Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

23/01/2009

Proche-Orient : va-t-on sortir de la politique du pire ?

…qui est la pire des politiques :

 


  

On va voir si Obama rompt avec la politique du pire suivie par son prédécesseur[1]  : le feu vert à ceux des leaders israéliens qui voulaient détruire le processus de paix. Politique dénoncée par la gauche pacifiste israélienne, mais celle-ci est marginalisée... Les bellicistes se sont appliqués à saborder le Fatah pour favoriser le Hamas : discuter avec le Fatah était possible, discuter avec le Hamas ne l’était pas ; or on ne voulait plus discuter. Le Hamas s’emparant de Gaza, on était sûr de le voir faire le pire. Les politiciens qui misaient tacitement sur le Hamas savaient aussi que l’Iran était derrière le Hamas, et que les Etats arabes détestaient l’Iran ; on vient de le vérifier pendant la bataille de Gaza.

La politique du pire ne donne que le pire. Le résultat de cette bataille est presque nul pour Israël : le Hamas est encore là, toujours aussi furieux ; il réactive ses tunnels d’approvisionnement en armes. L’Iran plastronne. La Turquie s’éloigne d’Israël, dont elle était l’alliée jusqu’ici. En Egypte, les Frères musulmans – parrains directs du Hamas – ont conquis une grande partie de la population, irritée par l’attitude évasive de Moubarak durant la bataille. C’est d’ailleurs une autre clé de l’affaire : cette bataille (avec les fractures morales qu’elle devait ouvrir) a été voulue par les Frères musulmans comme un pas en avant vers… la révolution islamiste dans les pays arabes, notamment en Egypte. D’où les roquettes du Hamas, qui devaient motiver l’attaque israélienne.

La presse parisienne a beaucoup ironisé sur l’activisme de Sarkozy au Proche-Orient. Au moins s’est-il acharné à essayer d’empêcher le pire, même s’il n’en avait pas les moyens… Ceux-ci sont aux mains de Washington, toute-puissante envers Israël et influente auprès de l’Egypte et de la Turquie. On sait comment Bush a gâché cette puissance et cette influence. Obama sera-t-il moins irresponsable ?

  




[1]  Dans un message impubliable (trop d’imprécations et de fautes d’orthographe), une dame nous taxe de « politiquement correct » - et nous soupçonne d'être favorables au mariage gay - parce que nous évaluons les actes de M. Bush. Selon elle, ces actes ne doivent pas être évalués : « Qui sommes nous pour juger de l'action de Notre Seigneur Jesus Christ dans le coeur de GWB » ? Navré, Madame, c’est par les actes qu’un chrétien montre  sa  foi :  épître  de  Jacques,  2, 14-24,  « la foi sans les œuvres ne sert à rien ». M. Bush n’a pas seulement fait des gestes pro-life ; il a généré des homicides de masse et il l’a fait en tant que chrétien, ce qui rend sa faute hurlante. Dans le christianisme antique, le  péché  public  appelait  une  repentance  publique. Je  n’ai  pas  vu  celle de M. Bush. (Se pourrait-il par ailleurs, Madame, que vous considériez les mauvaises actions de « GWB » comme de bonnes actions, alors qu’il a fait dans presque tous les domaines - guerres, économie, justice sociale -  le contraire de ce que prône le Saint-Siège ? En ce cas vous avez un problème avec le catholicisme).

  

Commentaires

LA PAIX

> L'urgence serait d'aider le "camp de la paix" en Israël à refaire surface. Il a des sympathies dans la population, et bon nombre de porte-parole brillants. Mais le climat créé par l'alliance Bush-ultradroite (et sa contrepartie recherchée, la montée du Hamas) l'a réduit au silence.

Écrit par : Sotha | 23/01/2009

DES VOIX

> Il y a en effet beaucoup de voix en Israël pour la paix et contre la politique du pire,
par exemple Uri Avnery :
http://www.lepost.fr/article/2009/01/19/1392482_le-patron-est-devenu-fou-par-uri-avnery-israel.html
Ou Norman Finkelstein :
http://www.info-palestine.net/article.php3?id_article=5879
www.normanfinkelstein.com
Ou Gideon Levy :
www.haaretz.co.il/hasite/spages/1055844.html
Mais ces voix sont marginalisées aujourd’hui.

Écrit par : Haftarah | 23/01/2009

TERRE SAINTE

> Comme quoi, même si Obama n'est pas le président du monde ni de la France, il est impossible de songer à faire la paix en Terre Sainte sans les USA.

AC

[ De PP à AC - Bien sûr : non parce que les USA seraient l'empire mondial, mais parce qu'ils ont avec Israël une alliance tellement étroite qu'ils sont devenus un acteur régional quasi-direct. Nous ne sommes pas là dans le messianisme global, mais dans la géopolitique ! ]

Cette réponse s'adresse au commentaire

Écrit par : Albert Champagne | 23/01/2009

Bonjour Monsieur de Plunkett. Je suis intéressée par votre affirmation selon laquelle 'discuter avec le Fatah était possible, discuter avec le Hamas ne l’était pas.'
Qu'un dialogue avec le Hamas est impossible me semble évident, mais la débâcle de Camp David n’a-t-elle pas prouvée que le Fatah n’était pas non plus un interlocuteur crédible?

SF

[ De PP à SF - Encore faut-il envisager les causes de cette débâcle, qui sont multiples ! Les arrière-pensées du Fatah et le double langage d'Israël se sont additionnés. ]

Cette réponse s'adresse au commentaire

Écrit par : Stefania F. | 23/01/2009

CE N'EST PAS L'EVANGILE

> Votre note en bas de page montre très bien le schéma logique (idéo-logique) de ce type de personnes. Le principe est simple : on ne peut pas toucher à GWB car il est "pro-life". Corollaire : si vous touchez à GWB, vous devez être supprimé par tous les moyens à disposition. Quand on n'en a pas beaucoup, on prend ceux qui passent à portée de la main = vous êtes un Obamaniaque. Le seul problème c'est que personne n'a parlé d'Obama. Mais ce n'est pas grave, vous êtes un Obamaniaque et vous savez pourquoi? Parce que vous critiquez un "pro-life". Il peut tuer votre mère, mettre le feu à votre maison, etc...il est "pro-life", donc il est intouchable (pas ceux de l'Inde). Voilà où mène l'esprit partisan. Mais ce n'est pas l'Evangile. Si voulez qu'on vote pour vous, vous savez ce qu'il vous reste à faire.

Écrit par : olivier le Pivain | 23/01/2009

PALESTINE

> le problème c'est que le Hamas a remporté les dernières élections face à un fatah déconsidéré pour son incompétence et sa corruption. Ne pas parler avec des terroristes n'avait-il pas été déjà proclamé en son temps au sujet d'Arafat?
Quand donc cesseront les souffrances de ce peuple palestinien,comment supprimer ce ghetto de Gaza, et Israel qui se transforme de plus en plus en camp retranché...

Écrit par : jean-michel varcher | 24/01/2009

Les commentaires sont fermés.