Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

02/05/2009

Les écologistes politiques radicaux déclarent la guerre au malthusianisme

C’est le dernier numéro de ‘La Décroissance’,

et ça vaut d’être lu sans délai :


 

 

Désormais les chiens de garde de la société de consommation auront du mal à affirmer : « L’écologie est contre la natalité ». Le numéro de mai de La Décroissance (ce qu’on fait de plus radical en matière de lutte écologiste contre le productivisme) s’en prend sévèrement à Yves Cochet, auteur de l’aberrante idée de taxer le troisième enfant.

Citation :

« Le député Yves Cochet, dont nous saluons si souvent les prises de position pour la décroissance, n’a pas que de bonnes idées ! Selon lui, nous dit Libération (6.4.2009), un enfant européen a "un coût écologique comparable à 620 trajets Paris-New York". Yves Cochet propose donc des mesures d’inversion des allocations familiales. Une "grève du troisième ventre" qui, en bon français, vise à la "non-vie" du troisième enfant. Nous proposons plutôt de supprimer les 620 trajets Paris-New York. Et d’apprendre aux enfants à ne pas prendre plus que leur part écologique. Notre choix est celui d’une vie meilleure pour tous, pas qu’un petit nombre puisse continuer à bouffer comme quatre en se baladant en avion et en hélicoptère ici et là… »

 

Dans son éditorial (intitulé « Malthus »),  La Décroissance  déclare :

« Quand on commence à traiter scientifiquement de quantité de vivant, on additionne ou on retranche, sans se soucier que cela pourrait conforter les propositions tendant à éradiquer les déviants, les "mal finis", les pas tout à fait comme cela ni tout à fait comme ceci… Conforter ceux qui zigouillent les populations jugées en trop dès qu’ils le peuvent… On nous dit régulièrement que le problème n’est pas la croissance économique qui pourrait continuer, mais la démographie. Sans parler de ceux pensant : "Cette engeance humaine salope tout ce qui fait le bonheur des petits oiseaux, moins y’en aura mieux les arbres se porteront". Arrêter le gaspillage, restreindre les goinfres paraît impensable… Les malthusiens assaillent ceux qui se penchent sur l’écologie, les sommant de prendre parti, au nom d’un : "Ha, ha, vous n’osez pas aborder ce tabou". Pardon, mais pour un tabou, depuis quarante ans, j’en entends parler une fois par jour et toujours d’une façon virulente… Peu importe que vous démontriez que les capacités de production de biomasse de la planète sont suffisantes pour nourrir de deux à trois fois notre nombre actuel d’humains (plutôt que d’engraisser des vaches et des cochons au profit des plus riches et des réservoirs de voitures)… Si vous argumentez que les politiques antinatalistes, indiennes ou chinoises, ont eu avant tout pour résultat de créer un déficit féminin, rien n’y fait. Il faut alors de demander si ce n’est pas surtout la peur du partage qui motive les propos des malthusiens… »

-

Et un peu plus loin, un encadré (intitulé Surpopulation) présente sous forme ironique l’argumentaire du malthusien :

« Dès qu’un débat se présente, je me lève pour dire que le problème est que nous sommes trop nombreux sur la planète. Mon esprit tourne en boucle autour de cette idée… Cela me permet de faire passer pour un acte militant et scientifique ma pathologie et mes angoisses… Le problème n’est pas la croissance économique, c’est la démographie. Nous n’allons pas renoncer à nos automobiles quand même… » 

 

Le même billet donne en contrepoint la position de l’écologiste réel  (donc radical):

« La terre peut donner à manger à tous, le problème n’est pas technique mais politique… Le problème n’est pas qu’il y ait trop d’humains mais trop d’automobilistes. Et vous vous souvenez de la célèbre phrase de Gandhi : "La terre peut satisfaire aux besoins de tous mais pas à la cupidité de quelques-uns." »

 

Je ne voudrais pas avoir l’air de jouer une fois de plus à l’avocat du pape, mais la prochaine encyclique (sociale) de Benoît XVI promet d’être une critique en règle de la cupidité.

