Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

16/11/2009

Une femme pour présider l'Europe ? Faux problème !

La parité aussi peut servir d'outil à l'ultralibéralisme, qui a squatté et compromis la construction européenne :


 

Médias:

<< La ministre aux affaires européennes suédoise, Cecilia Malmström, dont le pays préside l'UE, a déclaré lundi 16 novembre, être favorable à ce qu'une femme occupe l'un des deux postes européens dirigeants en jeu : la présidence du Conseil européen ou le poste de haut représentant aux affaires étrangères de l'UE. "Mais il y a très peu de femmes nominées et si vous regardez la liste (de noms qui circulent) il y a peu de femmes qui ont été ministre des affaires étrangères ou premier ministre" et pourraient donc répondre aux critères demandés, a estimé la ministre suédoise. Plusieurs femmes occupant des postes européens de premier plan ont initié une campagne lundi pour désigner une femme. "Il est temps de transformer les paroles en actes en nommant des femmes à des fonctions dirigeantes de l'UE", ont écrit la commissaire européenne à la concurrence, Neelie Kroes, la vice-présidente de la Commission, Margot Wallström et la vice-présidente du Parlement européen, Diana Wallis, dans un appel commun publié par le Financial Times. Elles ont reçu le soutien de la commissaire européenne aux relations extérieures, l'Autrichienne Benita Ferrero-Waldner. La décision sur les postes doit être prise jeudi soir lors d'un sommet des chefs d'Etat et de gouvernement européens. >>




Commentaire – Neelie Kroes (qui mène campagne avec le plus de moyens financiers) est une caricaturale figure de proue de l'ultralibéralisme, cette idéologie qui squatte les instances dirigeantes de l'UE et qui a mené la construction européenne dans l'impasse et le divorce d'avec les peuples. La vraie question n'est donc pas : « avoir une femme à la présidence » ; elle est : « comment n'avoir pas un clone ultralibéral, quel que soit son sexe ».

-

16:14 Publié dans Europe | Lien permanent | Commentaires (5) | Tags : europe

Commentaires

AU SUFFRAGE UNIVERSEL

> Et si dans tous ça le coeur du problème était dans le mode de désignation du président de l'UE ? Avec un tel système, le PPUE sera forcément terne et acquis à la pensée unique puisqu'il ne sera que l'ombre des gouvernements d'Europe. Une élection du PPUE au suffrage universel ne serait-elle pas la solution ?

Écrit par : Damien Etienne Thiriet, | 16/11/2009

NEELIE

> Comment ça il n'y a pas beaucoup de femmes correspondant au profil ?
Edith Cresson : ancien premier ministre avec une passage à la commission européenne, pas trop libérale, pas franchement amie des anglais. ça vous irait ? Sinon il y a toujours Margaret Thatcher : elle a les épaules et l'estomac... mais Sarkozy risque d'être obligé de passer par la grève de la faim pour gagner du temps sur le pacte de stabilité. Imaginez qu'elle nous l'esquinte, damne D?on serait bien embêté ! Sinon, il y aurait Carla BS : Sarko aime placer sa famille : ça compte dans le Cv femme de président ? Autre solution : Tansu Ciller, ancien premier ministre de la Turquie... Si si la question est bien d'avoir une femme présidente de l'UE et vous voyez bien cher PP que l'Europe ne manque pas de ressources... Dites à Neelie Kroes de m'appeler, je vais lui donner des idées qui seront toujours meilleures que... Neelie Kroes.

Écrit par : Guillaume de Prémare, | 16/11/2009

> Attention, le comité de la jupe et la conférence des baptisé-e-s de France vont prendre le relais de la HALDE !

Écrit par : Michel de Guibert, | 16/11/2009

PAS LE BON

> Une élection au suffrage universel ! Ciel, vous n'y pensez pas. Imaginez que malgré toutes les précautions prises,on n'arrive pas à faire voter la majorité des européens pour le "bon" candidat ?

Écrit par : Barbara, | 16/11/2009

> Sans doute, mais au moins il ne dépendra pas des gouvernements pour se faire réélire...

Écrit par : Damien Etienne Thiriet, | 16/11/2009

Les commentaires sont fermés.