Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

29/10/2008

L’ONU va-t-il sacraliser l’avortement en l’inscrivant parmi les « droit de l’homme » ?

Pétition contre cette perspective de « culture de mort » (Jean-Paul II dixit) :


 

  

<<  Le 10 décembre prochain, à l’occasion du 60ème anniversaire de la déclaration des droits de l’homme, des organisations militant pour l’avortement tenteront d’obtenir par pétition que l’assemblée générale de l’Organisation des Nations Unies ajoute l’avortement aux droits universels de l’homme.

 

Une coalition de mouvements de défense de la dignité de l’homme et de la vie organise un mouvement contraire, notamment au nom de la non-ingérence. Elle vient de lancer un appel planétaire pour demander que les Droits de l’homme garantissent la dignité, la vie et l’intégrité de toute personne humaine et la protection de la famille.

 

Cet appel pour la vie sera présenté le 10 décembre prochain lors de l’assemblée générale de l’ONU.

 

Pour soutenir cet appel:

 

http://www.c-fam.org/publications/id.98/default.asp

 

 

 

http://www.adv.org   >>

 

 

Commentaires

ARBITRAIRE

> Si un "droit" à l'avortement est réellement intégré aux droits universels de l'homme, alors c'est la fin des droits de l'homme. Ils seront définitivement discrédités.
Si des droits soi-disant universels peuvent être changés au gré des humeurs du moment et des groupes de pression, ce n'est plus qu'un bout de papier sans valeur. Les militants pro-avortement cherchent à faire passer leurs idées en instrumentalisant le droit mais ils scient la branche sur laquelle ils s'appuient.
Finalement, leur problème c'est qu'ils ne croient plus à une vérité universelle de l'homme; que pour eux la loi naturelle est une vieille blague : il n'y a que l'arbitraire d'un contrat toujours révisable.

Écrit par : Blaise | 29/10/2008

HUMEURS

> Les droits de l'homme sont soumis aux humeurs politiques du moment: la déclaration de 1948 n'est pas celle de 1789 et dernièrement la Convention Européenne des Droits de l'Homme promeut encore autre chose...
L'avortement est me semble-t-il contraire par ailleurs à la Déclaration des droits de l'enfant de 1959:
"Considérant que l'enfant, en raison de son manque de maturité physique et intellectuelle, a besoin d'une protection spéciale et de soins spéciaux, notamment d'une protection juridique appropriée, *avant* comme après la naissance" (je souligne)

Écrit par : Mickaël | 29/10/2008

Florilège sur de pseudo-droits...

> "La race aryenne est la race supérieure. Elle a naturellement le droit d’exploiter à son profit les races inférieures que sont les Juifs, les Tziganes et les Slaves."
"Le Parti représente le prolétariat, seule classe qui a le droit d’exercer le pouvoir, en éliminant la classe des parasites bourgeois."

Écrit par : Michel de Guibert | 29/10/2008

@ Blaise:

> Je suis d'accord avec vous.
Cet état d'esprit ne touche pas seulement les militants pro-avortement mais la société tout entière. Les vieilles lunes de "l'Eglise qui doit s'ouvrir au monde" ont aussi à l'esprit l'arbitraire d'un contrat toujours révisable, selon votre belle expression: ce qui était vérité passerait de mode sous prétexte que le "monde change".
Quel décalage entre ces ringards et la jeunesse enthousiaste qui était venue en foule à la rencontre du Saint Père à Paris !

Écrit par : Arnaud de Latrollière | 29/10/2008

TENTATIVE

> leur tentative est :
1. à double tranchant comme dit plus haut (la moitié du monde perçoit la DUDH comme l'évangile de Satan, ce n'est pas cet amendement idéologique qui va améliorer les choses). Personnellement, si ça passe, je considererais la DUDH comme un document de propagande ennemie, invalide et pernicieux.
2. stérile : ce n'est pas parce que l'avortement est un droit de l'homme qu'il sera plus accessible ou légalisé dans de plus nombreux pays. De toutes manières dans les pays occidentaux, l'obstacle n°1 à l'IVG est la clause de conscience des personnels de santé, et elle est I-NA-MO-VI-BLE (le jour où l'avortement sera imposé aux médecins, ceux-ci brûleront les avortoirs, au propre comme au figuré).
3. délétère : en ajoutant toujours des droits imaginaires à la liste interminable des Droadlom, on finit par en faire un catéchisme sado-libertaire fade et sans effet. S'ils veulent que les gens voient les Droadlom comme un catalogue variable de gadgets progressistes, et non comme un "minimum supralégal" du respect de la dignité humaine, qu'ils continuent.

Écrit par : LBDD | 29/10/2008

GLISSEMENT

> Illustration supplémentaire du glissement insidieux des "Droits de l'Homme" vers les "droits de l'individu".
Signe d'appauvrissement généralisé qui se retrouve, à une échelle beaucoup plus anodine mais symboliquement significative, dans la transformation de la "Fête des Morts" en "fête des sorcières" et de "Noël" en "Père-Noël".
Paganisme.

