Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

24/11/2008

Une relique de Ste Thérèse en orbite dans l’espace, et des panneaux solaires sur le Vatican

Deux dépêches du même jour, qui incitent à méditer sur le spirituel et le technologique :


  

ROME, Vendredi 21 novembre 2008 (Zenit.org) - Les carmélites déchaussées de New Caney (Etats-Unis) ont remis à l'astronaute Ron Garan une relique de sainte Thérèse de Lisieux pour qu'elle l'accompagne dans son voyage dans l'espace.

Au printemps dernier, le commandant Garan avait contacté la communauté pour lui demander de prier en prévision de son voyage dans l'espace. Il avait proposé d'emporter avec lui un objet sacré que les religieuses auraient voulu lui confier.

Pendant 14 jours, la relique a parcouru 9.177.030 km dans l'espace autour de la Terre à une vitesse de 27.291 kilomètres par heure. Dans ce laps de temps, la communauté a prié intensément la ‘petite Thérèse' pour qu'elle fasse descendre sur le monde « une pluie de roses », comme elle l'avait elle-même promis. Sa vocation universelle est donc arrivée jusqu'aux extrémités de l'espace.

Le 17 août dernier, les carmélites de New Caney ont reçu la visite de l'astronaute Garan qui se trouvait à bord de la navette spatiale Discovery, lors de son dernier voyage, du 31 mai au 14 juin dernier, et qui était chargée de livrer à la Station Spatiale Internationale (ISS) le module à rajouter au laboratoire japonais Kibo (Espérance).

Le commandant Garan avait pour mission de sortir dans l'espace, lié à un fil, sur un bras robotique guidé de l'intérieur de la station par un autre membre de l'équipage, pour actionner correctement et de manière sûre le module japonais, et procéder à quelque réparation à l'extérieur du centre spatial.

La NASA ayant tourné quelques images, les carmélites ont pu voir et entendre quelque chose de ce qui s'est passé à l'intérieur de la navette et dans la station. Ce fut un après-midi passionnant pour toute la communauté.

 

  

 

ROME, Vendredi 21 novembre 2008 (Zenit.org) - Le Vatican se lance dans « l'énergie verte » en faisant installer des panneaux photovoltaïques sur le toit de la salle Paul VI (la salle des audiences générales), réalisée par l'un des architectes modernes les plus célèbres, Pier Luigi Nervi.

Ce nouveau système de production d'énergie sera inauguré mercredi prochain 26 novembre, au cours d'une cérémonie à laquelle participera entre autres le prix Nobel de physique le professeur Carlo Rubbia.

La cérémonie sera présidée par le cardinal Giovanni Lajolo, président du gouvernorat de l'Etat de la Cité du Vatican. Pier Carlo Cuscianna, directeur des Services techniques du Vatican, Livio De Santoli, professeur à l'Université La Sapienza de Rome, Frank Asbeck, président de Solar World AG, interviendront également au cours de la rencontre qui se déroulera à l'Académie pontificale des sciences qui a son siège dans les Jardins du Vatican.

Un communiqué publié par la salle de presse du Saint-Siège explique que la couverture photovoltaïque de la salle Paul VI fait partie des initiatives « concrètes et tangibles » à travers lesquelles l'Etat de la Cité du Vatican participe à « la défense de l'environnement ».

L'énergie produite permettra de couvrir partiellement la consommation en énergie de la salle Paul VI et des bâtiments voisins. Elle permettra d'épargner environ 80 tonnes équivalent pétrole.

 

 

 

(Précision de PP : le Vatican complète ce dispositif en plantant une forêt en Hongrie. Il devient ainsi, symboliquement, le premier Etat "carboniquement neutre" de la planète). 

 

 

 

