Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

03/01/2009

Solidarité avec Fanny Gamelin et les travailleurs du chantier de construction navale !

th-340x255-020109_fanny_gamelin10.jpg[1].jpgSoutenons le combat de la fille de Joël Gamelin, le patron du chantier rochelais suicidé le 23 décembre parce que le capitalisme financier ne soutient pas les entreprises:

 


 L'appel de Fanny Gamelin :

 <<  Bonjour,

Je m’appelle Gamelin Fanny, je suis l'ainée de deux soeurs et notre père Joël Gamelin s’est suicidé le 23 décembre (la veille de Noël).

C’était un chef d’entreprise respecté sur La Rochelle (17). (voir le Sud Ouest, taper Joël Gamelin dans Google)

Il s’est donné la mort dans le bureau de son entreprise.

Derrière lui, il laisse Les Chantiers GAMELIN, un chantier de construction naval.

Ce mois-ci, 120 personnes on perdu leur chef d’entreprise, mais n’auront pas de salaires.

Nous sommes en période de fêtes, et les gens ont dépensés un peu plus que d’habitude.

La conjoncture que l’on traverse, ne va pas être favorable à ces 120 familles.

Si 200 000 personnes font un don d’1€ symbolique, les salaires pourront être versés à 120 familles, pour vivre pour le mois prochain.

J’en appelle à la solidarité française pour aider les 120 employés des Chantiers GAMELIN à recevoir leur paye.

TOUS ENSEMBLE, NOUS POUVONS PERMETTRE A DES GENS DE SURVIVRE.

Et permettra à mon père qui s’est suicidé, de trouver le repos. Car, mon père n’était pas un homme lâche. Il était fort, droit, respectueux.
Et durant son enfance, il vivait avec 6 frères, son père travaillait au silo et avait un autre emploi pour permettre à sa femme et ses 7 enfants de vivre.
Mon père n’avait tout comme ses frères, qu’un linge pour chaque saison.

Aujourd’hui, il est mort, parce qu’il n’a pas supporté le fait de laisser 120 emplois sans salaire. Chaque travail mérite salaire, surtout en période de crise.

Je vous demande donc si vous avez une pensée de solidarité en ces temps, où si vous connaissiez Joël GAMELIN, un geste de solidarité. Mon père était quelqu’un de bien, ses derniers mots étaient « PARDONNEZ-MOI DE NE PAS AVOIR PU SAUVER L’ENTREPRISE ».


MERCI DE ME CONTACTER :
Mlle GAMELIN Fanny
2, chemin du Prieuré
Résidence Maintenon
17000 La Rochelle
fgamelin@hotmail.com >>

 

 

La presse - <<  Son appel aux banques était resté sans réponse : Joël Gamelin, patron des chantiers navals éponymes, s’est suicidé le 23 décembre faute d’avoir pu redresser son entreprise. Sa fille tente de collecter des fonds via Facebook.

Le 23 décembre dernier, quelques jours après le placement en redressement judicaire de son entreprise, Joël Gamelin, le chef des chantiers navals du même nom, s’est donné la mort. Ses derniers mots, inscrits sur un tableau, auront été pour sa société : « pardonnez-moi de n’avoir pas pu sauver l’entreprise».

Selon Fanny Gamelin, sa fille, interrogée sur Europe 1, son père n’aurait pas supporté que son dernier appel aux banques soit resté sans réponse. «Je n’ai jamais rien demandé à personne, et le jour où je demande quelque chose aux banques, elles ont fermé leurs portes» aurait-il confié à ses filles. Le groupe avait en outre subi plusieurs reports de commandes, suite à la mise en redressement judiciaire du groupe.

C’est donc pour payer les salariés et tenter de sauver ses emplois et l’entreprise familiale que sa fille, Fanny Gamelin, a décidé de faire appel à la solidarité sur internet. Car sans trésorerie, les employés ne recevront pas leur salaire de décembre, un fait qui, s’y il se produisait, hypothéquerait l’avenir du chantier. C’est pourquoi, via un groupe sur le réseau social Facebook, la jeune femme de 23 ans a tenté de collecter des fonds pour rémunérer les salariés de l’entreprise. Pour pouvoir recevoir ces dons, elle constitue actuellement les statuts de l’association de loi 1901 qui lui servira de support juridique. «Si 200 000 personnes font un don d’un euro symbolique, les salaires pourront être versés à ces 120 familles» indique t-elle sur le groupe Facebook.

L’entreprise, basée près de La Rochelle, avait été placée en redressement judiciaire depuis le 5 décembre pour une période d’observation de six mois. L’entreprise était pourtant une référence dans le milieu: ainsi le monocoque L’Oréal de Maud Fontenoy qui a battu le record du tour du monde à l’envers était un Gamelin...

Fanny Gamelin a par ailleurs contacté les collectivités, l’Elysée, les partis politiques et reste ouverte à d’autres idées qui lui permettront de collecter des fonds. Fanny Gamelin a également indiqué qu’une page permettant de faire des dons en ligne serait bientôt mise en place. >>

 

 Mon commentaire – Depuis 48 heures, des chèques affluent de toutes parts chez Fanny Gamelin : de petits chèques, en grand nombre, venant de Français modestes, bouleversés par ce drame typique de notre époque. Ce que les banques refusent de faire (financer les entreprises), de simples gens le font ainsi, symboliquement et  à leur échelon. Faisons-le tous ! C’est un geste de colère et d’amitié.

P.P.

Voir aussi :

http://plunkett.hautetfort.com/archive/2008/12/04/face-au...

