Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

04/12/2009

Climat - Avant Copenhague (7-18 décembre), catholiques, protestants et orthodoxes français réaffirment leur engagement : réviser les modes de vie, réduire la consommation, partager les ressources

le-pasteur-claude-baty-le-mtropolite-emmanuel-cardinal-vingt-trois[1].jpgLe cardinal Vingt-Trois, le pasteur Baty et Mgr Emmanuel, co-présidents du Conseil d'Eglises chrétiennes en France, ont écrit le 30 novembre à Nicolas Sarkozy :


 

<< Monsieur le Président,


Prochainement, vous rencontrerez à Copenhague vos homologues responsables politiques des grandes nations pour la conférence de l'ONU sur le changement climatique. À cette occasion, vous pourrez ouvrir un chemin nouveau pour une humanité en danger. L'urgence est forte, l'espérance immense.

Responsables des Églises chrétiennes en France, nous croyons que notre terre est un don de Dieu. Il nous a confié la responsabilité de la gérer avec un grand respect et avec le souci de la justice pour tous. À terme, c'est la survie de la Création qui est en jeu, mais d'ores et déjà les peuples les plus fragiles de la planète sont les principales victimes des dérèglements que nous constatons.

Nous tenons à saluer l'engagement pris par les responsables français dans ce domaine. De leur côté, les Églises que nous représentons ne cessent d'interpeller nos concitoyens sur la nécessité d'une société plus respectueuse de son environnement et d'un meilleur partage des ressources.

L'heure n'est plus seulement aux sentiments généreux, mais aux décisions concrètes. Un usage plus raisonnable des biens de ce monde nécessite une révision courageuse de nos modes de vie. Il faut dès maintenant décider de la manière dont nous allons réduire notre consommation toujours croissante, tant sur le plan individuel que collectif.


Nous espérons que la conférence de Copenhague marquera une étape importante dans ce processus.


Soyez assuré, Monsieur le Président, de notre haute considération.


 

Cardinal André Vingt-Trois, archevêque de Paris, Conférence des évêques de France

Pasteur Claude Baty, président de la Fédération protestante de France

Mgr Emmanuel (Adamakis), président de l'Assemblée des évêques orthodoxes de France

-

18:01 Publié dans Ecologie | Lien permanent | Commentaires (12) | Tags : christianisme

Commentaires

'FAMILLE CHRETIENNE' ET 'FRANCE CATHOLIQUE'

> Au vu de cette déclaration, "Famille chrétienne" et "France catholique" sont en phase avec la CEF et le Saint-Siège sur cette question climatique qui est d'une importance immense. Mais d'autres hebdos ou mensuels catholiques rechignent. Ca coince dans leur tête. Il faudrait qu'ils nous expliquent en vertu de quelles révélations privées ils disent autre chose que Rome et les évêques.

Écrit par : Amicie T., | 04/12/2009

> et que les climatologues !

Écrit par : Ned, | 04/12/2009

> Ne soyez pas injustes envers les journaux. Chacun a sa "niche" commerciale. Ils sont obligés de parler comme leurs lecteurs, sinon les lecteurs s'en vont.

Écrit par : Catherine | 04/12/2009

> et si les lecteurs sont géocentristes ?

Écrit par : Ned, | 04/12/2009

ESPERANCE ET CONFIANCE

> Le vrai problème c'est que des catholiques des pays riches (ce qui en reste) n'imaginent pas que la pensée de l'Eglise est plus vaste et mobile que leur cerveau individuel ou leurs mots de milieu. De plus ils manquent d'espérance donc de confiance. D'où frilosité, méfiance envers "l'Eglise officielle" (???). C'est le fond de leur tempérament qui ressurgit à tout instant.

Écrit par : Leoluca, | 04/12/2009

VERITABLE PROBLEME

> Catherine, vous tapez fort et juste. C'est un véritable problème. Valable par ailleurs pour tout les professionnels de tous les métiers.
Amicie T, je trouve personnellement que FC est très timide, parfois limite incohérent : un article sur l'économie (par un célèbre économiste "libéral catho") et trois pages plus loin un appel psychologisant à la sobriété heureuse... Peut-on parler de ligne éditoriale claire dans ce cas ? Qui fera la synthèse et se rendra compte du décalage entre ces deux articles ? Ca me fait bouillonner un tantinet : le "lecteur moyen" se fait embobiner. Mais bon, c'est lui qui paie. (J'espère ne pas être trop agressif, ce journal par ailleurs est remarquable.)
(Quitte à me répéter, je trouve la Nef, pourtant "tradi", très en pointe sur ces sujets ; une équipe jeune et battante, plus "indépendante" (car structure très petite). Et certains journaux dits "catho de gauche" aussi (sur ce point précis mais pas forcément tous).
A quels journaux pensiez-vous, Amicie T. ? Non pas pour un lynchage ou un classement des canards, mais pour information.

