Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

31/07/2009

Paul aux Ephésiens (texte de ce dimanche) – et le coeur du message de Benoît XVI dans son encyclique sociale

 Devenir un homme ''nouveau'' :


 

Ephésiens 4, 17.20-24 :

« ...Vous ne devez plus vous conduire comme les païens qui se laissent guider par le néant de leurs pensées. Lorsque vous êtes devenus disciples du Christ, ce n'est pas cela que vous avez appris, si du moins c'est bien lui qu'on vous a annoncé et enseigné, selon la vérité de Jésus lui-même. Il s'agit de vous défaire de votre conduite d'autrefois, de l'homme ancien qui est en vous, corrompu par ses désirs trompeurs. Laissez-vous guider intérieurement par un esprit renouvelé. Adoptez le comportement de l'homme nouveau, créé saint et juste dans la vérité, à l'image de Dieu. »

-


Encyclique Caritas in veritate :

« L’amour dans la vérité, dont Jésus s’est fait le témoin dans sa vie terrestre et surtout par sa mort et sa résurrection, est la force dynamique essentielle du vrai développement de chaque personne et de l’humanité tout entière. L’amour – « caritas » – est une force extraordinaire qui pousse les personnes à s’engager avec courage et générosité dans le domaine de la justice et de la paix. C’est une force qui a son origine en Dieu, Amour éternel et Vérité absolue. Chacun trouve son bien en adhérant, pour le réaliser pleinement, au projet que Dieu a sur lui: en effet, il trouve dans ce projet sa propre vérité et c’est en adhérant à cette vérité qu’il devient libre (cf. Jn 8, 22). Défendre la vérité, la proposer avec humilité et conviction et en témoigner dans la vie sont par conséquent des formes exigeantes et irremplaçables de la charité. En effet, celle-ci « trouve sa joie dans ce qui est vrai » (1 Co 13, 6). Toute personne expérimente en elle un élan pour aimer de manière authentique: l’amour et la vérité ne l’abandonnent jamais totalement, parce qu’il s’agit là de la vocation déposée par Dieu dans le cœur et dans l’esprit de chaque homme. Jésus Christ purifie et libère de nos pauvretés humaines la recherche de l’amour et de la vérité et il nous révèle en plénitude l’initiative d’amour ainsi que le projet de la vie vraie que Dieu a préparée pour nous. Dans le Christ, l’amour dans la vérité devient le Visage de sa Personne. C’est notre vocation d’aimer nos frères dans la vérité de son dessein. Lui-même, en effet, est la Vérité (cf. Jn 14, 6).

-


Louis Bouyer, La Bible et l'Evangile (Cerf, 2009) :

« L'enseignement de Jésus sur Dieu le Père […) se trouve presque tout entier contenu dans le Sermon sur le montagne, tel que saint Matthieu nous l'a transmis, véritable charte du Royaume divin. L'idée la plus profonde, à partir de laquelle toutes les autres s'expliquent, est qu'on devient fils de Dieu en lui devenant semblables. […] En tout et partout, cette similitude consiste à réaliser dans sa vie d'homme l'agapè, l'amour infiniment généreux, qui donne et pardonne inlassablement, amour qui est le propre de Dieu. C'est bien pourquoi la charnière de cette prédication est dans le verset : ''soyez parfaits comme votre Père céleste est parfait '', qui propose un idéal littéralement divin à la vie de l'homme. Notons que le rapprochement des deux idées : filiation divine et assimilation à la propre sainteté de Dieu, était déjà esquissé dans le Deutéronome, 14, 1-2. Mais dans un cas on n'avait qu'une sainteté légale, encore extérieure. Dans l'autre, c'est la sainteté du plus profond du coeur qui est visée. C'est là en effet la différence que les prophètes avaient déjà annoncée entre l'ancienne et la nouvelle alliance : dans la nouvelle, la loi de Dieu est gravée sur les coeurs eux-mêmes. La transposition s'étend évidemment à la filiation : d'un côté on avait l'adoption fictive, de l'autre la similitude proprement filiale. Comme le dira saint Jean (1 Jn 3) : quelle grâce nous a été faite, non seulement que nous soyons appelés enfants de Dieu, mais que nous le soyons en effet ! »

-

Commentaires

Les béatitudes sont un auto-portrait de Jésus, selon le card. Barbarin

Pèlerinage des étudiants français en Terre Sainte

ROME, Dimanche 26 juillet 2009 (ZENIT.org) - Vendredi dernier a eu lieu la première célébration commune du pèlerinage des étudiants français en Terre Sainte : une liturgie de la Parole célébrée sur les bords du lac de Tibériade, au coucher du soleil, avec une catéchèse du cardinal Philippe Barbarin, archevêque de Lyon.

