Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

16/11/2009

'Le Monde' jette une ombre sur l'objection de croissance

 ...mais ce n'est que l'ombre d'une ombre :


 

Veillant au confort intellectuel de l'aile centre-gauche de la bourgeoisie d'affaires, Le Monde des 15-16 novembre consacre une page à dévitaliser l'idée de « décroissance ». Au prix de plusieurs contradictions, sans doute passées inaperçues du lecteur.

Titre, sur six colonnes: « La crise relance le thème de la décroissance ». Mais le sous-titre ajoute : « Une partie de la droite, de la gauche et des Verts réfléchissent aux voies d'une ''autre croissance''. » C'est déjà une contradiction. « Autre croissance » n'est pas « décroissance » ni « objection de croissance ». Ce que les objecteurs de croissance reprochent à la notion de « croissance », c'est d'être un dogme qui : a) nie la réalité limitée des ressources naturelles en posant le dogme d'une croissance illimitée ; b) donc dévore la planète et ses habitants, c) mutile la condition humaine en sacrifiant toutes ses dimensions autres que la consommation matérielle, d) et dévoie l'économie en fabriquant une demande de masse pour permettre d'augmenter sans cesse l'offre (de n'importe quoi).

On serait donc intéressé de savoir ce qu'une partie « de la droite, de la gauche et des Verts » aurait trouvé pour résoudre ce cercle carré : une « croissance » qui ne serait pas illimitée... Il faudrait déjà qu'elle ne soit pas le produit d'un capitalisme  refusant toute limite et toute norme en tous domaines (y compris éthiques, quoi qu'il en dise) ! Critiquer ce capitalisme est le pilier de l'« objection de croissance », mais cette critique n'est partageable ni par la droite, ni par la gauche (sauf Mélenchon [1]), ni surtout par les amis de Daniel Cohn-Bendit.

Or l'article ne satisfait pas notre curiosité : après dix lignes de Cochet qui n'apprennent pas grand'chose, Le Monde nous dit que le PS et Attac pédalent dans le vide, et que Mme Jouanno parle de « croissance verte » (comme Total et Cohn-Bendit).

Pourtant, si « le thème de la décroissance est  relancé par la crise », comme titre à bon droit la page du Monde, c'est que ce thème repose sur une réalité. Selon le sondage Ifop d'octobre, 27 % des Français se disent « prêts à changer en profondeur leur mode de vie et à restreindre leur consommation de manière significative ».

Même si ce genre de réponses aux sondages relève parfois de la pose, 27 % serait un chiffre à prendre en considération...

Mais les lecteurs du Monde n'y tiennent pas.

Le journal leur fournit donc le moyen de déclarer infréquentable l'objection de croissance, sous la forme d'un grand encadré intitulé (sur cinq colonnes): « A l'extrême droite aussi, on refuse les "dérives productivistes et mercantiles" ». Ce qui veut dire, dans l'esprit du journal : « Refuser les dérives productivistes et mercantiles, c'est pactiser avec l'extrême droite ». Normalement un pareil anathème suffit à déconsidérer l'ennemi (ici, l'idée de décroissance).

La méthode fonctionnera-t-elle dans le cas présent ? On peut en douter. L'encadré ne dit presque rien, si ce n'est qu'un certain groupuscule d'extrême droite cultive les thèmes écolo-décroissants... On répond « et alors ? », sachant : a) que ces thèmes sont incompatibles avec les leit-motive de l'extrême droite, b) que les principaux sites internet d'extrême droite sont obsessionnellement écolophobes, tendance Sarah Palin... (y compris des sites ultracatholiques qui n'hésitent pas, pour ce faire, à contredire le Vatican [2]).

Mais peu importe la vacuité de cette page du Monde : c'est la force intimidante des titres – non le contenu des articles – qui est l'arme des journaux. Dans l'idiome des médias actuels, on appelle ça : « pointer du doigt ».

