Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

16/02/2009

Succès du blog de bioéthique des évêques de France

Nouvelle note, sur la notion de dignité humaine :cefnewogoettexte2[1].jpeg


 

 

Communiqué de la conférence des évêques de France : le succès confirmé du blog bioethique.catholique.fr, édité par le groupe de travail des évêques catholiques de France sur la bioéthique, atteste « l'intérêt des internautes pour les questions de bioéthique ».  Une semaine après la publication de la note de Mgr Pierre d'Ornellas (archevêque de Rennes et président du groupe de travail sur la bioéthique) inaugurant le blog, une nouvelle note est en ligne : écrite par Véronique Margron (doyen de la faculté de théologie de l'Université catholique de l'Ouest), elle est consacré à la notion de dignité humaine – dont le rôle central est reconnu par les textes internationaux sur la bioéthique, mais qui est marquée de beaucoup d'ambiguïtés. Les tenants de l'euthanasie s'appuient sur la notion de dignité pour réclamer le droit de chacun à décider de sa mort, mais c'est aussi au nom de la dignité que les tenants des soins palliatifs accompagnent la vie jusqu'à son dernier souffle...

Depuis le lancement du blog et la mise en ligne de la note de Mgr Pierre d'Ornellas, plus de 6000 visiteurs en une semaine ont consulté le blog, parmi lesquels des Brésiliens, des Portugais, des Italiens, etc. Plus de 50 commentaires et questions ont été postés, auxquels Mgr d'Ornellas a répondu au fil des jours. En outre, 225 sites Internet (dont le nôtre) ont mis un lien vers le blog www.bioethique.catholique.fr .

 

 

01:16 Publié dans Idées | Lien permanent | Commentaires (3) | Tags : christianisme

Commentaires

REEQUILIBRE

> Ouf. Que les évêques français prennent la main dans ce domaine et exercent leur responsabilité ! Cela va rééquilibrer le sujet. Car il y avait depuis quelques années chez certains cathos "une sorte d'obsession des problèmes de bioéthique au détriment des problèmes sociaux et économiques", comme le disait très bien ce matin le journaliste de radio Notre-Dame. Il est évidemment plus confortable de prendre la pose dans des domaines où l'on ne peut rien (scientifiques et médicaux), tout en fermant les yeux sur les domaines où l'on exerce son activité professionnelle (le business). Chacun doit prendre ses responsabilités dans son domaine propre. En tout cas le domaine propre des évêques est de donner la ligne de l'Eglise catholique, et ils sont les seuls à pouvoir le faire. Finis les Gros-Jean qui en remontraient à leur curé.

Écrit par : Cuxa | 16/02/2009

> Certes mais ils ont mis le temps, vos évêques.

Écrit par : Sotha | 16/02/2009

à Sotha

> D'abord ce n'est pas exact, il y a eu beaucoup de prises de positions d'évêques sur ces sujets. Ensuite et même si c'était vrai, justement, on ne va pas se plaindre maintenant !
Sauf si on a des arrière-pensées moins catholiques que politiques, évidemment.

Écrit par : Pol Tava | 16/02/2009

Les commentaires sont fermés.