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31/05/2009

Benoît XVI : le Christ n'apporte pas la "force vitale" mais "le feu pur, essentiel et personnel" de l'amour divin "qui renouvelle la face de la terre"

Dans son homélie de la Pentecôte, le pape met en lumière cette distinction cruciale (qui immunise le chrétien contre le vitalisme païen et les vertiges de Prométhée) :


  

 

 

 

« À la Pentecôte, lorsque l'Esprit Saint se posa sur eux, ces hommes sortirent sans peur et commencèrent à annoncer à tous la bonne nouvelle du Christ crucifié et ressuscité. Ils n'avaient pas peur, parce qu'ils se sentaient entre les mains du plus fort … » Mais - dit Benoît XVI - le Christ a apporté ce feu dans le don de lui-même : non comme le titan Prométhée du mythe antique, qui l'arrachait aux dieux ! Dénonçant l'attitude prométhéenne de notre civilisation, le pape en trouve « de nombreux exemples [...] dans la réalité de chaque jour ».

« L'Ecriture Sainte nous révèle que l'énergie capable de mettre le monde en mouvement n'est pas une force anonyme et aveugle, mais l'action de 'l'Esprit de Dieu qui planait sur les eaux' (Gn 1, 2) au début de la création », souligne Benoît XVI. « Jésus Christ a 'apporté sur la terre' non pas la force vitale, qui l'habitait déjà, mais l'Esprit Saint : l'amour de Dieu qui 'renouvelle la face de la terre' en la purifiant du mal et en la libérant de la domination de la mort. Ce 'feu' pur, essentiel et personnel, le feu de l'amour est descendu sur les apôtres, réunis dans la prière avec Marie au Cénacle, pour faire de l'Eglise le prolongement de l'œuvre rénovatrice du Christ... »

 

Renouveler la face de la terre, prolonger l'oeuvre rénovatrice du Christ, c'est l'action de l'Esprit aujourd'hui. Une action qui est un feu ; un feu qui est « essentiel et personnel », puis-qu'il vient de la Trinité des Personnes – et qu'il s'adresse essentiellement à chaque personne vivant sur la terre. C'est en s'allumant en chacun que ce feu renouvelle toute chose... Il ne s'agit pas de « restaurer » ou de « conserver », mais d'incendier et de renouveler ; il ne s'agit pas de la société (même rêvée sous le nom poétique de « chrétienté »), mais des personnes individuelles. Il ne s'agit pas de politique, mais d'évangélisation. Comme dit l'hymne splendide de l'arche-vêque Etienne Langton (+ 1228) qui fut chanté hier dans de très nombreuses églises françaises :

  

 

Veni Sancte Spiritus
et emitte caelitus
lucis tuae radium.

Veni pater pauperum,
veni dator munerum,
veni lumen cordium.

Consolator optime,
dulcis hospes animae,
dulce refrigerium.

In labore requies,
in aestu temperies,
in fletu solacium.

O lux beatissima,
reple cordis intima
tuorum fidelium.

Sine tuo numine
nihil est in homine,
nihil est innoxium.

Lava quod est sordidum,
riga quod est aridum,
sana quod est saucium.

Flecte quod est rigidum,
fove quod est frigidum,
rege quod est devium.

Da tuis fidelibus
in te confidentibus
sacrum septenarium.

Da virtutis meritum,
da salutis exitum,
da perenne gaudium.

Amen.

Viens, Esprit-Saint, en nos coeurs,
et envoie du haut du ciel
un rayon de ta lumière.

Viens en nous, père des pauvres,
viens, dispensateur des dons,
viens, lumière de nos coeurs.

Consolateur souverain,
hôte très doux de nos âmes
adoucissante fraîcheur.

Dans le labeur, le repos,
dans la fièvre, la fraîcheur,
dans les pleurs, le réconfort.

O lumière bienheureuse,
viens remplir jusqu'à l'intime
le coeur de tous tes fidèles.

Sans ta puissance divine,
il n'est rien en aucun homme,
rien qui ne soit perverti.

Lave ce qui est souillé,
baigne ce qui est aride,
guéris ce qui est blessé.

Assouplis ce qui est raide,
réchauffe ce qui est froid,
rends droit ce qui est faussé.

A tous ceux qui ont la foi
et qui en toi se confient
donne tes sept dons sacrés.

Donne mérite et vertu,
donne le salut final
donne la joie éternelle.

Amen.

 

 

Commentaires

LA RESURRECTION DE LA CHAIR

> Et la résurrection de la chair" n'est pas le retour à la vie biologique d'avant la mort !
Le Père ne "rappelle pas le Fils à la vie", il lui donne une vie infiniment plus ample, indicible.
La Résurrection finale recréera chacun en une chair nouvelle sous des cieux nouveaux, sur une terre nouvelle. C'est ainsi que Christ "récapitulera en Lui toute chose". Hier à Bercy un pasteur appelait chacun à entrer "comme Lazare" dans la puissance de la Résurrection : d'accord avec l'idée générale mais il y avait une erreur théologique, Lazare n'a pas "ressuscité" comme Christ allait le faire, il a seulement été rappelé à sa vie antérieure avant de re-mourir un jour.

Écrit par : Ion | 01/06/2009

CE QUE SONT LES CHRETIENS

> L'espérance n'est pas dans la reconstitution d'un passé, réel ou rêvé. Elle est en avant et en haut. Les chrétiens ne sont pas un parti qui voudrait modeler la société : ça c'est une hérésie. Ils sont la communauté mondiale de ceux qui s'offrent en intercession pour toute l'humanité.

Écrit par : maksoud | 02/06/2009

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