Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

23/12/2009

Le "mur de Bethléem"

Médias : « Les pèlerins et touristes venus à Bethléem pour les fêtes de Noël sont accueillis par un mur en béton qui serpente autour de la ville natale de Jésus Christ :


 

<< ...Cet ouvrage, dont la construction par Israël a débuté après la deuxième intifada au début des années 2000 pour stopper les kamikazes palestiniens, est parsemé de tours de guet. "Les Israéliens sont hantés par une grande peur qui les empêche de prendre des mesures courageuses pour arrêter ce conflit", a déclaré Mgr Fouad al Toual, patriarche latin de Jérusalem."Ce mur de séparation constitue une présence physique qui symbolise la peur", a ajouté le prélat jordanien dans son traditionnel message de Noël.

La Cour internationale de justice a qualifié d'illégale cette barrière, haute de huit mètres à certains endroits, parce qu'elle empiète sur des terres occupées par Israël lors de la guerre des Six jours de 1967.

Dans son message, l'OLP souligne: "Pour la première fois en 2.000 ans de chrétienté, Bethléem et Jérusalem seront séparés lorsque sera achevé le mur israélien dans la partie nord de la ville de Bethléem".

Les habitants affirment que cet ouvrage étouffe déjà leurs vies et leur ville, même si le mur israélien n'empêche pas la venue des touristes et pèlerins. "Nous tablons cette année sur la venue à Bethléem de 40.000 à 50.000 touristes venus du monde entier pour les fêtes de Noël", indique Kholoud Daibes Abou Dayyed, chargé du tourisme au sein de l'Autorité palestinienne.

Pour les Palestiniens, ce mur non seulement symbolise la confiscation de terres arabes, mais est aussi un moyen de consolider l'emprise d'Israël sur l'ensemble de la Ville sainte. Les Israéliens répondent que cet ouvrage, qui court aujourd'hui sur environ 400 km le long de la Cisjordanie, est temporaire et peut être démantelé.

Bon nombre de visiteurs de Bethléem sont en fait des Palestiniens de confession chrétienne vivant en Israël et en Cisjordanie. Certains habitent même dans la bande de Gaza soumise au blocus israélien et dirigée par les musulmans radicaux du Hamas. Selon des sources dans cette enclave, les autorités israéliennes ont fait savoir cette semaine à l'Eglise que 200 des 700 chrétiens candidats seraient autorisés à faire le déplacement.

Pour le patriarche latin, "le plus beau cadeau que nous souhaitons n'est pas l'argent ou la santé, mais la paix. Tel est le voeu le plus cher partagé par tous ceux qui vivent sur cette terre, qu'ils soient palestiniens ou israéliens". Ironie du sort : les pèlerins qui franchiront cette année le portail en acier menant de Jérusalem à Bethléem seront accueillis par un immense panneau pendu à une tour de garde de Tsahal, proclamant "Que la paix soit avec vous !"  >>

 

10:00 Publié dans Terre Sainte | Lien permanent | Commentaires (1) | Tags : christianisme

Commentaires

PRIONS AVEC EUX

> Prions avec les chrétiens arabes du Proche Orient, spécialement ceux de la Terre Sainte.

Écrit par : maksoud, | 24/12/2009

Les commentaires sont fermés.