Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

03/12/2009

L'action humanitaire en Terre Sainte : un sujet inconnu du "Canard enchaîné"

arton157-d80f7[1].jpg...ce qui amène l'hebdomadaire à dire n'importe quoi à propos de l'ordre du Saint-Sépulcre :

 


 

Le Canard enchaîné a souvent des informations. Il lui arrive aussi de se borner à déposer des calembours machinaux le long des événements. Lorsqu'il s'agit d'un événement catholique, la réaction du Canard est de l'ordre du réflexe sans examen ni vérification : et quand Le Canard ne sait pas, il invente. Exemple dans le numéro du 2 décembre : ayant appris que les Monuments nationaux venaient de nommer un seul administrateur – économie de budget – pour deux bâtiments historiques : Cluny et Ferney-Voltaire, Le Canard découvre que cet administrateur est un catholique, et qu'il fait partie de l'ordre du Saint-Sépulcre. Comment tourner cela en mauvaise part ? En prêtant un objectif inquiétant à cet ordre : « promouvoir l'esprit des croisades dans nos sociétés laïques. » Absurde. Mais Le Canard s'en fout : l'important est de faire fonctionner l'automatisme habituel (tout ce qui est catholique doit être ridicule et/ou odieux).

Dans la réalité, l'ordre du Saint-Sépulcre, qui dépend du Saint-Siège, a pour fonction l'aide matérielle, morale et spirituelle aux chrétiens de Terre Sainte : le peuple chrétien arabe, dont la vie quotidienne est de plus en plus difficile du fait de la situation de conflit. «Je n'ai jamais rien vu de plus tragique  que le mur qui sépare Jérusalem et Bethléem : un mur qui éloigne les agriculteurs de terres qui appartenaient depuis des générations à leurs familles... Je comprends la préoccupation de sécurité du gouvernement israélien, mais beaucoup de ces mesures soulèvent, touchant les droits de l'homme, une série de questions que l'on refuse de reconnaître et d'affronter », indique le cardinal Foley, grand maître de l'ordre du Saint-Sépulcre. Les oeuvres sociales, scolaires et médicales soutenues par l'ordre sont ouvertes à tous les habitants de la région, sans distinction nationale ni religieuse. Le financement caritatif assuré par l'ordre « couvre environ les deux tiers des finances du patriarcat de rite latin, qui gère beaucoup d'écoles et d'hôpitaux ouverts non seulement aux chrétiens, mais également aux musulmans, aux juifs, et à quiconque en manifeste le besoin », explique le cardinal.  Au cours des dix dernières années, l'ordre du Saint-Sépulcre a fait parvenir 50 millions de dollars à ces oeuvres.

Voilà ce que Le Canard aurait pu constater sur http://www.ordre-du-saint-sepulcre.org/ - si la curiosité lui en était venue. Mais elle ne lui est pas venue... Au Canard, on dit mécaniquement « hin hin  » quand on entend le mot « catholique ». C'est le réflexe de Pavlov : comme d'autre crient « Satanas » quand ils entendent « écologie ».

-

 

Pour aider les chrétiens de Terre Sainte

Dons et renseignements : 

 Association des Oeuvres de l'Ordre du Saint-Sépulcre en France,

13, avenue de Ségur, 75007 Paris. 

-

12:15 Publié dans Terre Sainte | Lien permanent | Commentaires (3) | Tags : christianisme

Commentaires

L'ILE BOUCHARD

> C'est "coin-coin" qu'ils devraient dire mécaniquement. Mais même ça ils l'ignorent !
Comment voulez-vous qu'on prenne ce journal au sérieux ?
Avant que j'oublie : il y a mardi 8 décembre l'annuelle retraite d'un jour-messe-confession-conférence-ado du st sacrement à L'Ile Bouchard
On y prie : pr la conversion de chacun d'entre nous, pour les pécheurs les vocations religieuses, la joie ds les familes, la France, l'accueil de Marie ds nos vies, l'habitude de la prière
Important : le pélé est autorisé par l'épiscopat même si les apparitions ne sont pas officiellement reconnues
Si vous pouviez en parler ... plus nous serons nombreux à prier pr les vocations, y compris celle chrétienne de notre pays, mieux ce sera
Je ne vous oublierais pas, vous et votre travail

Écrit par : Eric, | 04/12/2009

à Eric

> Merci.
Pour l'onomatopée, en fait, ce n'est ni "hin hin", ni "coin coin" : historiquement, c'est "croâ-croâ", me fait observer un spécialiste de 1905 (année dont Le Canard a visiblement la nostalgie).

Écrit par : PP, | 04/12/2009

CANARD

> Un canard cancane, c'est-à-dire qu'il fait des cancans
Donc ce journal par son nom, montre qu'il a vocation de dire des choses méchantes et/donc bêtes, au ras des paquerettes.
On a bien ACCUSE Jésus de faire des miracles le jour du sabbat
autrement dit de faire du bien le jour du Seigneur.
Alors ...

Écrit par : Eric, | 07/12/2009

Les commentaires sont fermés.