10/09/2009
La droite ne vaut pas mieux que la gauche, constatent les évêques italiens
...grâce au déchaînement révélateur des berlusconiens :
Eructations de la presse Berlusconi contre le quotidien des évêques italiens ; campagne anticléricale des xénophobes völkisch de la Ligue du Nord ; alignement des postfascistes berlusconiens (Gianfranco Fini) sur la culture de mort en matière de bioéthique... Les masques de la droite matérialiste mercantile tombent en Italie. La presse française, conformiste, minimise cet événement. La presse italienne en souligne au contraire la signification. Témoin cet article de L'Espresso (extrait) :
« Deux réponses de Boffo, les 24 et 28 juillet, au courrier des lecteurs, révoltés par les silences de l'Eglise sur le scandaleux comportement sexuel de Berlusconi, auront suffi au Cavaliere pour inscrire Boffo sur sa liste des méchants et pour tourner en dérision le moraliste dans les gazettes de la famille Berlusconi. Pour l'Eglise, au delà des divergences internes, ces derniers jours marquent bel et bien la fin d'une illusion. ''Pendant des années, nous avons pensé que l'opposition de gauche était idéologique, totalement sourde à nos messages, mais que, en revanche, le centre droit berlusconien était un mur blanc, vide, sur lequel chacun pouvait écrire ce qu'il voulait '', explique un évêque... Début septembre, le réveil a été brutal. En quelques jours, la Ligue du Nord (parti populiste et xénophobe) a invité le Vatican à accueillir lui-même les immigrés ; le président de la Chambre des députés, Gianfranco Fini, a sèchement rappelé aux évêques qu'ils devaient rester en dehors du débat sur le testament de vie. Et Berlusconi […] menace... Pour une institution comme l'Eglise, habituée à raisonner en termes de millénaires et non d'années, l'après-Berlusconi est d'ores et déjà à l'ordre du jour. […] Berlusconi se lance dans une guerre totale, contre le Vatican, contre l'Europe, contre tous. »
-
14:57 | Lien permanent | Commentaires (8) | Tags : christianisme
Commentaires
JOURNAUX FRANCAIS
> La discrétion de journaux français est facile à comprendre : pour ceux de gauche qui n'aiment pas Berlusconi, c'est gênant de voir qu'il tire sur l'Eglise (qu'ils n'aiment pas non plus). Pour ceux de droite qui aiment Berlusconi sans trop l'avouer, c'est gênant de voir qu'il tire sur l'Eglise qu'ils font métier d'aimer aussi.
Écrit par : Lucius | 10/09/2009
MATERIALISME
> La vraie frontière se situe bien autour du matérialisme. Nous voyons bien que le but est de le débusquer où il se trouve, en Italie comme en France : chez les libéraux-ex-chrétiens-démocrates qui aiment tant surfer sur la modernité pour obtenir la jouissance qu'ils espèrent en abondance pour la masse ; chez les démocrates-sociaux-ex-socialo-quelquechose qui adorent tant l'égalité devant la matière qu'ils la voudraient obligatoire ; chez les nationalistes-new-identitaires-avant tout conservateur de la modernité d'avant hier qui cèdent aux sirènes de l'ordre propre sans débordement excessif de vie ; chez les écolos-bobos plus modem que modernes qui se sont choisi le seul Dieu qui pourra leur être redevable : la matière Terre. Etre chrétien, c'est échapper à l'emprise de la matière. Il ne faut donc pas hésiter à reprendre notre liberté, à renoncer à nos sollidarités historiques avec tel ou tel camp, quand celle-ci prend la place du Christ.
Maximilien Friche
[ De PP à MF - "Etre chrétien, c'est échapper à l'emprise de la matière" ? Nuance : l'incarnation du Fils éternel se fait dans la matière. Sa résurrection n' "échappe" pas à la matière : elle la transfigure. L'éternité est promise à l'homme tout entier, corps et âme, et "la Création tout entière" attend le bonheur éternel ! Quand Paul oppose "esprit" et "chair", c'est dans un autre sens que celui des manichéens ; la "chair" n'est pas la matière en soi, mais la mentalité du "vieil homme". Et "l'esprit" est l'Esprit de Jésus-Christ, non pas une "dimension spirituelle"... ]
Cette réponse s'adresse au commentaire
Écrit par : Maximilien Friche | 10/09/2009
AHURISSANTE NAÏVETE DES CATHOS ENVERS LA POLITIQUE
> J'entends encore un prêtre italien rencontré cet été: "Il Cavaliere, il est magnifico ! Lui au moins, il sait gouverner l'Italie, pas comme Prodi ! Tout ce que les journaux disent, c'est des salades, Berlusconi n'a jamais fait ça..."
Jovanovic
[ De PP à J. - C'est pénible mais il faut le dire : il y a une naïveté du catho envers la politique, qui le conduit à être une dupe perpétuelle. Dupe de pitres genre Berlusconi,qui jouent sur la fascination des bien-pensants envers le "réalisme". Ou dupe d'extrémistes cyniques (de droite ou de gauche), qui disaient, hier : "Nous sommes les seuls à condamner l'avortement, marchez derrière nous", ou, avant-hier : "nous sommes les seuls à condamner le capitalisme, marchez derrière nous", etc. Dans notre blog, nous nous acharnons depuis plusieurs années à dire aux cathos : "Ne soyez plus dupes, libérez-vous, retrouvez l'audace de l'Evangile. Dynamitez les idoles politiques et économiques. Les gens vous écouteront. C'est plus réalisable que vous ne le croyez, quand on voit les illusions globales et les illusions partisanes tomber en morceaux..."
ps/ Je ne publie pas, par charité, certains messages pitoyables qui défendent Berlusconi au nom de la "libre entreprise face au socialisme rampant", etc. Ce sont des symptômes de ce que nous disons ci-dessus. ]
Cette réponse s'adresse au commentaire
Écrit par : Jovanovic | 11/09/2009
A FRANCE TELECOM
> Voir ce qui se passe à France Télécom :
Le point de vue d'un psychiatre de Grenoble :
http://www.ledauphine.com/index.jspz?article=189965
Une émission de France Culture sur les suicides à France Télécom
http://sites.radiofrance.fr/chaines/france-culture2/emissions/fabrique-de-lhumain/
Une autre émission sur la souffrance au travail à partir des suicides de France Telecom passe le samedi 19 sept de 18h à 19h sur France Culture, toujours.
