Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

17/10/2009

Synode africain : la protestation de KTO, à laquelle nous nous associons


-

Commentaires

PROTESTATION FONDEE

> La protestation est fondée, mais cette désinformation médiatique n'est pas réservée au volet "social" de la doctrine de l'Eglise. L'écologique aussi passe à la trappe. Et là pas seulement par la faute des médias mais aussi par celle des catholiques français, rétifs à l'écologie chrétienne parce qu'ils ne veulent pas admettre le bien-fondé du problème.

Écrit par : Calixte, | 17/10/2009

CHEZ LES REFORMES

> Réaction publiée dans le courrier des lecteurs de La Voix protestante (édition Est, septembre 2009) :

Merci au pasteur Mbenga de nous avoir livré l'exhaustivité des propos du pape... Et alors, qu'apprend-on de plus qui relativiserait ces propos scandaleux ? Que l'Eglise catholique romaine fait beaucoup pour soulager les souffrances, qu'elle est très présente sur le continent africain. Mais personne ne conteste cela.
L'engagement de nos frères et soeurs catholiques est indéniable, comme il est indéniable que les propos du pape sont irresponsables et criminels. Lorsqu'on est face à un incendie de forêt, on jette de l'eau dessus. On répond à l'urgence. On ne se pose pas la question de savoir s'il faut éteindre ou pas l'incendie car les risques d'extension sont là. Ensuite, on fait de la prévention, on débroussaille... Face au sida en Afrique, l'urgence commande de distribuer des préservatifs au plus grand nombre, afin d'éviter encore plus de propation. L'éducation et la formation sont bien évidemment indispensables, afin de faire évoluer les comportements.
L'Eglise catholique n'est pas le pape, et de moins en moins d'ailleurs... ! Il s'est même trouvé des religieuses (et pas des diaconesses) pour distribuer des préservatifs !
Lorsque j'ai choisi mon Eglise, la position relative aux sujets de société était pour moi essentielle. La recherche de toujours plus d'oecuménisme ne doit pas nous conduire à renier notre identité.

Écrit par : Celine P, | 19/10/2009

Les commentaires sont fermés.