Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

03/07/2009

Qui sont les vrais satanistes aujourd'hui ?

http://blogs.myspace.com/index.cfm?fuseaction=blog.view&a...

Le P. Robert Culat (diocèse d'Avignon) lance le débat,             quitte à bousculer des habitudes mentales :


-

Commentaires

NOS IMPÔTS

> J'ai lu avec interêt votre lien, et donc l'écrit de ce prêtre relativement argumenté, et qui reprend aussi, l'enseignement de mon ex-évêque, le Père Bruguès. Pour info, sachez que j'habite justement cette région où le concert a eu lieu.
Je tiens cependant à réagir cependant sur trois points absolument essentiels à mon avis:
1°) j'ai écris à mon conseil régional pour demander tout simplement l'annulation de leur sponsoring et non l'annulation de ce concert !!!!!....ce qui est tout à fait différent!
car ce sont bien mes impôts personnels qui financent directement un évènement qui attaque ouvertement le Christ et ma foi en Lui, et qui plus est, qui attaque une seule et unique foi, celle des chrétiens, et aucunement celle des juifs où des musulmans ou d'une autre religion d'ailleurs.....ce qui est condamné tranquillement par les médias et les conseils régionaux d'ailleurs....par la justice aussi...
Que des financeurs uniquement privés soutiennent l'évènement, ne m'interpelle pas, même si l'évènement et son contenu me blessent ( et là j'accorde à ce prêtre la validité de toute son argumentation sur nos erreurs personnelles, sur la miséricorde, et sur l'ignorance de ces chanteurs de Metal....)
je n'approuve pas cette argumentation théologique (qui exprime l'élan du coeur d'une personne "physique" mais non d"une personne "morale"), lorsque c'est ma région (soit disant laïque, du fait de sa présidence socialiste d'ailleurs), et que ce sont mes impôts qui financent publiquement cet évènement!!!
2°)si la miséricorde doit d'abord être première, mon esprit et mes pensées filent immédiatement vers les plus faibles : nos enfants !... dans ma ville, ce sont bien des Metalleux qui sont passés à l'acte (une minorité parmi les métalleux?....non, non, 100% de ceux-ci pourquoi?......) en vandalisant l'autel de notre plus vieille église, remontant au XIIème siècle, et en y effectuant une "messe" (pardon Seigneur pour cette offense d'écriture) satanique ! ah oui, nous ne devons pas avoir les "bons" sataniques chez nous (semble dire ce prêtre), ça doit être ça.... bien sur!.
Donc mes pensées vont d'abord vers nos enfants, les plus faibles de nous tous, s' ils pouvaient ne pas avoir accès à ces paroles et ces comportements déviants et dangereux, ce serait un bien commun, ça me semble terriblement évident! si le pardon doit passer, la prière doit aussi passer, je pense quand même que s'est aussi le rôle des institutions publiques, de tout faire en amont pour éviter en aval d'avoir a éteindre des incendies provoquer par de simples allumettes...
3°) le nazisme, ou l'expression publique nazie, ne sont pas financé par ma région, et cette forme de pensée professe pourtant sans cesse des paroles de haines contre les juifs : je serais contre ces manifestations publiques, et encore plus, je serais profondement scandalisé si ma région devait financer ce genre de manifestation, sous couvert de la liberté de pensée !
4°) le dialogue dont parle la conclusion de ce prêtre me va très très bien! je veux bien dialoguer, de moi même à quelqu'un : de personne seule à personne seule, en face à face.
là, le prêtre conclut à la suite du décret de vatican II, sur la meilleure posture à avoir, c'est-à dire le dialogue......or justement, lors d'un concert il est bien connu que l'on discute beaucoup avec les chanteurs et les animateurs de ces événements (sic).... non, bien sur, il n'y a pas de discussion, ni de lieu de discussion; aujourd'hui nos chemins ne se rencontrent pas, on a appris la venue ce concert par hasard (c'est dire si nos monde se rencontrent pour le moment), mais nous avons surtout appris notre financement par nos impôts!

Sans doute que ce satanisme est plus marrant aujourd'hui qu'autre chose, mais il ne doit pas devenir une nouvelle idéologie pratiquante de masse, sinon qu'adviendra t-il dans l'avenir...?

Écrit par : jean christian | 03/07/2009

PAS D'ACCORD

> Pas d'accord ! Trop facile très cher Père de dire qu'aujourd'hui les satanistes ne sont pas ceux que l'on croit! Que l'économie moderne suscite nombre d'adeptes sans le savoir tous les observateurs avertis le savent bien et je ne suis pas loin de penser que le capitalisme liberal-libertaire est vraiment diabolique, dont acte! Mais ceci étant dit cela n'exonère pas les autres de leurs responsabilités. j'ai la quarantaine et la prétention de connaitre un peu la scène rock et je vous dis très cher Père qu'on ne sort pas indemne de l'écoute assidue et continue de Death Metal, la même chose pour certains groupes (je dis bien certains) groupes gothiques.
Que cela concerne les paroles ou les sons cela est vraiment malsain et quand on brûle une croix sur scène comme Manson, ce geste n'est pas anodin. il y a un mélange d'occulto-satanisme (plus d'occultisme souvent d'ailleurs) chez ces groupes qui n'est pas clair.
Comme le disait un excellent père spécialiste de cette musique (surtout gothique) et qui assiste aux concerts, il y a des choses qui se passent à l'insu des auditeurs et c'est cela qui est grave.
Jean-Claude

Écrit par : jean-claude | 03/07/2009

VINGT-CINQ ANS

> Cela fait déjà plus de 25 ans que nous avons du subir la cassette et le livre du père Regimbal : "Le rock'n roll, viol de la conscience par les messages subliminaux". À l'époque, étant déjà engagé dans le renouveau charismatique et fan des Beatles (entre autres) j'étais légèrement gêné aux entournures. Merci au père Culat d'avoir su "élargir l'espace de sa tente". Oui, on peut être catholique et écouter ces musiques (avec modération ?).
Nous avons eu le même genre de réaction idiote à propos d'Harry Potter. De bonnes âmes ont cru bon de faire intervenir le pape dans le débat après l'avoir soigneusement désinformé. Il y a des coups de pied qui se perdent...
Cordialement,
J.M.P.

Écrit par : Poublanc | 03/07/2009

PROBLEME DU BLASPHEME

> Cet article est bien tourné et défend bien l'arbre (la musique metal) pour attaquer la forêt (la société libérale) du satanisme. Tout le développement critique de notre société bien-pensante remplie d'égoïsme et de consummérisme est judicieux mais le développement dans le paragraphe suivant l'annule car voulant défendre les fans de metal, il en vient aussi à défendre notre société dans un certain sens. En effet dans sa réflexion sur le blasphème, il expose entre autre que personne ou presque ne peut blasphémer. Par l'athéisme mou, on ne peut être sataniste puisqu'on ignore Dieu et toute vie spirituelle. Ce qui est vrai pour les fans de metal l'est donc aussi pour notre société matérialiste!

Écrit par : Benoit C | 03/07/2009

PEGUY

> Je ne connais rien au métal et ne m'intéresse guère non plus au satanisme, mais me vient à l'esprit en parcourant cette note du Père Robert Culat un magnifique passage de Péguy que j'aime citer :
"Il y a quelque chose de pire que d'avoir une mauvaise pensée. C'est d'avoir une pensée toute faite. Il y a quelque chose de pire que d'avoir une mauvaise âme et même de se faire une mauvaise âme. C'est d'avoir une âme toute faite. Il y a quelque chose de pire que d'avoir une âme même perverse. C'est d'avoir une âme habituée.
On a vu les jeux incroyables de la grâce et les grâces incroyables de la grâce pénétrer une mauvaise âme et même une âme perverse et on a vu sauver ce qui paraissait perdu. Mais on n'a jamais vu mouiller ce qui était verni, on n'a pas vu traverser ce qui était imperméable, on n'a pas vu tremper ce qui était habitué.
Les “honnêtes gens” ne mouillent pas à la grâce.
C'est que précisément les plus honnêtes gens, ou simplement les honnêtes gens, ou enfin ceux qu'on nomme tels, n'ont point de défauts eux-mêmes dans l'armure. Ils ne sont pas blessés. Leur peau de morale, constamment intacte, leur fait un cuir et une cuirasse sans faute.
Ils ne présentent pas cette ouverture que fait une affreuse blessure, une inoubliable détresse, un regret invincible, un point de suture éternellement mal joint, une mortelle inquiétude, une invincible arrière-anxiété, une amertume secrète, un effondrement perpétuellement masqué, une cicatrice éternellement mal fermée. Ils ne présentent pas cette rentrée à la grâce qu'est essentiellement le péché. Parce qu'ils ne sont pas blessés, ils ne sont pas vulnérables. Parce qu'ils ne manquent de rien, on ne leur apporte rien. Parce qu'ils ne manquent de rien, on ne leur apporte pas ce qui est tout.
La charité même de Dieu ne panse point celui qui n'a pas de plaies.
C'est parce qu'un homme était par terre que le Samaritain le ramassa. C'est parce que la face de Jésus était sale que Véronique l'essuya d'un mouchoir. Or celui qui n'est pas tombé ne sera jamais ramassé ; et celui qui n'est pas sale ne sera pas essuyé."
Charles Péguy (dans la "Note conjointe sur M. Descartes et la philosophie cartésienne")

Écrit par : Michel de Guibert | 03/07/2009

UN APPEL A REFLECHIR

> Le Père Culat a sans doute raison de souligner l'état de péché qui existe chez tous les fils d'Adam, mais je vois dans la réaction contre le festival Hellfest une saine levée de bouclier. Je m'explique : ce n'est pas contre les personnes (même ce chanteur extrémiste qui tailladait ses bras en interview peut obtenir la miséricorde de Dieu), mais contre l'existence de mouvements qui scandent la violence dans leurs productions (musicales, picturales, etc). Entre guillemets, un "homme averti en vaut deux".
Naturellement, l'action de lobbyiste qui a agité internet contre ce festival a justifié certains dans le rejet du black metal ou du death metal, comme autrefois (cf le commentaire de Poublanc) contre les Beatles qui prônaient la consommation de drogue avec leur petit sous-marin jaune, ou l'existence d'un monde idyllique sans religion ni paradis à espérer. Toutefois, ces événements nous amènent - y compris dans les réactions excessives et intransigeantes de chrétiens - à réfléchir et à conformer nos vies à une cohérence toute évangélique. Nous n'y parvenons que rarement, mais ce sont des petits pas. Et en cela, ne plus recevoir béatement les créations humaines (surtout en langues étrangères), poussent d'une part à mieux comprendre les auteurs (ici métalleux et autres musiciens), et d'autre part à mieux se faire une opinion sur leurs oeuvres. Ce n'est pas négligeable. De savoir qu'un groupe ait pu choisir le nom de "Nazaréen empalé", c'est du concret. Sans la polémique, je n'aurais jamais imaginé qu'on puisse inventer ça.
N'étant pas sensible à ce genre de monde musical, je le comparerais volontiers à des formes d'art chrétien contemporaines. En peinture ou en sculpture, ce sont tous ces Christ réalisés après la Seconde Guerre mondiale. Complètement déchiquetés, dont la nature humaine est déformée, le Christ de Germaine Richier (église du Plateau d'Assy) ou celui de Gabriel Elbaz (exposé un temps à Conques) m'ont semblé rendre compte de la violence qui broie tout, notamment dans l'absurdité existentielle contemporaine. Je comprends bien ça, même si ces formes d'art me paraissent mortifères pour vivre au quotidien l'amour de Dieu. De ce que j'en découvre, le Death Metal c'est un peu pareil. Cela ne me tente pas du tout, mais j'imagine que certains ont besoin de cette violence sonore, comme d'autres avaient besoin d'exutoires (carnavals et autres) dans le passé.
Qu'en pensez-vous Père Culat et M. de Plunkett?

Écrit par : Corentin | 03/07/2009

REPONSE DU P. CULAT

> Les divers groupuscules anti-hellfest ont adopté une attitude très habile, se limitant à affirmer:
"L'argent des contribuables via les collectivités locales ne doit pas servir à une manifestation culturelle réprouvée par notre conscience."
Ces groupuscules sont de fait souvent représentatifs d'une frange proche de l'intégrisme catholique. Ni religieusement ni politiquement ils ne représentent l'ensemble des français. Or dans une démocratie c'est la majorité qui compte. Autrement il faudrait une monarchie de droit divin ou une théocratie de type islamique, alors oui, dans ces cas de figures, toute la vie culturelle doit être conforme à la religion dominante. D'ailleurs il y a, en plus des militants de M. de Villiers et du Front national, des membres de cercles royalistes dans ces petits groupes anti-hellfest.
Alors si la question est celle du financement public, mieux vaut tout de suite arrêter de payer vos impôts, car beaucoup de choses sont financées par l'Etat qui ne vont pas dans le sens de la foi chrétienne...
Un exemple culturel de grande envergure, c'était à Beaubourg, l'expo "Traces du sacré" avec entre autres choses une peinture d'Andres Serrano qui pourrait, elle aussi, choquer énormément et être interprétée comme un blasphème... avec un financement public certainement bien supérieur à celui du Hellfest:
http://traces-du-sacre.centrepompidou.fr/exposition/presentation.php?id=85
Les fans de metal, eux aussi, payent des impôts... Pourquoi n'aurait-il pas droit à leur part du gâteau? En termes de simple justice.
Quant aux profanations et au vandalisme, actes condamnables par la justice et le bon sens, la communauté metal les condamne tout autant que vous.
Le seul problème est le lien de cause à effet (jamais prouvé scientifiquement) entre l'écoute de musique metal et un acte condamnable...
La musique n'a pas la puissance magique que vous semblez lui prêter...
D'ailleurs si ce lien était aussi certain que l'avancent les détracteurs cathos-intégristes du metal, comment se fait-il que lors du dernier Hellfest il n'y ait eu aucune profanation de tombes ou dans l'église (ouverte) alors que 60 000 fans écoutaient en permanence de la "mauvaise musique" pendant 3 jours?
Comment se fait-il (une étude le prouve) que tous les procès intentés aux USA par des familles contre des groupes de metal aient échoué? Parce qu'il n'y a aucune preuve de cette causalité. Une certaine musique metal peut constituer un élément de déséquilibre voire d'actes condamnables, mais c'est insuffisant pour expliquer ces actes.
Il faudrait voir la situation familiale (le metal est un bon bouc-émissaire pour des parents qui ne veulent pas assumer leur part de responsabilité) et psychologique des personnes... Dans ce milieu comme dans d'autres il y a des malades qui relèvent de la psychiatrie.
Votre raisonnement poussé à l'extrême pourrait conduire des athées à protester auprès de l'Etat qui subventionne avec leurs impôts des écoles catholiques très dangereuses pour les enfants... car il y a 1% de prêtres pédophiles...

Écrit par : Père Robert Culat | 03/07/2009

SOCIOLOGUE DU PHENOMENE

> Sociologue, j'ai bien étudié le cas du Père Robert Culat. Il fait beaucoup pour l'entente entre parents et enfants, son action a déjà soulagé de nombreuses familles qui étaient victimes des clichés médiatiques.
Avant tout débat sur ce point je crois qu'il est essentiel de se renseigner sur ce qu'est le satanisme aujourd'hui (il n'a rien à voir avec les sacrifices ou profanations de tombe : tous les travaux universitaires le démontrent, il faut une méthodologie ici comme pour d'autres sujets car bien sûr on ne peut pas réduire ce thème complexe en un paragraphe).
La musique metal a également très peu à voir avec le satanisme (si on sait ce qu'est le satanisme aujourd'hui encore une fois et ce qu'est la musique metal). Il faut juste partir de définitions ultra rigoureuses.
Mais je peux tout à fait comprendre cette inquiétude pour l'observateur. La réalité est compliquée, il faut prendre du temps pour l'observer. Il faut par exemple aller sur le TERRAIN en adoptant une attitude de neutralité (comme le fait le sociologue).
D'autre part, effectivement le metal est peut être la musique aujourd'hui la plus propice à l'expression de la spiritualité qui parcoure les jeunes. Des groupes chrétiens comme Black Stone Cherry se produisent au Hellfest et chantent leur foi sur scène. Effectivement, cette musique comporte une branche de musiciens chrétiens (il faut juste passer outre la désinformation de TF1 et M6 qui a fait beaucoup de mal sur ce cas précis mais aussi sur plein d'autres).
Après cela les chrétiens pourront s'apercevoir qu'ils peuvent nouer des débats passionnants avec les métalleux comme le fait le père Culat. Etonnant oui, mais toute cette jeunesse est très paradoxale.
Les cas pathologiques et donc problématiques dans cette jeunesse se comptent sur les doigts d'une main en France (à l'inverse de l'Italie et des USA). Là encore c'est le terrain qui parle loin de l'alarmisme militant et ignorant de certains. Il faut dépassionner ce débat pour pouvoir dialoguer sereinement.
Je suis à votre disposition pour tout complément d'informations. Merci de m'avoir lu.
Bien à vous !
Nicolas Walzer
Sociologue metal/satanisme
http://www.myspace.com/nicolaswalzer

Écrit par : Nicolas Walzer | 03/07/2009

METAL-URGENTISTE

> N'étant ni FN ni Villieriste, ni royaliste mais plutôt UMP moderé..et pas intégriste pour un sou.; plutôt tendance charismatique ;étant parent également ;
je trouve la position du Père Culat, "assez gonflée" quand il dit :"le métal est un bon bouc-émissaire pour des parents qui ne veulent pas assumer leur part de responsabilité". C'est justement parce que j'assume pleinement mes responsabilité de parent, d'éducateur, de prévention des dangers moraux, que nous avons un devoir d'alerter sur les dérives de certains festivals qui se laissent gangrener par des extrémistes de tout poils.
Compassion pour ces extrémistes oui, mais pas complaisance.
Cette complaisante compassion du père Culat peut avoir sa part de responsabilité aussi envers les risques encourus par des jeunes .
Il n'y aurait qu'un suicide ou qu'une seule profanation à la suite ou dans les semaines qui suivent, due à l'influence de certains groupes haineux, marginaux abrités par la hellfest, que cela suffirait à exiger des groupes métal plus de vigilance, plus de contrôle .. c'est le seul fruit recherchée par les manifestations anti hellfest.
Il n'y a pas de preuve scientifique nous dites vous sur le lien entre cette forme musicale et les méfaits décrits ..mais de votre part cela m'étonne..car vous savez plus qu'un autre ,que la vérité et la preuve scientifique ne peuvent suffire à justifier tout et suffire à la conduite de notre société . si doute il y a, le principe de précaution doit prévaloir !
Mais par pitié, ne faites pas preuve d'extrémisme vous même en qualifiant de Fn, Villieriste, intégriste .;(que sais-je encore) ceux qui ont ainsi manifesté leur légitime inquiétude et réprobation.
On est pas obligé d'appartenir à un groupe politique ou religieux pour réagir et penser !
Je trouve que la position du père Culat est très compatissante sur le plan religieux mais peu responsable sur le plan humain.. et éducatif !
La vérité n'est pas à amoindrir, elle est : il y a t'il eu des propos anti chrétiens, de haine, oui ou non ?
La cellule de la Mivilude, qui a diligenté une enquête sur place pendant la hellfest, l'a constaté : présence de trois groupes aux propos très inquiétants, très violents dixit le responsable de la cellule. Alors ce fonctionnaire serait -il extrémiste, royaliste , intégriste .. ? non juste intègre !
Parole d'Evangile actualisée : " rien ne sert de voir la paille dans l'œil de son voisin , si on ne voit pas le "petit bout dangereux" de métal qu'on a dans son propre œil !
Allez .. lol..Pere Culat !..
un metal-urgentiste

Écrit par : Haldo Mievre, | 04/07/2009

NON, PERE CULAT

> Non Père Culat il y a des gens qui ne sont ni adorateurs du veau d'or ni intégristes qui ont une méfiance certaine pour ce type de musique et surtout pour le death metal. Je ne mets pas tout le métal dans le même sac mais celui-ci est extrêmement nocif tant par les paroles que par les sons et celui qui vous parle écoute du rock depuis près de 30 ans et donc ne vit pas dans une bulle. La même chose pour le gothique, je le répète il y a dans cette mouvance des groupes malsains trés marqués par l'occultisme et fondamentalement anti chrétiens.
Vous parliez dans votre article de m manson, traduisez donc les paroles de ses chansons, asistez à un de ses concerts ou le Christ est rejeté avec une violence extrême ou encore une fois on brûle des croix. Dialoguer oui pourquoi pas mais encore faut-il que l'autre ait envie de dialoguer.
Il faut présenter toutes les pièces du dossier et non nous faire croire que ces groupes sont persécutés. Là très cher Père c'est franchement exagéré !

