Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

17/06/2009

Un document-clé pour aujourd'hui : ''Dieu est de retour – La nouvelle évangélisation de la France''

Dieuestderetour-couverture2[1].pngUne enquête de J.B. Maillard,

éditée à l'Oeuvre :


 

 

  

-

Qui pourrait rejeter l'idée de nouvelle évangélisation, lancée par Jean-Paul II dès 1983 ? Des partisans de la sécularisation (au nom de l'air du temps); des relativistes (au nom de la tolérance); et des « spiritualistes » (au nom de la pureté désincarnée). Préférons le cardinal Lustiger qui disait : « Ne vous y trompez pas, la nouvelle évangélisation sera l'évangéli-sation d'une société entièrement nouvelle ».

 

Être chrétien, c'est communiquer l'évangile. Cette communi-cation ne peut se faire que si l'on est de plain-pied avec autrui. Si autrui ne ressemble pas à l'idée que nous nous en faisons (ou que s'en faisait papy), c'est à nous de changer de vocabulaire et de façon d'être – pour qu'autrui ait envie de parler avec nous. La société du XXIe siècle sera sans précédent jusque dans ses composantes démographiques, et les repères d'antan auront disparu : tout passéisme (de la part du chrétien) serait donc une faute contre l'Esprit, puisqu'il empêcherait d'évangéliser. En 2009, le devoir du chrétien d'Europe est de devenir un vecteur de l'évangélisation, non de lui faire obstacle. C'est une mue à accomplir : douloureuse pour certains, allègre pour d'autres.

 

Voici Dieu est de retour : c'est une enquête sur la nouvelle évangélisation en France, ses manifestations, ses expé-riences, ses entreprises, les idées qui la soutiennent. L'auteur du livre est Jean-Baptiste Maillard : 29 ans, fondateur de Chronoblog (création de sites internet) et animateur d'Anuncioblog, consacré précisément à la nouvelle évangélisation.  En 380 pages, ce livre interroge des évêques entreprenants, décrit des expériences atypiques, montre le rôle des jeunes, balise les terrains : évangélisation des enfants, du milieu professionnel, des croyants d'autres religions ; il explique comment la nouvelle évangélisation revitalise des paroisses.

 

Dans un chapitre de ce livre, clair et dense, le prêtre québécois Mario Saint-Pierre montre les bases théologiques de la nouvelle évangélisation : dans nos pays anciennement chrétiens mais radicalement déchristianisés, dit-il, on découvre la nécessité de cette troisième forme d'activité « après l'activité missionnaire et l'activité pastorale pour les Eglises déjà constituées » ; cette activité naît de l'Ecriture et de la Tradition, et elle ouvre « un chemin nouveau » quant à la façon de communiquer la Révélation. C'est une question de créativité dans les méthodes et l'expression. Il ne s'agit pas d'émotionnel, mais de faire connaître les « raisons de l'espérance » (épître de Pierre) et « l'annonce  claire, sans équivoque, du Seigneur Jésus » (Paul VI). Donc il s'agit, pour le chrétien, de s'appuyer sur « les données bibliques et dogmatiques évidentes et basiques pour la vie chrétienne », afin de communiquer « la doctrine du salut donné en Jésus-Christ, unique Rédempteur, à toute l'humanité ». Il ne s'agit pas de militer pour une morale, encore moins pour des idées politiques ! Mario Saint-Pierre s'inspire du Néhémie biblique (reconstruisant Jérusalem) pour prôner « une perspective d'ensemble à long terme », seule capable « d'éclairer nos décisions à court terme »... « Le Nouveau Testament est imprégné de cette vision d'une Eglise en croissance. Il y a des conditions et des principes pastoraux qui permettent cette fécondité évangélisatrice : à nous de les trouver. » Le catholicisme en Europe est plutôt en train de décroître ? Justement, explique Mario Saint-Pierre : prendre en compte cette décroissance « va nous permettre de revenir sur un certain nombre d'acquis non fondés en matière de principes pastoraux ». Autrement dit : fini le mythe stérile de l'enfouissement ! Retour aux Actes des Apôtres.

 

Un autre passage de cette remarquable enquête a suscité une controverse avec les chrétiens évangéliques : c'est le témoignage de Richard Borgman, passé du monde évangélique au catholicisme en 1998. Des protestants reprochent certaines proclamations de Borgman (comme : « enlevez Marie et l'Eglise catholique, et vous n'avez plus d'Evangile »). Je comprends leur réflexe d'irritation, mais je ne crois pas que les évangéliques doivent se sentir offensés de ces formules : même si Borgman est un converti s'exprimant à l'emporte-pièce, un débat de fond entre catholique et évangélique permet de dissiper beaucoup de malentendus. C'est ce que j'ai essayé le matin de la Pentecôte, à Bercy, en discutant avec Paul Ohlott à propos du christocentrisme de la prière mariale, de Marie « première Eglise » – et du fait que l'Evangile a bel et bien été composé par l'Eglise « catholique » mille cinq cents ans avant la rupture de la Réforme. Il y a entre évangéliques et catholiques des divergences théologiques graves, mais aussi de simples quiproquos : dissiper ces derniers est possible, ce n'est qu'une question de débat. Quant aux divergences théologiques, il faut s'en remettre à l'Esprit Saint.

 

Le livre de Jean-Baptiste Maillard  fait découvrir (de façon nette, vivante, chaleureuse et argumentée) l'élan nouveau du catholicisme français. Rassurons les partisans de la sécularisation : ce n'est pas un livre de « repli identitaire ». Rassurons les relativistes : ce n'est pas un livre intolérant. Rassurons les spiritualistes : ce n'est pas un livre qui zappe la vie intérieure. Alors qu'est-ce que c'est ? Une enquête sur cet esprit, étrange et printanier, qu'on appelle la foi chrétienne.

