Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

10/01/2009

Lettre à François Fillon : un projet de voilier pour sauver le chantier Gamelin

tarangina_11A[1].jpgMessage de l'auteur du projet à ce blog  :


Il est encore possible de sauver le chantier Gamelin mais il ne faut pas perdre de temps. Je viens d’envoyer une lettre à François Fillon pour lui proposer d’étudier la possibilité de commander, pour le Service de Santé des Armées, un voilier du type  Lord Nelson, destiné  aux  handicapés,  sur  le  chantier  Gamelin. Ce courrier est disponible sur Euroclippers France : http://euroclippers.typepad.fr/ L'investissement, réalisé par la Défense, serait de 17 millions d’euros et suffisant pour assurer la survie de l’entreprise.

 

Jean-Charles Duboc

 

 

 

 

 

-------------------------------------------------------------------------------------

 

 

Destinataire : Monsieur François Fillon, Premier Ministre

 

Objet : Redressement judicaire du chantier naval Gamelin

 

 

Monsieur le Premier Ministre,

 

 

Le chantier naval Gamelin (La Rochelle) vient d’être placé en redressement judiciaire et son avenir est fortement compromis compte tenu de l’aggravation de la crise économique.

 

La construction navale représente un secteur stratégique auquel l’Etat doit apporter son soutien.

 

Mis à part les engins de débarquement comme le L-CAT, il y a peu de possibilités de soutenir directement le chantier Gamelin et je me permets de vous présenter une solution supplémentaire offerte par le projet Euroclippers.

 

En effet, le chantier naval Gamelin construit des navires jusqu’à 50 mètres et il se trouve que l’un des voilier-écoles recommandés par Euroclippers, le « Lord Nelson », conçu pour embarquer des handicapés physiques en tant que stagiaires, et de 43 mètres de longueur au pont, représenterait une charge de travail importante pour cette entreprise dans le cas d’une commande.

 

Le designer de ce voilier-école est Colin Mudie, célèbre architecte naval écossais.

 

Le « Lord Nelson » a été lancé en 1986 pour être ensuite armé par le Jubilee Sailing Trust (Southampton). Il possède un sister-ship, le « Tarangini », voilier-école de la Marine indienne, lancé en 1998. Aussi les coûts de développement seraient faibles car ce type de navire a pu faire ses preuves en vingt ans de navigation au Royaume-Uni et en une décennie en Inde.

 

Le coût à la construction d’un voilier du type « Lord Nelson » est d’environ 17 millions d’euros (estimation 2003) et la construction de deux exemplaires permettrait une réduction de près de 15%, comme pour toute construction en série.

 

Une commande d’un ou plusieurs voiliers de ce type par l’Etat, c'est-à-dire la Marine Nationale, permettrait d’apporter un soutien particulièrement bienvenu aux chantiers Gamelin et garantirait l’emploi de ses 120 salariés et celui de ses sous-traitants. Ainsi, c’est près de 200 à 300 emplois qui seraient sauvés par une telle commande.

 

Pour la Marine Nationale, l’intérêt de l’armement d’un ou plusieurs navires de ce type réside dans la possibilité de développer une action efficace et valorisante en faveur des handicapés (paralysés, mal-voyants, mal-entendants) de la Défense.

 

En effet, nos soldats blessés en Opérations extérieures demandent un soutien sans faille de la part de la Défense Nationale et un tel navire permettrait de réaliser des navigations thérapeutiques (ex : Antilles) par le Service de Santé des Armées dans le cadre des soins à nos militaires handicapés ainsi qu’à ceux en État de Stress Post-traumatique.

 

Cette proposition de construire plusieurs « Lord Nelson » ne présente pas de difficultés particulières et elle pourrait être mise en application très rapidement par la Marine Nationale.

 

J’espère que cette proposition retiendra votre attention, ainsi que celle de Monsieur Hervé Morin, ministre de la Défense, et celle de Madame Christine Lagarde, ministre de l’économie, de l’Industrie et de l’Emploi.

 

Je vous prie de bien vouloir agréer, monsieur le Premier Ministre, l’expression de ma plus haute considération.

 

Le 7 janvier 2009

Jean-Charles Duboc

21:52 Publié dans Société | Lien permanent | Commentaires (4)

Commentaires

VRAIMENT

> Idée géniale. reste à savoir si ce qui nous sert d'homme politique se préoccupe vraiment de nos soldats et de nos handicapés. Personnellement , j'en doute fort.

Écrit par : vf | 11/01/2009

> Aspirine sur un cancer.

Cortamby


[ De PP à C. - Mais geste de solidarité. Question de point de vue. ]

Écrit par : Cortamby | 11/01/2009

NON

> Non Cortamby, l'aspirine sur un cancer c'est déverser des milliards sans trop savoir où ils finiront. C'est le RMI qui depuis 20 ans n'a pas fait avancer d'un pouce la problème de la pauvreté. Ce sont les emplois jeunes. Mais passer des commandes à des PME c'est donner du travail à des entreprises qui constituent le tissu économique de notre pays, qui embauchent, qui font travailler d'autres PME en sous traitance. C'est cela qui est utile ! C'est cela qui fait travailler 200 personnes, qui permet de payer les dettes de l'entreprise en lui faisant exercer son métier et non en lui donnant des subventions. C'est la seule chose à faire. Evidemment on peut regretter que ce soit l'Etat, c'est à dire la dépense publique constitutive d'une dette abyssale, qui passe la commande, mais foin de l'idéologie : si cela correspond à un besoin, allons-y !

Écrit par : Edouard | 11/01/2009

LE DEFI

> C'est un exemple de bonne volonté. C'est une bonne idée de l'avoir rendu public. Le défi est dans le camp des décideurs. Ils nous montreront s'ils sont capables ou incapables. Attendons et à nous de nous rappeler de ce qui sera ou ne sera pas fait.

Écrit par : Annie | 12/01/2009

Les commentaires sont fermés.