Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

10/11/2009

Ecologie / social / Nord-Sud : les évêques appellent à "une révision courageuse de nos modes de vie"

Dans son discours de clôture à Lourdes, le cardinal Vingt-Trois a souhaité que le sommet de Copenhague soit "une étape importante dans ce processus" :


 

<< Nous sommes attentifs à toutes les pauvretés engendrées par une société polarisée par la consommation et l'illusion d'une prospérité sereine.

Beaucoup de nos contemporains commencent à comprendre qu'une société plus juste et plus respectueuse de son environnement est nécessaire.

Ils comprennent aussi que l'usage plus raisonnable des biens de ce monde appelle à une révision courageuse de nos modes de vie.

Il ne s'agit plus seulement de militer pour des thèses vaguement écologistes. Le moment est venu de réfléchir et de décider comment réduire la consommation toujours croissante, souvent au détriment de pays moins développés qui subissent les dommages de notre traitement de la nature.

Les sentiments généreux doivent se concrétiser dans des décisions pratiques chez nous. Nous espérons que le sommet de Copenhague sera une étape importante dans ce processus.

De même l'aspiration à plus d'équité et de justice ne peut pas se contenter d'appeler à une meilleure répartition sans tenir compte du fait que les biens à répartir ne sont pas illimités. Plus de justice suppose que nous ayons le courage d'appeler à des réductions dans les modes de vie.

Ces défis qui se dressent devant nos sociétés ne peuvent être affrontés dans le seul cadre de notre situation française. Ils sont au cœur de la définition des politiques européennes et ils marquent la responsabilité de l'Europe à l'égard du reste du monde. Vingt ans après la chute du mur de Berlin, l'Europe ne peut pas être seulement une machine à fabriquer de la prospérité et se réduire à des procédés pour défendre cette prospérité contre les pays pauvres. Elle doit être toujours plus un véritable promoteur du développement et un authentique défenseur des droits de l'homme. >> 

 

12:13 Publié dans Ecologie | Lien permanent | Commentaires (4) | Tags : christianisme

Commentaires

Y VOIR CLAIR

> Eh bien voilà qui nettoie le paysage ! Les écolophobes sont maintenant des adversaires de la Conférence épiscopale française. C'est bien mieux d'y voir clair.

Écrit par : Amicie T., | 10/11/2009

> Le pauvre homme va y avoir droit sur neuneu.fr : au pilori comme bolchevik écolocrate.

Écrit par : hihoo, | 10/11/2009

> Ce discours de clôture de Mgr 23 a été plutôt musclé non seulement sur le plan écologique mais aussi social, bioéthique etc. J'ai aimé ce passage :

" Notre espérance vient de ce que ces prises de conscience et ces aspirations rejoignent fondamentalement ce qu'il y a de meilleur dans le cœur de l'homme. Nous ne pouvons pas nous résoudre à croire que les formidables capacités de l'intelligence humaine qui ont apporté au monde tant de progrès depuis plusieurs siècles puissent être stérilisées par un aveuglement sur les enjeux humains de notre développement et de notre technique. Nos combats pour le respect de la personne humaine, notre engagement aux côtés des plus vulnérables, se fortifient en constatant chaque jour combien d'hommes et de femmes sont habités par le désir d'une vie meilleure qui ne soit pas simplement une vie plus facile pour quelques uns en France, mais une vie plus humaine pour tous dans le monde entier.
Avec eux, nous voulons que soit respectée et servie la dignité de chaque personne, de sa conception à sa mort. Nous voulons que notre société combatte les fléaux qui frappent encore tant d'hommes et de femmes, mais pas à n'importe quel prix, ni par n'importe quels moyens. Nous voulons que les recherches médicales et leurs applications soient davantage au service de tous sans que l'homme devienne un instrument au profit de la recherche. Nous voulons que la misère soit combattue, non en cachant ou en chassant ses victimes, mais en s'attaquant aux causes de leur malheur. Nous voulons que l'équilibre des familles soit encouragé et soutenu pour que les jeunes trouvent leur juste place dans notre monde.
Nous repartons encore plus convaincus que la fidélité de Dieu s'exprime dans le monde de notre temps. Elle donne à chacun et à chacune de ceux qui s'appuient sur elle la force de se mettre avec constance et sérénité au service de leurs frères. Ainsi nous donnons à voir quelque chose de l'identité de l'Église et nous découvrons notre vocation et notre mission dans les visages et les mains qui se tendent pour recevoir un signe d'espérance. Que le Seigneur nous donne de trouver notre joie dans l'espérance qu'il nous a donnée pour que nous la partagions."

Écrit par : manaZo, | 10/11/2009

QUE PASSER

> "Un jour, j'ai rencontré un rabbin qui vivait dans une toute petite chambre avec seulement une table et une chaise. Je lui ai demandé : "Mais, rabbin, où sont vos meubles ?" Il me répondit : "Et vous, où sont les vôtres ?"
- Moi ? Je ne fais que passer...
- Eh bien, moi aussi, répondit le rabbin. Je ne fais que passer."
(Stuart Wild, Les lois de l'esprit).
Et si on commençait à vider son propre appartement pour ne garder que l'essentiel ?
15 minutes par jour suffisent !
Il y a plusieurs livres actuellement sur le marché pour nous y aider. C'est un bon investissement, je vous assure.

Écrit par : Théophile, | 11/11/2009

Les commentaires sont fermés.