Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

09/12/2009

Sur Copenhague : un texte vigoureux de Michel Serres


-

10:27 Publié dans Ecologie | Lien permanent | Commentaires (4) | Tags : copenhague

Commentaires

POLITIQUE

> Superbe, l'idée que la "biogée" est devenue la grande réalité politique.
Ce n'est pas dévaluer le politique, au contraire c'est le hausser à un niveau
de responsabilité sans précédent.

Écrit par : Girolamo, | 09/12/2009

TORPEUR

> Ce texte est salutaire. Malgré tout, on voit bien que l'idée de "contrat naturel" n'est pas conciliable avec une écologie proprement chrétienne. La nature devient sujet de droit au même titre que l'homme; les uns et les autres sont mis sur un pied d'égalité. Dans ces conditions, l'homme comme gérant de la création est tout simplement effacé. Michel Serres, avec tout son talent, nous propose la fable d'une sorte de démocratie cosmique, dépassant les espèces et les individualités.
Evidemment, cela n'empêche pas de s'engager avec Serres dans une action commune pour que des décisions soient prises à Copenhague. Peut-être au fond que l'idée de "contrat naturel" sera, pour des non-chrétiens, une incitation décisive à sortir de leur torpeur?

Écrit par : Blaise, | 09/12/2009

> Si torpeur il y a, c'est surtout celle de chrétiens français encroûtés dans leur réflexe de rejet de l'écologie ! de refus d'évangéliser l'écologie ! parce que l'écologie n'est pas économiquement libérale !

Écrit par : Amicie T., | 09/12/2009

@ Amicie T

> Cette torpeur de certains chrétiens est véritablement impressionnante. A des "climato-sceptiques", j'ai présenté des textes explicitement écologiques du Saint-Siège ... puis ils ont repris leur baratin ! Ce qui entre par une oreille ressort par l'autre.

Écrit par : Blaise, | 09/12/2009

Les commentaires sont fermés.