Écrit par : jean-claude | 04/07/2009

COMBIEN

> 1% de prêtres pédophiles, où sont ces statistiques? et combien d'enseignant pédophiles pourquoi ne le dit-on pas? et ds les prêtres "pédophiles" est-ce que sont comptés cx qui sont innocents?

Écrit par : Berthier, | 04/07/2009

MERCI POUR NOS PRÊTRES

> je crains que la discussion soit difficile par ordinateur interposé, parce qu'il est plus facile de se voir, d'échanger, de passer beaucoup de temps ensemble pour se forger définitivement une bonne idée et une bonne approche (par la connaissance d'abord) de tout ce problème.
j'avoue ne rien connaitre de tous ces mouvements, ni leur différenciation, donc déjà merci à Mr Nicolas Walzer pour cette information concernant la différence d'une part entre le Metal et le satanisme; je le remercie aussi de (nous)m'informer qu'un groupe chrétien s'est produit à ce dit concert.
il est évident que l'ignorance (ne pas se connaitre, je veux dire) favorise et entretient la peur : je comprends très bien cela, pour animer un groupe oecuménique, où justement, parce que tout le monde se connait désormais, les préjugés sont tombés, des amitiés se sont crées, et l'amour de la foi en christ de l'autre suscite parfois de beaux élans d'admiration.
j'admets aussi, à la suite du Père Culat que nos impôts payent certainement d'autres manifestations anti-chrétienne, à la différence que moi qui suis père de cinq enfants de moins de 9 ans, j'ai aussi peur qu'ils s'engouffrent dans un phénomène sectaire (le satanisme) et qu'on ne les retrouve plus.
sincèrement, mes deux garçons en voyant quelques jeunes habillés tout de noir et maquillés en noir, les ont vraiment trouvés ridicules (et tant mieux), mais que ces quelques jeunes qui habitaient juste 100 mètres devant chez nous, sont passés à l'acte dans notre plus vieille église de la ville : ils l'ont profanée !
les gendarmes les ont arrêtés, ils ont déménagé, n'habitent plus dans notre ville (désolé, mais là je dis : "ouf") ne peuvent plus influencer personne dans notre toute petite ville, mais même si je fais la différence entre l'écoute de cette musique, les groupes et leurs représentants de ceux-ci, je comprends quand même que le satanisme est franchement dérangeant et peut entrainer une minorité (peut-être) à agir !
c'est le seul exemple que je connais, et ils sont passés à l'action!
moi en tant qu'adulte je veux bien découvrir toutes ses différences, pour mieux appréhender le problème, je veux bien aller à la rencontre de tous ces jeunes et tenter de les comprendre, mais je vous avoue franchement que je suis heureux depuis que ces ahuris "n'atteignent" plus visuellement mes PROPRES enfants!!!!
Reste que la Grâce de Dieu est bien plus grande que toutes ces expressions "artistiques"(??!!) des hommes; Lui, relève et transfigure la Vie des hommes pour le bien commun; en tous les cas, bravo au Père Culat de s'être intéressé à ce phénomène, même si apparemment je n'approuve toutes vos conclusions; peut-être à mon tort, mais il conviendrait d'en débattre plus longuement de visu. Merci Seigneur pour nos prêtres, et pour ceux qui se plongent dans le monde!

Écrit par : jean christian, | 04/07/2009

PAS CONVAINCU

> J'ai lu les sites de M Walzer et du père Culat. Ils ne m'ont pas convaincu. Bien sûr, il faut que jeunesse se passe et l'Eglise n'a pas à superviser les expressions culturelles. Mais cela ne doit pas conduire à encourager la violence et la haine, notamment de Dieu et de l'Eglise. Alors que se multiplient les profanations de cimetière, on nous dit : "il n'y a pas d'études formelles", "ce n'est qu'une minorité"... On nous explique "le metal est peut être la musique aujourd'hui la plus propice à l'expression de la spiritualité qui parcoure les jeunes". Pourquoi tant de complaisance envers le mal objectif ? Il faut placer des bornes !
J'ai été jeune à l'époque du hard rock, je crois comprendre l'esprit des jeunes concernés. Derrière le théatre, le mal-être, il y a aussi une formation de la personne. En laissant tout faire, on ouvre la porte à toutes les manipulations. Or notre époque est justement celle de toutes les manipulations. Il s'agit souvent de simplement s'enrichir, mais aussi quelquefois d'influences politiques.
Alors oui au Métal, mais qu'il traite le Christ comme n'importe quel juif ! Surtout sur fonds publics.

Écrit par : Julius, | 04/07/2009

ARRETER DE GASPILLER LES ENERGIES CHRETIENNES

> Moi, ce qui m'intéresse dans cette histoire, c'est l'aspect unilatéral. Je m'explique car j'ai du mal à tourner mes phrases ce matin. Ce concert où s'exprime des appels à la haine anti-chrétienne est subventionné par des collectivités locales. Elles n'auraient jamais subventionné un concert néo-nazi ou islamophobe (pour reprendre le terme à la mode) et cela leur est reproché. Effectivement, peut-on subventionner un événement ou des messages pouvant entraîner des troubles à l'ordre public ou des agressions envers une partie de la population en raison de sa religion sont proférés? Mais les groupes de chrétiens qui ont milité contre ce concert métal, militeraient-ils contre des concerts où se produisent des groupes skinhead ouvertement racistes, anti-sémites, etc? Ce qui me gêne beaucoup avec certains milieux chrétiens, c'est la posture de victime qu'ils prennent de plus en plus. Je ne dis pas qu'il ne se passe rien, qu'il n'y a pas de profanation, etc. Je dis qu'il faut évangéliser, c'est urgent. Il faut arrêter de pleurer sur notre sort et ne pas tomber dans le piège d'une lutte politique ou civique. On n'évangélise pas en manifestant à coup de slogan dans la rue ou en pétitionnant à outrance. Que coca-cola ne fasse plus de pub au hellfest ne m'intéresse pas. Ce qui m'intéresse, c'est d'arriver à ouvrir le coeur des autres vers le Christ et qu'ils n'écoutent plus coca (dont la logique est aussi satanique que Manson, le père Culat à raison là-dessus). Je pense que le combat est avant tout spirituel. On gaspille du temps et de l'énergie dans des actions qui, en plus, sont retournées contre les chrétiens. Au lieu de s'exciter contre tel ou tel concert, tel ou tel film, etc. , pourquoi ne pas créer une structure où l'on essaierait de favoriser l'émergence de vrai talents artistiques chrétiens?

Écrit par : vf, | 04/07/2009

JAMAIS DE PREUVE ?

> "La cellule de la Mivilude, qui a diligenté une enquête sur place pendant la hellfest, l'a constaté : présence de trois groupes aux propos très inquiétants, très violents dixit le responsable de la cellule. Alors ce fonctionnaire serait -il extrémiste, royaliste , intégriste .. ? non juste intègre !"
Je pense voir de qui vous parlez. Si c'est celui auquel je pense, non simplement il n'apporte jamais la preuve de ce qu'il avance. Alarmiste, il est remis en question par tous les universitaires qui travaillent sur ce sujet. Mais surtout, quelques uns de ces travaux sont truffés de coquilles et de fautes d'orthographe, vous pouvez le constater vous même (on comprend ainsi pourquoi il n'a jamais pu publier chez un éditeur sérieux et reconnu). Antirigoureux au possible... (Attention, contrairement à un usage répandu, je ne tire ici aucune conclusion sur la Miviludes par ailleurs, je ne parle que du satanisme dont je suis spécialiste).
Bien à vous.
Nicolas Walzer
Sociologue metal/satanisme
http://www.myspace.com/nicolaswalzer

Écrit par : Nicolas Walzer, | 04/07/2009

AU P. CULAT

> Monsieur l'abbé (je vous appellerai ainsi car dubitatif à l'encontre du Hellfest je suis donc intégriste ou royaliste au choix, CQFD),
Je comprends très bien que vous vouliez défendre une (votre) sensibilité musicale. A raison, vous rappelez la distinction entre metal et satanisme; mais vous dites que c'est l'effet de la prévention scolaire qui a jeté Manson dans le satanisme et le metal dans votre post et dans votre réponse sur ce blog vous dites qu'il n'y a pas de lien prouvé entre Metal et satanisme. Il faudrait savoir... Le satanisme de Manson s'exprime dans sa musique et c'est avec cette musique qu'il a découvert le satanisme.
Le principe de précaution ne doit-il être appliqué en la matière? Si la musique adoucit les moeurs, je doute qu'il en aille de même avec le metal aux rythmes violents et sons saturés, sans parler des paroles.
Bien sûr, tous les fans de metal ne sont pas satanistes, loin s'en faut, mais reconnaissez que tous les satanistes puissent se reconnaître dans cette musique où les paroles sont trop souvent antichrétiennes et violentes. Je ne vous demanderai pas s'il y a beaucoup de satanistes fans de grégorien (je cite le grégorien puisque je suis intégriste, lol).

Écrit par : Benoit C, | 04/07/2009

LE P. CULAT REPOND A NOUVEAU

> Un petit rappel historique tout d'abord:
Savez-vous que le triton, remontant aux grecs, a été jugé comme "diabolique" (diabolus in musica) par l'Eglise? Simplement parce que cet accord était dissonnant...
http://fr.wikipedia.org/wiki/Triton_(musique)
Et que de ce point de vue-là Berlioz est un compositeur satanique pour ne citer que lui ?

Pour ceux qui ont du mal à comprendre ma position...
Il y a des choses, au niveau visuel, que je trouve moi aussi répugnantes dans le metal (le "show" de God seed par exemple) ou des aspects pathologiques que je ne cautionne pas (l'auto-mutilation du leader de Shining par exemple). Je serais heureux si ces spectacles n'étaient plus présent l'année prochaine au Hellfest. Et j'en parlerai au responsable du festival avec lequel je suis en contact.
Quand je dis que certains parents se servent du metal comme d'un bouc-émissaire, voilà le sens de mes propos:
Si des parents ont été incapables d'aimer leur enfant, de dialoguer avec lui (cela existe!), qu'ils n'aillent pas ensuite attribuer le malaise de leur progéniture au metal...
Il est enfin un argument DE FAIT que j'ai avancé et que personne n'a relevé... J'attends sur ce point le contradicteur:
Au Hellfest, pendant 3 jours, 60 000 jeunes ont écouté non stop "des musiques poussant à la haine" (je reprends les termes de qui vous savez...)...
ALORS comment EXPLIQUEZ-VOUS qu'il n'y ait eu:
- aucune violence
- aucune profanation d'église ou de tombe...
Si la causalité metal- actes condamnables était aussi indiscutable que certains le prétendent, le Hellfest auraît dû EN TOUTE LOGIQUE provoquer ces actes, or il n'en est rien, bizarre tout de même...
Je peux vous affirmer, étude à l'appui et rencontres faites, qu'un jeune qui écoute une musique agressive n'est pas déterminé à être plus violent qu'un autre, c'est un mythe.
La plupart des métalleux que j'ai reocntrés sont des personnes au contraire très douces et très sociables. Je parle ici de faits. D'autant plus que je suis prêtre et que j'aurais dû attiser cette prétendue violence en eux...
La plupart disent au contraire que cette musique les calme et les apaise (valeur thérapeutique de la musique). Elle canalise l'agressivité intérieure que tous nous portons sur un mode esthétique.
Je vous renvoie à mon livre:
L'âge du metal / éditions Camion Blanc / Page 185 et suivantes.

Écrit par : Père Robert Culat, | 04/07/2009

> Sur les satanistes fans de grégorien...
Ils sont bien plus nombreux que vous ne le pensez... Un seul exemple vécu: j'ai connu un jeune de 20 ans qui n'écoutait que la frange la plus extrême du black metal avec beaucoup de paroles sataniques... Et à longueur de journée... Je lui ai proposé de venir passer avec moi une journée dans un monastère bénédictin avec chant grégorien. Il a beaucoup aimé, et à ma grande surprise, lors du salut du Saint-Sacrement il a suivi le mouvement des fidèles et s'est mis à genoux.
Sur ma proposition il a même accepté de rencontrer le père exorciste de ce monastère qui après les "tests" d'usage m'a dit: je ne trouve aucune infestation ni possession chez ce jeune...
Donc il semble bien que même s'il écoutait des groupes à paroles sataniques, il pouvait aimer le grégorien, et même passer une journée avec des moines... Cela donne à réfléchir.

Écrit par : Père Robert Culat, | 04/07/2009

AU P. CULAT

> Mon Père,
J'ai l'impression que l'on tourne un peu en rond dans cette discussion. Le "sataniste" fan de grégorien dont vous parlez ne semble pas sataniste mais fan de metal: vous voulez en finir avec l'amalgame mais vous l'entretenez, c'est dommage.
Quand aux jeunes pacifiés par cette musique utilisée comme thérapie, vous laissez entendre, en caricaturant, qu'ils ont un problème (affectif, psychologique etc.) qui rend nécessaire cette musique. Donc, à tout prendre, je souhaite que personne n'aie besoin de thérapie. Un traitement contre le cancer n'est pas bon en soi, c'est la maladie qui le justifie. Est-ce la même chose pour le metal ?
Tant mieux si le Hellfest n'engendre pas d'acte de malveillance, mais pourquoi choisir ce nom ? Pour choquer le bourgeois ? Si c'est ça, cela ressemble à un comportement d'ado en pleine crise.

Écrit par : Benoit C, | 04/07/2009

DEBATTONS

> Monsieur de Plunkett, je lis avec beaucoup d’intérêt votre blog depuis la triste affaire de Recife et j’ai toujours apprécié vos opinions à la fois courageuses, humaines et fidèles à l’enseignement de l’Église. C’est pourquoi j’ai été profondément choqué et attristé de voir que vous cautionnez un tel article, banalisant totalement les effets de la musique Métal.
Avant de continuer, je veux simplement préciser que je ne suis ni un intégriste, ni un vieux grincheux qui ne comprend rien à la jeunesse : Au contraire je suis un étudiant en science politique de 23 ans, catholique pratiquant… et de plus je vote à gauche!
Maintenant que cette petite mise au point est faite, j’aimerais faire quelques commentaires sur cet article qui m’a complètement abasourdi.
Tout d’abord, dans la première partie de son texte, le Père Culat ne fait rien d’autre que de détourner l’attention du lecteur sur des formes de péchés qui ne sont pas présents, selon lui, dans l’univers de la musique métal. Quelle étrange argumentation ! En effet, il est curieux de voir un fan de musique métal affirmer que « beaucoup de nos contemporains sont des satanistes qui s’ignorent ». Les chrétiens fans de musique métal, comme le Père Culat, qui banalisent l’agressivité et la violence des paroles et de la musique qu’ils écoutent sous prétexte que d’autres personnes pêchent par leur attirance pour la gloire, l’argent et les biens matériels, sont en contradiction avec l’enseignement de Jésus. Excuser notre pêché en faisant remarquer que d’autres en font de plus graves est une pratique condamnée par la parabole de l’Évangile de Luc : « Qu'as-tu à regarder la paille qui est dans l'oeil de ton frère? Et la poutre qui est dans ton oeil à toi, ne la vois-tu pas! »
Ensuite, l’argument qu’avance le Père Culat sur le blasphème est d’une totale hypocrisie. Premièrement, les blasphèmes contenus dans les paroles ou proférés lors des spectacles de musique métal n’ont rien de banal ni d’innocent. Est-ce que Marilyn Manson est ignorant lorsqu’il brûle des croix où déchire des Bibles sur scène? Soyons sérieux, même si certaines personnes qui font de la musique satanique n’ont pas toujours pleine conscience des conséquences spirituelles réelles que cela peut engendrer, elle ne sont pas ignorantes au point de ne pas comprendre la signification profondément offensante et blasphématoire de leurs musique.
Deuxièmement, si ignorance il y a, elle est du côté des jeunes qui écoutent cette musique sans se rendre compte des conséquences spirituelles de l’adhésion à de telles paroles. Parfois, ce sont carrément des consécrations au démon qu’ils scandent sans le savoir. Leur ignorance peut-elle leur servir de « bouclier spirituel » contre ces malédictions? Regardons la question à l’envers. Combien d’incroyants, malgré leur ignorance, ont été touchés par la beauté du Christ lors d’une manifestation religieuse, d’un témoignage de foi, ou d’une expérience personnelle? Combien de ces personnes ont ensuite été saisies au plus profond de leur être et ont décidé de suivre le Christ ?
L’être humain est sensible aux réalités spirituelles, bonnes ou mauvaises, et cela n’a rien à voir avec son degré de connaissance.
Il n’est donc pas nécessaire d’avoir une connaissance théologique approfondie pour être touché par l’amour du Christ… ou, malheureusement, pour succomber aux tentations du démon. Si tous les fans de musique métal ne sont pas automatiquement satanistes, cette musique n’en constitue pas moins une voie privilégiée menant à au rejet des valeurs chrétiennes, à l’occultisme et, ultimement, au satanisme. N’est-ce pas justement le groupe AC/DC qui parlait de « l’autoroute vers l’enfer » (Highway to Hell) ?
Bref, je pense que si le Père Culat à peut-être une bonne connaissance sociologique du phénomène de la musique métal, il est totalement ignorant du danger des forces occultes et de l’aliénation qu’elles peuvent engendrer chez les fans de cette musique. J’ai moi-même senti combien ma conversion m’a délivré d’une fascination pour ce genre de musique et je connais plusieurs personnes autour de moi qui ont vécu une expérience similaire.
Je crois sincèrement que la musique métal est incompatible avec une vie chrétienne, et ce même lorsqu’il s’agit de groupe de « métal chrétien ». Dans le meilleur des cas, l’agressivité de cette musique et la violence qu’elle communique ne peut qu’étouffer la voix de Dieu qui parle dans le secret de notre cœur. Dans le pire des cas, la musique métal conduit à l’esclavage, à l’autodestruction et à la mort spirituelle.
Pour terminer, j’exprime une nouvelle fois mon total et profond désaccord avec l’article du Père Culat et je souhaite que la nouvelle génération de chrétiesn à laquelle j’appartiens sache rejeter le démon et ses manifestations tout en trouvant le langage approprié pour témoigner du Christ à ceux qui errent dans leur quête de Dieu…
Stéphane

[ De PP à S. :
Où avez-vous vu que je "cautionnais" l'un ou l'autre des points de vue en présence" ?
j'ai simplement indiqué que l'article du P. Culat, prêtre diocésain et connaisseur des milieux Metal, bousculait les habitudes. Ce qui est exact. J'invitais ainsi les lecteurs du blog à discuter ce sujet. Ce qu'ils sont en train de faire.
Comme vous pouvez le constater, ils n'hésitent pas à s'adresser directement au P. Culat, qui leur répond ! C'est à ça que sert un blog. Je vous encourage à le faire vous aussi, plutôt que de m'apostropher à la place de l'auteur de l'article...
Ce n'est pas moi qui suis en cause : je n'ai pas d'informations directes dans ce domaine, et je ne cède jamais au vice catho qui consiste à répercuter des rumeurs, de préférence affolantes et hors sujet.
Ce n'est jamais le moment de s'indigner : c'est toujours le moment de discuter, calmement, pour faire le tour des différents aspects des problèmes.
La spécificité de ce blog est le débat, plutôt que l'imprécation.
Tout peut être étudié paisiblement et lucidement. Saint Thomas d'Aquin en a donné l'exemple le plus magistral et le plus hardi : lisez sa Somme théologique, et remarquez avec quelle liberté intellectuelle il prend en compte les arguments les plus opposés avant de dégager une voie de bon sens surnaturel... Nous ne sommes pas des Thomas, mais nous pouvons tous imiter cette sérénité objective. La vérité est le contraire de l'étroitesse, et la foi est le contraire de l'irritation.
Cordialement vôtre.
ps/ Je n'ai pas "modéré" (ut dicitur) votre message, mais je me permets de vous dire que certaines des expressions dont vous usez vis-à-vis du P. Culat sont déplacées, s'agissant d'un prêtre...
ps2 / pour achever de mettre les choses au clair, je précise que la musique Metal m'est totalement étrangère ! Si j'ai favorisé ce débat, c'est parce que l'actualité suggérait de le faire.]

