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13/10/2009

Au synode africain - Sur les chrétiens en politique, une réflexion... qui concerne aussi les Français

"Souvent écartelés entre la foi chrétienne et une option politique", les catholiques finissent par avoir "des attitudes nuisibles" :


 

Le 10 octobre, Mgr Lucio Andrice Muandula, président de la Conférence épiscopale du Mozambique, a déclaré : « Les fidèles laïcs engagés activement dans la vie politique de nos pays finissent par avoir des comportements et des attitudes nuisibles concernant les principes fondamentaux de la foi et de la morale chrétiennes  […]  Bien que certains d'entre eux aient été formés dans nos universités catholiques et se mettent au premier rang lors des messes dominicales dans nos cathédrales, il n'est pas rare que nous les voyions impliqués dans l'approbation de lois contraires à la foi catholique, comme dans le cas de la libéralisation de l'avortement […]  Malheureusement, ils vivent la foi chrétienne comme une chose sans rapport avec la vie quotidienne et l'activité sociale à travers laquelle ils doivent contribuer à la construction du bien commun .»

Cette « dichotomie » ne se manifeste pas seulement en Afrique – où la malgouvernance pollue la vie politique de nombreux Etats. On la constate aussi dans l'hémisphère Nord : notamment chez les catholiques français. Mgr Muandula cite l'exemple de lois enfreignant le respect de la vie, approuvées par des catholiques au contrepied de la pensée de leur propre Eglise ? C'est le cas en Afrique, mais aussi en France. La « dichotomie » n'y sévit pas seulement à propos de bioéthique : le contraire de la pensée catholique est quotidiennement en usage chez des catholiques (du ministre au simple citoyen).

A gauche et à droite, on professe l'idéologie du gender, incompatible avec l'anthropologie judéo-chrétienne.

Plus à gauche, on critique l'existence même du Magistère – ce qui est un record de la part de catholiques.

Plus à droite, on rejette – non sans duplicité – la moitié du message de ce même Magistère : tout ce qui réfute le libéralisme, combat la xénophobie ou justifie l'écologie. (Sur ce dernier point : enseignement de Jean-Paul II, de Benoît XVI et interventions du Sacré Collège, par exemple celle du cardinal Martino en septembre 2008).

Comment guérir cette hémiplégie mentale ? Par une pédagogie beaucoup plus nette dans les paroisses françaises, où les positions de l'Eglise devant les problèmes de société sont encore trop peu affirmées et expliquées.

Le malaise cesse là où les paroissiens comprennent que le catholicisme témoigne de la vérité de la condition humaine (y compris sur le terrain social), et que ce témoignage implique une résistance active face à un système économique déshumanisant.

Là où les paroisses esquivent ces sujets, elles laissent les paroissiens à la merci de la pensée unique assénée par les médias. Ces derniers jouent ainsi le rôle de norme ; situation qui explique la « dichotomie ».

 

Commentaires

ORGANISER

> Diagnostic hélas exact en beaucoup d'endroits. Cela s'explique par le vieux cléricalisme français (les paroissiens attendent tout du curé, mission impossible pour ce dernier). Qu'attendent les fidèles pour organiser eux-mêmes des soirées-débat sur les grands sujets brûlants, en invitant des témoins capables d'apporter leur expérience en même temps que leur connaissance loyale de l'enseignement de l'Eglise ?

Écrit par : Marco, | 13/10/2009

GRAISSE DE MEDIAS

> Oui, loyale ! ce qui veut dire : ne pas inviter de charlots et charlottes qu'on dit "théologiens"("théologiennes") et qui tiennent des propos à la graisse de médias obsédés par les "nouvelles moeurs". Ces "chrétiens critiques" (?) ont pour boussole d'être le moins chrétien possible.

