Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

20/02/2009

Guadeloupe, Kosovo, Colonna : le débat oecuménique du vendredi à Radio Notre-Dame


-

13:06 Publié dans Oecuménisme | Lien permanent | Commentaires (5) | Tags : christianisme

Commentaires

DIALOGUE AVEC L'EGLISE ORTHODOXE : "DES PAS DECISIFS ET IRREVERSIBLES"

A lire sur Zenit, cet article assez saisissant :
http://www.zenit.org/article-20228?l=french

Le patriarche Bartholomée évoque "des pas décisifs et irréversibles" et précise le cadre des prochaines discussions :
« Le dialogue théologique entre nos Eglises, interrompu il y a presque six ans a recommencé d'abord à Belgrade puis à Ravenne et se poursuivra en octobre prochain à Chypre », a affirmé le patriarche orthodoxe. « Nous serons appelés à examiner le thème du primat de l'évêque de Rome dans le cadre de l'Eglise chrétienne », a-t-il souligné, exprimant le souhait « d'arriver à une interprétation du primat qui soit acceptable par les deux parties. Nous devons prier pour que ce jour arrive le plus vite possible ».

Deux questions :
1. Pouvons-nous espérer un accord dès le mois d'octobre prochain ?
2. En cas d'accord sur le primat de Pierre, quel cadre juridique pourrait ensuite consacrer la pleine communion visible avec les églises orthodoxes ?

Écrit par : Guillaume | 20/02/2009

@ Guillaume

> Il nous faut retrouver dans notre Eglise latine une conception de l'Eglise qui soit davantage une "κοινωνία" (koinonia), une communion, qu'une conception pyramidale, et retrouver le sens de la synodalité.

Écrit par : Michel de Guibert | 20/02/2009

MEME DESTIN

> La conclusion à laquelle on aboutit à l'issue de l'émission est que nous vivons une grande imposture, dont la dimension mondiale de la crise ne permet pas aux responsables politiques de trouver une raison ou une cause externe pour s'exonérer de leur part de responsabilité dans la faillite collective. "Je dis que le bateau prend l'eau de tous côtés.Il est temps qu'on essaye de le colmater.Victime ou criminel, les deux sont concernés Et s'il y a un coupable, on est tous condamnés." (Georges Moustaki - "la chanson cri").

Le titre de la note "Guadeloupe, Kosovo, Colonna" rappelle confusément celle de la parodie des Inconnus : " New-York Boston ou Sarcelles, c'est le même destin..."

http://www.youtube.com/watch?v=m3unLXAoFgE

Écrit par : Annie | 20/02/2009

EMPEREURS

> Je serais plutôt tentée d'éviter des mots comme communion et pyramide qui donnent l'impression de critiquer le bel édifice qu'est l'Eglise Catholique.
N'oublions jamais qu'au coeur de la rupture Occident/Orient il y a un problème majeur : la soumission des Eglises d'Orient au pouvoir temporel... qui s'est compliqué avec le temps par l'articulation de la structure ecclesiale orthodoxe avec la carte politique (en gros : un Etat = une Eglise autocéphale nationale).
la Primauté de Pierre c'est d'abord et avant tout un principe d'indépendance par rapport à l'Empereur et à ses épigones ...
Voilà ce que les catholiques doivent défendre !

Écrit par : Kathy | 21/02/2009

@ Kathy

> Vous avez raison, mais on pourrait nous objecter que le "Filioque" ajouté au Symbole de Nicée-Constantinople a été quasi imposé à l'Eglise latine par... l'empereur Charlemagne !

Écrit par : Michel de Guibert | 21/02/2009

Les commentaires sont fermés.