Comme disait Josef Ratzinger dans sa célèbre lettre à la revue L’Ecologiste : l’heure est au dialogue entre les catholiques et tous les courants se réclamant de l’écologie.

 La Décroissance est en vente dans tous les kiosques. J'en recommande la lecture aux perroquets écolophobes.

 

 

00:05 Publié dans Ecologie | Lien permanent | Commentaires (13) | Tags : écologie

Commentaires

> Ah ça, je dois dire !!! Si les décroissants tiennent ce discours !!!!

Écrit par : Chtonk | 01/05/2009

En proie au doute...

> Mais qui donc a démontré que « les capacités de production de biomasse de la planète sont suffisantes pour nourrir de deux à trois fois notre nombre actuel d’humains », soit jusqu’à 20,1 milliards d’hommes ?
Sans être un idéologue malthusien on peut, néanmoins, s’interroger sur les possibles « désastres » qui résulteraient d’un triplement du nombre des habitants de la terre, n’est-ce pas ? Il s’agit bien là d’une réflexion sur l’urbanisation, l’esthétique des paysages, les déplacements des populations, l’aménagement du monde... et quelques autres sujets pour le moins complexes qui exigent que nous conservions notre faculté de jugement, celle-ci étant aussi nécessaire à notre « survie » que bien d’autres choses...
Que peut bien vouloir dire ce raisonnement pour le moins énigmatique : nourrir de 13 à 20 milliards d’humains « plutôt que d’engraisser des vaches et des cochons au profit des plus riches et des réservoirs de voitures » ?
Comment donc l’élevage des races porcines peut-il participer au toujours plus d’enrichissement sans fin des gens riches ?
Vaches, cochons et réservoirs de voiture... quels liens secrets sont là en jeu ?
Sans commentaire, sans sollicitation, juste comme un étrange écho à cette haine des suidés :
Ce jour, 2 mai 2009, une annonce de l’AFP nous apprend que l'Egypte a décidé d'abattre l'ensemble de son cheptel porcin, quelques 250.000 bêtes, après le déclenchement de la grippe A H1N1 dans plusieurs pays... « épidémie qui n'a pas touché l'Egypte »... le communiqué indique que les autorités égyptiennes ont, « ensuite », spécifié qu’il « s'agit (...) d'assainir des élevages insalubres gérés par des membres de la minorité chrétienne copte »...
Je suis convaincu que les enjeux de l’hyper libéralisme et l’introduction massive des pratiques commerciales dans tous les aspects de l’existence sont bien de dangereux processus de « dé-civilisation »... mais je ne suis pas persuadé que certaines critiques justifiées mais trop idéologiques de la productivité sans limite soient de pertinents chemins vers une « re-civilisation »...
Certes, je cède volontiers à la nostalgie, peut-être même au passéisme et à la mélancolie, qui ont été étrangement condamnés avec vigueur et rigueur ces derniers temps, ici même ; peut-être comme toute la littérature catholique du XIX° siècle, de Chateaubriand, Baudelaire à Barbey et Huysmans et même, au-delà du siècle de Léon XIII, jusqu’à Saint-Exupéry...
Pour conclure, une petite anecdote, sous forme de « clin d’oeil » : Dans la première moitié du XIX° siècle c’est le marquis de Quatrebarbes qui importa d’Angleterre les premiers bovins de la race Durham en France, puis les comtes de Buat et de Falloux, suivis par Farcy de Ponfarcy pour les races ovines... l’on sait aujourd’hui à quel brillant avenir, de la Mayenne au Limousin, était promises ces démarches « progressistes » dans l’amélioration de l’ancien bétail de France... aussi, ces agronomes modernes étaient tous des anti-libéraux convaincus, des catholiques fidèles et des légitimistes de coeur et d’esprit... donc des parcours où des implications éthiques, agricoles et écologistes s’imbriquent de manière insolite, des parcours à méditer !
Merci P de P pour votre site où informations et réflexions ont le mérite d’être toujours pertinentes.
Barcial


