Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

14/04/2009

Face aux menaces sur l’accès à la terre : participer au Forum international de Montreuil, les 18-19 avril

MST_SL07_Big[1].jpgLors de son voyage au Cameroun et en Angola, Benoît XVI a dénoncé fermement la spoliation des terres africaines par les multinationales. C’était un appel à l’action. Que faire en France ? Par exemple : participer au Forum international sur l’accès à la terre organisé le week-end prochain par l'ONG Peuples solidaires, qui explique : « Dans le contexte de crise alimentaire mondiale, ayant révélé au grand jour les effets dévastateurs des politiques de libéralisation de l’agriculture et l’abandon de l’agriculture familiale et paysanne face à l’agrobusiness, il est urgent de mettre en avant des modèles alternatifs à travers des actions de sensibilisation et de plaidoyer… »


Explication de l’ONG :

<<  La question de l’accès à la terre pour l’agriculture familiale au Sud comme au Nord, nous semble au centre des préoccupations économiques, sociales et environnementales suscitées par cette crise.

Le récent phénomène d’accaparement des terres à l’échelle mondiale par des investisseurs privés et des Etats (cf le rapport de l’ONG GRAIN), vient renforcer cette idée.

Au niveau européen, l’accès à la terre pour l’agriculture familiale devient une préoccupation en Europe (installation des jeunes, agriculture en zone péri-urbaine, situation des agricultures en Europe de l’Est) mais aussi à travers la question de la cohérence des politiques européennes ayant des impacts au Sud (politiques agricole, commerciale, énergétique et de développement), et des investissements des entreprises et banques européennes.

Parler d’accès à la terre pour l’agriculture, c’est aussi se placer à l’échelon local dans les rapports entre la ville et l’agriculture paysanne à travers des expériences de liens pratiquées dans de nombreuses villes.

Dans cette perspective allant « du local au global » et en nous appuyant sur un réseau international de partenaires (ONG, syndicats, organisations paysannes), nous organisons à Montreuil un Forum international sur l’accès à la terre, les 18 et 19 avril, au lendemain de la Journée mondiale des luttes paysannes (17 avril), dans le cadre de la campagne FaimZERO.

Le Forum international sur l’accès à la terre se déroulera dans le contexte des élections européennes de juin 2009 et se donnera notamment pour objectif d’influencer les candidats à ces élections quant à la prise en compte des enjeux de la terre dans l’agenda européen.

Le Forum est organisé par Peuples Solidaires et la Confédération paysanne, en partenariat avec la revue Alternatives internationales.

<<  Venez nombreux pour rencontrer nos partenaires du Sud !

Les représentants d’organisations du Sud seront présents et feront état des luttes pour la terre dans leur pays et du rôle de la solidarité internationale :

- Pradeep Sharma, responsable d’Ekta Parishad, mouvement gandhien de défense des petits paysans en Inde

- Marcelo Arcos, coordinateur de la Fédération nationale des travailleurs des plantations paysans et indigènes libres d’Equateur (FENACLE)

- une représentante du Mouvement des Sans Terre (MST) du Brésil

- Faliry Boly, président du SEXAGON, syndicat d’exploitants agricoles au Mali préparant une marche pour la terre

- Rafaël Gonzalez, sous-coordinateur du CUC, syndicat paysan du Guatemala

- Axel Pimpin, militant du KASAMA-TK, association d’appui aux paysans philippins

- des représentants d’organisations paysannes d’Europe de l’Est.

 

Programme

Samedi 18 avril

13h30-14h : ouverture du Forum

14h-15h30 Table-ronde 1 : sensibilisation aux enjeux de l’accès à la terre dans la crise alimentaire et agricole mondiale et du point de vue des droits humains.

16h-17h30 Table-ronde 2 : Les formes de mobilisation pour l’accès à la terre. Echange d’expériences de luttes pour les réformes agraires et débat sur les rapports aux pouvoirs politiques et aux entreprises.

Dimanche 19 avril

9h-10h30 : table-ronde 3, L’accès des femmes à la terre dans les pays du Sud

11h-11h30 : introduction aux ateliers, L’impact des politiques européennes sur l’accès à la terre en Europe comme au Sud

11h30-13h30 : ateliers simultanés : * Les agrocarburants et l’accès à la terre * L’agriculture en zone péri-urbaine * L’installation des jeunes en agriculture en Europe * « Main-basse sur les terres agricoles » : comment répondre au phénomène mondial ? * Stratégie de plaidoyer face aux candidats aux élections européennes

14h30-16h : L’accès à la terre à l’agenda du prochain Parlement européen ? Débat avec quatre candidats aux élections européennes issus des différentes formations politiques françaises, avec la participation d’un conseiller d’Olivier de Schutter, rapporteur spécial des Nations-Unies sur le droit à l’alimentation.

16h-16h30 : table-ronde 4, synthèses et perspectives d’action.

Comment se rendre au forum ?

Le forum aura lieu à la salle des Fêtes de l’Hôtel de Ville de Montreuil, 93105.

Accès en voiture : boulevard périphérique Est, sortie Porte de Montreuil, suivre Mairie de Montreuil. En métro : ligne 9, direction et arrêt Mairie de Montreuil.

La traduction simultanée sera assurée pour tous les débats.

 

> Téléchargez ici programme et bulletin d'inscription>>

 

 

 

Commentaires

LA RUEE DES MULTINATIONALES ET DES GRANDS ETATS SUR LES TERRES AGRICOLES DU SUD

> A ce sujet, lire la série d'articles dans Le Monde ("La ruée vers les terres agricoles met en danger les pays pauvres") commencée dans le numéro du 15 avril ("Les terres agricoles, de plus en plus convoitées"): http://www.lemonde.fr/planete/article/2009/04/14/securite-alimentaire-1-5-les-terres-agricoles-de-plus-en-plus-convoitees_1180423_3244.html

Écrit par : Amicie T. | 14/04/2009

LIRE BENOIT XVI

> Bonne initiative. Bien sûr il y aura des catholiques de boudoir pour désapprouver et dire que le fidèle de Benoit XVI ne doit pas se mêler d'écologie ni d'économie: mais c'est... parce qu'ils n'ont jamais lu Benoît XVI. Du moins peut-on le souhaiter. Car s'ils ont lu Benoit XVI sans voir que celui-ci prescrit l'engagement en économie et en écologie, alors là c'est grave de leur part.

Écrit par : Amicie T. | 14/04/2009

> Oui, bon, il y a ceux qui aiment les dentelles et le renfermé, et il y a ceux qui aiment le monde réel. Question de tempérament.

Écrit par : olaføks | 15/04/2009

PIERRE RABHI

> Le discours de Pierre Rhabi s'inscrit dans ce débat et répond à cette préoccupation. Il est possible de l'entendre dans une émission de France culture sur le lien suivant :
http://terreaterre.ww7.be/rencontre-avec-pierre-rabhi.html

Écrit par : Annie | 20/04/2009

Les commentaires sont fermés.