Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

24/02/2009

Pour un monde équitable, contre le piège de l'Otan, la contestation s'élargit en France

Logo_coord[1].jpg

Ne nous laissons pas  imposer une vassalisation: a) en rupture avec la Ve République, b) en contradiction avec la vision chrétienne des relations internationales. Non aux « guerres préventives » ! Alliance gauche-droite pour le rejet de Babel !

 

A lire, le point de vue de Bertrand Badie :

http://www.lemonde.fr/politique/article/2009/02/24/reintegrer-l-otan-c-est-s-imposer-une-diplomatie-de-pret-a-porter_1159513_823448.html#xtor=AL-32280184


-

22:41 Publié dans Religions | Lien permanent | Commentaires (2)

Commentaires

QUE FAIRE

> Excellente interview. Maintenant, qu'est-ce qu'on fait ? On descend dans la rue ? Ca ne peut pas se passer comme ça !

Écrit par : chtonk | 24/02/2009

LA LIGUE DE DELOS

> Plus j'y réfléchis, plus la dérive de l'OTAN me fait penser à la dérive d'une autre alliance militaire: celle de la ligue de Délos au Ve s. av jc. D'une alliance militaire défensive contre un ennemi formidable (les petites cités grecques contre l'immense empire perse), on est passé à un système impérialiste dans lequel la puissance dominante, Athènes, imposa ses idées politiques, sa diplomatie, sa monnaie, voire certaines de ses lois et coutumes (avec en prime, la présence de troupes chez ses "alliés" pour protéger cette politique) à ses alliés. Ceux-ci, d'alliés égaux devinrent des sujets, des satellites d'Athènes. On sait ce qu'il en fut. Athènes mobilisa cette "alliance" en vu des ses intérêts et non contre la Perse. La fin de cette aventure fut désastreuse pour la Grèce antique qui y perdit définitivement la place brillante qu'elle occupait. Il y a bien sûr des différences énormes entre les deux cas, mais si l'histoire ne se répète pas, elle donne des leçons.

Écrit par : vf | 26/02/2009

Les commentaires sont fermés.