[De PP à B. - Le ton de 'La Décroissance' est polémique et parfois elliptique, mais ses affirmations renvoient à des travaux démonstratifs - qui ne viennent pas forcément des milieux écolomilitants. Sur le mythe de la "bombe démographique", je vous suggère de consulter les travaux de démographes venant d'horizons aussi divers que Gabriel Le Bras et Gérard-François Dumont. ]

Cette réponse s'adresse au commentaire

Écrit par : Barcial | 02/05/2009

NOUS LE POUVONS

> Bonjour. Impossible de ne pas penser que les décroissants voient juste. En plus,c'est conforme à Epictète : il faut s'occuper des choses qui dépendent de nous, pas de celles qui n'en dépendent pas. Limiter le nombre d'humains sur la Terre, c'est hors de nos possibilités. Limiter gaspillages et gloutonneries, ça nous le pouvons.

Écrit par : Sancho | 03/05/2009

UN APERCU

> C'est la sagesse même, depuis l'Antiquité.
Philémon et Baucis est une bonne illustration.
http://sartorius.lalibreblogs.be/archive/2009/03/29/histoire-d-amour.html
Plus près de nous, Racan et les stances à Thircis
http://poesie.webnet.fr/lesgrandsclassiques/poemes/honorat_de_bueil_seigneur_de_racan/stances_a_thirsis.html
Encore plus près, les contes dont celui-ci du Prince aux sept vaches d'or :
http://sartorius.lalibreblogs.be/archive/2008/02/24/jean-francois-blade.html
Ce n'est qu'un tout petit aperçu d'une bibliographie très fournie sur le sujet, que chacun, en fouillant dans sa mémoire, complètera sans mal.

Écrit par : Annie | 03/05/2009

EOCLOGIE DES FAMILLES NOMBREUSES

> Les néo-malthusianistes devraient faire un tour sur les forums et sites spécialisés sur les familles nombreuses, ils verraient qu'avoir une famille nombreuse implique souvent d'autres priorités que le fait de céder au matérialisme ambiant. Les familles nombreuses essaient en majorité de consommer autrement, de manière plus responsable.

Écrit par : Mahaut | 04/05/2009

LE DEBAT S'OUVRE

> Ravi de voir que le débat s'ouvre et que nous ne sommes plus condamnés à l'alternative suivante : libéralo-consumérisme sans frein ou malthusianisme angoissé. Les deux options ont d'ailleurs en commun le ressort de l'égoïsme. Oui, la terre est capable de porter une foule d'humains à moins qu'il faille douter de la sagesse de Dieu qui nous a posés dessus. Mais la sagesse divine a besoin de la sagesse des hommes. Vingt milliards de sages feront moins de dégâts que vingt fous. Etant moi-même père de famille nombreuse, je suis assez d'accord avec le commentaire de Mahaut qui fait remarquer que ces dernières sont naturellement écologistes. Quand on a un revenu moyen ou modeste et de fortes responsabilités familiales, on a autre chose à faire qu'à s'immerger dans la consommation incessante et aveugle. De plus, il y a des économies d'échelle : une famille de neuf personnes grille moins que trois familles de trois. Il n'est de richesse que d'hommes. Apprenons-leur que l'environnement est d'abord la Création, ce qui lui donne sa dignité et nous impose le respect de ce qui nous est confié en tant que prêtres, prophètes et rois. L'écologie, comme toute vraie réforme, commence dans le coeur des hommes ou bien elle est vouée à l'échec. Merci à notre Saint-Père de son obstination à dire la vérité à temps et à contretemps.