Écrit par : Joël, | 13/10/2009

> Ayant passé la quarantaine, je ne me souviens pas d'avoir entendu un prêtre commenter une encyclique d'un pape. Et si déjà, on commençait par là? Après, texte en main, on peut mettre en place des sessions de formations (avec des gens sérieux et pas des "charlots" effectivement).
vf

[ De PP à VF - On n'est pas encore sortis de l'auberge. Un apologète en rupture de ban me disait avant-hier : "le grand danger c'est la papolâtrie" ! ]

Cette réponse s'adresse au commentaire

Écrit par : vf, | 13/10/2009

DELICATES SITUATIONS PAROISSIALES

> C'est délicat. J'ai proposé quelques textes à lire à mon directeur spirituel (prêtre) à la fin de la messe. Par exemple sur l'avortement. Il m'a dit :
1/ que ce n'était pas à un laïc de lire ça à la messe
2/ qu'il ne pouvait pas le dire tel quel (beaucoup trop corrosifs mes discours)
Il a ajouté qu'il a essayé des fois, d'évoquer ces questions. Mais même de très loin, même juste effleuré, juste en disant tout bas que la vie commence à la conception, il a des réflexions assez agressives à la sortie. Je lui ai répondu que c'était pour ça que je pouvais le lire à sa place, si il préférait. Je suis bien au clair avec l'idée qu'en allant remettre les pendules à l'heure dans une assemblée dominicale, on a 50% de chances de se prendre un pavé dans la figure à la sortie. Mais je sais aussi qu'il a raison et que ce n'est pas à un laïc de parler en chaire.
Je crois, dans le fond, que ce n'est pas tant le risque de violence qui effrayait ce prêtre, que le fait que des gens s'excluent de l'Eglise, qu'il les fasse fuir. En les prenant petits pas par petits pas, minuscules pas par minuscules pas, il est possible de faire avancer les choses de manière infime. Je comprends, mais ne suis pas complètement d'accord. Je crois personnellement, et je manque peut-être de charité en disant cela avec les gens qui sont "border-line", que c'est dangereux aussi parce que cela contamine les gens qui sont plus fidèles à l'Eglise et qui souffrent alors d'une influence malsaine.
La nouvelle évangélisation a bien des voies possible. Evangelii Nuntiandi rappelle qu'évangéliser la communauté paroissiale est l'affaire des pasteurs. Les laïcs ont, quant à eux, tout un monde privé de spiritualité à évangéliser. Mais il est vrai que ces laïcs ont besoin, pour évangéliser, d'être eux-même évangélisés par leurs pasteurs au sein de leurs paroisses.
Pour autant, puisqu'il semble que sur ce blog les lecteurs soient déjà quelques peu touché par une certaine évangélisation (vous remarquez la somme d'euphémismes), on peut se permettre de ne pas aller trop regarder ce qu'il y a dans l'œil de nos pasteurs. En effet, soit nous nous estimons un minimum évangélisés, ici lecteurs individuels, et c'est que quelque part nos pasteurs ne doivent pas faire si mal leur boulot, soit c'est que nous sommes mal évangélisés et donc il nous appartient en priorité n°1 de regarder ce gros truc bien enfoncé dans notre œil.
Dans tous les cas donc, je préfère personnellement regarder dans mon œil et rappeler ici ce qui s'applique d'abord à moi (dans Evangelii Nuntiandi, §70) : Les laïcs, que leur vocation spécifique place au coeur du monde et à la tête des tâches temporelles les plus variées, doivent exercer par là même une forme singulière d’évangélisation. Leur tâche première et immédiate n’est pas l’institution et le développement de la communauté ecclésiale — c’est là le rôle spécifique des Pasteurs —, mais c’est la mise en oeuvre de toutes les possibilités chrétiennes et évangéliques cachées, mais déjà présentes et actives dans les choses du monde. Le champ propre de leur activité évangélisatrice, c’est le monde vaste et compliqué de la politique, du social, de l’économie, mais également de la culture, des sciences et des arts, de la vie internationale, des mass media ainsi que certaines autres réalités ouvertes à l’évangélisation comme sont l’amour, la famille, l’éducation des enfants et des adolescents, le travail professionnel, la souffrance. Plus il y aura de laïcs imprégnés d’évangile responsables de ces réalités et clairement engagés en elles, compétents pour les promouvoir et conscients qu’il faut déployer leur pleine capacité chrétienne souvent enfouie et asphyxiée, plus ces réalités sans rien perdre ou sacrifier de leur coefficient humain, mais manifestant une dimension transcendante souvent méconnue, se trouveront au service de l’édification du Règne de Dieu et donc du salut en Jésus-Christ.