Cette réponse s'adresse au commentaire

Écrit par : Stéphane, | 04/07/2009

BON ET MAUVAIS CÔTES D'UNE MOBILISATION

> Bonjour. Comme exprimé en d'autres cyberfora, il y a du bon et du mauvais dans cette mobilisation.
Le bon côté, c'est le réveil des catholiques, qui redressent l'échine alors que leurs valeurs sont bafouées, et leur Foi civilisatrice tournée en dérision.
De plus, cela appelle la communauté metal à plus de cohérence, à plus d'intégrité: si l'on est un rebelle vivant par l'art et méprisant le capitalisme, comment participer à un évènement sponsorisé par l'Etat, via le département, et par Coca Cola, emblème de l'Empire US ?
Le côté moins brillant est une méconnaissance profonde du Metal par les auteurs de cette mobilisation.
Le simple nom du festival est une pure provocation.
Ensuite, les artistes incriminés dans la protestation ne sont pas les plus talentueux !
Un peu comme l'abbé Culat (Padre Bob), je serais pour un Hellfest épuré de ces groupes blasphémateurs, qui remettent en cause la civilisation européenne par-delà la foi qui est une affaire personnelle.
Bon été M. de Plunkett, j'admire votre plume!

Écrit par : Blogvital (contributeur), | 04/07/2009

TRAIT D'UNION

> quel débat ! quels échanges de haute volée !
merci pour avoir lancé ce thème, et de nous avoir mis directement en relation avec l'auteur de ce "post" (est-ce bien comme cela que l'on nomme sur la toile, l'auteur d'un écrit "originel"?....)
je dois avouer comme stéphane, avoir balancé à la poubelle mes albums d'ACDC après ma conversion, et pourtant je ne sais toujours pas ce qui m'a poussé à cette époque sachant que je ne comprenais pas tous les textes de ce groupe!...j'ai fait ce travail plus tard. Ce n'est que plus tard à la lumière de l'Evangile que j'ai pu dire "ce groupe de musique est d'une extrême création artistique par la guitare, mais les paroles sont vraiment à ch.....er!!!
le discernement entre l'écoute de cette musique, les auteurs des textes, ceux qui veulent les suivre et ceux qui ne font que reproduire un genre sans jamais franchir la ligne des mauvais actes, me semble être finalement votre profond enseignement, cher Père Culat.
je reçois bien cela, et je veux comprendre votre démarche qui me semble être un trait d'union entre ces "métalleux" qui finalement ne seraient certainement pas aussi méchants que eux voudraient bien nous le faire croire....c'est sans aucun doute très vrai!;
votre apostolat auprès des plus éloignés de Dieu est tout à votre honneur, à la gloire du Christ et de son Eglise! Amen !
enfin, je tenais à dire et à écrire à Mr Nicolas Walzer, qui a fortement contribué à éclaircir le sens de certains mots, (et que j'ai remercié dans un de mes mails), que la critique des fautes d'orthographe d'une personne (on ne sait pas bien qui), est une attaque par le bas, car, moi-même, je suis parti dans la vie avec ce handicap (même si ce n'est pas de moi dont vous parlez comme blogueur, puisque je ne suis qu'un vulgaire laïc converti, simple papa et non universitaire..) et que votre remarque à ce sujet dans ce débat, veut montrer toute la faiblesse de votre contradicteur, et tente de vous mettre sur un piedestal; votre écrit est mal venu ici, et à mon gout maladroit....Mr plunkett ne m'a jamais fait de remarque de ce genre, a toujours passé mes mails, même si il a du voir des centaines de fautes depuis que j'interviens chez lui. Apportez de la consistance au débat, comme au début, mais n'abaissez pas votre interlocuteur par cet argument, vous en touchez d'autres par ricochet ! mes amitiés quand même, et re-merci pour votre lumineuse première intervention.
très bon dimanche à tous.

Écrit par : jean-christian, | 04/07/2009

PRECISONS

> Si l'article du père Culat invite à un opportun discernement sur le phénomène Metal qui est sans doute une nébuleuse plus complexe que ne le pensent les chrétiens qui ont vivement réagi contre le Hellfest , j'ai du mal à comprendre certains de ses propos : je ne vois pas en quoi une idole doit nécessairement être une personne, et non pas un groupe de personnes, voire plusieurs groupes, ou même un objet, ou une idéologie...Bref, l'idole c'est ce qui prend la place de Dieu chez un homme, que ce soit conscient ou non. Il me semble qu'il y a une part importante d'idolâtrie dans les fans qui arborent les signes de leurs groupes préférés, jusqu'au tatouage ( fans c'est bien l'abréviation de fanatiques ?). Le dédouanement de Marylin Manson en raison des interdits de son adolescence me paraît incompréhensible : Brian Warner se proclame ouvertement sataniste, et je ne suis pas sûr qu'il faille prendre pour vraies les explications d'un adorateur du père du mensonge...Notre société entière se meurt moralement et spirituellement depuis que tous les interdits sont...interdits !
Ensuite hellfest : si ça signifie festival de l'enfer , que vont faire des groupes chrétiens de Metal là dedans ? Ils servent de caution au reste ?
Il est possible que les réactions très virulentes risquent de gêner l'apostolat du Père Culat dans ces milieux, ce qui serait dommage, car le Christ doit être porté et annoncé partout , et je comprend en ce sens sa mise au point. (cependant, lorsqu'il attribue cette réaction principalement à l'extrême droite, je pense qu'il se trompe, le tir nourri est aussi diversifié que les groupes du hellfest si j'en juge à ce que je lis dans divers blogs et forums).
D'accord également à ne pas se focaliser excessivement sur du folklore et à stigmatiser des jeunes en perte de repères, satan étant vraiment trop malin pour être si facilement démasqué, et il est certainement présent là où on n'y pense pas forcément de prime abord ( voir l'excellent livre de Fabrice Hadjadj : la foi des démons). Il y a le paravent mais aussi l'arrière salle : d'accord sur la description des satanistes en costumes cravates, les marionnettistes de Mammon qui oeuvrent dans l'ombre...Et tous ceux qui se croient purs , vous et moi !
Cependant, je me pose sérieusement la question : est ce que le heavy metal ne serait pas au death metal, au metal extreme , ou au black metal ce que le hash est à la cocaïne, au crack ou à l'héroïne. Ce que Harry Potter est à la magie ? Est-ce que l'on est pas sur le nartex d'un édifice plus vaste inconnu, ne s'agit-il pas d'une question de graduation ? De simple portes d'entrées dans une nébuleuse , créant une "accoutumance" ?
Il ne s'agit pas de tomber dans l'ostracisme , et merci au Père Culat pour son analyse de connaisseur, mais il ne faut pas tomber non plus dans une naïveté laissant penser qu'un fan de metal ne court aucun danger de se laisser entraîner par d'autres sirènes...Et cela le père Culat doit aussi le savoir.
Quand au hellfest : changement de nom obligatoire, et expurgation des groupes ouvertement blasphémateurs et anti-chrétiens, si un éventuel soutien financier public doit encore être apporté, car la laïcité républicaine c'est aussi le respect des religions.
Patrick

Écrit par : patrick, | 04/07/2009

ACCORDS ET DESACCORDS

> Totalement d'accord avec Patrick quand il dit "Quand au hellfest : changement de nom obligatoire, et expurgation des groupes ouvertement blasphémateurs et anti-chrétiens, si un éventuel soutien financier public doit encore être apporté, car la laïcité républicaine c'est aussi le respect des religions".
Le but de la levée de réactions concernant la hellfest n'est que cela, rien de plus, et surtout pas comme voudraient le faire croire certains.. un procès d'intention tout fait envers les metaleux dans leur ensemble. Il leur faut juste montrer qu'ils sont pleinement responsables de ce qu'ils produisent dans leur festival. Ce serait d'ailleurs faire la preuve de la maturité de ce festival.


*accord encore avec Jean-Christian :concernant M Walzer et son "enflure du moi " . Les propos forts discourtois de ce "spécialiste "envers un responsable de la Miviludes entache la crédibilité de ses propos..

* désaccord : Mr Walzer, vous citez les écrits de ce Monsieur en écrivant "quelques uns de ces travaux sont truffés de coquilles et de fautes d'orthographe, vous pouvez le constater vous même (on comprend ainsi pourquoi il n'a jamais pu publier chez un éditeur sérieux et reconnu)" et vous dites qu'il n'apporte jamais de preuve !

1/"vous pouvez le constatez".. ah oui et comment, on ne sait pas de qui il s'agit et de quels écrits ..vous n'apportez aucune preuve vous même !
2/ Si ce responsable dit qu'ils ont constaté 3 groupes aux paroles très violentes et préoccupantes... je pense qu'il a été fait un rapport de police.. alors allez le consulter avant d'entacher la réputation d'un fonctionnaire .

Dommage ou merci , (je ne sais), à M de Plunkett d'avoir laissé passer cette réaction de M Walzer au sujet d'un fonctionnaire.. je ne sais pas si cela a servi réellement l'auteur dans sa démonstration mais cela aura eu le mérite de nous éclairer sur celui-ci .

Nb: pardon d'avance,pour les fautes d'orthographe, je n'ai peut-être pas l'érudition de certains spécialistes mais cela n'empêche pas de pouvoir penser !

Écrit par : Marie, | 05/07/2009

DU CANADA

> Oserais-je intervenir dans cette discussion ? Est-il permis de dire que l’argumentation du père Culat n’est qu’une succession de sophismes.
1) Il commence par enlever toute crédibilité à ceux qui dénoncent le rock extrême, en dressant d’eux un portrait gratuit et faux :
Ce sont des groupuscules,
Ce sont des intégristes catholiques,
Des militants d’extrême droite,
Des membres de cercles royalistes,
Des parents qui ne veulent pas assumer leur part de responsabilité,
Des personnes manichéennes qui ont peur que Satan ne triomphe,
Des personnes qui se prennent pour des bons catholiques qui n’ont rien à se reprocher,
Des personnes qui considèrent que les métaleux sont à l’origine de tous les maux de la société,
Des personnes qui utilisent la polémique et la condamnation pour se faire valoir et exister,
Des personnes qui se sentent attaquées et réagissent en attaquant,
Des personnes qui condamnent les personnes plutôt que le mal,
Des personnes qui refusent le dialogue,
Des personnes qui présentent le métal de manière tendancieuse et caricaturale,
Des catholiques incapables de présenter la Bonne-Nouvelle de manière positive, sereine et non polémique...
Je ne prendrai pas la peine de répondre à ces accusations. Non seulement sont-elles injustes, mais elles n’ont absolument aucune valeur d’argumentation.
2) Le Père Culat dit que ces personnes « ne représentent pas l’ensemble des Français. Or dans une démocratie, c’est la majorité qui compte ».
Depuis quand le bien et le mal sont-il discernés en fonction de critères d’opinion majoritaire ?
3) Le Père Culat affirme que la musique rock extrême n’est pas mauvaise, parce que les vrais satanistes sont ceux qui « n’ont d’autre but dans leur vie que la recherche de l’argent (le profit), de la réussite, du plaisir et du pouvoir… Nous sommes bien loin des jeunes métalleux participant au Hellfest».
Premièrement : ce n’est pas parce qu’un mal « B » nous paraît plus grand que le mal « A » que ce mal « A » n’est pas un mal. Ainsi, il serait tout à fait faux d’affirmer par exemple que la marijuana n’est pas de la drogue, parce que la vraie drogue c’est la cocaïne.
Deuxièmement : le plaisir (le plaisir violent surtout) et le pouvoir sont des valeurs véhiculées très explicitement dans les textes des musiciens de métal, comme conséquence logique d’ailleurs de la haine de Dieu. L’argent et la réussite le sont de façon plus implicite.
Troisièmement : condamner une musique particulière ne signifie pas condamner les jeunes qui écoutent cette musique. Le Père Culat est-il capable d’envisager que l’on puisse au contraire avoir de l’amour et de la compassion pour eux, et que c’est par amour pour eux que l’on condamne cette musique ?
4) Le père Culat dit « ce n’est pas en présentant le Metal (…) comme une musique dangereuse et satanique que nous dissuaderons les jeunes d’en écouter et de l’aimer ».
Il est de notre devoir, comme parents, de mettre en garde nos jeunes contre les dangers de cette musique et de leur dire la vérité, en leur faisant lire les textes, leur teneur violente, haineuse, la culture de mort, en leur expliquant les symboles sataniques et occultes, en leur expliquant les conséquences spirituelles et psychiques encourues. La vérité n’aliène pas, elle libère. Si le Christ a aimé les pécheurs, c’est pour les libérer du péché et non pour les y abandonner.
5) Selon le Père Culat, le fait qu’il n’y ait eu aucune profanation de tombes ou d’église pendant le Hellfest qui a rassemblé 60000 fans est la preuve que cette musique n’est pas si mauvaise et qu’il n’y a pas de lien entre le Métal et la profanation des tombes et des églises.
Cet argument n’a aucune valeur. Les crimes se font en secret, pas sous les objectifs. Ici au Canada, chaque vendredi 13, la mafia québécoise organise une espèce de kermesse de la mafia dans une petite ville. Cet immense rassemblement de mafieux qui festoient n’a jamais été accompagné de meurtres mafieux dans cette petite ville. Doit-on en conclure que les mafieux ne commettent aucun meurtre ?
Pour terminer, j’aborderai rapidement l’argumentaire de M. Walzer, sociologue qui se dit spécialiste du metal et du satanisme.
Son argumentation tient à ceci :
Les choses sont complexes et nous sommes de pauvres ignorants.
Lui, par contre, il sait, il est scientifique, il est rationnel, il est rigoureux.
Je répondrai simplement que la véritable compétence ne fanfaronne pas, elle s’impose par elle-même. Quand, pour démontrer que l’opinion d’une personne n’est pas valable, on donne comme preuve les fautes d’orthographes de cette personne, on vient au contraire de démontrer son incompétence… et sa grande pauvreté.

Écrit par : Anne Bürgi, | 06/07/2009

INTEGRISME ?

> Il y a une constante dans certains qui montrent une certaine raideur de tous je veux parler de l'anathème intégriste !c'est fatiguant de lire tout çà ! et fort peu charitable : les intégristes il y en a aussi chez les progressistes croyez moi
tout le monde argumente y compris le père et on sent bien que personne ne convainc personne. Par contre il y a un argument que je trouve extraordinaire c'est celui d'intégriste ! qu'est ce qu'un intégriste catholique français de surcroit ? rentrant de Londres où j'ai assisté hier à la grand messe dans la cathédrale de Westminster je me suis posé la question : y avait-il des intégristes avant le concile Vatican II ? un français assistant à la messe hier aurait été abasourdi ! pourquoi les cathos anglais ont-ils gardé certains rites et pas nous les français( l'assistance était très catholikos - universelle-)
en ce qui concerne Metal franchement quand par hasard on a un élève de cette tendane on est plus que circonspect et extrêmement attentif et rarement sans raison ! bizarrement il suffit d'un pour "pourrir " l'ambiance de la classe je n'ai aucune explication rationnelle !

Écrit par : alice | 06/07/2009

FAIRE AVANCER LE DEBAT

> Merci de ne pas tirer de conclusions exagérées de mes propos.
Je disais simplement que beaucoup de personnes émettent un avis sur ce phénomène sans une connaissance minimale de celui-ci. D'où des propos à l'emporte-pièce. Mais je ne fais que proposer une analyse, pour faire avancer le débat, libre à chacun de s'en moquer ou de l'entériner.
Oui, je maintiens, la première des rigueurs est de manier correctement la langue française, c'est le minimum de respect envers le lecteur (à l'heure où de plus en plus de personnes ne savent plus écrire correctement). Mais je parlais ici de LIVRES publiés (et donc relus par plusieurs personnes) et de personnes qui prétendent à une spécialité sur ce thème (écrire sur le net est bien autre chose évidemment, les fautes sont bien moins importantes).
Mais au final et vous l'avez oublié, je disais surtout qu'il faut apporter la preuve de ce qu'on avance (et c'est là où l'universitaire peut être utile) surtout sur des sujets aussi passionnés en commençant par définir l'objet. C'est simplement ce qui s'appelle assainir le débat. On apprend cela en classe de philosophie en terminale.
Tout cela peut servir à certains dans l'optique de relativiser son propos en se disant qu'il lui manque peut être des cartes en main pour juger d'une manière si péremptoire...
Bien à vous.
Nicolas Walzer
Sociologue metal/satanisme
http://www.myspace.com/nicolaswalzer

Écrit par : Nicolas Walzer | 06/07/2009

MERCI AU P. CULAT

> Pour ma part, je voudrais remercier le père Culat de ce bel article, qui contribue un peu à démystifier le métal, et tout ce qui tourne autour, notamment la musique gothique. Il me semble que chez les catholiques français contemporains, il y a une forte tendance à condamner toute musique "moderne" qui ne serait pas à leur goût en lui prêtant des pouvoirs qu'elle n'a pas. Comme on l'a rappelé déjà ici, on se souvient tous que les écoles catholiques bon teint ont enseigné longtemps à leurs élèves que les Beatles avaient passé un pacte avec le diable - ce qui aurait expliqué leur succès phénoménal. Je crains malheureusement que le diable, qui existe, ne soit un peu plus malin que ça et que ses tentations soient un peu plus fines que des paroles nigaudes de McCartney.
On oublie, ou on ne sait pas, parce que l'on n'a pas fréquenté ce milieu, que le monde gothique, par exemple, regorge de chrétiens, souvent un peu déboussolés, ou de jeunes gens à la recherche d'une spiritualité plus haute que celle que propose ce monde individualo-hédoniste, et que cette musique leur est très souvent une porte vers la foi. Oh, certes, c'est une foi vacillante, un peu bricolée, mais on ne peut le leur reprocher quand on sait d'où ils viennent et quelle éducation ils n'ont pas reçue. J'en parle en connaissance de cause, puisque ma femme vient de ce monde-là. Et maintenant qu'elle professe la foi catholique, à laquelle elle est venue à travers mille embûches, elle est consternée par le jugement péremptoire des catholiques de la première heure sur cette musique qu'elle n'a pas cessé d'aimer esthétiquement, et qui lui a été d'un grand secours, dans son ordre, à son heure.
Je conseille au sceptique de se reporter, par exemple, à la fin du dernier concert de Cure à Paris – dont le leader Robert Smith (dont on peut ne pas aimer le look, bien entendu) dit son catholicisme – où, pendant la chanson "Faith", était projeté en fond la photo d'une cathédrale, et certainement pas de manière blasphématoire. Je ne connais pas beaucoup de groupes de rock ou de pop-louange catho qui fassent la même chose.
Les membres de tous ces groupes, gothiques ou métalleux, sont les enfants de leur époque et il ne faut pas leur demander de développer une théologie structurée : il n'empêche que dans leur musique et dans leurs paroles, la recherche d'une réalité supérieure est mille fois plus présente que dans la variété pourrie que diffuse la bande FM en boucle et à quoi les bons parents cathos ne trouvent rien à redire, quand l'hédonisme simplet y est développé en permanence.
Les cathos se sont focalisés sur le cas de Manson qui n'est qu'un journaliste malin reconverti dans le scandale comme marketing et que servent, mieux que tout, les réactions indignées comme celle de la coterie anti-Hellfest.

Écrit par : JG | 06/07/2009

NOIR ET BLANC

OK… j’ai dans ma paroisse un jeune gothique qui est aussi servant d’autel. Je le vois tantôt en noir dans le bourg, traînant ses guêtres et ses godillots ferrés et à semelles compensées, tantôt en blanc (je parle d’une paroisse à forte dominante de cadres sup’ sans peurs et sans reproches, mais travaillés depuis quelque temps, au coeur et au choeur, par quelques beaux serviteurs de la Louange divine). OK, mon fils aîné écoutait du Metal et le voilà aujourd’hui fervent papiste, marié et père de famille. OK… les deux garçons ont sans doute ce point commun : se reconnaître pécheurs. Toute la question pour le Père Culat est sans doute d’amener les métalleux les plus acharnés à leur perte à se reconnaître pécheurs, eux aussi. Et il est bien possible que l’entreprise ait plus de succès que la conversion en profondeur de certains cadres sup’ de nos paroisses qui vont s’emballer contre l’encyclique « sociale » de Benoît XVI…
Il n’empêche. Tous les jeunes qui s’éclatent avec les musiques et les paroles des groupes flirtant avec Lucifer n’ont pas les structures mentales, intellectuelles, psychologiques et familiales, ou simplement spirituelles (avec un Père Robert à dispo !), pour échapper à une addiction qui débouchera tôt ou tard sur l’autodestruction (l’une et l’autre étant la marque du Mauvais).
Mais relativisons. Certains d’entre nous se souviennent peut-être de cette fable contemporaine : la rencontre de la chanteuse et du président lors d’un dîner fin chez un publicitaire bien connu. La chanteuse avait dans son sac à main les paroles d’une chanson qu’elle venait d’écrire, chanson qui, dit la fable, scella leur rencontre. En prenant congé du président, en fin de soirée, la chanteuse lui tendit le texte de sa chanson. Les premiers mots l’engageaient à chercher avec elle « Le mal de tout ce qui est merveille », comme, par exemple, « Marcher à deux pas du soleil ». Le coeur de la chanson proclamait : « Je veux mourir un dimanche / Au premier frisson du printemps / Sous le grand soleil de Satan / Je veux mourir sans frayeur / Fondue dans un sommeil de plomb / Je veux mourir les yeux ouverts / Le nez au ciel, comme un mendiant. »
Oui, la chanteuse évoquait Satan (puis le ciel !). Devrait-on pour… si peu mobiliser contre elle tous les exorcistes de France et de Navarre ?