 

 

01:58 Publié dans Société | Lien permanent | Commentaires (11)

Commentaires

> pour réagir

Écrit par : peeters thierry | 02/01/2009

LES BANQUES

> les contribuables sont forcés de renflouer les banques dont les patrons ou les employés ont commis des délits, mais les banques refusent de prêter de l'argent à des entreprises qui font vivre la France. Ce sont gens sans honneur.
Merci d'avoir donné l'adresse de Fanny Gamelin qui a du courage, de l'énergie et de l'honneur.

Écrit par : marianne | 03/01/2009

HELAS

> Il n'est (hélas) pas le premier à se suicider, depuis que nous sommes plongés dans la crise. La liste s'allonge.

Écrit par : Blaise | 03/01/2009

> ... et Madoff a déjà les mains barbouillées de sang.

Écrit par : Blaise | 03/01/2009

UN GESTE

> Je trouve admirable le combat de Fanny. Encore une fois, il est fait appel à la générosité de la population pour prendre le relais des institutions ou des banquiers dans le cas qui nous intéresse. A force de morgue et d'indifférence, peut-être sont ils en train de jouer avec les limites et hélas de fabriquer des lendemains explosifs.
Merci d'avoir donné les coordonnées de Fanny Gamelin. Je vais pouvoir faire un geste de solidarité qui est aussi un geste de protestation contre la société égoïste que l'on voudrait nous imposer.

Écrit par : Bianciotto | 03/01/2009

UN SCANDALE

> Proche de moi, une famille de commerçants honnête avait placé leurs économies sur des fonds "garantis" de la banque Rothschild. On vient de leur signifier que la totalité de leur investissement (12000 euros) a disparu dans un fonds Madoff, qu'une agence de sous-traitement a effectué sans aucune possibilité de contrôle pour la famille en question.
Ce ne sont donc pas seulement les "riches" qui ont pâti de ce scandale. Les investisseurs n'ont AUCUN moyen de contrôler leur argent. Seule l'épargne paraît sûre et raisonnable.
Quand la valeur du travail est ainsi méprisée, annihilée d'un seul coup à cause de l'immoralité du système, il est temps de changer d'économie. Il ne faut pas travailler plus, il faut cesser de travailler pour cette économie folle. Aucune croissance ne règlera la pauvreté, c'est même tout le contraire. Exigeons un travail qui ne soit pas un acte d'égoïsme pure, une compétition pour le profit, mais un effort pour nous rapprocher les uns des autres. Arrêtons-là l'engraissage du monstre.

Écrit par : Quentin | 03/01/2009

L'ATTITUDE DES GRANDS GROUPES FRANCAIS A L'ENCONTRE DES PME/PMI

> Les pouvoirs publics parlent aujourd'hui beaucoup des PME-PMI. Mais je crois qu'en France, ces sociétés ne sont pas considérées comme des partenaires à part entière par les grands groupes, contrairement à ce qui se passe par exemple en Allemagne. Elles sont exploitées, pressurées... et jetées, avec , à la clé, une perte de savoir-faire irrémédiable.
Pendant ce temps, ces mêmes grands groupes passent des accords avec des Etats dits émergents, incluant des transferts de technologie...Cherchez l'erreur.
Un salarié d'une grande multinationale d'origine française m'avait dit un jour, en substance, que son entreprise n'était composée que de deux catégories d'éléments :
- des hommes ;
- des ordinateurs ;
les premiers passant leurs journées devant les seconds, l'aspect production étant très très largement sous-traité...et pas nécessairement en France.
Un de nos gros problèmes est que notre tissu industriel est en train de disparaitre.

Écrit par : Feld | 04/01/2009

> QUE DIRE DE PLUS : DES COMPATRIOTES MEURENT DE FROID, des patrons se suicident non !!! rien ne va plus !!! et les banques se lavent les mains de ces drames et le contribuable doit renflouer le systéme financier !
ce n est pas moraliser le systéme qu'il faut faire mais en inventer un autre entre le capitalisme et le tout état ! c est l'économie sociale qu'il faut développer ! soutien aux salariés des chantiers, faisons le boulot des banques !

Gautier


[ De PP à G. - D'accord avec vous. ]

Écrit par : Gautier | 05/01/2009

BRAVO A FANNY

> Bravo à Fanny pour la fierté qu'elle a de son père, quel hommage ! On va répondre à son appel.
Mais il ne faut pas aussi hésiter à tirer un coup de semonce vis à vis de ce type de banquier. En le quittant il finira peut être par se poser une question et le nouveau banquier sera peut être attentif à correctement jouer son rôle vis à vis d'un client qui se conduit en bon consommateur même et surtout, pendant la soit disante crise qui a souvent bon dos pour écluser les erreurs des seuls banquiers

Écrit par : BSG | 10/01/2009

POUR SAUVER LE CHANTIER GAMELIN

> Il est encore possible de sauver le chantier Gamelin mais il ne faut pas perdre de temps.
Je viens d’envoyer une lettre à François Fillon pour lui proposer d’étudier la possibilité de commander, pour le Service de Santé des Armées, un voilier du type « Lord Nelson », destiné aux handicapés, sur le chantier Gamelin.
Ce courrier est disponible sur Euroclippers France :
http://euroclippers.typepad.fr/
L’investissement, réalisé par la Défense, serait de 17 millions d’euros et suffisant pour assurer la survie de l’entreprise.
Jean-Charles Duboc

Écrit par : Jean-Charles Duboc | 10/01/2009

MESSAGE A FANNY

> J'ai connu Joel, j'étais une copine d'Alain et de Daniel, j'ai appris cette triste nouvelle, et le combat que vous menez pour sauver l'entreprise, je suis sure qu'il est fier de vous, est-ce que Jean Pierre Niedherhauser était toujours en relation avec lui ? avez-vous ces coordonées ? merci Danièle TEL 0681326982

Écrit par : Danièle Bruneval | 22/02/2009

Les commentaires sont fermés.