Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

20/02/2009

Informons Plantu

Son dessin du 19 février n’aura fait rire que Richard Williamson :


 

  

A la une du Monde daté d’hier, le dessinateur Plantu fait (une fois de plus) de l’humour drôle. Il brode sur la triste affaire de la joueuse de tennis israélienne interdite de compétition à Dubaï. Le dessin a pour titre: « Qui va la remplacer ? », et propose comme remplaçants deux personnages, dont l’un est le pape, affublé d’un short et d’une raquette... Mais non, le pape ne fera pas l’affaire. Car le dessin lui fait dire d'un air ahuri : « Israël ? ça existe ? ».

On mesure la finesse du trait.

On mesure surtout sa pertinence. Toute la presse sait depuis huit jours que le pape et Israël préparent activement le voyage du chef de l’Eglise catholique dans ce pays au mois de mai. Toute la presse, sauf le dessinateur de première page du journal Le Monde, quotidien de référence comme l’on sait ! M. Plantureux, alias Plantu, ne doit pas lire les dépêches, ni son propre journal… Mais le métier de Plantu est-il vraiment de s'informer ? Comme beaucoup de machinistes des médias français, il est programmé autour d'un petit stock d'images mentales ; en ce qui concerne le pape,  il faut - c'est un axiome -  qu'il ait « un problème avec les juifs », et tant pis si c'est inexact.

Aidons Plantu à se mettre au courant. Dans la foulée, informons-le que son dessin papophobe aura au moins fait rire quelqu’un  - et c'est Richard Williamson. 

 

00:01 Publié dans Médias | Lien permanent | Commentaires (6) | Tags : christianisme

Commentaires

IMMIGRANT ILLEGAL

> Il faut bien que Williamson ait un sujet de distraction tout en faisant ses valises, pauvre immigré illégal qu'il est, objet d'un arrêté d'expulsion (du gouvernement argentin)! Car ce donneur de leçons frénétique était entré en Argentine en mentant sur ses activités réelles dans ce pays. Tout un programme.

Écrit par : chtonk | 20/02/2009

> Plantu est un récidiviste. Au début du mois il a signé un dessin montrant Benoît XVI portant la traîne de deux évêques à brassard nazi.

Écrit par : Nati | 20/02/2009

REFUS DE COMPRENDRE

> De toute façon le journaliste parisien moyen refuse de s'informer. Il ne veut pas savoir ce qu'est juridiquement une excommunication, ni une levée d'excommunication. IL traduit : "réhabilitation". On lui dit : non, ce n'est pas du tout ça. Il répond : alors c'est trop compliqué, je dirai "réhabilitation" parce qu'il faut que les gens comprennent ! On lui objecte : mais comprennent quoi, puisque c'est un faux sens ? Il répond : laissez-moi faire mon métier. Et c'est parti. Encore ce matin, à 7 h, sur France Inter, le lecteur de nouvelles nous a re-redit : "l'un des quatre évêques intégristes réhabilités par le pape Benoit XVI..." Voilà, c'est ça l'info.
Mirza

[ De PP à M. - Sans doute: mais si le Vatican expliquait un peu moins mal ce genre de choses (et les expliquait "in tempore opportuno", non dix jours trop tard), on éviterait des abîmes de sombres quiproquos. ]

Cette réponse s'adresse au commentaire

Écrit par : Mirza | 20/02/2009

Bonjour mes amis,

@ PP : je crois que Mirza a raison, et je le crois sur la base de votre affirmation précédente : "Mais le métier de Plantu est-il vraiment de s'informer ? Comme beaucoup de machinistes des médias français, il est programmé autour d'un petit stock d'images mentales ; en ce qui concerne le pape, il faut - c'est un axiome - qu'il ait « un problème avec les juifs », et tant pis si c'est inexact."
C'est toujours au sujet d'évidences universellement acquises (sauf comportements pathologiques marginaux insidieusement présentés comme norme canonique) que les catholiques sont aujourd'hui perpétuellement sommés de faire la preuve de leur conformité : ainsi, le Vatican conviendrait-il publiquement du fait si polémique qu'il fait indubitablement sombre la nuit, que ces pourritures de médias sauraient même l'accuser d'obscurantisme...

Écrit par : Guit'z | 20/02/2009

@ PP dans sa réponse à Mirza

> Oui, mais de toute façon le journaliste lambda ne prend dans ce qui vient du Vatican que ce qui l'intéresse et va dans le sens du poil mondain...

Écrit par : Michel de Guibert | 20/02/2009

NIVEAU

> Ce dessin ne m'a pas fait rire du tout et pour ma part je l'ai trouvé piteux. Quoi qu'on puisse penser du Monde et de son orientation c'est un grand journal et je ne comprends pas qu'il puisse se laisser aller à publier des caricatures de caniveau. Jamais Beuve n'aurait laissé paraitre de telles obscénités. En tant qu'abonné de plus de trente ans je suis très triste pour mon journal qui, ce faisant, ne respecte pas ses lecteurs.

Écrit par : Nadar | 21/02/2009

Les commentaires sont fermés.