Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

03/02/2009

La réponse de Jean-Baptiste Maillard à l'indéfendable "J’ai honte d’être catholique"


-

Commentaires

DE DROITE

> Excellent ! J'ai été révoltée par le titre que M. Grimpret a donné à sa double tribune. S'il a honte d'être catholique, on ne retient personne. Qu'il se contente de l'UMP avec Nadine Morano ! Comme quoi on avait les postchrétiens de gauche, mais maintenant on a les postchrétiens de droite... Qui restera chrétien et catholique sans épithète politique ? Les gens de foi.

Écrit par : Amicie T. | 03/02/2009

UNITE

> Vous dites ? "La semaine de prière pour l'unité entre les chrétiens" ? Ah oui : c'était la semaine dernière. Ou l'on prie mal... ou l'on ne prie pas le "bon" Dieu.
Toujours est-il que s'accumulent ces derniers temps des "témoignages" étranges de super-cathos aux dents (évangélisatrices) longues : Matthieu Grimpret est loin d'être un cas isolé. Cela dit, manifestement JB Maillard garde sa porte grande ouverte : on a encore le droit d'avouer s'être laissé manipuler... et d'exprimer aussi ouvertement sa honte d'avoir eu honte.
Nous dirons que l'histoire n'est pas finie...

Écrit par : Michel de Tiarelov | 03/02/2009

IMPRESSIONS

> Si vous me permettez, voici en lien la chronique de ces derniers jours mouvementes par Gerard Leclerc, notamment ses impressions apres une interview de Mgr Fellay a paraitre dans le prochain Famille Chretienne,
http://francecatholique.info/Rencontre-avec-Mgr-Felley.html

G.


[ De PP à G. - Qui vivra verra. Mais Bernard Fellay est un virtuose du double langage et l'a souvent montré ! Et les plus expresses réserves doivent être faites sur ce que les lefebvristes entendent lorsqu'ils parlent de la royauté sociale du Christ... Soyons lucides : ils tordent cette notion pour l'ajuster à leurs idées "politiques", qui sont - employons un euphémisme - pour le moins inappropriées au monde réel. C'est un fait archiconnu, qui ne peut être nié que si l'on partage soi-même ces idées.
Mais un chrétien digne de ce nom n'exclut jamais la possibilité du miracle ; ne l'excluons donc pas dans ce dossier, et passons vite à autre chose - qui soit respirable. ]

Cette réponse s'adresse au commentaire

Écrit par : Gonzague | 03/02/2009

PAGE

> Peut-être y at-il un lien entre le fait que christicity.com ait été retiré de la toile, et le "manifeste" récent de son fondateur, Matthieu Grimpret. Dans ce cas, il serait en train de tourner la page.

Écrit par : Blaise | 03/02/2009

ANATHÈME

> Chère Amicie T, vous dites "S'il a honte d'être catholique, on ne retient personne". Là je ne suis pas d'accord. On doit tout faire pour le retenir. Comme on doit tout faire pour faire revenir ceux qui sont partis. Je hais les anathèmes quels qu'ils soient. Vive Benoit XVI !

Écrit par : gdecock | 03/02/2009

BIEN BON

> Retenir les gens de force n'est pas chrétien ! Si quelqu'un a honte - en conscience - d'être catholique, ce serait une faute grave que de l'obliger à la rester. Soyons théologiens. En outre, vous êtes bien bon de clore par un "vive Benoît XVI" un message en défense de quelqu'un qui traîne Benoît XVI dans la honte...

Écrit par : Amicie T. | 03/02/2009

AU CONTRAIRE

> Il me semble au contraire que Mgr Fellay a toujours ete tres constant dans ses positions vis-a-vis du Saint Siege; reconnaissant envers le pape a l'occasion par exemple du motu propio mais toujours ferme et lucide sur les reelles divergences doctrinales.
Le recoupement partiel entre la tradition et une certaine droite (est elle plus "extreme" que la droite liberale-libertaire ?) est indeniable mais secondaire chez les lefebvristes de bonne volonte. C'est vous qui agitez cet epouvantail assez commode pour faire croire que nos options religieuses ne sont que le masque de sombres desseins politiques. Mais le moins que l'on puisse dire est que la Royaute Sociale du Christ n'est plus comprise maintenant comme elle l'a ete jusqu'au debut du XXeme siecle. Je veux bien, mais cela merite au moins clarification et debat.
N'excluons donc pas la possibilite du miracle quelque soit sa forme, et n'oublions surtout pas de prier pour. Non pas ma volonte - ni la votre, cher PP - mais celle du Seigneur.