Écrit par : Denis, | 06/07/2009

QUESTIONS

> L'une des questions que soulève l'article du Père R. Culat puis les réponses qu'il a postées, est celle du lien existant entre l'émission d'un message, qu'il soit visuel, auditif, écrit, parlé, bref avec ses caractéristiques propres, et la manière dont se traduit la réception de ce message.
Je reprends l'une des idées du Père R. Culat : le contenu de la "musique" metal, textes compris, l'univers (imagerie, mises en scène...) au sein duquel elle se produit, les ramifications réelles ou supposées avec la sous-culture sataniste, néo-nazie ou fasciste (la suprématie de l’individu « initié » sur les « races inférieures »), n'auraient aucune implication sur l'agir de ses auditeurs et de ses adeptes.
J'imagine que, de la même manière, certains textes de rap (appels à la violence, au meurtre de policiers, incitation à l'émeute, à la haine d'un pays ou d'une catégorie de population donnée), autre forme d'expression "musicale", n'ont aucun impact sur leurs jeunes auditeurs.
Appliqués à d'autres domaines, cette idée donnerait :
- La diffusion de la pornographie n'a aucune incidence sur les comportements de ses consommateurs.
- L'omniprésence de la violence à la télévision ou encore dans les jeux videos est neutre à l'endroit des jeunes et des personnes faibles.
- Les discours politiques radicaux ou extrémistes n'influencent en rien les citoyens.
- La publicité (télé, radios, affichage) n'a aucune impact sur les comportements des consommateurs et ne joue aucun rôle dans le niveau et le mode de consommation des individus (dommage compte tenu des budgets publicitaires de certains secteurs économiques)
Par ailleurs, si le raisonnement du Père R. Culat est vrai alors cela justifie :
- l'abrogation des lois encadrant la liberté d'expression. En effet, comment justifier, dans ces conditions, la loi Gayssot et ses clones ?
- d'une manière générale la suppression de toutes les lois réprimant "l'incitation à"
- la dissolution de la XVIIè chambre correctionnelle
J'aimerais simplement savoir si le Père R. Culat est d'accord avec tout cela.
Bien cordialement.

Écrit par : Thomas, | 06/07/2009

MERCI DE M'ECLAIRER

> D'accord avec JG. Les jeunes qui écoutent du métal ont une recherche plus élaborée et interrogative que la plupart de ceux que je rencontre et qui sont gavés de rap ou de r'n b commercial. A ce propos, je trouve les chansons des rappeurs plus démoniaques que nombre de morceaux de métal.
Il ne faut pas non plus mélanger hard rock et satanisme. Je connais des groupes de hard chrétiens qui ont même mis en musique le credo.
Cher père Culat, je viens de relire votre article et notamment le passage sur la censure et l'interdit. que proposez-vous a des gens comme nous qui sommes parents et éducateurs ou enseignants? Je sais que dans les iufm triomphe la mode du laissez faire complet (dernière conférence par une psy de l'adolescence: l'ado est un homard en train de muer. Il se sent nu et vulnérable donc agressif. Il ne faut surtout rien lui imposer, ni choix ni limites au risque de détruire sa future personnalité. Il faut qu'il découvre tout par lui-même. etc. ). Pensez-vous aussi qu'il ne faut rien dire aux jeunes, ne rien imposer comme limites? Il est évident que je parle de limites ou d'interdits qui sont justifiés et expliqués à l'ado. Pour éduquer, il faut parler avec l'ado car il est une personne. Il ne s'agit pas de former de parfaits petits robots obéissants. Mais j'avoue que je suis troublé par votre rejet de l'interdit vis à vis des ados. Pouvez-vous m'éclairer là-dessus? Merci d'avance.

Écrit par : vf, | 06/07/2009

UNIQUE

> Il n'y a absolument aucune règle générale à adopter dans le domaine éducatif des limites et des interdits posés par les adultes envers les jeunes. Encore moins de solution miracle pour protéger ces chers bambins des dangers du monde moderne... Tout simplement parce que chaque situation familiale est unique, et que chaque jeune est unique. Il revient à la responsabilité des parents d'opérer ce discernement au cas par cas. Je suis pasteur et non père de famille. Simplement j'ai pu constater les dégâts sur une atmosphère familiale et sur la psychologie d'ados de parents "lourds" étant toujours en train de critiquer la musique qu'ils écoutaient, en affirmant sans pouvoir donner aucune preuve qu'elle était dangereuse... J'ai aussi constaté que dans certaines familles la lecture commune de mon livre (parents / jeunes) a permis une reprise du dialogue. Ensuite on ne traite pas un ado de 17 ans comme un ado de 13 ans...
Je pense que les divergences entre mon point de vue qui se veut conciliant (ne pas en faire une affaire d'état) et d'autres points de vue tient au fait que je fréquente réellement ces jeunes, que je prends le temps de les connaître et de parler avec eux... sans jamais cacher ma foi et mon identité de prêtre. En leur disant aussi quand c'est nécessaire combien je trouve ridicules et répugnantes certaines mises en scènes sataniques comme celle de God seed par exemple. Pour un adolescent la musique est d'une extrême importance, elle est son refuge, son jardin secret. Il s'identifie souvent fortement à un style musical. Si ses parents rejettent violemment sa musique, il se sent lui-même rejetté et cela peut conduire à une situation limite que je connais où un grand ado ne parle plus à ses parents depuis une semaine, se réfugie dans l'alcool etc. Tout cela pour une histoire de musique. Il est évident que si j'abordais ces jeunes en leur demandant de jeter leurs cds "sataniques" à la poubelle, aucun dialogue entre eux et moi ne pourrait commencer.
Un père ou une mère n'a pas à se cacher derrière l'autorité d'un prêtre pour interdire ce genre de musique. Mon autorité est en matière de foi et de moeurs, pas sur une question pastorale comme le metal où mon avis n'est pas parole infaillible.
Il serait stupide que les catholiques attendent de leurs prêtres et de leurs évêques un avis unique sur une question qui ne relève pas du catéchisme mais de la prudence et du discernement pastoral et en premier lieu de la responsabilité des parents.
Mon avis est celui d'un prêtre qui considère qu'aucun milieu ne doit être exclu de la circulation de la parole évangélique et du dialogue selon l'esprit de l'Evangile.
La question des parents qui veulent "protéger" leurs enfants est autre. Il s'agit en conscience de mesurer le pour et le contre par rapport à l'interdit, ses conséquences, ce qui le motive (est-ce une peur d'adultes devant un univers inconnu pour eux? Ou une peur documentée et fondée?)... Si l'interdit sert seulement à soulager la peur des parents et qu'il aboutit à la rupture du dialogue et à un enfermement encore plus grand du jeune dans sa bulle, n'est-il pas plus dangereux que le mal qu'il prétend éviter? A peser, à mesurer. Le malaise psychologique de certains ados précède souvent leur écoute du metal (il n'en est pas forcément la conséquence...). Certains m'ont dit renoncer au suicide par le metal (ce sont des témoignages écrits), parce que cette musique leur donnait encore une raison de vivre dans ce monde "de merde" (sic)... Donc c'est bien plus complexe que ce que l'on avance en général sur le sujet.
Parmi les évêques certains ne comprennent pas ma démarche et la jugent naïve, d'autres pensent différemment... Et il est bon qu'il en soit ainsi.
Voici ce qu'un évêque français (pas "progressiste" je précise...) m'écrivait suite à la lecture de mon article:

"Je crois qu'il te faut publier ton article qui est :
-argumenté
- catholique (adaptable à l'universel)
- fidèle à l'enseignement de l'Eglise
- juste
Je crains cependant qu'il n'aiguise les dents acérés des dévoreurs de métalleux car une telle vérité dérange.
Robert, ne te fais pas mal contre ces adversaires enfermés dans leurs certitudes et labellisés cathos : ils sont du "bon côté" eux ! "

Écrit par : Père Robert Culat, | 06/07/2009

MANSON

> Sur le cas Manson, un lecteur m'écrit:
- Est-il digne de foi? Il a écrit son autobiographie comme tant d'autres, il parle de sa jeunesse et de ce qu'il a vécu de désagréable... Oui, je ne suis pas obligé de le croire... Comme je ne suis pas obligé de croire tant de personnes qui ont pris la plume pour témoigner de tel ou tel fait, surtout si leur témoignage me dérange sur l'image idyllique que je peux me faire d'une certaine éducation "chrétienne" (ici aux USA)... Comme vous n'êtes pas obligé de croire au documentaire JESUS CAMP sur les camps de jeunes évangélistes aux USA en affirmabt que c'est fait par des anti-chrétiens, donc tendancieux etc... Et qu'il n'y a rien de manichéen dans cette "éducation" du camp des bons... auquel on inculque à partir de 7 ans le mépris et la peur du camp des méchants...
- On me dit: vous donnez vous-même la preuve que c'est par le metal que Manson est arrivé au satanisme... Oui mais comment a-t-il découvert ces groupes de metal "satanique"? Par son école qui voulait dissuader les jeunes d'écouter cette musique...
Ensuite Satan était bien présent dans "les cours de religion" en dehors de toute référence au metal.
Je cite Manson qui bien sûr ment et n'est pas objectif sur son enfance...
« A l’Heritage Christian School, chaque vendredi, pendant les séminaires, on m’avait fait croire que tous les signes étaient réunis. ‘Vous saurez que la Bête va jaillir lorsque vous entendrez ses dents grincer’, assenait Mlle Price de sa voix la plus sévère, la plus menaçante à des rangées de sixièmes tremblotants. ‘Et tous, enfants comme parents, tous souffriront. Et ceux qui ne recevront pas la marque, le chiffre de leur nom, seront décapités devant leurs familles et leurs voisins’. A cet instant, Melle Price s’arrêtait pour plonger dans sa pile de fiches sur l’Apocalypse et brandissait une photocopie agrandie d’un code barre dont le chiffre avait été trafiqué de manière qu’on lise 666. C’est comme ça que nous avons appris que l’Apocalypse était au coin de la rue : le code barre était la marque de la Bête dont il est question dans l’Apocalypse ; c’était ce que l’on nous apprenait, et les machines pour les lire, installées dans les supermarchés, allaient être utilisées pour contrôler le cerveau des gens. Bientôt, prévenaient-ils, ce code satanique allait remplacer l’argent et tout le monde serait obligé d’avoir la marque de la Bête sur la main pour acheter quoi que ce soit. ‘Si vous reniez le Christ, continuait Melle Price, et portez ce tatouage sur la main ou sur le front, vous aurez le droit de vivre. Par contre, vous perdrez…’ A ce moment précis, elle brandissait une carte montrant le Christ descendant des Cieux…’la vie éternelle’. […] Mes professeurs expliquaient cela, non pas comme une opinion sujette à interprétation, mais comme une évidence décrétée par la Bible. Ils n’avaient besoin d’aucune preuve, et savourer à l’avance l’imminence de l’Apocalypse les faisait quasiment jubiler, car ils allaient être sauvés…morts, mais aux Cieux, libérés de toute souffrance. C’est à cette époque que j’ai commencé à faire des cauchemars, cauchemars qui n’ont jamais cessé depuis. J’étais totalement terrifié par l’idée de la fin du monde et par l’Antéchrist » (pages 18 et 19).
« Je faisais partie de l’Eglise épiscopalienne. […] Parfois, elle (Mlle Price) débutait ses cours d’instruction religieuse en demandant : ‘Y a-t-il des catholiques dans la salle ?’ Lorsque personne ne répondait, elle critiquait violemment les catholiques et les épiscopaliens » (page 19).
« Chaque semaine, il (le Révérend Ernest Angley) faisait venir sur l’estrade des personnes souffrant de divers handicaps et, apparemment, les guérissait devant des millions de téléspectateurs. Il pointait son doigt vers l’oreille d’un sourd ou l’œil d’un aveugle, en hurlant : ‘Que les esprits du Diable sortent de toi’ ou ‘Parle, Bébé’, puis il agitait le doigt jusqu’à ce que la personne sur l’estrade s’évanouisse. Ses sermons ressemblaient à ceux de l’école : le révérend nous brossait un horrible tableau de l’Apocalypse toute proche – la différence étant qu’ici les gens hurlaient, tombaient dans les pommes et s’exprimaient dans des langues inconnues autour de moi. A ce moment de l’office, tous lançaient de l’argent sur l’estrade. […] Les services duraient entre trois et cinq heures. Si je m’endormais, j’étais puni et emmené dans une pièce à part dans laquelle se tenait des séminaires spéciaux pour les jeunes. Et là, devant une douzaine d’autres jeunes, ils critiquaient sévèrement le sexe, les drogues, le rock et le monde matériel jusqu’à en vomir. Cela ressemblait à un lavage de cerveau : nous étions épuisés et ils ne nous donnaient rien à manger pour nous fragiliser en nous affamant » (pages 20 et 21). C’est ainsi que MANSON décrit sa participation aux offices de l’un des plus célèbres guérisseurs télévangélistes de l’époque.

Écrit par : Père Robert Culat, | 06/07/2009

EMBARRAS

> Le père Culat sait-il dans quel embarras il met des parents et des jeunes en parlant ainsi??? En effet, mon évêque me dit danger, ne pas conseiller à des jeunes d'y aller. Mr Cordonnier, spécialiste de la question, lui aussi insiste sur le danger. Sans parler du père Domergue qui lui, a vu plusieurs milliers de jeunes avant de parler du danger. Il a, lui aussi, une expérience riche et encore plus longue que le père Culat. Donc en parlant ainsi en tant que prêtre, il me semble que le père Culat peut discréditer les conseils donnés par une grande majorité de l'Eglise dont des prêtres exorcistes et des évêques, et donc provoque aussi sans le vouloir une division, je l'ai vécu au sein même de ma famille.
Je pense aussi à tous ces jeunes très fragiles qui sont allés à ce festival sans aucun recul...Comment vont-il réagir devant ces groupes qui vont l'inciter au suicide, à la scarification, à la haine de Dieu, à la glorification de Satan, qui vont voir le strip tease entre 2 concerts et cet autre spectacle coquin et sexy qui étaient proposés????, puis, cela va être cru je suis désolée, écouter ce genre de paroles que j'ai traduites d'un des groupes présents:
"La seule chose que je veux depuis toujours, la seule chose dont j'ai besoin
Est ma propre route - je veux la tracer moi-même
Je ne veux pas de ton opinion, je n'ai pas besoin de ton avis
Va protester loin de moi, écarte-toi de mon chemin
Je suis mon propre Dieu - je fais ce que je veux
Occupe-toi de tes fesses et - ferme ta gueule
J'en ai marre, écrase-toi et - ferme ta gueule
Ce qui se passe ne te regarde pas."
Ou encore :
"Pute !
Je suis le roi de ce sale jeu
Soit mon chiot et lèche mon érection
Goute mon jus tandis que je tire la chaine
C' est si doux, une autre victime pour ma collection...
Je ne cherche pas de l'amour
J'ai juste besoin d'une autre esclave
Je veux ton sexe et pas ton amour-Pute
Et une autre qui mord la poussière-Pute
Je veux ton sexe et pas ton amour-Pute
Et une autre qui mord la poussière-Pute"
Et je passe le pire...Et ces paroles ne concernent pas une minorité des groupes comme de nombreux métalleux le disent. Faites l'expérience...Un groupe au choix, une chanson au choix, une traduction et vous avez 9 chances sur 10 de tomber sur ce style de texte.
Moi ça me fait mal pour toutes les femmes et les hommes qui croient encore que nous sommes fait pour l'amour vrai. Et ces paroles me blessent personnellement et je pense qu'elles blessent l'église.
Alors le père Culat parle de la forêt et c'est vrai qu'on ne peut la nier...Mais est-ce pour autant qu'on peut s'autoriser à nier l'arbre qui lui aussi participe au mal? Et parfois il ressemble plus à un baobab cet arbre!!
Il y a des mots ou des images qui peuvent se graver de façon indélébile dans la tête ou dans le coeur d'un jeune. Tous les spécialistes le savent.
Peut-on leurs dire aussi que nous nous sentons rejetés par une bonne partie des métalleux qui par folklore ou pas, crient des paroles de haine et de violence contre la vie, contre les chrétiens, contre Dieu et dont 1 fan sur 20 se dit réellement sataniste (Cf le père Culat).
En ce qui concerne l'évangélisation, ça ne s'improvise pas...Car quelques cathos parmi 60 000 personnes déchainées devant leurs groupes (allez voir sur des vidéos l'ambiance), je ne pense pas que ce soit le lieu pour leurs dire: "he, tu sais ...Jésus..."... Par contre, j'ai trouvé très bien l'initiative du prêtre de Clisson qui a assuré un accueil à l'église.
Sinon, je veux bien croire que "seulement" 5% des groupes sont sataniques. Mais pour les autres, pourquoi ont-ils besoin de prendre Satan comme référence s'ils n'y croient pas? Pourquoi un tel décalage entre le fond et le paraitre? Que veulent-ils prouver ou exorciser?
Un cousin s'est amusé à traduire les noms des groupes de ce dernier Hellfest:
Fête de la cruauté, ciel et enfer, pentagramme (signe explicitement satanique), je déteste Dieu, Dieu interdit, Déicide, Inhumés, Asphixie, Destructeur 666, Destructeur de cochons, Grippe de l'âme, Berceau d'obscénité (de crasse), Douleur, Conducteur du diable, blague tueuse, Péché dingue, Le ciel brulera, L'ordre hors-la-loi, Reich sacré, Rendus esclave, Immolation, Aura noire, Sans peau, Trépalium, Arrière coup, Caillot de sang, Vision de désordre, Gifle, ils périront tous, Le feu de derrière, Force du dragon, Saint enfer, Plaisantins de satan, Race de la haine, Tendances suicidaires, Destruction, Douleur du salut, Mort au napalm, Pestilence, cataclysme, Avortés, Loups dans la salle du trone, Icone exécrée.....
Je suis le chemin, la vérité et la vie, Dieu est amour, charité, paix, joie, patience, douceur, bonté, longanimité, mansuétude, foi, modestie, continence, chasteté. Ha non excusez moi, là c'est la bible.....!!!!!
Donc, le fan de métal, oui, je dois lui montrer que je ne le rejette pas; Mais mon devoir de chrétien est aussi de dire la vérité à laquelle je crois car elle me vient de Dieu lui même. Je lui fais confiance oui ou non? La vérité vous rendra libre...
Pour finir, voici un petit mot de Mgr Rey:
L’Eglise elle, ne se détermine pas à partir des sondages et du changement du climat idéologique. Elle a pour boussole l’Evangile. Elle met le cap vers un Royaume où l’homme a été libéré par le Christ du mensonge et de l’idolâtrie. Il y a été rendu à sa dignité originelle et à sa vocation filiale. …Elle manquerait à sa mission prophétique, si sa voix se taisait par timidité, par lâcheté ou par compromission. Sa vocation, c’est la fidélité à son Epoux, le Christ, à sa présence en elle, à son enseignement, par sa parole.
Et enfin de la bouche d'un martyr:
"Nous promettons de crier si fort la Vérité chrétienne que les plus sourds l'entendront, de mettre si fort à l'oeuvre nos âmes que les plus durs en seront émus, d'agir et de vouloir tout et tant que, avec la grâce de Dieu, quelque chose en sera changé dans le monde. Ne peut-on espérer quelque chose quand on est avec Celui qui peut tout ?" [Mgr Vladimir Ghika (1873-1954), martyr du communisme en Roumanie].

