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14/11/2009

Le séminaire orthodoxe russe de France entre en activité

grande-1598145-2144359[1].jpgJ'étais ce matin à son inauguration :


 

... Je pourrais parler de l'émotion que nous avons ressentie, catholiques et orthodoxes, à participer ensemble à la divine liturgie dans une foi commune en l'Eucharistie. Je pourrais aussi parler de l'homélie et du discours de l'archevêque Hilarion, ou de l'allocution chaleureuse de l'évêque catholique du lieu, Mgr Dubost ; ou de ce moment intense où l'ambassadeur du Kremlin a déclaré : « l'identité nationale de la Russie, c'est le christianisme ». (Seconde mort de Lénine !). Je me contenterai de donner le programme du cycle de formation ouverte au public qui sera donné au séminaire :

 

Année I.   LA FOI DE L’ÉGLISE

Session 1. Connaissance de Dieu : Révélation et Tradition

Comment le Dieu Trinité se révèle à l’homme dans l’histoire ? Parole de Dieu (Écritures Saintes) et Tradition. Qu’est-ce que l’Église comprend par théologie ?

Session 2. Incarnation de Dieu – divinisation et salut de l’homme

Présentation concise de la christologie. L’homme est sauvé et divinisé par le Verbe devenu chair. Brève histoire des controverses christologiques.

Session 3. L’Église et le Royaume de Dieu

Que signifie la foi en l’Église une, sainte, catholique et apostolique ? L’ascèse comme mode de vie du chrétien et la voie étroite pour parvenir au Royaume de Dieu.

Session 4. L’Église et le monde : doctrine sociale et éthique

La présence et le témoignage de l’Église dans le monde. Les rapports entre l’Église et la société, l’Église et l’État. Présentation de la doctrine sociale.

FOR À TOUS

Année II.   LITURGIE ET SACREMENTS

Session 1. La vie sacramentelle de l’Église

Histoire des mystères-sacrements de l’Église. Le sens et la pratique actuelle du baptême et de la chrismation. Le mariage dans la tradition orthodoxe orientale.

Session 2. L’Eucharistie

Communion au Corps et au Sang du Christ. L’histoire et la place de la liturgie eucharistique.

La foi de l’Église en la présence corporelle du Seigneur.

Session 3. Prière de l’Église : les offices des heures

Présentation des offices des heures, de leur évolution et de leur importance dans la vie quotidienne du chrétien. Apprendre à célébrer les offices des heures dans le rite

byzantin.

Session 4. Les ministres de l’Église : prédication et sanctification

Le sens de la pastorale dans l’Église. Le ministère des évêques, prêtres et diacres. Le charisme des baptisés.

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Année III.   HISTOIRE ET ACTUALITÉ DE L’ÉGLISE

Session 1. Les conciles oecuméniques

Les sept conciles oecuméniques dans la tradition orthodoxe. Définition de l’orthodoxie de la foi et de l’hérésie. La vie conciliaire aujourd’hui. Diverses formes des conciles contemporains.

Session 2. Le schisme entre l’Orient et l’Occident

Controverses entre Rome et le patriarche Photius. Les anathèmes de 1054. L’actualité et l’avenir du dialogue théologique entre différentes Églises.

Session 3. Naissance des Églises orthodoxes locales

L’histoire de l’Église orthodoxe au IIe millénaire. L’évangélisation des Slaves. Le baptême de la Russie.

Session 4. La présence orthodoxe aujourd’hui

Présentation des Églises orthodoxes autocéphales et autonomes. Histoire et actualité du dialogue interorthodoxe.

 

 

Calendrier 2009-2010

 

Session 2. Incarnation de Dieu – divinisation et salut de l’homme.

Samedi 5 décembre 2009 : 8h30 divine liturgie, 11h-13h conférence Ie partie, 13h30 déjeuner, 15h-17h conférence IIe partie, 17h-18h travail personnel avec le tuteur, 18h vigiles dominicales

Sujets abordés à cette session :

pourquoi le Verbe de Dieu est-il devenu homme ?

que signifient pour l’homme l’incarnation et la résurrection du Fils de Dieu : la notion de divinisation ;ON EXTERNE

le rapport entre la christologie et la sotériologie ;

l’élaboration progressive du dogme christologique : d’Éphèse à Nicée II.

Oeuvres étudiées : la définition du concile de Chalcédoine (451) et l’Édit de la vraie foi de l’empereur Justinien.

 

Session 3. L’Église et le Royaume de Dieu.

Samedi 13 février 2010 : 8h30 divine liturgie, 11h -13h conférence Ie partie, 13h30 déjeuner, 15h-17h conférence IIe partie, 17h- 18h travail personnel avec le tuteur, 18h vigiles dominicales

Sujets abordés à cette session :

l’Église, le Corps et l’Épouse du Christ ;

le Royaume de Dieu à l’intérieur de nous et l’eschatologie ;

la fin des temps et l’apocatastase.

Les épîtres de saint Paul et l’Apocalypse seront au centre de cette session.

 

Session 4. L’Église et le monde : doctrine sociale et éthique.

Samedi 17 avril 2010 : 8h30 divine liturgie, 11h -13h conférence Ie partie, 13h30 déjeuner, 15h- 17h conférence IIe partie, 17h-18h travail personnel avec le tuteur, 18h vêpres dominicales

Sujets abordés à cette session :

histoire de la doctrine sociale de l’Église orthodoxe ;

rapports entre l’Église et la nation, l’Église et l’État ;

l’éthique familiale orthodoxe (indissolubilité du mariage et principe d'économie) ;

Les Fondements de la doctrine sociale de l’Église orthodoxe russe seront étudiés à cette session.

 

Séminaire orthodoxe russe

Maison Sainte-Geneviève

45 rue Sainte-Geneviève

91860 Epinay-sous-Sénart

rectorat@seminaria.fr

www.seminaria.fr

 

19:13 Publié dans Oecuménisme | Lien permanent