Écrit par : Gonzague | 03/02/2009

> Oui, passons à autre chose, ça devient gonflant.

Écrit par : vf | 03/02/2009

LUCIDE

> Je trouve JB Maillard courageux et lucide.
Mais Mathieu Grimpret le lira-til?
Qu'entend Amicie par cette allusion à Nadine Morano? M.G. serait-il candidat à quelque chose?
Dans un tel cas ceci expliquerait cela, sans doute.

Écrit par : françois | 03/02/2009

BRAVO

> Bravo à JB Maillard ! J'espère bien que Matthieu Grimpret ne sombrera pas jusqu'au fond de ses contradictions...

Écrit par : Damien | 03/02/2009

@ Blaise :

> Oui, Grimpret serait bien en train de tourner la page, pour des raisons d'ambitions personnelles et politiques, pour se faire bien voir de certains cercles influents. Rappelez-vous Frédéric Lenoir, et la place qu'il a aujourd'hui.

Écrit par : PMalo | 03/02/2009

> Espérons que Mathieu Grimpret aura davantage honte de son libelle infâme que de son Eglise !

Écrit par : Michel de Guibert | 03/02/2009

A RECULONS

> J'ai été abasourdi par les propos de Grimpret. Je tombe des nues!
Quel cheminement à reculons!
Au train où vont les choses, il finira chez Gollias et au Monde et peut-être chez Charlie Hebdo.
Mais vu sa proximité avec Nadine Morano, je comprends qu'il préfère hurler avec les loups et puis ça lui ouvre les portes des médias. Dans le cas Williamson, il est prend une posture confortable, sans risque...
En tout cas pour un apôtre de la nouvelle évangélisation ce qu'il dit est proprement hallucinant. Conseillons-lui de relire la déclaration de Mgr Simon.

Écrit par : FP | 03/02/2009

LES VRAIES FORMES DE L'ENGAGEMENT CHRETIEN

> Très bonne réponse de JB Maillard. J'irai plus loin : MG semble être dans l'engrenage qui broie inexorablement les chrétiens qui se laissent happer par les machines politiques. Non et non et non, prendre ses responsabilités en politique ne veut pas dire quémander un strapontin à l'UMP ou au PS (par exemple). Car là, on vous dit : assieds-toi dans un coin et tais-toi, tu es compromettant. Comment ne plus avoir l'air compromettant ? En cessant d'être catholique. Et alors en avant pour la gloire, c'est-à-dire les fausses promesses électorales.
Les vraies formes de l'engagement chrétien sont à inventer et elles seront révolutionnaires. Hors de cela il n'y a que minables compromissions, avec l'abjuration en fin de parcours, ouverte ou honteuse, rampante dans tous les cas. Jusqu'au terrible aveu de quelqu'un que je ne nommerai pas : "C'est le seul métier que je sache faire."

Écrit par : Olaføks | 04/02/2009

A TEMPS NOUVEAUX, ENGAGEMENTS NOUVEAUX

> Olaføks : "Les vraies formes de l'engagement chrétien sont à inventer et elles seront révolutionnaires. Hors de cela il n'y a que minables compromissions, avec l'abjuration en fin de parcours."
Je vous rejoins tellement sur ces paroles ! Je ne vois pas, en conscience, comment je pourrais continuer à vivre comme j'ai vécu jusqu'ici, sans compromission à l' "esprit du temps". Tous les secteurs sont piégés, la politique en première place.
Discernons, discernons !
A temps nouveaux, engagements nouveaux.

Écrit par : PMalo | 04/02/2009

CASSE-PIPE

> Mais que dire aux niais qui vous disent d'un air gourmand que l'UMP leur promet une investiture (au casse-pipe dans une circonscription perdue d'avance) ? Ou qui croient que l'idéal du chrétien commande d'aller faire allégeance à Mme Chose ou à M. Truc ?

Écrit par : Rembar | 04/02/2009

STRUCTURES OCCIDENTALES

> C'est terriblement vrai. On peut de moins en moins collaborer aux structures organisant le monde moderne occidental sans être obligé de renier sa foi. C'est le problème des structures de péché. Il nous faut vivre autrement, être dans le monde sans être du monde. En espérant que le monde actuel nous laisse faire.

Écrit par : vf | 04/02/2009

Les commentaires sont fermés.