 

________

[1]  Je ne mentionne pas Besancenot, qu'on eût qualifié naguère de provocateur trotskiste à la solde du grand capital.

[2]  Nombreux textes écologistes du Vatican : on les trouve dans notre blog. Cliquer sur « Ecologie » dans la colonne « Catégories ».

 

10:18 Publié dans Ecologie | Lien permanent | Commentaires (9) | Tags : décroissance

Commentaires

'LE MONDE', JOURNAL DE CLASSE

> Pour ce qui est de la réflexion, je pense que les postures du Monde se rapprochent de plus en plus des caricatures de Plantu. De ce point de vue, le journal est en nette décroissance. A propos de Plantu (désolé d’y revenir) : il en a sorti une bien bonne dimanche dans le magazine « Médias » de France 5. Evoquant l’un de ses dessins particulièrement agressifs vis-à-vis de l’Eglise catholique, il a eu ce commentaire méprisant, apparemment fondateur de son opinion à l’égard des papes et qui justifierait à ses yeux que tout un chacun les moque et les brocarde… « tant qu’ils continueront à s’habiller comme des femmes… ». Voilà une pensée profonde !
En définitive, je pense qu’il est important de reconnaître que Le Monde est aujourd’hui, avant tout, un journal d’opinion. Ce qu’on disait du Quotidien de Paris ou de Combat à une certaine époque, ce que l’on dit couramment aujourd’hui du Figaro, il faut le dire aussi du Monde, journal d’opinion dont la caractéristique principale est d’être l’expression de la bourgeoisie intellectuelle et libertaire (soixante-huitarde) convertie sous Mitterrand (François) à la mondialisation heureuse (et donc, forcément, en croissance).

Écrit par : Denis, | 16/11/2009

KEMPF

> Je me permets de signaler à votre attention cet excellent papier du Monde de l'excellent Hervé Kempf, au cas où vous ne l'auriez vu :
http://www.lemonde.fr/planete/article/2009/11/16/toutes-les-conditions-pour-une-nouvelle-crise-alimentaire-sont-reunies_1267515_3244.html#xtor=AL-32280184
JG

Écrit par : JG | 16/11/2009

à JG

> Il y a un juste dans Sodome.

Écrit par : Amicie T., | 16/11/2009

> Un autre excellent papier du Monde, ou plutôt dans Le Monde :
"L'euthanasie est-elle de gauche ? par Isabelle Marin et Jacques Ricot"
http://www.lemonde.fr/opinions/article_interactif/2009/11/16/l-euthanasie-a-nouveau-en-discussion-au-parlement_1267587_3232.html

Écrit par : Michel de Guibert, | 16/11/2009

A Amicie T. :

> oui, mais je ne suis pas sûr que cela suffise à le sauver...

Écrit par : JG, | 16/11/2009

REVOLUTION SILENCIEUSE

> Nous n'avons plus besoin de discours auxquels nous ne croyons plus, non plus de mots qui, pour peu qu'ils sonnent bien, finissent en slogan publicitaire: le désintérêt des citoyens pour la presse comme pour la politique en sont des signes. Nous attendons des témoins, humbles et persévérants, qui refusent obstinément d'entrer dans le grand jeu mondial politico-médiatico-financier. Alors pourra avoir lieu la révolution silencieuse, celle de la libération des consciences, chacun pouvant enfin se retrouver avec soi-même en débranchant le fil par lequel on lui dit de toutes les manières possibles, en non stop, depuis sa conception jusqu'à sa mort : "consomme!".
'Le Monde' participe au gavage des oies comme les autres : si on l'entend encore, qui l'écoute?

Écrit par : Josnin, | 16/11/2009

> Témoignage personnel: il y longtemps que je ne regarde même plus "Le Monde"...

Écrit par : marphise, | 16/11/2009

Commentaire (autorisé) de notre commentaire :
http://www.decroissance.org/?chemin=textes/monde2

Écrit par : PP, | 02/12/2009

Les commentaires sont fermés.