Commentaires

Les deux nouvelles n'ont aucun rapport entre elles

> La deuxième est une simple mise en conformité des réalités, par rapport à la doctrine écologique de l'Eglise (DÉÉ) qu’elle prône depuis 2 000 ans et la Bible depuis 3 500 ans ! En faisant cela l’Eglise se propose comme un modèle à suivre dans un Monde envahit par les « tendances ».
La première me semble totalement naïve et enfantine, à l’image de cette Eglise américaine qui a du mal à sortir de son adolescence parce qu’elle n’a eu aucun martyr et qu’elle est une naine en matière de saints ! Saints qui fondent les Eglises et leur donne une légitimité. Des dizaines d’années après leur mort, Thomas Merton et Dorothy Day ne sont toujours pas béatifiés malgré l’héroïcité de leurs vertus ! Il n’y aura qu’à voir l’immense intérêt qu’aura demain la béatification des 188 martyrs Japonais, pour vérifier la véracité de mes propos. Que l’on fasse voyager des reliques pour leur permettre d’entraîner, d’inciter des fidèles d’une communauté à prier Dieu par l’intermédiaire des reliques de ce(tte) Saint(e) c’est très bien, mais préciser que « Pendant 14 jours, la relique a parcouru 9.177.030 km dans l'espace autour de la Terre à une vitesse de 27.291 kilomètres par heure. » montre à quelle point le scientisme le plus athée et l’idolâtrie des chiffres ont pu pervertir les américains ! Ce qui suit : « Dans ce laps de temps, la communauté a prié intensément la ‘petite Thérèse' pour qu'elle fasse descendre sur le monde « une pluie de roses », comme elle l'avait elle-même promis. Sa vocation universelle est donc arrivée jusqu'aux extrémités de l'espace. » est tout à fait comparable, « en creux », à ce que Youri Gagarine avait dit à son retour de son premier vol spatial : « Je n’ai pas vu Dieu dans l’espace ». Pour les USA, en arriver à ce niveau de naïveté, malgré une référence à un Dieu omniprésent, malgré une bonne connaissance moyenne de la Bible, malgré la présence du drapeau américain dans les églises et les bureaux de vote qui y sont installés lors des élections montre à quel degré le christianisme américain est laïcisé au profit d’une « religion impériale » aux multiples dénominations ! Qu’un groupe de laïcistes virulents se manifestent à la tête de l’Etat, comme au Québec et la religiosité, déjà ébranlée par le scandale des prêtres pédophiles, risque de s’y effondrer comme chez son voisin du Nord ! Il est curieux de constater qu’après la révélation inouïe du livre de Pierre Perrier « Thomas fonde l’Eglise en Chine 65 - 68 ap J-C » seules les trois Amériques qui n’ont pas reçus la visite, d’au moins un des douze apôtres, n’arrivent pas à maintenir la foi des premiers missionnaires ! Actuellement c’est vers l’Asie largement évangélisée par Saint Thomas et vers l’Afrique en partie évangélisée par Matthieu qu’il faut tourner nos regards pour y voir naître des communautés dynamiques, zélées, et pleines d’une foi à déplacer les montagnes !

AD

[ De PP à AD - Les deux nouvelles ont entre elles un rapport objectif : l'usage de la technique. Juxtaposer ces deux dépêches permet des réflexions. La vôtre, par exemple ! Ou celles de lecteurs qui n'auront pas la même réaction que vous...]

Cette réponse s'adresse au commentaire

Écrit par : Alexis Dumont | 24/11/2008

FORMATION

> La consultation des dépêches de Zenit me laissait penser que ces deux nouvelles avaient leur place dans votre blog. Trop tard ! Elles y étaient déjà.
Je pense que la nouvelle de la nomination par le pape Benoît XVI du Prof. Thomas Hong-Soon Han, professeur d' Economie au « Collège d'Affaires et d'Economie » de l'Université Hankuk de Séoul et président du Conseil de l'Apostolat des laïcs catholiques de Corée comme « Réviseur international » à la Préfecture des Affaires économiques du Saint-Siège est également de nature a interesser les fidèles de ce blog.
Dans son intervention au synode, il a déclaré : « Il est urgent d'assurer que le fidèle du Christ ait une formation solide à la Parole de Dieu. Ce devrait être plus qu'une simple transmission de connaissances. La formation relative à la Parole de Dieu doit être ‘performative' (Spe Salvi 2). Elle doit être capable de transformer la vie et devrait viser à combattre les ‘structures de péché' afin de créer un monde meilleur dans lequel vivre ».
Il a également insisté sur la formation à l'enseignement social de l'Eglise en disant : « La formation performative à la Parole de Dieu devrait comprendre une solide formation en doctrine sociale de l'Église. Dans ce sens, le Compendium de la Doctrine Sociale de l'Église peut constituer un instrument valable. Nous avons besoin d'éducateurs compétents dans les domaines de la doctrine sociale et de l'étude de la Parole de Dieu. L'Église devrait investir des ressources humaines et financières dans la formation des éducateurs ».
Plus modestement, ayant eu la chance de participer aux travaux du synode diocésain convoqué par Mgr Bruguès à Angers en octobre 2005, je puis témoigner du très grand désir de formation exprimé par les participants, tant pour eux-mêmes que comme relais des paroisses ou institutions dont ils étaient issus.
Les échanges que nous avons ici sont aussi une richesse pour notre formation: soyez-en donc remercié une fois de plus, cher P.P.

Écrit par : Arnaud de Latrollière | 24/11/2008

> Comme Alexis Dumont, j'ai trouvé un peu curieuse cette idée d'envoyer en l'air la pauvre sainte Thérèse...

Écrit par : Michel de Guibert | 24/11/2008

PAS DE DIFFERENCE

> Je ne vois aucune différence entre des paroissiens catholiques promenant une relique dans les rues sur leurs épaules, et un astronaute catholique promenant des reliques autour de la terre dans sa capsule. Moi je trouve ça beau et plein de sens. A moins d'être contre les reliques, évidemment, mais c'est un autre débat.

Écrit par : Laurane | 24/11/2008

SOURIRE

> Je suis certain que notre petite Thérèse a souri, là où elle est, de ce clin d'oeil que d'aucuns trouvent puéril. Il y a des poésies peut être un peu naïves et enfantines des américains que je trouve au fond assez sympathiques.

Écrit par : gdecock | 01/12/2008

Les commentaires sont fermés.