Écrit par : Jean-Frédéric Sellier | 04/05/2009

UN PERSONNAGE D'ACTUALITE

> L'encyclique sur l'égoïsme et la cupidité va placer Judas Iscariote sous les feux de l'actualité.
Il s'occupait des "finances" du groupe du Christ et des Apôtres, il a été scandalisé par le gaspillage de la femme versant du parfum précieux (Matthieu 26- 9) sur la tête du Christ, ce qui l'a déterminé à le trahir ... pour 30 pièces d'argent.
Il n'y a pas de petits bénéfices...
la fatuité de ses préoccupations matérielles et le manque de sens d'une telle existence sans espérance l'ont conduit au suicide.
L'ennui et l'égoïsme l'ont tué.
Un personnage d'actualité.

Écrit par : Annie | 04/05/2009

CROISSANTS CHAUDS

> La réaction libérale s'organise à Bruxelles :
http://katcher.be/videos/procroissance.flv
Méfiez-vous. Ils sont à côté du pouvoir.
Leur site :
http://www.procroissance.com/

Écrit par : Annie | 04/05/2009

> Je précise que le lobby libéral est à prendre au second degré.

Écrit par : Annie | 04/05/2009

@ Annie

> J'aimerais quand même bien savoir comment le lobby libéral va pouvoir continuer à nous vendre le mythe de la croissance infinie et éternelle avec des ressources qui sont, elles, finies. Ou alors ils vont plancher à un plan B, que nous appelons tous de nos voeux, même si nous risquons de ne pas être tous d'accord avec le dit plan B.

Écrit par : Mahaut | 04/05/2009

'LA DECROISSANCE'

> Vraiment étonnant. Sans votre note, je ne serais pas allé lire cette publication, dont la maquette ressemble un peu à celle de Charlie Hebdo. Sur le fond, je pense qu'on ne se situe pas si loin que ça de la DSE...

Écrit par : Feld | 04/05/2009

A Feld, sur le journal 'La Décroissance' :

> Malheureusement, les catholiques français bon teint qui aiment bien voter à droite n'y voient en général que gauchisme et subversion.

Écrit par : JG | 06/05/2009

CONTRE L'ANTINATALISME D'YVES COCHET

> Je lis avec retard cette note et les positions effarantes d'Yves Cochet dans un colloque de la revue de la décroissance "Entropia" (cf. Libération du 6 avril 2009) :
"Le député des Verts Yves Cochet a profité, samedi, d’un colloque de la revue de la décroissance Entropia, à Paris, pour apporter une solution surprenante à l’actuelle crise économique et écologique.
Selon lui, un enfant européen ayant «un coût écologique comparable à 620 trajets Paris-New York», il faudrait faire voter une directive baptisée «grève du troisième ventre» qui inverserait l’échelle des prestations familiales.
En d’autres termes, dissuader financièrement les familles qui envisageraient de concevoir un trop-plein d’enfants. «Aujourd’hui, plus on a d’enfants, plus on touche. Je propose qu’une famille continue de percevoir des aides pour les deux premiers enfants, mais que ces aides diminuent sensiblement à partir du troisième», a déclaré le député devant les 150 participants des milieux écologistes et altermondialistes."
http://www.liberation.fr/societe/0101560404-yves-cochet-pour-la-greve-du-troisieme-ventre
René Dumont, qui, lors de la campagne électorale de 1974, voulait taxer les familles nombreuses, a une postérité politique...
Tant qu'on lira de telles sottises, les "chiens de garde de la société de consommation" auront de beaux jours devant eux !
Michel de Guibert

[ De PP à MG - Eh oui : c'est précisément contre ces déclarations d'Yves Cochet que sont partis en guerre la revue écologiste radicale "La Décroissance" et les "Cahiers de l'IEESDS" ! Cf les diverses notes de notre blog à ce sujet. ]

Cette réponse s'adresse au commentaire

Écrit par : Michel de Guibert | 02/07/2009

Les commentaires sont fermés.