Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

19/05/2009

Sens de l'existence, amitié entre les peuples, raison, cultures, Dieu :

 à l'Unesco, Rimini réfute le matérialiste mercantile...


 

<< Le Meeting pour l'amitié entre les peuples, qui attire chaque année, à Rimini, en Italie, des centaines de milliers de personnes pour une semaine de débats sur la foi, la culture, l'identité, la subsidiarité, la mission, le témoignage de charité et d'amour, a présenté sa trentième édition le 5 mai, à Paris, au siège de l'Unesco.  Trente ans d'un événement unique, avec expositions, forum, débats, chants, poésies, prières, un événement organisé et géré par plus de 4000 bénévoles. Lieu de rencontre entre personnes de religions et de cultures différentes, il se tiendra cette année du 24 au 29 août à la foire de Rimini sur le thème :  La connaissance est toujours un événement.  -

-

Mgr Follo, observateur permanent du Saint-Siège auprès de l'Unesco, est intervenu pour expliquer, en citant un passage du texte de l'encyclique  Fides et ratio  de Jean-Paul II, que « la culture a en elle la possibilité d'accueillir la révélation divine » car « chaque culture et chaque religion renferment un rapprochement de l'homme au mystère de Dieu et un rapprochement de Dieu au mystère de l'homme. » 

 -

Igor Bailen, délégué permanent des Philippines à l'Unesco, a souligné que le défi d'aujourd'hui est de comprendre comment le dialogue pour une connaissance commune peut être soutenu et encouragé afin de promouvoir « la coopération, la paix et le développement entre populations de cultures et de religions différentes ». « De ce point de vue, a-t-il dit, le message de Rimini revêt cette année une très grande importance ».  

 -

L'éditorialiste de l'Irish Times, John Waters, a relevé que « le meeting est diffèrent de tant d'autres événements dans le monde. La culture du meeting est différente parce qu'elle a un sens  : dans un monde où nous avons 24 heures de nouvelles et l'accès immédiat aux données sur Internet, à une époque où la connaissance n'a jamais été autant à la disposition des hommes, nous nous demandons:  est-ce cela la connaissance, ou faut-il quelque chose d'autre? La vraie connaissance n'est pas seulement un fait, mais un fait qui ait un sens ».  

 -

Emilia Guarnieri, présidente de la fondation du Meeting pour l'amitié entre les peuples, a expliqué pour sa part que c'est « la demande de sens, désir commun à tous les hommes » qui est à l'origine du meeting ». Chaque homme désire au fond que dans son propre travail se réalise le bonheur, son bonheur ; qu'il puisse y trouver une valeur qui ait à faire avec lui, avec son propre cœur et pas seulement avec une utilité sociale.   « Dans cette recherche d'une vérité pour la vie, tous les hommes ont un allié commun : la raison », car « l'homme vit d'art, soit de son travail, de sa propre créativité et il vit de raison, autrement dit de cette capacité à regarder et juger l'expérience en tenant compte de la réalité entière... Si bien que la recherche de sens, ce désir de vérité, ce ‘vouloir' construire, et la recherche de raison sont autant de facteurs qui, comme nous l'avons relevé avec émerveillement, font partie du patrimoine commun de chaque homme et le terrain d'où découle le dialogue réel et l'amitié sincère », a souligné la présidente. « Entre hommes de croyances, d'ethnies, de cultures différentes, entre personnes différentes, a-t-elle ajouté, s'est avéré l'événement de la connaissance, une connaissance réciproque, d'amitié, mais surtout la découverte d'un langage commun ». >>


Source : Zenit (Antonio Gaspari)

 

 

Commentaires

NOUVELLES

> J'aime lire comme ici une vision de l'action du catholicisme dans le monde, qui ne soit pas ramenée (à la française) à des histoires du siècle dernier ! Dieu fait toutes choses nouvelles.

Écrit par : Nati | 20/05/2009

Les commentaires sont fermés.