Écrit par : Véro | 08/07/2009

L'ARBRE ET LA FORÊT

> Je crois que le père Culat à raison de parler de la forêt cachée par l'arbre. Ce qui est gênant, ce n'est pas l'activisme de certains chrétiens envers le hellfest, mais leur silence contre les autres formes de satanisme plus discrètes qui nous entourent. Toutes des voies offertes qui refusent la grâce de Dieu et proposent de faire son salut par soi-même, comme le dit la chanson citée par Véro. Je ne dit pas qu'il faille tolérer le hellfest et ce qu'il véhicule, mais je dis que c'est hypocrite et puritain de dénoncer ce festival et pas les autres manifestations de Satan: culte de l'argent, du pouvoir, du sexe pour lui-même, etc. A quand la même manifestation contre les financiers qui ruinent le monde, les publicitaires qui dévoient la femme et salissent l'enfance, les rappeurs qui pourrissent les ados ?
Par contre cher père, vous bottez en touche à propos de l'interdit. Il est évident que l'on ne peut évangéliser les métalleux en leur disant:"jette d'abord tes disques, je te parle ensuite!". Mais je persiste à penser qu'il faut des interdits. N'y en a-t-il pas dans le décalogue ? Si promulguer un interdit suffit pour précipiter des foules entières dans le crime et la débauche, pourquoi Dieu l'a-t-Il fait ? Bien sur que Dieu explique les choses mais il pose quand même des interdits nets.

Écrit par : vf | 08/07/2009

DEVANT SA PORTE

> La lecture du papier de Robert Culat et des nombreux commentaires qu'il a suscités me fait immanquablement penser à l'intervention d'un de nos prêtres accompagnateurs au cours d'un rassemblement de jeunes chrétiens. Alors que, au cours d'un moment de détente, résonnait la chanson du groupe Image (pas satanique a priori) "les Démons de Minuit", il est intervenu pour interrompre la diffusion de la chanson, en nous expliquant pourquoi : le clip de cette chanson met en scène un prêtre à l'autel célébrant l'Eucharistie, en train d'être séduit par une femme.
Par la diffusion de cette chanson, il se sentait, je cite, "sali dans son ministère de prêtre". Et bien, je peux vous dire qu'aucun jeune sur place n'a moufeté.
Et moi, je n'entends plus cette chanson de la même façon.
Combien de parents le savent et laissent leur enfants danser sur ce standard des soirées rallye sans broncher?
C'est sans doute une anecdote par rapport au phénomène Hellfest mais elle montre que devant l'arbre qui cache la forêt, il y aussi un petit buisson qu'il ne faut pas négliger et que chacun devrait peut-être commencer par balayer devant sa porte avant de se considérer comme "pur".

Écrit par : Etienne | 08/07/2009

"PIRE AILLEURS ?"

> Je suis tout à fait d'accord avec le père Culat, vf et Etienne concernant l'action sournoise du malin dans bien des domaines de la vie quotidienne. Et il faut rester éveillés et continuer à agir à notre petit niveau pour dénoncer tout ce qui dans notre monde occidental pourrit incidieusement.... Mais souvent on nous dit: vous vous trompez de combat, il y a pire ailleurs.... Or, qui a dit que nous n'agissions pas dans d'autres domaines? Ce n'est pas parce que nous dénonçons le côté pervers du hellfest que l'on ne fait rien ailleurs (écrire aux responsables de chaine de télé lorsqu'un programme est destructeur, demander que des revues pornographiques dans les librairies ne soient pas visibles par les enfants, signer des pétitions, participer financièrement ou concrètement sur le terrain à l'action d'une association qui défend la vie ou la dignité humaine.....).
Observez, cet argument, c'est flagrant, "il y a pire ailleurs" est le plus utilisé chez les fans de métal... et pour moi, il est vide de tout sens. c'est tout simplement détourner le problème.

Écrit par : Véro, | 09/07/2009

"PARLEZ A CES JEUNES"

> Véronique, la liberté est toujours embarrassante...
Les dictateurs de tous poils l'ont bien compris, ils pensaient à la place du peuple et pour le bien du peuple...
Etre chrétien ne nous dispense pas d'utiliser notre conscience et notre liberté.
Etre chrétien ce n'est pas suivre les consignes d'un parti à la pensée unique (pour ça je rentre au PCF ou ailleurs). L'Eglise catholique n'est pas une secte, encore moins un ghetto de clones.
Des cardinaux, comme Mgr Martini, ont ouvertement écrit, que sur certains points, ils n'étaient pas d'accord avec des positions officielles de l'Eglise... Vous devriez les dénoncer au pape!!!
Le metal n'est pas une question de foi, alors admettez qu'il puisse y avoir des avis différents, même entre évêques.
Voici le commentaire d'un évêque français ayant lu mon texte:
"Je crois qu'il te faut publier ton aricle qui est :
-argumenté
- catholique (adaptable à l'universel)
- fidèle à l'enseignement de l'Eglise
- juste
Je crains cependant qu'il n'aiguise les dents acérés des dévoreurs de métalleux car une telle vérité dérange.
Robert, ne te fais pas mal contre ces adversaires enfermés dans leurs certitudes et labellisés cathos : ils sont du "bon côté" eux ! "
Quant à la division dans votre famille, n'en êtes-vous pas la première responsable par votre attitude ?
Ne voulant pas me faire du mal et suivant l'avis de cet évêque, je vous laisse méditer tout cela sans répondre à vos prochaines missives, que je connais fort bien déjà par ailleurs...
Pensez comme bon vous semble, mais de grâce, n'imposez pas vos peurs personnelles à ma liberté de chrétien et à mon discernement de pasteur. ALLEZ AU HELLFEST et PARLEZ A CES JEUNES, si vous en avez le courage et l'honnêteté, vous verrez à quel point vous êtes à côté de la plaque, à quel point vous vous trompez de combat.

Écrit par : Père Robert Culat, | 09/07/2009

"METALLEUX DEPUIS L'ÂGE DE 14 ANS"

> Bonjour,
Je suis chrétien depuis ma naissance (30 ans) et métalleux depuis l'âge de 14 ans. Je ne suis pas pratiquant et ma foi se résume surtout à la personne de Jésus et aux valeurs qu'il véhicule dans les Evangiles. Je précise également que je ne suis pas particulièrement amateurs des groupes aux messages antichrétiens les plus virulents. Etant moins connaisseur des Textes je ne puis réellement prendre part aux aspect théologiques de la discussion. En revanche je pense être en mesure de vous informer plus objectivement sur la 'culture metal' en reprenant quelques point évoqués plus haut.
Benoit C. dans son message indique que le choix du nom 'Hellfest' est une attitude adolescente visant à "choquer les bourgeois". Selon moi, une des clé de la question réside ici. Oui, le metal est une musique d'adolescents faite pour provoquer un rejet des non-initiés. Il y a dans cette attitude une marque de rejet des normes établies. Le message de ces accoutrements est le suivant "regardez-moi, je ne me fonds pas dans la culture imposée pas les médias, je suis différent de la masse."
Sachez que la majeure partie de ces adolescents troqueront leurs habits noirs contre un costume et couperont leur cheuveux dès qu'ils entreront dans la vie active. Cette 'contre-culture' n'est que très peu admise ou comprise dans le monde professionnel. Pour beaucoup, le metal représente une forme de crise d'adolescence au même titre que les 'hippies' des années 60, en contradiction avec les valeurs de leurs parents.
Concernant les groupes tenant un message antichrétien, je pense qu'il serait bon d'en connaître les origines. Ce n'est pas un hasard si ces groupes sont majoritairement issus des Etats-Unis et des pays scandinaves. Comme vous devez le savoir, la place de l'Eglise outre-atlantique est très importante et ses messages très virulents. Les plus fervents croyants représentent une sorte de lobby si bien qu'aucune (j'exagère un peu) décision gouvernementale ne peut être prise sans son aval. Pour des ados, cela sert d'exutoire de se rebeller contre 'l'Ordre établi'. Concernant leur origine dans les pays scandinaves, sachez que ces pays ont été évangélisés il y a plusieurs siècles de façon assez violente et de nos jour, l'influence de l'Eglise se fait sentir jusque dans les institutions. C'est pourquoi aujourd'hui, la 'mode' consiste à dénigrer l'Eglise et prôner un retour aux croyances païennes (Thor, Odin...).
Je ne m'explique certes pas la violence des propos à l'encontre des chrétiens, je le répète, ce que souhaitent les groupes c'est être les plus 'rebelles', les plus infréquentables.
Je suis bien conscient que les croyants soient choqué par ces messages haimeux, mais vous ne devriez pas donner à ces textes plus d'importance qu'il n'en n'ont. Après les concerts, musiciens et spectateurs rentrent chez eux embrasser femmes et enfants, prendre une douche et se reposer avant leur journée du lendemain.
Pour parler rapidement du cas M Manson, on ne peut pas parler de message de haine antichrétien, mais de provocation. Il n'y a aucune violence réelle ni dans les propos ni dans la musique. C'est en cela qu'il choque un grand nombre de parents. Sa musique 'facile d'écoute' et son attitude rebelle lui ouvrent la porte des médias généralistes, son public est de plus en plus jeune. Je parlerai plutôt de produit marketing. Toute forme de musique fait partie d'une industrie. Les messages de certains groupe représentent un argument de vente peut-être pour combler un vide artistique (Pas toujours).
Je conçois bien sûr que ce genre de message, mis entre les oreille de personnes, jeunes, fragiles, à la recherche de leur propre personnalité représente un danger pour celles-ci. Certains, plus influençables passent à l'acte, ne voyant pas l'aspect provocation, pour qui ce n'est plus de la musique, mais une voie à suivre. Je ne peux l'affirmer à 100%, mais je pense que pour ces gens, la musique ne joue pas le rôle de déclencheur de l'acte, mais révélateur du mal-être ou même de la pathologie.
Pour la majeure partie des métalleux, le metal et le Hellfest sont une fête. Voir ces gens qui nous ressemblent nous fait nous sentir moins seuls. Vivre 3 jours dans l'excès de musique, de boisson nous fait nous sentir vivants. Je vis en région parisienne et je peux vous assurer que j'ai vu au Hellfest moins de violence et d'aggressivité que je n'en voit en deux heure dans les transports en commun.
Je me doute que beaucoup sauront me contredire de façon plus ou moins judicieuse, en évoquant les faits les plus extrêmes que je ne peux évidemment pas nier, mais veuillez tout de même reconnaitre que :
- Les meurtres de chrétiens par des satanistes sont une part infime de la criminalité (où que ce soit)
- Les suicides chez les métalleux ne sont pas plus élevés que dans d'autres sphères de la populations (je n'ai pas les chiffres je l'admets)
Merci de prendre en compte que pour le moment Dieu n'est qu'une hypothèse, et merci d'accepter le fait que beaucoup de gens ne croient pas en Dieu et que ces personnes sont quotidiennement choquées par les abus, les agissements et les paroles de personnes qui se réclament de telle ou telle religion.
Désolé pour ce message un peu déstructuré je travaille en même temps que j'écris.

Écrit par : Antonin, | 09/07/2009

Cher Antonin,
...ceci est une réponse non au message ci-dessus (n° 1), mais au n° 2 que je ne passe évidemment pas.
Il faut savoir résister aux bouffées de parano ! "Les administrateurs du site" étaient tout bonnement indisponible(s) cet après-midi, d'où le retard de certains commentaires. Vous avez explosé un peu trop vite : dès mon retour j'ai mis en ligne votre message n° 1.
Autant celui-ci est intéressant, autant je regrette d'avoir lu le n° 2, qui est sans objet...
Autre remarque : ce blog est (à ma connaissance) le seul à avoir ouvert un débat digne de ce nom sur la question Metal et Hellfest. Et c'est la lecture de l'article du P. Culat sur son propre site qui m'en a donné l'idée. Lui-même n'est pas surpris de la polémique née de l'article ; c'est pour susciter ce genre de débats, éventuellement vigoureux, que son blog et le mien - par exemple - existent. Donc, là aussi, vous vous êtes trompé dans votre n° 2 !
Sans rancune, cordialement
PP

Écrit par : PP à Antonin, | 09/07/2009

à celui qui signe du nom d'une épître (!)

> Je ne peux pas passer votre apostrophe au P. Culat. Vous pourriez dire la même chose en termes rationnels, mais vous attaquez avec trop de violence verbale, et avec une arrière-pensée (qui perce sous une de vos allusions) : si votre but réel est de vous en prendre à tout le clergé non "traditionaliste", c'est un mauvais procès...

Écrit par : De PP, à "I Co 13, 13" (!) | 09/07/2009

"AU COEUR DE CE DEBAT"

> Bonsoir,
Je suis très content de découvrir ce débat qui a le mérite d'être vraiment au coeur de la problématique, et pas à le survoler en se balançant continuellements des préjugés de part et d'autre.
Je suis au coeur de ce débat depuis le Hellfest lui-même et les débuts de la campagne de dénigrement contre le festival. Je me suis d'abord exprimé sur cette question sur le forum cite-catholique.org, puis ensuite sur le forum du hellfest lui-même où j'ai eu l'occasion d'échanger amicalement (quoique pas toujours) avec les proches du festival. J'ai bien sur pris assez rapidement connaissance de l'article du Père Culat (dès qu'il m'a été signalé). Il y a des points d'analyse sur lesquels je serais tenté de diverger, mais je le rejoins sur le fond, notamment ce qu'on pourrait résumer avec les paraboles sur la paille dans l'oeil du voisin, ou encore sur le scandale du faible et des viandes sacrifiées au idoles.
Au cours des échanges que j'ai eu jusqu'ici avec les uns et les autres, ce qui m'a paru primordial c'est le partage, l'échange, apprendre à se connaitre et se comprendre avant de se juger. A tous je n'ai cessé de parler de rencontre et de dialogue. Et j'ai fini par proposer une rencontre concrète. J'ai contacté pour cela la paroisse de Clisson, je sais aussi que je peux contacter les organisateurs du festival, et le maire de Clisson m'a proposé un rendez-vous (date à établir). Tout cela pourrait me laisser plein d'espoir, mais je sais aussi que ce type de rencontre a déjà été faite, notamment avec le Père Culat justement, et cela n'a pas empêché les débordements que nous constatons aujourd'hui. Je ne peux donc qu'espérer, sans prétendre pouvoir mieux faire. Je ne sais pas, grâce à Dieu, en axant peut-être encore plus sur la communication, et en réussissant la synthèse d'un discours univoque entre communauté catholique concernée (paroisse de Clisson), administration et organisateurs du festival...
Sinon, à défaut de discours univoque, montrer que les uns et les autres se respectent et se comprennent. Mais là je crois qu'il n'y a rien de nouveau : je sais que c'est déjà ce qui a été montré, et que les détracteurs du festival ont peut-être trop refusé de voir, ou trop accusé. Il convient maintenant d'être diplomate et évangélique dans les deux sens, autant à l'égard des métalleux comme on voulait le faire hier, qu'à l'égard des catholiques inquiets d'aujourd'hui.
Voilà, en tout cas bravo pour ce débat et pour la disponibilité du Père Culat à répondre aux interventions. Je reviendrai très prochainement donner quelques commentaires sur son article, si j'arrive à en trouver le temps (car il faut prendre le temps pour ne pas dire n'importe quoi).
Bien à vous.

Écrit par : Pneumatis | 09/07/2009

POGO

> Bonjour
A propos de l'argument "il faut protéger les ados et autres personnes en perte de repères des paroles les plus extrêmes", je pense au contraire que ce serait une mauvaise idée d'interdire les groupes incriminés. De nos jours, avec l'accès à internet, aucun parent ne peut efficacement empêcher son enfant de s'intéresser à ce qu'il veut. L'enfant a donc accès à une partie du message du groupe, mais pas à son application concrète. Je m'explique, avec un petit exemple personnel qui pourrait s'appliquer à n'importe quel concert.
Fin janvier 2009, mon copain et moi allons à Bordeaux assister au concert de Kreator, groupe qui pourrait facilement vous inquiéter avec des titres de chansons comme "Enemy Of God, Hordes Of Chaos, Flag Of Hate, Absolute Misanthropy", j'en passe et des meilleures ...
Le concert se passe bien, le groupe est en forme, le public répond bien. Mille Petrozza, le chanteur/guitariste, a l'habitude d'introduire certains morceaux par des petits speechs. Pour "Pleasure To Kill", on a droit à un petit plus. Je ne rappelle plus les paroles exactes, mais voici en gros ce qui c'est passé :
[Mille P.] Un jour, une journaliste m'a demandé si les paroles de Pleasure To Kill étaient à prendre au premier degré, si on pensait vraiment ce qu'on écrivait ... bien sûr, je lui ai répondu : nonnonnon, vous savez, c'est métaphorique, faut pas le prendre au pied de la lettre
[Sourires amusés des spectateurs qui ont l'habitude de ce genre de réaction de la part de gens "normaux"]
[Mille P., avec un regard de psychopathe, genre "bouh, je suis méchant!"] Mais vous, vous savez bien ce qu'il en est ! Vous savez bien que c'est du premier degré, qu'on veut vraiment tuer des gens !! PLEASURE TO KILL !!!!
[Hurlements de la foule (hilare) en délire, la chanson commence et le pogo avec] (pour ceux qui ne connaissent pas, le pogo est une "danse" où tout le monde se bouscule et se saute dessus plus ou moins joyeusement, activité assez physique voire brutale même si elle n'est pas violente)
Préférant apprécier la prestation du groupe, je restais au bord du pogo. Peu de temps après le début de la chanson, un type qui pogotait pas très loin du moi perd l'équilibre et tombe par terre. En moins de 2 secondes trois types l'aidaient à se relever tandis que d'autres faisaient écran pour éviter que d'autres le piétinent ou tombent à leur tour. Le type se relève rapidement ; les trois autres, toujours autour, l'interrogent du regard ; petit signe de tête pour dire que tout va bien ; petite tape sur l'épaule et tout le monde recommence à sauter dans la bonne humeur.
On peut facilement généraliser cet exemple aux autres concerts et festivals de metal.
Maintenant, si un jeune aime un groupe et prend ses paroles au premier degré, et qu'il est témoin d'une scène similaire à celle que j'ai vue, que va-t-il en conclure ? Que ce sont des tapettes qui ont rien compris ? (possible, même si peu probable) ou qu'il a peut-être manqué quelque chose ? Plus il fera des concerts, plus il a de chances de découvrir que ses idées sont minoritaires, et de voir que les autres sont respectueux (spécialement en festival, où le mélange avec la population locale est possible). De plus, il y a de fortes chances qu'il écoute plus facilement un type qui a le même T-shirt que lui lui expliquer qu'il y a des limites à ne pas dépasser, plutôt que ses parents qui l'emm**** régulièrement pour lui couper ses cheveux.
Interdire les groupes qui posent problèmes le mettrait indirectement un peu plus en marge de la société et lui donnerait moins d'occasions de découvrir par lui-même que les textes des groupes, c'est juste de la provoc. Finalement il aurait moins de contacts avec des gens ayant les mêmes goûts que lui, et serait plus vulnérable à quelqu'un qui veut lui imposer ses idées.
Je conseillerai plutôt aux parents d'accompagner leur enfant à un concert pour renouer le dialogue, vous n'avez pas grand chose à y perdre :
- si ça se passe mal, il sera bien content de vous avoir pas loin (il ne l'admettra jamais, mais ça pourrait le rassurer)
- si ça se passe bien, il vous en sera reconnaissant et se souviendra que même si vous avez beaucoup de mal à vous comprendre, vous avez fait un effort et qu'il y a un petit espoir.
Et puis après on sait jamais, j'ai déjà vu une mère de famille accompagnant ce qui devait être sa fille et des copines à elle arriver en tirant une gueule de 3km et finir le concert au premier rang, plus enthousiaste que celles qu'elle gardait ... ;-)
PS : merci à tous ceux qui essayent de se renseigner et d'avoir un point de vue objectif sur la question, ça fait plaisir

Écrit par : marie | 10/07/2009

RAPPELER CERTAINES CHOSES

> Je pense qu'il faut rappeler certaines choses:
Le métal n'est pas le satanisme ou le gothique. Il faut éviter l'amalgame.
Le père Culat ne défend pas les sataniques (comme on peut le lire sur certains blogs "chrétiens") mais rappelle que ce ne sont pas eux le danger principal pour nos jeunes.
Le père Culat nous rappelle aussi que nous ne sommes plus dans une société chrétienne. Il ne reste que 10% de chrétiens et il a raison de dire que la majorité l'emporte dans notre système. C'est le même problème pour le mariage par exemple. 70% des jeunes ne se marient plus. Faut-il leur interdire d'acheter une maison car ils ne sont pas mariés? Faut-il lancer des pétitions pour les empêcher de faire des enfants? Ou faut-il les toucher quand certains viennent demander le mariage chrétien?
Les métalleux ne sont pas LE danger de notre époque comme le dit bien Antonin. Comparé à la criminalité générale, combien d'actes sont imputables aux métalleux ou aux satanistes? Combien à l'esprit de jouissance du matérialisme-mercantile qui nous baigne?
Je pense que cette histoire vient en grande partie (mais pas uniquement) d'un groupe de gens qui se disent chrétiens et qui se prennent pour le camp des saints, des élus. Ils se sentent assiégés par le mal et pour eux tout est combat pour sauver la vraie France qu'ils pensent incarner. Ils ne se mobilisent pas pour les choses vraiment diaboliques qui se déroulent dans les rallyes bourgeois comme dans les caves des barres hlm. Là, c'est dangereux et satanique pour nos enfants. Non, ils sont tétanisés par des mots et des postures. Une mosquée, une burqua, un métalleux, un rif de guitare et voilà, la peur arrive et le combat lancé. Moi aussi, jeunes lycéen qui écoutaient ac-dc, j'ai subi la cassette de je ne sais plus quel père canadien sur les messages subliminaux censés être présents chez les Beatles et autre groupe, sur les pactes que certains groupes auraient fait en échange de succès et de gloire, etc. Ces gens me font penser à ceux de "Jesus camp". Un groupe de gens bornés et apeurés devant un monde qui leur échappe et qui n'ont pas compris que l'important c'est le Christ et pas la société, l'état ou le pays dans lequel nous vivons.