Deux article de Médiapart sur le sujet :
http://www.mediapart.fr/club/edition/article/100909/france-telecom-%C2%ABla-direction-est-prevenue-des-risques-suicidaires%C2%BB#comment-299172
http://www.mediapart.fr/club/edition/article/090909/france-telecom-un-ete-meurtrier
Un article de Libération :
http://www.liberation.fr/vous/0101589920-on-est-entre-dans-un-systeme-qui-broie-autant-l-agent-que-le-chomeur
Écrit par : Qwyzyx | 11/09/2009
CHRETIENS ET POLITIQUES
> Difficile de croire, après ça, que la politique est une Bonne Nouvelle ... La situation italienne est-elle si éloignée de ce que nous vivons en France? Dans la bouche de notre Chanoine du Latran, la référence chrétienne est, tout au plus, une rhétorique électoraliste dans laquelle beaucoup - dont moi - ont cru. Il y a des chrétiens engagés à l'UMP, qui sont parvenus à infléchir certains textes (sur le travail du dimanche, par exemple). Mais l'UMP reste un parti attrape-tout, où l'hostilité aux valeurs chrétiennes est au moins aussi forte qu'au PS. Annoncer l'Evangile dans un tel contexte est difficile, mais honte à nous si nous ne le faisions pas! Dernière remarque, pas totalement hors de propos : hier, intéressant débat télévisé mené par Yves Calvi sur "l'après Le Pen". Eh bien d'après les invités, cet "après" se caractérisera par la purge des "cathos tradis" du FN ... Longtemps, les catholiques se sont divisés sur des options politiques. Le temps est-il si loin où ils se demanderont ce qui, au fond, constitue leur code génétique commun?
Olivier C
[ De PP à OC - L'évolution de l'extrême droite manifeste ce qu'on savait depuis longtemps :
ce milieu a toujours considéré "ses" catholiques comme des "idiots utiles", mouches du coche d'un courant aussi radicalement athée que le reste du paysage pseudo-politique contemporain. ]
Cette réponse s'adresse au commentaire
Écrit par : Olivier C. | 11/09/2009
A L'EXTREME DROITE
> D'où la sombre embrouille pendant des années à propos de l'IVG. Le Pen ne voulant pas faire sérieusement de la politique avait donc inscrit dans son programme le rejet de la loi Veil : ça ne l'engageait à rien et ça rendait "captive" toute une clientèle de naïfs cathos qui allaient répétant : "le FN est le seul parti qui combatte l'avortement". Peu leur importait que d'autres points du programme du FN soient gravement incompatibles avec la doctrine sociale de l'Eglise, puisque pour eux tout se résume à la question de l'avortement qui éclipse tout dans leur esprit. Aujourd'hui où la génération de la fille Le Pen veut obtenir des strapontins électifs, donc négocier avec les autres partis, elle liquide la clause anti-avortement (puisqu'on passe aux choses sérieuses) et elle liquide les cathos FN du même coup ; ce dont elle n'a rien à faire puisque ceux-ci ne représentent presque rien sur le plan électoral.
Écrit par : repenti | 11/09/2009
LE PEN, L'EUGENISME ET L'AVORTEMENT
> à Repenti - Il faut préciser, pour être exact, chose peu connue ou oubliée, que dans son tout premier programme de 1972 intitulé : "Défendre les Français", le FN de Jean-Marie Le Pen prônait explicitement l'eugénisme et la libéralisation de l'avortement en cas de malformation de l'enfant.
Écrit par : Michel de Guibert | 11/09/2009
UN "ZENTRUM" A LA FRANCAISE ?
> Le problème est lorsque le catholique regarde à gauche, il contemple un monde vitrifié, entre autre, dans une cathophobie pavlovienne, quand il regarde à droite, il observe l'air navré une philosophie de commerçants et de la bonne digestion ; et au centre de ces mondes un néant intersidéral animé par des invertébrés ou des contorsionnistes.
Alors il manque à mon sens certainement en France une sorte de "Zentrum", qui fut la réplique politique très efficace des catholiques allemands au Kulturkampf de Bismarck.
Mais entre les catholiques et la politique, c'est un problème vieux comme la question de savoir s'il faut ou non payer l'impôt à César.
Pourtant il y a un délitement moral (on préfère dire éthique de nos jours) de la société, à tous les échelons, qui exaspère de plus en plus de gens au delà même du cercle chrétien. Nombreux sont ceux qui refusent ce matérialisme athée de droite ou de gauche, cet hédonisme nihilisant qui est une insulte à la nature humaine, et dont chacun, s'il use de sa raison, voit bien les effets destructeurs. Il y aurait donc à coup sûr politiquement une place pour un "Zentrum" à la Française.
Écrit par : Marius | 12/09/2009
Les commentaires sont fermés.