Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

23/06/2009

Etats-généraux de la bioéthique - Forum national aujourd'hui - Le point de vue des catholiques

Evêques, médecins, philosophes etc : http://www.bioethique.catholique.fr/


-

09:49 Publié dans Société | Lien permanent | Commentaires (5) | Tags : bioéthique

Commentaires

EQUILIBRE

> Un point de vue équilibré, ouvert aux avancées de la science mais apportant le contrepoids vital du respect de la dignité humaine. Qui pourra dire que les catholiques sont des "dogmatiques" cherchant à imposer un point de vue "qui n'intéresse qu'eux" ?

Écrit par : Christelle | 23/06/2009

POUR UNE "FÊTE DE L'INCARNATION"

> L'Eglise pourrait prendre des initiatives. Voici le msg reçu récemment d'un laîc:
"- Réfléchissant en paroisse sur le premier moment de l'Eglise et éclairés par la parole du Cal Ratzinger : "L'Eglise naît à l'instant où Jésus s'incarne en Marie."
- Scandalisés de voir non reconnu l'instant où commence la vie humaine, négationnisme flagrant,
- Interpellés par la non existence, chez les catholiques, d'une fête de l'Incarnation,
NOUS SUGGERONS au sujet de la FÊTE DE L'ANNONCIATION, instant du "oui" de Marie :
1° Que l'Eglise la solennise aussi, et explicitement, comme ANNIVERSAIRE DE L'EGLISE.
2° Qu'Elle insiste du même coup sur l'instant du début de l'homme-Jésus-Christ, montrant par là le moment du début de toute vie humaine, vérité révélée (et scientifique), coupant ainsi court à toutes les polémiques.
3° Et, finalement, qu'Elle la célèbre aussi comme "FÊTE DE L'INCARNATION". Cela pourrait, de plus, aider à évacuer le côté matérialiste profane de Noël, sans minorer toutefois cette dernière Fête, mais en la replaçant dans son sens vrai de "venue au jour", première manifestation aux humains au delà de l'intime , en continuum avec le moment de l'Incarnation neuf mois auparavant."

Écrit par : Crooks | 24/06/2009

"POLEMIQUE"

> En cette fin juin, des groupes intégristes tentent de rallumer la polémique avec vous à propos de l'affaire de Recife. Quel est votre avis là-dessus ?

Écrit par : Nati | 26/06/2009

à NATI

> Ces cercles m'avaient pris à partie avant de prendre à partie Mgr Fisichella (l'homme de Benoît XVI en matière de bioéthique). Je ne leur avais pas répondu, pour une raison simple : ma réaction et celle de Mgr Fisichella (dans L'Osservatore Romano) portaient sur l'inconcevable "excommunication" de la mère de la fillette ; mais ces cercles faisaient comme si le prélat et moi avions plaidé pour l'avortement en soi. Déformer les sujets est la méthode coutumière des milieux en question. Il n'y aura donc pas plus de polémique aujourd'hui qu'hier : on ne peut discuter qu'entre gens de bonne foi.

Écrit par : PP | 26/06/2009

MIEUX

> D'autant que ces zèbres feraient mieux de s'expliquer sur leurs appartenances partisanes, plutôt que de donner des leçons de religion aux croyants.

Écrit par : Rembar | 26/06/2009

Les commentaires sont fermés.