Écrit par : Pneumatis, | 13/10/2009

OUBLIER WEBER

> La distinction entre éthique de conviction et éthique de responsabilité, issu je crois de Max Weber, a fait des ravages. Bien des hommes politiques l'invoquent.
Pourtant, sa critique n'est pas difficile : certes, elle procure le sentiment d'être ouvert, de vivre avec son temps.
Mais elle revient au fond à accepter pour ses concitoyens ce qu'on refuse pour ses proches. C'est en dernière analyse dire : je protège les miens, et je renonce à protéger les autres. Je n'agis bien qu'envers mes proches, je renonce à bien faire pour ceux que je ne connais pas.
Très grave !

Écrit par : Jean, | 13/10/2009

AGRESSION CONTRE FAMILLE CHRETIENNE : IL FALLAIT S'Y ATTENDRE

http://www.famillechretienne.fr/agir/evangelisation/le-comite-de-la-jupe-precisions-et-reponses-aux-internautes_t11_s66_d54140.html

> FC agressé, il fallait s'y attendre et il n'y a pas à exprimer de surprise ! Puissent les cathos de bonne volonté (FC ou autres) cesser de prendre les extrémistes pour ce qu'ils ne sont pas : des voix légitimes parmi l'éventail des "sensibilités" catholiques. Non, leurs sites sont des fusils à tirer dans les coins, d'une couleur idéologique incompatible avec la pensée de l'Eglise sur des questions fondamentales (OK il y a la question de l'avortement, mais c'est l'arbre pour cacher la forêt, il y a bien d'autres problèmes très graves sur lesquels ces gens pensent à l'opposé de l'Eglise en 2009).
D'accord ce message que j'envoie n'a pas de rapport avec le synode africain, mais il en a avec les cathos en politique, hélas.
Marco.

Écrit par : 'Famille chrétienne' agressé, | 14/10/2009

ECOEUREMENT

> Effectivement l'agression dont est victime "Famille Chrétienne" est totalement contraire à l'esprit évangélique qui est la recherche du royaume de Dieu et de sa justice : paix, joie, humilité, patience douceur, bonté. Il est incroyable que de tels comportements agressifs puissent exister de catholiques envers d'autres catholiques. Cette réaction me laisse un sentiment de dégoût et d'écoeurement. Ce n'est pas ce genre d'agressions qui convertiront.

Écrit par : olivier le Pivain, | 14/10/2009

PAS DE REPOS

> Jésus [Christ vrai dieu et] vrai homme a commencé dans l'utérus très saint de sa mère. Non la foi au Christ ne rentre dans aucun 'moule' humain et le respect du faible, du pauvre, du paumé, du misérable, du tordu non plus... Pierre est là pour guider un peuple où chaque membre à la dignité et la responsabilité de Fils avec une liberté à soumettre entièrement au Père (Créateur de tous les hommes !) dans le Saint Esprit ! Pas de repos pour les 'KTO' !
A genoux devant le tabernacle, encore plus à genoux devant le Tabernacle Premier !

Écrit par : Gérald, | 14/10/2009

à Olivier LE PIVAIN

> Et quand on lit les "commentaires" (campagne de mails agressifs) envoyés par ce site extrémiste contre celui de FC, on est atterré : quelles conneries prétentieuses ! Cocteau disait : "maintenant la bêtise pense." Mais ce n'est pas un péché d'être bête. Ce qui l'est, c'est d'être haineux.

Écrit par : Eglantine, | 14/10/2009

> Pas un péché d'être bête, non. Mais on peut se soigner.

Écrit par : 'Famille chrétienne' agressé, | 14/10/2009

> D'autant plus que les premiers agresseurs ont ensuite avoué, à moitié, d'un air emmerdé, avoir lu de travers et s'être pris les pieds dans le tapis. Bravo les p'tits gars. Entraînez-vous plus, le cerveau c'est un muscle.

Écrit par : chtonk, | 14/10/2009

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