A Antonin: je me demande si le rejet de ce qui est chrétiens dans les pays scandinaves ne vient pas de la période très puritaine qu'ils ont connu après leur passage au protestantisme calviniste plus que de leur évangélisation? Il faut quand même observer qu'il y a plus de groupe hard dans les pays anglo-saxon ou scandinaves que dans les pays latins. Y-a-t-il un rapport?
Au fait, cher patrice, avez-vous vu quelque-chose entre métaleux et évangéliques?

Écrit par : vf | 10/07/2009

à ANTONIN

> Non, les pays scandinaves n'ont pas été convertis par la violence - ou les cas de violence qui ont pu accompagner la christianisation n'étaient ni plus ni moins que les violences ordinaires de la société scandinave ancienne, très violente à l'ordinaire, comme le montrent les sagas. En fait la christianisation s'est passée "à la scandinave", c'est à dire avec un réalisme et un consensus typiques de cette culture dès les époques anciennes. Sans nier la foi certaine de beaucoup, la plupart des Scandinaves médiévaux sont devenus chrétiens parce que leurs partenaires commerciaux du monde européen l'étaient déjà ! C'est prosaïque mais c'est ainsi. Cf les livres de l'expert n° 1, Régis Boyer.
La vraie raison des contestations antichrétiennes en Suède sont à trouver plutôt du côté de la chape de plomb hyperconformiste qu'était devenu le protestantisme du Nord, voir les films de Bergman.

Écrit par : olaføks | 10/07/2009

A PROPOS DU SATANISME ET DU VRAI VISAGE DU MALIN

> Relire "Tactique du diable - Lettres d'un vétéran de la tentation à un novice" de C.S. Lewis

Le mot de l'éditeur.
Les 31 lettres adressées par Screwtape, sous-secrétaire de l'Etat satanique, à Wormwood, son "neveu" inexpérimenté, sont une série de portraits remarquablement fidèles de la nature humaine.
En les lisant, on ne peut s'empêcher de penser : "Comment C. S. Lewis a-t-il pu si bien me décrire ?" Et si par moments l'humour du livre nous fait sourire ou même rire aux éclats, sa profonde sagesse nous donne toujours à réfléchir. Wormwood a mission d'entraîner un jeune gentleman anglais sur la mauvaise pente. L'"oncle" Screwtape n'est pas satisfait des rapports envoyés par son "neveu" et lui répond en lui faisant un véritable cours par correspondance sur les techniques de la séduction.
En même temps, il se penche sur la vie intérieure du protégé de Wormwood et révèle que ses bonnes résolutions sont souvent piquées des vers, que ses vertus ne sont parfois que le paravent de son égoïsme mais aussi qu'un démon lucide ne devrait pas tabler sur une défaillance que l'homme a sincèrement reconnue. Dans ce cas particulier, le diable a essuyé un échec.
La lecture du chef-d'œuvre de C. S. Lewis devrait nous aider, nous aussi, à déjouer ses ruses, et cela en nous faisant découvrir - derrière la façade qui le cache - notre vrai Moi et - derrière les caricatures qui le masquent - le vrai visage du malin.

Écrit par : Michel de Guibert | 10/07/2009

RECTIFICATION

> Rebonjour
J'aimerai apporter une rectification à mon précédent message (POGO). Il était tard et j'ai fait un raccourci facile à propos du "seulement de la provoc".
Il y a eu effectivement de rares faits graves par des musiciens de groupes de black (meurtres, agressions, églises brûlées) dus à leur idéologie , et on peut logiquement conclure que les textes de ces groupes reflétaient bien l'état d'esprit qu'ils avaient à l'époque.
Toutefois je pense que la problématique ne change pas. Si un gamin a envie de s'intéresser à un sujet donné, les moyens d'informations actuels sont bien trop vastes pour que ses parents puissent l'en empêcher (à moins de le garder dans une stricte autarcie, mais je ne pense pas que ce soit très sain pour lui). L'enfant pourra donc se renseigner avec ou sans l'accord de ses parents ; vu le résultat final, je pense que le choix de la confrontation est dommageable pour tout le monde.
Or le gamin qui ne peut pas aller aux concerts de ces groupes problématiques n'aura accès qu'aux textes et à la biographie des groupes, et éventuellement à des sites reprenant leur idéologie nauséabonde et érigeant ces musiciens en exemple à suivre (je n'ai jamais cherché, mais ça ne m'étonnerai pas que ça existe). Difficile donc pour lui de prendre du recul et d'avoir un esprit critique sur la chose. Et puis il ne faut pas oublier non plus que les gamins grandissent et qu'un jour ils seront autonomes et pourront voir ces concerts si ça leur chante. Ils seront sûrement plus mâtures, mais s'ils n'ont pas eu l'occasion de voir autre chose, il y a des chances pour qu'ils ne se soient pas plus ouverts.
Si au contraire il a la possibilité de voir ce groupe en live, son expérience sera différente. Il verra des gens vivre normalement, être content de se retrouver entre potes, de boire quelques bières, de discuter du nouvel album de machin ou de la dernière prestation live de truc, demander des nouvelles du petit dernier, du boulot, etc ...
bref, voir que la majorité du public peut apprécier cette musique et ces groupes sans être en accord avec les valeurs qu'elle véhicule.
Bon, je ne prétends pas qu'il sera sauvé automatiquement, mais des deux solutions, la deuxième me paraît être la meilleure.

Écrit par : marie | 10/07/2009

à PNEUMATIS

> Le 4 juin dernier a en effet eu lieu une conférence-débat à Gétigné près de Clisson, organisée par le pôle des musiques actuelles du pays de Nantes. J'y ai participé avec des sociologues, des musicologues et un musicien metal. Il devait y avoir 60 personnes dans la salle, dont beaucoup de jeunes métalleux, quelques adultes et le curé de Clisson. Au moment des questions nous avons constaté qu'il n'y avait aucun opposant farouche au Hellfest... BIZARRE quand on sait quelle camapagne a été lancée sur Internet quelques jours après... C'est plus facile en effet de diaboliser les gens par Internet que de les avoir en face pour un débat argumenté... Ils diront qu'ils n'étaient pas au courant...
J'ai le projet de lancer une présence chrétienne au prochain Hellfest avec des propositions diverses: visites de l'Eglise, "tente de la rencontre", messe pour les festivaliers chrétiens, accueil, écoute, confessions pour ceux qui le désirent...
Yoann responsable du Hellfest est partant. Il me reste à obtenir l'accord du nouvel évêque de Nantes et du curé de Clisson, ce sera la prochaine étape.
Cette présence chrétienne ne doit pas être "mon affaire", aussi j'ai demandé à deux autres prêtres métalleux de venir et à des jeunes cathos métalleux de se mobiliser, ils ont même créé un t-shirt: God in my heart, Metal in my blood, pas mal fichu du tout, ainsi qu'un groupe sur facebook:
"Je suis chrétien, j'écoute du metal, cela n'est pas contradictoire..." 56 membres
http://www.facebook.com/profile.php?id=508741037&ref=profile#/group.php?gid=22098979270&ref=ts
Question annexe: comment se fait-il que dans des pays comme la Belgique ou l'Allemagne où ont lieu les plus grands festivals de metal, je n'ai pas entendu dire que les chrétiens aient réagi comme en France?

Écrit par : Père Robert Culat | 10/07/2009

IDEE

> Une présence de groupes chrétiens au hellfest, ça c'est une idée. Au fait, y-a-t-il des groupes français de métal chrétiens?

Écrit par : vf | 10/07/2009

RIB

> Ben voyons. Dites-moi, auriez-vous l'extrême obligeance de nous communiquer les coordonnées de l'association organisatrice de ces joyeuses "teufs" pour que nous puissions faire un don (avec reçu fiscal puisque la Région est dans le coup !). Ou même directement les RIB des organisateurs, tant qu'on y est !

Écrit par : Thomas | 11/07/2009

CONVERTIE DE L'OCCULTISME

> Le 20 juillet prochain, cela fera sept ans que je me suis convertie au catholicisme.
Plongée dans les ténèbres de l’occultisme, sorcière consacrée à la déesse mère, j’ai été saisie par le Christ dans un sanctuaire du Québec dédié au Sacré-Cœur.
Qui pourra dire la splendeur de sa grâce et de sa miséricorde pour moi ?
Ô mon Dieu, dans votre infinie compassion, vous avez daigné regarder par delà ma bassesse.
Je vous rends grâce et je pleure en contemplant votre beauté.
Moi qui suis la dernière des dernières, je sais combien est doux votre regard, combien est humble votre parole.
Lorsqu’en souvenance des ténèbres passées je frisonne de mon errance et je m’effraie de vous avoir tant offensé, vous qui êtes mon si tendre Ami, je me réfugie à l’abri de votre joie. En tournant les yeux vers vous, je n’ai plus d’amertume, car votre pardon me laisse en une paix si douce que même mes regrets se taisent.
Bénissez, mon Dieu, le père exorciste qui m’a accueillie en son monastère de Saint Benoît du Lac. À sa prière paisible, vous m’avez délivrée.
Bénissez mon Dieu les pères carmes qui ont dirigé mon âmes. Ces hommes épris de silence et de beauté m’ont appris les délices de votre présence, où je m’abîme en oraison. Vous adorant mon Dieu, je vous offre mon néant, et je reçois en retour le miel de votre amour.
À chaque veillée pascale, mon cœur exulte d’une joie profonde, et je chante votre victoire sur le démon.
Mais mon Dieu, comment se fait-il que certains de vos enfants aient oublié de quoi ils sont sauvés ? Peut-on se proclamer enfants du Doux et Humble et se complaire dans les vociférations, et danser au son de la violence et de la haine ? Peut-on prétendre vous aimer tout en jouant à blasphémer, ou en jouant à provoquer ceux que l’on méprise, comme si le mépris était affaire ludique ?
Le démon n’a pas besoin de leur foi en lui, seulement de leur soumission, et les voilà, ô mon Dieu, vos propres enfants, qui jouent avec le feu, sans savoir ce qu’ils font.
Puisque dans ma misère, je vous ai tant offensé, ô mon Dieu, et qu’à cause de cela votre miséricorde a surabondé,
Puisque je vous ai causé tant de blessures, et qu’à cause de cela mon repentir a mis le ciel en joie, je vous supplie mon Dieu d’agréer encore ma prière : à moi, grande pécheresse, vous avez accorder le droit inouï de vous aimer, faite, mon Dieu, qu’ils comprennent qu’ils ont aussi le droit de vous aimer. Apprenez-leur la sérénité d’un esprit doux et paisible. Apprenez-leur le silence, au creux duquel vous vous révélez en pure splendeur.

Écrit par : Anne | 11/07/2009

EN REPONSE À VF...

>...il est nécessaire de différencier un peu les choses :
- il existe certains sous-styles qui chantent leur foi dans la religion : le whitemetal, le unblackmetal, ou le christiancore. Cette année il y avait deux groupes de chistiancore à l'affiche, je reprends pour ceci le communiqué du Hellfest :
"A noter aussi que la programmation accueillait cette année des groupes de « christian core » comme August Burn Red ou Whitechapel."
E-deo ne s'est pas donné la peine de les mentionner, préférant se concentrer sur les choses "sérieuses" ...
N'étant pas une spécialiste de ce sujet, je ne sais pas s'il existe des groupes français dans ces scènes.
- il existe des groupes qui reprennent régulièrement l'imagerie chrétienne (surtout dans le doom metal), sans être croyants pour autant. Je n'ai pas vraiment d'infos fiables à ce sujet, donc je vais éviter de citer des groupes.
- des groupes avec quelques ou tous les membres chrétiens, mais qui ne font pas l'apologie de la religion, il y en a un peu partout dans le metal, même parmi les plus virulents face au christianisme ; je pense notamment à Slayer, dont le chanteur/bassiste Tom Araya est ouvertement catholique, et à Deicide, dont le guitariste est chrétien et le chanteur Glen Benton (auteur du fameux "Kill The Christian"), avec une façade de sataniste, s'est marié à l'église.
La position de ces derniers est une source inépuisable de conflit entre métalleux et chrétiens, et plus généralement au débat forme/fond dans la façon de vivre sa foi. Là où certains ne voient qu'une attitude irresponsable et blasphématoire, d'autres y voient un message particulier ou une façon de se concentrer sur les aspects les plus importants.
Je suis tombée il n'y a pas longtemps sur l'article d'un pasteur américain métalleux expliquant rapidement son point de vue, pour ceux que ça intéresse voici le lien :
http://www.metalstorm.ee/pub/article.php?article_id=611
(L'article est en anglais)

Écrit par : marie | 11/07/2009

LA MUSIQUE

> Merci marie de ces précisions. Il ne faut pas oublier que le métal est une musique (que l'on apprécie ou pas, c'est une autre affaire). Comme toute expression artistique, il peut être le véhicule de la foi. Mozart est réputé franc-maçon, pourtant on écoute bien ses messes ou son requiem?

Écrit par : vf | 11/07/2009

IL Y A MÊME DES ROYCOS METAL

> Thomas, le mot "teuf" s'applique à la techno et aux raves parties, certainement pas à un festival de metal...
Pour ceux qui sont intéressés par les groupes de metal dont les musiciens sont croyants ou favorables à la recherche spirituelle, vous pouvez lire l'annexe 5 de mon livre "L'âge du metal", "Musiciens metal et foi religieuse" (page 291 et suivantes) dans laquelle je distingue plusieurs types de relation à la foi de la part de ces musiciens:
1°/ Le mouvement white metal dans lequel la musique metal est mise au service d'un message de foi, chrétien la plupart du temps.
2°/ Les autres formes de positionnement religieux. Ici les artistes sont croyants ou en recherche mais ne font pas de leur musique un instrument d'évangélisation. Ils témoignent plutôt en tant que croyants dans des interviews accordées à la presse. Certains de ces croyants peuvent se montrer critiques vis-à-vis du visage concret de telle ou telle religion à un moment donné mais ils distinguent toujours le message de l'Evangile des Eglises... Un exemple, Mark Mynett du groupe Kill II This, à propos de l'album TRINITY (2000):
"Kill II This ne va pas contre la religion, mais va contre le mauvais usage qui peut en être fait."
Un groupe tout à fait à part est le groupe de death metal israélien ORPHANED LAND qui fait allusion de manière positive aux trois religions monothéistes dans ses albums et qui se vante de rassembler lors de concerts en Turquie Juifs et Musulmans dans une même salle et dans la paix... (page 300)
Il y a aussi le groupe français FORBIDDEN SITE dont les membres sont catholiques traditionalistes et monarchistes... (page 302).

Écrit par : Père Robert Culat | 11/07/2009

DEMONOLOGIE

> Depuis très peu de temps sur ce blog, je n'ai pas eu le temps de lire tous vos échanges (passionnants à première vue), ayant pris déjà bcp de temps pour lire l'article du prêtre Robert Culat sur les satanistes. Mais ses propos du 3 juillet (ci-dessus) m'agacent : anciennement dans l'animation socio-culturelle de rue, en Amérique latine, ayant vécu en Afrique, je ne suis ni villiériste, ni lepeniste, ni royaliste, ni intégriste. Vous m'insultez Padre, en pensant que seuls des marginaux ou extrêmistes (sociaux, religieux, intellectuels)- ou que vous considérez comme tels - pourraient avoir une pensée contraire à la vôtre en ce domaine. Et d'ailleurs, votre défense de l'opinion de la "majorité démocratique" me paraît dangereuse: en 1933 personne n'a pris le pouvoir par la force en Allemagne, et c'est une assemblée démocratiquement élue qui a légalisé l'avortement dans votre pays: en êtes-vous content sous prétexte que cela s'est passé démocratiquement? Je suis catholique et au nom de ma foi je ne pourrais que rejeter, et avec énergie, une manifestation comme le Hellfest: qui piétine publiquement l'image de mon Dieu et avilit l'homme en prônant comme valeurs morbidité, violence, culte du laid, mort, mutilation, etc.... Ce qui me fait sourire, c'est la naïveté de votre article padre: pour avoir fréquenté les milieux occultes et plusieurs personnes séduites par le satanisme, le pratiquant ou l'ayant pratiqué, je crois que vous êtes victime d'une illusion dont quelqu'un en tous cas rigole bien: Satan lui-même. Pensez-y un peu, ou prenez-le comme hypothèse à ne pas rejeter en tous cas. Car dans le monde de l'occultisme, les effets et les méthodes de séduction sont... toujours occultées aux victimes! Aucun voyant, marabout ou astrologue ne vous dira jamais: "buenos dias, je vais deviner votre futur grâce à l'aide du diable, et j'invoquerai l'aide des démons pour vous guérir, mais rassurez-vous tout ira bien". Tout est conçu pour rassurer le "client". Et le voyant lui-même est d'ailleurs bien souvent inconscient de la réalité spirituelle ténébreuse qui se cache derrière son pouvoir personnel... Seriez-vous tombé dans le piège, par votre amitié gentille, dont je ne doute pas de la sincérité, avec le milieu de la musica metal? Votre article d'ailleurs ne répond pas du tout à la question principale à mon avis, et que vous citez je crois au début pour mieux la ridiculiser : y a-t-il danger d'infestation diabolica? Si la réponse est "oui" même pour 1%, cela justifie l'interdiction absolue de ce fête de l'enfer, quels que soient vos goûts musicaux personnels. Médecin, oseriez-vous dire à des patients: vous avez 1% de chance d'attraper la lèpre, mais 1% c'est si peu... allez-y!
Nous savons depuis longtemps (Jésus!) que le monde est "mauvais", mais il y a une différence essencial entre le péché en général (chacun de nos peccados est une action... diabolique en ce sens!), et les conditions d'une action diabolique "directe" et imperceptible sur une personne, qui crée des liens spirituels aux effets dévastateurs à long terme (psychologique, spirituels, moraux...). Dans votre article vous parlez des pissenlits (les péchés du monde moderne), alors que l'on vous parle de chardons (le satanisme présent dans le Metal). Deux mauvaises herbes aux effets bien différents! En France... vous n'avez pas d'exorcistes? la démonologie ne s'étudie pas au séminaire?