Écrit par : PMalo, | 04/12/2009

à P. MALO

> Je parlais du numéro de FC du 5 décembre. L'édito de Marie-Joëlle Guillaume pose assez bien le problème économique et celui de la relation homme-nature, et au moins ne nie pas le réchauffement climatique !! L'article de Bésida commence mal en citant Allègre et Gérondeau, ce qui est piteux sur le plan scientifique, puis en employant le mot "réchauffistes" qui est du vocabulaire de secte négationniste. Mais ensuite il donne la parole à Le Treut qui, lui, sait de quoi il parle.
FC tente de poser le problème dans ses vraies dimensions, au lieu de ne publier que des hululements comme font d'autres journaux.

Écrit par : Amicie T., | 04/12/2009

ACCEPTER

> L'intercession du soir dit aujourd'hui : " Viens en aide aux pasteurs de ton peuple, qu'ils conduisent leurs frères dans la vérité jusqu'au jour de ta venue." Je dirais AUSSI : "Viens en aide à ton peuple, qu'il accepte d'être conduit par ses pasteurs."

Écrit par : Christian, | 04/12/2009

> Amen to that.

Écrit par : Obededom, | 04/12/2009

GRANDE AVENTURE

> "Révisions courageuses de nos modes de vie": c'est le moment de recycler l'enthousiasme de ces 68ards qui se sont lancés dans des changements de vie radicaux...et désastreux parce qu'ils n'avaient pas de pasteurs et étaient des brebis sans berger! Mais à présent que nous avons les vrais pasteurs, à nous de réenchanter le monde, à nous la plage (sans galettes de pétrole!) et le pouvoir des fleurs (sans pesticides!): retrouvons la folie de ces premiers chrétiens qui mettaient tout en commun, l'audace des moines irlandais qui partaient à la conquête de l'Europe, l'insouciance riante de nos frères mendiants franciscains! La révolution et l'utopie sont des réalités chrétiennes, si ce n'est qu'à la différence des révolutionnaires et utopistes, les (vrais) chrétiens se l'appliquent à eux-mêmes et ne l'imposent pas aux autres, et qu'ils ne comptent pas sur eux pour réussir mais sur la grâce...Alors, prêts pour la grande aventure?

Écrit par : Josnin, | 04/12/2009

J'EN SUIS

> J'en suis. J'y travaille. Et je découvre des réalités vraiment belles, des personnes remarquables.

Écrit par : PMalo, | 05/12/2009

à PMalo

> Pouvez-vous, de ces réalités vraiment belles,de ces personnes remarquables, nous faire partager quelques miettes de témoignages qui donnent envie à d'autres d'en être?
Pour ma part, concrètement, les circonstances ne me laissant pas le choix, Deo gratias!,je suis devenue cliente d'Emmaüs, où ils font un travail remarquable, j'ai changé de banque pour un compte éthique, j'ai découvert enfin la générosité d'amis qui sont allés cherché dans leur greniers et remises des meubles, de la vaisselle,... , expérience merveilleuse de la charité fraternelle, une fois ravalée la honte de demander!Mais il y a encore beaucoup à convertir dans mon quotidien, notamment rationnaliser davantage les conduites... même si j'ai commencé à aller à la messe dominicale en courant, (et tant pis si j'arrive en sueur et en tenue de sport!), j'y trouve personnellement un moyen de me préparer le corps et le coeur au mystère eucharistique, contemplant la nature, creusant physiquement la faim et la soif de Dieu. Je pense aussi à tous ces chrétiens du tiers-monde qui font des kilomètres à pieds, à jeun souvent, par tous les temps, pour se rendre à la messe. Il n'y a pas là de mérite puisqu'une fois encore c'était la moins mauvaise solution, mais c'est vraiment une expérience de libération!

Écrit par : Josnin, | 05/12/2009

Les commentaires sont fermés.