Face à la rive ouest du lac, où la ville de Tibériade et d'autres lieux étaient visibles, c'est l'évangile des Béatitudes (Mt 5,1-11) qui a été proclamé aux jeunes rassemblés sur la plage. Le cardinal Barbarin a alors donné une catéchèse sur ce thème, indiquant que ce texte était « l'auto-portrait de Jésus », ou encore « le trésor de l'évangile ». Il a commencé par poser la question de la clé pour comprendre tout l'évangile, « tout ce qui s'est passé au bord de ce lac, (...) tout ce qu'il [Jésus] a fait par ici ». Cette clé, c'est, selon lui, les Béatitudes, qui sont comme « la perle que l'on trouve dans le champ de l'évangile ». En effet, selon le prélat, « Jésus explique lui-même ce qu'il fait » tout au long de l'évangile. Et dans la foulée, il a invité les jeunes à apprendre les béatitudes par coeur.

Le cardinal Barbarin a mis les béatitudes en parallèle avec les sept dernières paroles du Christ, telles que les rapporte l'évangile de St Jean, invitant là encore les jeunes à se les approprier. Pour le primat des Gaules, les béatitudes sont « le porche d'entrée dans l'Evangile » tandis que les sept dernières paroles du Christ sont « le porche d'entrée dans le royaume ». Et de citer l'exemple de Jésus en croix, qui parle au bon larron et ne le considère pas en condamné à mort, comme le font les hommes, mais qui voit Dieu lui ouvrir les portes du Royaume ; ce qui, selon l'évêque de Lyon, rappelle la sixième béatitude : « Heureux les coeurs purs, il verront Dieu ».

Dans une seconde partie de sa catéchèse, le cardinal a décrit les béatitudes comme un « phare extraordinaire » de toute la Révélation. « Avec les béatitudes, puisque ça vient de Jésus qui est le coeur de la Révélation, vous avez une porte d'entrée dans toute la bible » a-t-il expliqué. Elles « décrivent le visage de Jésus », aidant à comprendre pourquoi il agit, ce qu'il fait. Jésus est celui qui applique toutes les béatitudes : avec la femme adultère, il est miséricordieux,... Partant dans une véritable exhortation, il a élargi le contexte : Pierre, qui renie Jésus et pleure en se rendant compte de son péché est, selon le cardinal Barbarin, un vrai coeur pur. Et le cardinal a élargi encore le champ d'application aux saints : saint François d'Assise était un vrai pauvre, Mère Térésa miséricordieuse, et en sainte Thérèse de l'enfant Jésus, dont il disait affectueusement qu'elle était « un peu folle celle là » parce qu'elle « voulait être tout », on trouve la 4ème béatitude, car elle est « affamée et assoiffée de la justice pour le monde entier ». Aujourd'hui encore, selon l'archevêque de Lyon, « les béatitudes éclairent la vie de l'Eglise », car elles sont vécues par de nombreux témoins.

Dans une dernière partie de sa catéchèse, le cardinal a voulu s'inspirer de la manière orientale de recevoir le texte d'évangile qu'il venait de commenter. Les orthodoxes chantent en effet le refrain « dans ton royaume, souviens toi de nous » entre les béatitudes, ce qui est, selon le cardinal Barbarin, « la bonne manière, la bonne attitude pour comprendre les béatitudes », car ainsi on se met « à la place du criminel ». Cette « attitude spirituelle » provoque le cadeau de Dieu qui nous offre sa grâce. « Essayez d'avoir assez de science pour savoir quelle est la grâce qui vous a été faite. Une découverte qui se fait dans le silence pour le cardinal Barbarin, et une découverte qui engage car elle implique pour les chrétiens de partager cette grâce : « votre grâce, c'est votre mission (...) c'est dans les béatitudes qu'on trouve sa vocation », a-t-il conclu.

ZF09072605 - 26-07-2009
Permalink: http://www.zenit.org/article-21680?l=french
(extrait)

Écrit par : Michel de Guibert | 31/07/2009

Les commentaires sont fermés.