'attendons pas que soient tournées toutes les pages d'un passé qui n'en finit pas de passer. Le passé n'évangélise pas.

--

Commentaires

ABNEGATION

> D'accord avec BH et PP. Liquider les séquelles du sinistre et stupide XXe siècle est "un job nécessaire et ingrat" que B16 a pris héroïquement sur ses épaules, lui l'intellectuel tourné vers l'avenir. C'est en effet de l'abnégation. Il préférerait sans aucun doute se consacrer entièrement à construire le futur.

Écrit par : Philippe, | 24/12/2009

VULNERABLES

> méditation libre sur l'aggession dont a été victime notre bien-aimé Pape cette nuit de Noël.
Un vieux pape allemand qui tombe et se relève courageusement pour honorer un nouveau-né, un vieux cardinal français qui chute avec son pape et est blessé: voilà ce que l'Europe d'aujourd'hui peut offrir au monde comme message: celui de la vulnérabilité d'un continent vieillissant, mais réconcilié autour de ses valeurs chrétiennes, pas si loin que cela en ce temps de Noël!, par contre loin de son orgueil conquérant et belliqueux.Bienheureuses vulnérabilités du nouveau-né et du vieillard, qui ouvrent nos coeurs à l'infinie tendresse du Père.

Écrit par : Josnin, | 25/12/2009

PASSEISME ETC

> cher Patrice de Plunkett, je vous écris pour vous souhaiter un bon et joyeux Noël,
mais aussi pour vous dire mon désaccord sur votre courte phrase, à la fin de votre commentaire à B.H "le passé n'évangélise pas";
votre assertion est trop floue, et ne renferme pas à elle seule une vérité tout entière, elle en exprime seulement un pan.
le passé de la bible, donné il y a 2000 ans bientôt, évangélise aujourd'hui...
il serait trop long d'en débattre ici, je tenais simplement à rajouter que à travers cette purification de la vérité historique, contre la calomnie, l'évangélisation s'opère aussi dans les coeurs.
encore bon noël
JC

[ De PP à JC - j'aurais pu écrire "passéisme", ce qui aurait dissipé votre souci. Cependant le sens de ma phrase était : personne n'évangélise à coups d'arguments concernant le passé, même biblique. On n'évangélise que par le témoignage personnel quotidien. Témoigner n'est pas se draper dans une fidélité au passé ("fidélité" parfois ambiguë): c'est laisser voir, sans affectation, que l'évangile révolutionne votre vie de tous les jours. ]

Cette réponse s'adresse au commentaire

Écrit par : jean christian, | 26/12/2009

ULTRA-PAPISTE

AFP - La jeune femme de 25 ans qui a jeté le pape à terre jeudi soir au Vatican a déclaré aux médecins qu'elle "ne voulait pas lui faire de mal", a écrit aujourd'hui le quotidien La Repubblica sur son site. Susanna Maiolo, une Italo-Suisse de 25 ans, qui souffrirait de problèmes psychiatriques, a été arrêtée par la sécurité du Vatican et transférée dans une unité de soins spécialisés. "Il n'est rien arrivé de grave. Il s'agit d'une femme qui a tenté de saluer le Saint-Père", a assuré de son côté l'archevêque de Gênes et président de la conférence épiscopale italienne, le cardinal Angelo Bagnasco.

Écrit par : jon, | 26/12/2009

> Trop de papisme nuit au papisme.

Écrit par : nati, | 26/12/2009

Les commentaires sont fermés.