Écrit par : Mitja | 13/07/2009

AU TEMPS

> Message personnel aux administrateurs:
Mes excuses les plus sincères, il m'avait semblé qu'un message avait été publié après que j'ai écrit le mien. Après reflexion il est vrai que mon message était un peu long et qu'il demandait certainement une lecture attentive. Au temps pour moi.
Antonin

Écrit par : antonin | 13/07/2009

à MITJA : "J'AI FAIT UNE CONFERENCE SUR LA MUSIQUE METAL POUR DES EXORCISTES"

> J'ai fait une conférence sur la musique metal pour des exorcistes, nous avons des exorcistes en France et j'en connais.
Un fait, déjà cité dans ce fil de discussion... J'ai connu un jeune métalleux qui n'écoutait, et à fortes doses, que du black metal extrême de type satanique... Je l'ai invité à vivre avec moi une journée dans un monastère bénédictin traditionaliste (messe selon le rite "extraordinaire"). Je lui ai proposé de rencontrer le père exorciste de ce monastère, ce qu'il a accepté. Le père m'a dit qu'il ne voyait dans ce jeune aucune trace d'infestation démoniaque... C'est un exemple concret, qui montre que le mécanisme "metal = infestation démoniaque" n'est pas une évidence ni un fait prouvé.
Allez voir ce que sont les blogs e-deo, France-jeunesse-civitas et d'autres qui se sont violemment opposés au Hellfest: souvent des milieux proches de la fraternité saint Pie X et de l'idéologie politique qui va avec. Tapez "France-jeunesse-civitas" et regardez ce que le moteur de recherche vous donne... Sur YOU TUBE la vidéo de propagande de France Jeunesse Civitas, une conférence par un abbé intégriste, est interdite au moins de 18 ans, voilà le lien:
http://www.youtube.com/watch?v=z0BCiKIyBH4
Alors je pense être clairvoyant sur ce genre de groupuscules anti-hellfest...
Je n'ai jamais affirmé que la démocratie était un critère de vérité. Lisez-moi! Mais l'argumentaire de ces groupes anti-hellfest était de type POLITIQUE:
pas d'argent du contribuable pour financer à hauteur de 2% du budget total le Hellfest...
La question étant posée du point de vue politique, c'est aux électeurs de la région de Nantes de décider si oui ou non cette subvention au hellfest leur convient... Et vu que la majorité des électeurs a mis au pouvoir le parti socialiste, je doute fort que ceux qui veulent faire supprimer cette subvention ait un quelconque poids politique... Ils sont de fait une MINORITE du point de vue politique. Je rappelle par ailleurs une évidence: les fans de metal sont eux aussi des contribuables au même titre que ceux qui s'opposent au Hellfest. Et toujours selon le principe politique de démocratie, ils ont droit à leur part du gâteau... Tout simplement parce que l'argent du contribuable, c'est aussi le leur!

Écrit par : Père Robert Culat | 13/07/2009

FSSPX + NEOPAÏENS ?

> En effet, Père Culat, j'ai suivi votre conseil et tapé sur google pour voir ce que c'est que Civitas : entièrement FSSPX, avec soutien du FNJ de l'Eure (encore google), mais celui-ci arbore sur sa page d'accueil le drapeau pseudo-normand des néo-païens cathophobes, avec des entrées sur la mythologie païenne nordique et celtique... dont se réclament par ailleurs abondamment certains groupes Metal prisés des milieux d'extrême droite sous le nom de "rock identitaire" !!! Comme disait Salvador Dali : "confousionnn maximmoummm" !

Écrit par : Hermanville | 13/07/2009

"PORTONS LA CROIX POUR EUX"

> Qui pourrait reprocher au Père Robert de descendre dans nos enfers modernes pour prendre dans son filet quelques pécheurs ? Je propose aux « PPblogueurs » l’initiative suivante : un « Je vous salue Marie » pour la conversion des personnes attirées par le satanisme chaque fois que nous cliquons sur ce sujet. Et d’ailleurs, pourquoi s’arrêter au satanisme ? Pourquoi pas un « Je vous salue Marie » pour la conversion des jeunes et vieux lefebvristes, chaque fois qu’ils montent en ligne sous nos yeux ? Ne nous contentons pas de croiser le fer (le glaive de la bonne parole) avec ces frères et soeurs en Christ, croisons-nous (comme Saint Louis se croisa) d’esprit et de coeur en leur faveur, portons la croix pour eux !

Écrit par : Denis | 13/07/2009

Au Père Culat :

> Vous citez Forbidden site, groupe de jeunes métalleux royalistes qui remporta beaucoup de succès - et qui n'existe plus aujourd'hui même si ses membres continuent à faire de la musique par ailleurs. Vous mettez dans le mille en parlant d'eux : j'ai l'avantage de bien les connaître, notamment leur ex-leader. C'est un très bel exemple de conversion au catholicisme, à travers la musique et l'influence qu'ils ont exercée dans le bon sens sur nombre de leurs contemporains est pour cela inestimable.

Écrit par : JG | 13/07/2009

"MOI PAS COMPRENDRE"

> Je veux bien que le Metal ne soit pas une musique exclusivement tinté de satanisme.
En revanche qu'un prêtre soutienne ou défende le "festival de l'Enfer", Hellfest, moi peut-être idiot fini mais moi pas comprendre.
Question : pourquoi les organisateurs de ce festival ont-il tenu à l'appeler "Hellfest", et non par ex. "FraternityFest", ou "CharityFest", ou "Bisounours'Fest" ?
Il y a bien une raison.
Laquelle ?
Bach disait : "Le but de la musique ne devrait être que la gloire de Dieu et le repos des âmes."
On conçoit après tout que d'autres aient une vision bien différente.
On conçoit mal qu'un prêtre soutienne une musique pour la gloire de Satan et le chaos de l'âme.
Jésus allait certes vers les pécheurs, mais n'a jamais fait montre de la moindre complaisance envers le péché. La miséricorde va vers le pêcheur, non le péché.
Je crains que qu'on ne confonde ici miséricorde et complaisance.
Chaque chrétien devrait garder en mémoire l'axiome de Jacques Maritain :
"Il faut avoir l'esprit dur et le cœur doux. Sans compter les esprits mous au cœur sec, le monde n'est presque fait que d'esprits durs au cœur sec et de cœurs doux à l'esprit mou. "

Écrit par : Marius | 13/07/2009

D'ENFER

> Il serait justement très intéressant de relire un ouvrage de Maritain intitulé: "La responsabilité de l'artiste", dans lequel il aborde le thème de la liberté de l'art par rapport à la morale... Je vais m'y replonger.
Le Hellfest était à l'origine le Furyfest. Celui-ci ayant connu une banqueroute financière, les nouveaux responsables n'ont pas voulu reprendre l'ancien nom mais celui d'un festival de metal des USA, qui n'existait plus à l'époque, et qui se nommait Hellfest. Les plus grands festivals de metal en Allemagne et en Belgique se nomment WACKEN, GRASPOP etc, sans aucune allusion infernale. Chacun est libre de prendre ce nom sans recul comme une célébration démoniaque comme chacun est libre d'interpréter dans la bouche d'un ado l'expression "c'est d'enfer", "j'ai une pêche d'enfer" comme une allégeance à Satan ou de boycotter les chaussures du diable, Mephisto...
En complément de l'information donnée sur France-jeunesse-civitas, je fais remarquer aussi que le blog e-deo (l'un des opposants les plus virulents à ce festival de metal) a pour en-tête une expression de Charles Maurras "connecté au pays réel" (comme Radio Courtoisie). Après l'on me dira que ces pétitionnaires contre le Hellfest ne se limitent pas à un milieu bien particulier et qui n'existe qu'en France. D'où l'absence d'hostilité envers les festivals metal en Allemagne et en Belgique de la part des chrétiens, qui sont certainement des chrétiens mous...

Écrit par : Père Robert Culat | 13/07/2009

A Marius :

> moi, je ne comprend pas ce que vous dites de la musique métal. A moins que vous ne pensiez que la guitare électrique ou les notes de musique qu'elle produit sont en eux-même sataniques ? Qui a dit que, intrinsèquement, le métal est satanique? A ce compte là, il faut interdire les choeurs d'hommes car il y eut les choeurs de l'Armée rouge, l'opéra car il y eut la Flûte enchantée, la chanson car il y eut celle sur le Che, etc. On peut aller loin comme cela. Il ne faut pas délirer. Que l'on n'aime pas le métal est naturel, c'est quand même particulier comme musique. Que l'on pense que ce n'est pas une musique liturgique, je le conçois très bien, mais que l'on dise qu'elle vous conduit à la possession démoniaque rien qu'en l'écoutant....(Je précise que je parle de la musique, pas des textes des chansons, car ce sont les paroles qui peuvent influencer un esprit fragile, pas les notes de musique ou les instruments).
Quant au père Culat, il ne me semble pas qu'il défende le hellfest. Il rappelle simplement une chose qui ne plaît pas à certains: la France n'est plus chrétienne et n'est plus une monarchie absolue. Les catholiques sont ultra-minoritaires et ont autant de droits que les autres, métalleux compris, dans une société éclatée, multi-forme et multi-culturelle. Ce qui régit les rassemblements dans notre république est la notion de troubles à l'ordre public. A voir si certains groupes entrent dans ce cadre. Sinon, fermons-la, prions et faisons nos propre rassemblements. Maintenant, si vous regrettez l'époque où un roi faisait torturer et exécuter quelqu'un qui refusait de se découvrir devant une procession, je suis heureux que vous ne soyez pas au pouvoir. Avez-vous écouté la lecture de ce dimanche ? Evangile de Jésus-Christ selon saint Marc 6,7-13. Jésus appelle les Douze, et pour la première fois il les envoie deux par deux. Il leur donnait pouvoir sur les esprits mauvais, et il leur prescrivit de ne rien emporter pour la route, si ce n'est un bâton ; de n'avoir ni pain, ni sac, ni pièces de monnaie dans leur ceinture. « Mettez des sandales, ne prenez pas de tunique de rechange. » Il leur disait encore : « Quand vous avez trouvé l'hospitalité dans une maison, restez-y jusqu'à votre départ. Si, dans une localité, on refuse de vous accueillir et de vous écouter, partez en secouant la poussière de vos pieds : ce sera pour eux un témoignage. » Ils partirent, et proclamèrent qu'il fallait se convertir. Ils chassaient beaucoup de démons, faisaient des onctions d'huile à de nombreux malades, et les guérissaient.
Le Christ ne parle pas de censure, de condamnation etc. Il dit: "si l'on ne vous écoute pas, partez ailleurs". Ce n'est pas à coup de condamnations et de procès que l'on évangélisera ce pays qui fut la France.

Écrit par : vf | 13/07/2009

@ vf

> Voulez-vous dire qu'il faut partir ailleurs ?

Écrit par : Michel de Guibert | 13/07/2009

à MITJA et MARIUS

@ Mitja : vous voulez apporter une solution à un problème (le satanisme dans le metal) dont vous ne connaissez ni les tenants ni les aboutissants. Au vu de vos propos vous semblez l'ignorer mais une des valeurs fondamentales du metal est la liberté. En voulant empêcher un festival entier pour protéger son public, vous mettriez la majorité d'accord contre vous (et le christianisme, au vu de ce que vous utilisez pour justifier votre action). Vous n'avez pas à décider à notre place de ce qui est bon (ou pas) pour nous, et encore moins à nous l'imposer concrètement, a fortiori avec des arguments relevant de la foi. Sachez que la naïveté du père Culat fera (et fait déjà) auprès des métalleux beaucoup plus pour le christianisme que le spectre de l'enfer agité constamment sous notre nez depuis des lustres.

@ Marius : le choix du nom du Hellfest est simplement une référence bateau à l'image véhiculée par le metal. Appeler ce genre d'évènement le "Bisounoursfest" serait aussi approprié que d'appeler un rassemblement catholique "cohorte-des-vengeurs-de-la-mort-qui-tue" ;-) Simple question de communication en somme. (n'empêche que si quelqu'un osait appeler un festival metal le "Bisounoursfest", là j'aurai vraiment peur ...)
Après avoir lu une bonne partie du livre de Robert Culat, je peux vous assurer qu'il ne soutient en aucun cas "une musique pour la gloire de Satan et le chaos de l'âme" (très minoritaire dans le metal). Mais comme l'habit ne fait pas le moine, le nom ne fait pas le festival (ni l'image la musique).
Quant aux "fraternity" ou au "charity" -fest, ils seraient probablement déplacés dans le sens que vous leur donnez : je pense que l'explication de cette image délibérément mauvaise viendrait (entre autres) du fait que le metal a une sainte horreur de l'hypocrisie d'une part, et des règles d'autre part. Se prétendre charitable ou fraternel serait non seulement régulièrement faux, mais de plus nous obligerait à être constamment à la hauteur de nos prétentions, sous peine d'être pris pour des guignols. En gros personne ne critiquera qu'une personne se faisant passer pour mauvaise fasse de bonnes actions, alors que l'inverse n'est pas vrai. Ca rejoint l'importance donnée à la liberté : on peut être bon si on veut, mais aussi pouvoir faire son désagréable si on n'est pas d'humeur ... bref, être quelqu'un de normal.
(Je tiens à préciser que cette dernière réflexion est tout à fait personnelle, ce n'est que ma vision de la chose ; je ne sais pas ce que penseraient d'autres métalleux sur ce sujet)

Écrit par : marie | 13/07/2009

AILLEURS

> Je ne pense pas qu'il faille partir ailleurs en terme de pays ou de continent, si c'est à cela que vous pensez. Le Christ envoie ses apôtres en Palestine, donc un rayon d'action plutôt limité. Pour nous, je pense que l'on peut remplacer localité par milieu social. Maintenant, il est aussi vrai que si l'ensemble de l'occident ne veut plus entendre le message du Christ, alors celui-ci s'épanouira ailleurs. A moins que l'on n'arrive à évangéliser les population non-européennes comme le furent les barbares germaniques à la chute de Rome?

Écrit par : vf | 13/07/2009

@ vf

> Je réagissais juste à votre dernier paragraphe : "Le Christ ne parle pas de censure, de condamnation etc. Il dit: "si l'on ne vous écoute pas, partez ailleurs". Ce n'est pas à coup de condamnations et de procès que l'on évangélisera ce pays qui fut la France."
Vous avez vous-même, cher vf, donné la réponse : il n' y a d'autre "ailleurs" que là où la Parole de Dieu est accueillie, écoutée et reçue.

Écrit par : Michel de Guibert | 14/07/2009

ETONNANT

> Je suis d'accord avec vous, cher Michel. Là où nous devons rester, c'est là où l'on écoute la parole. Pour rejoindre le fil du sujet, il est étonnant de pouvoir témoigner et discuter avec des "métalleux" et très difficilement avec des partisans de Mgr Lefebvre.

Écrit par : vf | 14/07/2009

@ Marie :

> quand vous dites qu'une des valeurs fondamentales du Métal est la liberté, encore faudrait-il savoir si la définition de ce mot est chrétienne ou païenne.... Car vous parlez de cette valeur comme d'un fait positif, alors que la notion de liberté mal entendue peut avoir un rôle destructeur. La liberté humaine et chrétienne, c'est avoir la possibilité de choisir le bien, non pas faire ce que je veux (du type : "je prends l'autoroute à contresens parce que je suis libre" ; "je me saoule comme je veux en litres de bière au hellfest et disant merde aux moralistes et je me rince l'oeil avec les strip-Tease qui chosifient la femme.").
Quelqu'un a utilisé sa liberté dans le sens du "je fais ce que je veux, je suis autonome et ne dépend d'aucun maître". On l'aura reconnu : c'est satan. Certes, dans le Métal, peu de groupes sont explicitement sataniques , en revanche il serait bon de s'interroger sur les valeurs véhiculées (comme celles que vous dites, Marie) par le Métal : et implicitement on pourrait aussi reconnaître du satanisme au sens de la flatterie de l'orgueil, de l'indépendance, qui au départ peuvent amener les jeunes à se sentir "libérés" : alors qu'en fait ils tombent dans une culture où ils tissent une dépendance impressionnante : ne se voulant paradoxalement adeptes d'aucun "troupeau", ils se ressemblent et portent le même uniforme, la même couleur, avec les mêmes codes, lesquels soit profanent le nom de Dieu (au sens premier du terme profaner) ou la religion(signe de croix hors contexte, têtes de Christ....) soit sont explicitement morbides, ou, au pire, sataniques : tout n'étant qu'une affaire de degré dans le morbide ou la profanation (symbolisme du sacré utilisé dans le cadre d'une musique profane, pour s'en moquer, ou l'instrumentaliser). Alors que Dieu est la Vie et le Sacré par excellence.
Bref : les groupes sataniques se disant adeptes du Métal partagent quand même certains éléments de la culture métal, plus large mais englobante du satanisme métal. Et pas dans les aspects forcément les plus "sympathiques" du point de vue profondément chrétien.
Quels signes voulons-nous donc porter ? C'est excellent que le père Culat veuille porter le Christ dans les groupes métalleux (on espère qu'il a déjà converti des métalleux et que son charisme est reconnu par l'Eglise pour les fruits qui en ressortent) ; mais on peut donc s'interroger sur le fait qu'un prêtre s'occupe d'amener des chrétiens dans cette culture du Métal, c'est-à-dire par conséquent vers l'exaltation débridée des sentiments (St Paul parle plutôt de cultiver la modération en tout, ce n'est pas ce que recherche le Métal), l'autonomie sans maître, le goût du morbide alors que la Bible nous dit d'aimer le Beau, la Vie, l'abandon spirituel, car Dieu est Beau et est la Vie : aimer l'inverse n'est-ce pas s'éloigner de lui ? Comment un prêtre peut-il se sentir à l'aise dans ce cadre et cette sorte de mission qu'il s'assigne de défendre le Métal dans les milieux cathos ? Défendre le Christ dans les milieux du Métal ne lui prend-il pas assez de temps ?
Je reprendrai pour finir ce qu'un blogueur a dit : le propre du satanisme n'est pas forcément d'être explicite : et ceux qui plongent dedans peuvent être aveuglés par l'ange de lumière, comme certaines musiques envoûtantes au point qu'on nomme beau ce qui est parfois dégueu (je vais au-delà des goûts et des couleurs). Ce n'est alors que de l'extérieur que l'on peut voir ce qu'il en est réellement. Je crains que le père Culat n'ait cultivé quelque naïveté, n'en déplaise au "point Godwin" qu'il rejoint souvent, accusant ses détracteurs, sur la base de 2-3 sites référencés, d'être des Hitler en puissance, ce qui coupe alors toute argumentation rationnelle (cf plus haut). Heureusement qu'on n'en fait pas de même avec le Métal d'extrème-droite pour accuser tout le Métal : les amalgames sont en effet à éviter. Et il y a des métalleux nationalistes de la mort....
Bref, sans juger personne, on peut juger d'une culture et des valeurs qu'elle peut véhiculer dans les conséquences qu'elle peut avoir sur l'esprit ou le corps humain, sans qu'il n'y ait péché pour autant.

Écrit par : Jonas | 14/07/2009

@ vf

> Je ne connais pas les métalleux, mais il faut croire que les métalleux sont d'un métal moins dur que les lefebvristes !

Écrit par : Michel de Guibert | 14/07/2009

FRÈRE METAL

> Une information sur le frère capucin CESARE BONIZZI, un religieux italien surnommé "frère metal":
http://www.20min.ch/ro/print/story/30820360
Tapez son nom dans un moteur de recherche, vous aurez plein d'infos sur lui ainsi que des vidéos. Il participe régulièrement au festival metal italien GODS OF METAL en tant que chanteur dans son groupe.

Écrit par : Père Robert Culat | 15/07/2009

PAS INOFFENSIF

Je suis vraiment étonné qu'aucune de mes propositions pour rebaptiser le Hellfest n'ait été retenue - encore plus étonné que certains aient pu gloser à l'infini là-dessus... L'objet de mon propos était que, lorsqu'on choisit d'appeler un festival Hellfest, on choisit justement. On ne fait pas par hasard.
Le nom choisi n'est donc pas innocent, comme certains d'une coupable naïveté (ou nous croient-ils aussi naïfs qu'eux) tentent de l'affirmer : on peut être doux comme une colombe, à condition d'être aussi prudent/rusé que le serpent. La naïveté est ici à proscrire, à moins de jouer dans le camp des idiots utiles.
Pour ma part, que des chrétiens s'émeuvent quand des groupes comme Rotting Christ, Impaled Nazarene ou Napalm Death se produisent sur fonds publics - , je préfère de loin cela à l'indifférence, voire pire, la complaisance. S'ils se trouvent que ces gens sont aussi Lefebvristes, je dirai simplement dommage pour les autres : mais un argument n'est pas irrecevable car on considère son porteur comme indigne : c'est là au contraire la preuve d'une petitesse intellectuelle, ou de l'indigence de sa propre argumentation.
J'aimerai donc qu'on arrête de nous prendre pour des idiots en nous faisant croire que les chansons Metal produites à ce festival sont aussi innocentes et inoffensives qu'on veuille nous le dire, et c'est très simple de le prouver : qu'on nous cite des paroles qu'on a pu entendre à ce festival qui pronent l'amour du prochain, le respect de ce qui nous entoure, ou toute autre valeur positive.
Dans ce cas je comprendrai mieux qu'un prêtre défende ce festival (qu'on me comprenne : je ne dénie pas le droit à un festival de promouvoir le moche, la bassesse, la médiocrité, la nullité et le néant - je m'interroge sur la défense de la part d'un prêtre d'un tel festival). Dans le cas contraire, se poserait la question de savoir si celui qui devait évangéliser ne s'est pas finalement retrouvé lui même évangélisé... Et si on trouve que je suis excessif, je répondrai que vous n'y comprenez rien, c'est juste de la provoc et du trentième degré - enfin vous connaissez la chanson.


