Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

10/04/2009

Trois articles chrétiens dans ‘Le Monde’


 

-

08:23 Publié dans Médias | Lien permanent | Commentaires (4) | Tags : christianisme

Commentaires

OBJECTION

> Je fais une objection à la démonstration d'Airiau : elle pèche par ellipse en associant la notion de "catholicisme intransigeant" à une démarche non catholique et non chrétienne, le négationnisme. On peut dire au contraire que le catholique intransigeant est Léon Bloy, invectivant l'antisémite et faux catholique Drumont. Ou Pie XI avec Pacelli, publiant l'encyclique antinazie Mit Brennender Sorge.
D'autre part, le catholicisme intransigeant est social, alors que la plupart des ultras, installés dans le confort mental de l'incohérence, ont adopté l'idéologie économiciste libérale et rabâchent qu'il faut supprimer les impôts et l'Etat.

Écrit par : Henri | 12/04/2009

EXPLIQUER

> Ce qui prouve qu'en expliquant on y arrive : la pleine page 3 du monde du week-end de Pâques, écrite par Stéphanie Le Bars. Cette enquête "le chemin de croix du clergé français" pourra déplaire aux cathos durs de durs, quoiqu'elle ne fasse que décrire un trouble indiscutable dans les esprits des paroissiens (trouble dont les causes sont diverses mais ne doivent pas être éludées). Mais l'intéressant, c'est l'encadré sur 4 colonnes en bas de la page sur les chemins de croix du Vendredi Saint 2009 à Paris, intitulé "21 processions de Parisiens 'fiers d'être cathos' ". La journaliste donne la parole à des catholiques de base modérés et fidèles à Benoît XVI et à l'Eglise entière : "c'est sa vocation d'émettre une pensée qui ne va pas dans la direction du temps, et c'est notre job de croyants de la défendre", déclare un Parisien de 48 ans au chemin de croix de la rue Mouffetard. Comme quoi ils ont tort, ceux qui veulent, soit se barricader dans leurs chapelles, soit faire le coup de poing en poussant des cris. On peut très bien expliquer, et les journalistes les moins favorables a priori y sont sensibles si l'explication est sincère et claire.

Écrit par : Cristina | 12/04/2009

@ Henri

> Oui, et il faudrait citer aussi Charles Péguy, dreyfusard et ami de Bernard Lazare.

Écrit par : Michel de Guibert | 12/04/2009

> Je crois en Dieu & il m'a sauvé. Je suis fier de ma religion. Dieu me donne la force de tout chaque jour.

Écrit par : Amour | 24/04/2009

Les commentaires sont fermés.