 

-

+  Le site du livre : http://www.dieuestderetour.com 

 

Commentaires

A l'intention de PdP:
> Après avoir lu votre texte, je suis de plus en plus persuadé que vous œuvrez pour le rapprochement de nos deux familles catholique (charismatique) et protestante (évangélique). J'ai apprécié votre livre et je vous trouve plutôt objectif dans vos propos à l'égard des évangéliques. Je suis pour ma part persuadé que nous pouvons nous apporter beaucoup mutuellement. Le temps n'est plus aux querelles intestines mais à l'évangélisation de notre société, devenue si matérialiste et en manque de repères; une évangélisation comme le prônait saint François d'Assise, par notre comportement plutôt que par nos mots seulement.
Je vous donne l'adresse web d'une église de la banlieue de Montreal (www.nouvellevie.com). Cette église évangélique (dont je ne fais pas partie, je suis membre d'une église ADD de la région parisienne) est la plus grosse église francophone du Canada (3000 membres). C'est une église qui présente une vision équilibrée, une doctrine saine. Pour ma part, j'y trouve un modèle d'une église moderne, résolument tournée vers l'extérieur, prenant soin des laissés pour compte de notre société (www.actionnouvellevie.com). Je ne veux pas faire du prosélytisme pour cette église. Mais j'aimerais que vous puissiez jeter un oeil sur le site. Ecoutez une ou deux prédications: le pasteur principal s'appelle Claude Houde. Le pasteur Denis Morissette, psychologue de formation et qui exerce un ministère de "cure d'âme" dans cette église, est un bon ami.
N'hésitez pas à me faire part de vos impressions.
Fraternellement,
Arnaud

Écrit par : Arnaud | 17/06/2009

cher PP, vous écrivez :

"""Des protestants reprochent certaines proclamations de Borgman (comme : « enlevez Marie et l'Eglise catholique, et vous n'avez plus d'Evangile »). Je comprends leur réflexe d'irritation, mais je ne crois pas que les évangéliques doivent se sentir offensés de ces formules : même si Borgman est un converti s'exprimant à l'emporte-pièce, un débat de fond entre catholique et évangélique permet de dissiper beaucoup de malentendus.""""
Dire que mr Borgman s'exprime à l'emporte pièce, m'a heurté! il s'exprime du profond de son âme, tant pis si cela vous heurte, mais j'avoue que votre correspondance à son propos, m'a aussi heurté!
Le point de vue évangélique est très souvent radical à propos de notre foi et de notre appartenance à l'Eglise Catholique, mais peu importe, je passe toujours outre, pour continuer sur un sujet théologique, mais je n'exprime jamais un ressentiment qui pourrait jaillir à chaque fois qu'une parole de travers parvient à mes oreilles; sinon aucun échange ne serait possible;
Parfois les évangéliques le font-ils volontairement, parfois involontairement; sans doute que cette fois-ci mr Borgman l'a fait involontairement, sans avoir envie de blesser les non catholiques, mais vraiment pour affirmer combien depuis toujours le Christ a uni l'Eglise traditionnelle (catholique) et sa Mère à son destin dans l'oeuvre de la rédemption, et ça c'est inséparable, d'où sa phrase que vous critiquez.

Écrit par : jean-christian | 18/06/2009

D'UN EVANGELIQUE BAPTISTE : HENRIK LINDELL

> Amis,
Imaginons qu'en tant qu'évangélique, je vous explique tranquillement qu'il est de mon devoir de vous évangéliser, puisque vous n'avez pas compris toute la Vérité en tant que catholiques, comment réagiriez-vous ? Rassurez-vous, je n'ai pas cette intention-là car je suis persuadé que la vérité en Christ qui vous habite manifestement vous suffit. Personnellement, j'ai été heurté et énervé par le livre de Jean-Baptiste Maillard à cause de Borgman. C'est peut-être stupide - auquel cas vous me pardonnerez peut-être - mais c'est ainsi. Dieu sait que j'aime l'Eglise catholique où sont baptisés deux de mes trois enfants, à laquelle appartient ma femme et à laquelle je paie même le Denier du culte. En dehors des propos de Borgman, Jean-Baptiste Maillard a écrit un livre tout à fait intéressant, stimulant, mais terriblement inspiré par tout ce qui se fait dans le monde évangélique (le sait-il ? le savez-vous ?). Je crois qu'il est important que les catholiques qui veulent évangéliser en général - ce qui mérite tous nos encouragements - sachent aussi écouter des critiques amicales pour ne pas tomber dans les travers de certains ... évangéliques intolérants.
Si votre message ne passe pas auprès des évangéliques, vous pouvez bien sûr leur en vouloir. Mais vous pourriez peut-être aussi vous interroger sur la méthode. Personnellement, je ne crois pas une seconde que ma communauté baptiste évangélique soit parfaite. Mais le discours de Borgman ne me convainc pas de la bonne santé de l'Eglise catholique. Il m'inquiéte.
Dieu le bénisse quand même, ce converti ! Et merci Seigneur pour le livre bienveillant, honnête et stimulant de Patrice de Plunkett sur nous les évangéliques.
Henrik Lindell

Écrit par : Henrik | 18/06/2009

ENTIÈREMENT NOUVEAU

> Que veut dire en réalité "une société entièrement nouvelle " ?

pedro

[ De PP à Pedro - Par exemple, pour la plupart des pays d'Europe en 2012 : une société qui ignore tout de la foi chrétienne, et à laquelle il faut faire découvrir cette foi. C'est entièrement nouveau. ]

réponse au commentaire

Écrit par : pedro / | 31/07/2012

Les commentaires sont fermés.