Ma conclusion : à partir du moment où ce festival invite intentionnellement des groupes (qu'ils soient Metal ou autre on s'en fout, là n'est pas le débat) propageant des messages haineux vis-à-vis d'une communauté partie intégrante et reconnue d'une société, cette société n'a pas à subventionner sur fond public ce qui doit servir pour le bien public. Et cette communauté à le droit/devoir de s'émouvoir, à moins de se renier.
Enfin l'attitude du prêtre, me semble-t-il, serait comme le Père François-Xavier Henry, de garder "une grande vigilance et une pointe d'inquiétude", et de s'interroger sur la "nécessité de la thématique du mal dans la culture Metal." (entretien Ouest France)

Question subsidiaire : faut-il aussi que le chrétien défende les jeux du Cirque dans lesquels des chrétiens furent massacrés pour la plus grande distraction du peuple (après tout on peut aussi utiliser dans ce domaine le paravent artistique).

Écrit par : Marius | 15/07/2009

PROFILS

Bonjour
@ Jonas :
Pour répondre à votre question, je ne sais pas quelle définition j'utilise de la "liberté", puisque je ne savais même pas qu'il en existait une chrétienne et une païenne. Si ça peut vous éclairer, je ne rajoute aucun adjectif à ce mot. Pour moi, la liberté n'est par définition ni bonne ni mauvaise, et son rôle destructeur ou constructeur ne dépend que de la personne qui l'utilise. Si par païenne vous entendez forcément je-m'en-foutiste, je ne suis pas d'accord avec vous. Le christianisme n'a pas le monopole du bien, et dans le même ordre d'idées j'aurai tendance à penser que le satanisme Laveyien peut parfaitement accueillir des philanthropes.
Les dérives de cette liberté dont vous parlez (orgueil dû à la musique dont le côté élitiste est souvent réel, baisse de l'esprit critique dans la "tribu") se rencontrent fréquemment dans le metal. Je pense que c'est un phénomène assez courant, quand quelqu'un qui s'est longtemps senti incompris se découvre une famille de goût : l'enthousiasme et le soulagement des débuts entraîne une baisse de vigilance qui n'est souvent que passagère. On peut ajouter aussi les différents caractères des métalleux : en dégageant deux grandes tendances, on peut avoir les "profils" suivants :
- la personne qui ne se reconnait pas dans cette société, mais qui se contente d'un phénomène de rejet sans analyse critique poussée : celle-là aura tendance à reproduire les mêmes schémas et travers de société, appliqués dans un contexte différent.
- la personne ayant eu une réflexion sérieuse sur notre monde contemporain et rejetant souvent son hypocrisie, son étroitesse d'esprit, son intolérance : celle-là aura à coeur de ne pas refaire les mêmes erreurs dans sa communauté et sera souvent curieuse, ouverte à la nouveauté et à la discussion, ...
Et bien sûr, on trouve tous les intermédiaires possibles et imaginables (et même les autres).
De plus, par son caractère underground (et donc pas rentable), les "parasites" (ceux qui ne sont uniquement attirés par le succès ou l'argent) sont beaucoup plus rares dans des styles plus vendeurs. Ceux qui montent dans la "hiérarchie" (animateurs radios, journalistes, intervieweurs, organisateurs d'évènements, ...), sont des personnes compétentes qui ont de nombreuses années de bouteille et qui sont les plus motivées. Il en résulte un phénomène assez amusant de "vieux sages" sur les forums par exemple, qui font bénéficier de leur connaissance les petits nouveaux, et qui ne se privent pas pour remettre à leur place les poseurs et autres "t'es pas un vrai métalleux parce que tu t'habilles pas en noir". Malgré des apparences de "troupeau" qu'on peut avoir de l'extérieur, les métalleux sont souvent critiques, y compris dans leur propre milieu. L'exemple donné par les plus grands acteurs du milieu sont aussi encourageants, car l'expérience, le travail personnel et la passion prend le pas sur le paraître (dont les codes morbides/satanistes dont vous parliez) ou le copinage.
Quant à cette idée de "dépendance impressionnante", je pense que c'est également lié à une vue extérieure. Le metal a plusieurs codes qui représentent autant de facettes différentes, différents styles qui se sont eux-mêmes appliqué à briser ou dévoyer les codes des styles précédents. Par exemple si le black à développé une image aussi provocatrice, c'est en réaction au death dont les musiciens faisaient les concerts en jogging et baskets (sacrilège !!), eux-mêmes pour protester contre l'image métalliquement correcte des styles précédents.
Votre impression de la chose tient au fait que d'une part vous ne connaissez pas toutes les subtilités existantes (par exemple, vous ne seriez pas capable de faire la différence, mais certaines personnes s'amusent à venir à des concerts de gros black qui tâche avec des T-shirts de groupes mous/mièvres/commerciaux/parodiques, rien que pour faire chier les puristes ...), et que d'autre part beaucoup de métalleux sont parfaitement intégrés dans la société et donc indétectables en tant que tel. J'en connais un qui bosse dans une banque : cheveux courts bien taillés, costume trois-pièces, marié et père de 2 enfants, fan de death et de black.
Votre réponse donnant beaucoup de pistes de réflexions, je vais m'arrêter ici pour l'instant sinon je vais encore être décalquée au boulot. La suite au prochain numéro ;-)
Dans le cas où vous pourriez me répondre demain, j'aimerai bien que vous m'expliquiez cette phrase :
"Bref : les groupes sataniques se disant adeptes du Métal partagent quand même certains éléments de la culture métal, plus large mais englobante du satanisme métal." Parce que je dois avouer que je vois pas du tout où vous voulez en venir (et la fatigue doit pas aider).
Bonne nuit

Écrit par : marie | 16/07/2009

A Jonas:

J'ai un peu de mal, en vous relisant, à comprendre votre définition de la liberté. Etre libre, c'est pouvoir choisir en pleine conscience entre différente possibilités. Je ne vois pas de liberté chrétienne ou pas. Il n'y a qu'une liberté à mon avis. Maintenant, en étant libre, on peut choisir le Christ ou le rejeter. Mais c'est le choix qui est ou n'est pas chrétien, pas la liberté elle-même. Il me semble que Dieu nous a créé libres. L'homme est libre de rejeter Dieu. C'est ainsi. Il en assumera les conséquences, mais il peut faire ce choix, même si ce n'est pas celui que Dieu aurait voulu pour lui. Nier le libre arbitre de l'Homme, c'est rendre inutile le sacrifice du Christ. Alors, cher Jonas, si vous pouviez préciser votre pensée, cela m'aiderait à vous comprendre un peu mieux. Merci d'avance.

Écrit par : vf | 17/07/2009

REACTION D'UN METALLEUX

Bonjour,
Pour une rapide présentation, je m'appelle Florian, j'ai 21 ans, je réside en Allemagne, j'écoute du Metal depuis environ 10 ans (découvert en 99 avec le Metropolis pt. 2 de Dream Theater pour les amateurs) et je ne suis pas "religieux" (je me définirais agnostique mais je n'ai pas encore pris le temps de réfléchir à ma foi, et donc d'approuver ou de rejeter une foi ou une autre).
Bref, je lis ce fil de discussion depuis qu'un lien a été posté depuis un forum et je tenais à réagir au message de Marius. Donc

@ Marius :
Tout d'abord, bonjour à vous.
Je voudrais commencer par aborder votre question subsidiaire. Bien que commencer par la fin d'un raisonnement est peu académique, elle m'a interpellé. Ne pensez vous pas que vous faites un amalgame douteux? Que je sache, aucun chrétien n'a été sacrifié au nom de l'art durant cette édition du festival (ni pendant aucune). L'essence du Metal n'est pas le sacrifice ou la mort théâtralisée de personnes (chrétiennes ou autres). Vous mettez sur le même niveau le meurtre de plusieurs personnes prémédité avec acte de barbarie et des paroles blasphématoires envers une religion donnée. Ne pensez vous pas que cet exemple soit hors sujet?
Je crois savoir que pour les chrétiens, les actes, les idées, la foi et les paroles sont un tout dont chaque élément ne peut être indépendant des autres. Sachez juste que pour le reste du monde (y compris la justice des hommes) on sépare ces trois domaines. Peut être votre intention avec cet exemple assez violent était de nous mettre en garde contre la justice divine, que je suppose plus importante a vos yeux. Mais ce n'est pas en brandissant de la sorte vos idées que vous arriverez à sauver nos âmes.
Donc, pour reprendre un point cité plus haut, pour moi comme pour tous les Metalleux que je fréquente, il peut y avoir un décalage entre ce que je dis, ce que je pense, la manière dont j'agis et ce que je tolère artistiquement parlant. Je comprends et conçoit que tout le monde ne voie pas les choses de la même manière et je ne cherche pas a imposer ma manière de les voir aux autres.
Donc pour en revenir à votre commentaire. Vous parlez de rebaptiser le Hellfest. J'ai cru comprendre que ce nom vous a choqué. Cependant, comme dit précédemment, Bisounours-Fest n'y serait pas approprié. Il n'y a pas à se voiler la face, les textes sont souvent sombres, agressifs, la musique aussi est violente... Elle est en somme parfaitement adaptée à notre société moderne. Cette culture Metal met en scène cette violence ambiante. En un sens, elle l'exorcise car il n'y a pas de place pour l'hypocrisie. Elle n'est pas pernicieuse et son effet tend justement à apaiser. Mais de l'extérieur, ça doit rester provoquant. Le terme d'enfer est en un sens bien choisi car il met la société moderne en face de ce qu'elle est vraiment. Si l'imagerie chrétienne est principalement utilisée, c'est que le mouvement est principalement occidental, de pays à forte tradition chrétienne. Si vous traversez la Méditerranée, vous y trouverez beaucoup moins de groupes blasphématoires envers l'imagerie chrétienne, et beaucoup plus tentant de mettre en place une imagerie blasphématoire envers la religion musulmane.
Dans cette histoire, ce ne sont pas les religions qui sont directement attaquées, mais l'appropriation que s'en sont fait les acteurs de la société moderne dans leur quête de pouvoir. Comme le commentait un intervenant sur un autre fil de discussion, il est abusif de dire que la religion a tué durant l'histoire. Les pires exactions sont souvent le fruit d'empereurs ou d'hommes qui se sont servi de la religion pour asseoir leur pouvoir et leur influence temporelle.
Bref, tout ça pour dire que ces paroles ne sont pas directement dirigées contre les chrétiens. Je ne connais aucun Metalleux qui voue une haine tenace contre l'Eglise.
Sinon, autre sujet, vous citez le Père François-Xavier Henry. De mon point de vue (point de vue partagé par une grosse partie de la communauté Metal) son attitude a été exemplaire en temps qu'homme d'église. Il ne s'est pas avancé à faire de jugement, il a gardé un œil méfiant sur le rassemblement sans chercher a le fustiger et à gardé son église ouverte le temps du festival dans l'hypothèse ou des personnes auraient envie de s'y ressourcer ou de se poser des questions. Il ne comprend pas cette culture (il ne s'en cache pas) mais ne s'est pas fermé à elle. Bref, il a été dans son rôle et tout le monde a apprécié son initiative.
Enfin, pour finir sur les paroles. Je persiste sur ce qui a été dit : leur importance est minime comparé à d'autres types de musiques actuelles (il arrive même souvent qu'elles ne soient pas écrites dans le livret des albums). Quant aux paroles avec un message positif... Pour ce Hellfest, par exemple, Love de GOJIRA et The Best Of Times de DREAM THEATER me viennent à l'esprit. Il y en a sûrement d'autres, mais je ne connais pas assez tous les groupes et ne prête pas assez attention aux paroles des groupes de Metal que j'écoute pour en avancer plus.
Désolé, j'ai l'impression après relecture que ce commentaire part un peu dans tous les sens. J'ai dû perdre mon fil conducteur en route. Quoi qu'il en soit, merci d'avoir pris le temps de me lire.
Cordialement
Florian

Écrit par : Flo | 17/07/2009

@ vf, à propos de la liberté

Lisez le texte magistral du Cardinal Razinger : "Liberté et Vérité" (article publié dans la revue Communio N° 142 mars-avril 1999), que l'on peut trouver sur internet par le lien suivant :
http://www.la-croix.com/illustrations/Multimedia/Actu/2009/4/15/communio.pdf

Vous y trouverez une belle étude sur le concept de liberté.

Écrit par : Michel de Guibert | 17/07/2009

"ME FAIRE COMPRENDRE"

> Bonjour Florian,
Je crois que décidément je ne me fais pas comprendre. Il s'agit pas de débattre pour ou contre la dite musique Metal. Il s'agit de comprendre la démarche d'un prêtre qui soutient un festival ayant invité des groupes Metal notoirement antichrétiens et satanistes, et plus généralement une musique dont les valeurs assumées sont aux antipodes des valeurs chrétiennes. Je cherche donc la cohérence de la démarche et je ne la trouve pas.
Ensuite je trouve le discours des Metalleux soit très naïf, soit très hypocrite : les mots ne sont pas innocents. Les mots ont un sens, une valeur ; ils signifient quelque chose. Lisez "Mein Kampf" et vous m'expliquerez comment il faut comprendre les mots de cet ouvrage. Vous êtes parfaitement équilibré, votre sens critique vous fait prendre le recul nécessaire par rapport aux paroles de certains groupes Metal, c'est parfait, vous avez beaucoup de chance. Tout le monde n'est pas dans votre cas : certaines personnes psychologiquement affectées à un moment de leur existence auront de fait plus de mal a faire le discernement nécessaire. C'est vis-à-vis de ces personnes affaiblies que l'influence de ces paroles peut être absolument néfaste et destructrice (contrairement à d'autres discours qui pourraient les aider à se relever).
On a de plus beau jeu de prendre les moeurs contemporaines comme excuses : si le Metal ne fait que singer et promouvoir ces moeurs, cette culture de la mort, c'est donc qu'il s'en fait complice.
Vous nous parlez ensuite d'hypocrisie, vous affirmez qu'elle est étrangère au Metal. Mais dans le même temps vous dites : " il peut y avoir un décalage entre ce que je dis, ce que je pense, la manière dont j'agis et ce que je tolère artistiquement parlant." C'est bien pour moi la définition même de l'hypocrisie : ne pas dire ce qu'on pense, ne pas faire ce qu'on pense ou ce qu'on dit (je ne dis pas que ce n'est pas préférable dans certains cas !). Donc à vous entendre, soit le Metal endosse toutes les moeurs actuelles, soit il est d'une dernière hypocrisie (d'ailleurs dans son sens étymologique, hypocrisie signifie "mimique" - imitation de la manière de parler et des gestes de qqn). Dans tous les cas je ne vois pas comment un prêtre peut assumer ces deux schémas.
D'autre part vous faites mention d'expression comme "justice divine" que je n'ai jamais utilisée ; Dieu me garde de vouloir faire justice à sa place, ou me faire comptable de sa justice. Pas plus que je n'ai la prétention de convertir qui que ce soit : ceci encore est une compétence qui ne relève évidemment pas de moi.
Enfin pour terminer je suis entièrement d'accord avec vous à propos du Père François-Xavier Henry. Son propos, tel que rapporté, me parait à la fois des plus raisonnables et responsables, et en parfait accord avec sa charge.

Écrit par : Marius | 20/07/2009

Mgr CATTENOZ ET LE METAL

> Mon archevêque, Mgr. Cattenoz (Avignon), vient de découvrir les vertus du dialogue avec les artistes jugés "blasphématoires" par certains au festival off de théâtre d'Avignon, et je me réjouis grandement de son attitude intelligente et véritablement chrétienne:
http://www.laprovence.com/articles/2009/07/19/868225-Region-Le-salut-passe-par-l-ouverture-au-dialogue.php#reaction

Off : l'archevêque prône l'écoute mutuelle
Publié le dimanche 19 juillet 2009

Mgr Cattenoz a organisé un débat avec les compagnies aux affiches dites "litigieuses"

Le père Chave, Mgr Cattenoz et Soeur Colette (Frédérique Lelaure, plus vraie que nature): l'écoute mutuelle, le seul choix sur le chemin de la tolérance.

Voilà, il suffisait de se rencontrer et de dialoguer. La parole exprimée et l'écoute affichée, in fine, coupent souvent court à une polémique embryonnaire. Le premier satisfait, Mgr Cattenoz. C'est lui qui, quelque peu "irrité par des images et titres provocateurs d'affiches du Off mettant en cause la foi catholique" avait décidé d'organiser hier matin un débat à l'archevêché.

Seuls les représentants de deux compagnies s'étaient déplacés. Mais débat il y eut, les uns expliquant leurs démarches artistiques, les autres leurs interrogations. "Mon intention n'était en rien blasphématoire", explique Michel Lebert, metteur en scène de Toi et tes nuages et qui s'avoue un peu dépassé par l'ampleur de la polémique, "j'ai même reçu des mails d'insultes très violents." Son affiche montrant un singe crucifié? "C'est juste l'illustration du texte d'Eric Westphal." Pour sa part, Frédérique Lelaure, interprète une Soeur Colette missionnée par le Seigneur pour sauver le showbiz: "Tout ce que je veux, c'est donner une bonne énergie et de l'amour. Dans la salle, les chrétiens rient comme des baleines. Rien de vulgaire là-dedans."

Et la création de Jan Fabre dans le In, Orgie de la tolérance, est-elle à vouer aux gémonies? "C'est une belle satire de notre société, témoigne Mgr Cattenoz qui a vu le spectacle. Quand la tolérance devient orgie, que la violence, l'argent, le sexe deviennent fous, le monde s'autodétruit. Il ne faut pas lire tout cela au premier degré mais laisser l'artiste exprimer la vision qu'il a de la société."

Avignon, ville d'espoirs

"Vilar prônait la rencontre avec le public. Il faut continuer dans cette tradition. Avignon est une ville d'espoirs et un terrain de libertés." MgrCattenoz l'a confessé ouvertement, cette rencontre qui pourrait peut-être en appeler d'autres, est une formidable occasion de réfléchir ensemble. Et aussi de rassurer ceux des fidèles qui, loin d'Avignon, ont une perception erronée. L'enregistrement de ce débat est d'ailleurs visible sur le site de la conférence épiscopale, www.diocèse-avignon.fr Chantal Malaure

Une phrase de Mgr. Cattenoz est particulièrement parlante dans le contexte de ce "débat" autour du metal et des métalleux:

"Il ne faut pas lire tout cela au premier degré mais laisser l'artiste exprimer la vision qu'il a de la société."

Écrit par : Père Robert Culat | 20/07/2009

> Vous trouverez sur le site du diocèse d'Avignon les réactions des participants au débat avec les artistes dont celle de Mgr. Cattenoz (en vidéo):
http://diocese-avignon.fr/spip/Web-Tv-Echos-de-la-conference

Écrit par : Père Robert Culat | 20/07/2009

Au Père Robert Culat

> Je lis : "Seuls les représentants de deux compagnies s'étaient déplacés."
Où étaient les autres ?

Écrit par : Michel de Guibert | 20/07/2009

A Michel de Guibert:

> merci beaucoup. J'en ai commencé la lecture et c'est très intéressant.

Écrit par : vf | 21/07/2009

CE QUE DIT LE METTEUR EN SCENE

> D'après ce que j'ai cru comprendre, l'affiche du festival d'Avignon représentant un singe en croix a été retirée. Voici ce qu'en dit le metteur en scène : "Je n’étais pas assez conscient de la force de cette image tirée de son contexte. Je n’ai jamais voulu insulter la religion en faisant ce collage à la manière surréaliste en m’appuyant sur le Christ de Dali. Cette polémique nous fait une mauvaise publicité. Être iconoclaste, ce n’est pas mon objectif. Nous avons placé deux cents affiches au début du ‘off’. Il nous en reste encore deux cents que je n’utiliserai pas."
Nous souhaiterions le même genre de réaction concernant les groupes haineux invités au hellfest.

Écrit par : Isabelle | 30/07/2009

Les commentaires sont fermés.