Écrit par : sombre héros | 30/10/2008

> Pour les non-anglicistes, à propos du Cardinal de New York...

http://eucharistiemisericor.free.fr/index.php?page=3010083_avortement

Écrit par : Arnaud de Latrollière | 30/10/2008

REPONDRE

> Il me semble que la pétition vers laquelle vous liez, toute noble qu'elle soit dans ce qu'elle demande, n'est pas directement liée à l'opposition à l'inscription du droit à l'avortement dans les DDH que vous mentionniez en début de billet.
Je souscris aux termes de la proposition tenue par cette pétition, mais elle est sans doute trop ambitieuse, et surtout peut-être trop marquée 'droits de la vie' pour efficacement permettre de répondre -clairement et directement- à l'autre pétition demandant le droit à l'avortement.

Écrit par : pirluit | 30/10/2008

VEAU D'OR

> Oui, sombre héros, et au coeur de ce paganisme idolâtre, toujours le même "veau d'or", le désir d'avoir pour soi qui prend le pas sur le désir d'être pour l'autre.

Écrit par : Michel de Guibert | 30/10/2008

UN SCANDALE PUBLIC

> Autre détournement scandaleux des adeptes de la "culture de mort" : la récupération du Jour des morts par le lobby de l’euthanasie et la tentative de détournement d’une journée traditionnellement réservée à la commémoration des morts par leurs familles :
L’Association pour le Droit de Mourir dans la Dignité (ADMD) veut faire du 2 novembre, jour des morts, la « première journée mondiale pour la légalisation de l’euthanasie ».
http://www.adv.org/dossiers/decodage/archive/2008/octobre010/article/ladmd-detourne-le-2-novembre-pour-leuthanasie/

Écrit par : Michel de Guibert | 30/10/2008

PERVERSE FACON

> Ajoutons à cela la complicité des médias, grâce auxquels les lobbies pro-avortement, comme ceux de l'homosexualité à tout va, sont fortement soutenus. Perverse façon de les transformer en vox-populi.

Écrit par : free | 30/10/2008

Cher Patrice de Plunkett,

vous devriez mettre sur votre blog la photo d'un être humain depuis 20 semaines dans le ventre de sa mère que le Cardinal Egan nous demande de regarder attentivement !

MG

[De PP à MG - Elle y est ! ]

Écrit par : Michel de Guibert | 30/10/2008

LES DROITS

> Il est bien clair que les droits de l'homme commencent par le droit à la vie, tout simplement.
Mais je ne vois pas pourquoi sombre héros oppose les droits de l'homme et ceux de l'individu. Ce sont exactement les mêmes. Je suppose qu'il veut parler des droits de l'égoïsme et là je suis d'accord. Chaque fois que je le peux j'insiste sur les droits DE l'enfant, qui n'ont rien à voir avec de supposés droits A l'enfant...

Écrit par : Martine | 30/10/2008

D.H. ou d.i. ?

@ Martine

> Les droits de l'individu seraient une version abâtardie des Droits de l'Homme.
Je reprends une image que j'ai déjà livrée dans ce blog il y a longtemps :
Art 1 des DH : Tous les êtres humains naissent libres et égaux en dignité et en droits. Ils sont doués de raison et de conscience et doivent agir les uns envers les autres dans un esprit de fraternité.
Art 1 des d.i. : Tous les êtres humains naissent avec des droits.
J'espère que vous mesurez toute la nuance entre la première mouture et la deuxième, heureusement non-inscrite.
Comme vous dites, il s'agit des droits à l'égoïsme.

Écrit par : sombre héros | 30/10/2008

[Ce commentaire aurait plutot sa place sous la note sur le cardinal Egan, mais je n'ai pas trouvé le lien]
C'est avec une intensité toute particulière que je me suis plié au souhait du cardinal Egan ("Please do me the favor of looking at it carefully").
20 semaines: c'est un tout petit peu plus jeune que notre propre bébé qui en a 24, et qui ne verra peut-être jamais le jour. Hématome, perte probable de liquide amniotique... à vue humaine, il est "mal barré".
Comme j'ai cru remarquer que ce blog (excellent par ailleurs) était de temps en temps visité par des catholiques, je viens tout simplement vous demander vos prières pour ce petit être et pour ses six jeunes frères et soeurs qui souffrent d'être séparés de leur maman, hospitalisée depuis un mois, et sans doute encore pour assez longtemps. Et puis, s'il vous reste un peu de place, priez donc aussi pour cette maman, qui ne se plaint jamais, mais qui souffre physiquement et moralement.
Merci au cardinal Egan: son texte est si beau et si limpide que je me suis (re)mis à comprendre l'anglais !
PS, et plus sérieusement: cher PdP, je comprendrais très bien que vous ne souhaitiez pas publier un commentaire aussi personnel. Amitiés, dans le Christ,
AL

[ De PP à AL - Au contraire, et comptez sur nous tous. ]

Écrit par : Arnaud de Latrollière | 31/10/2008

LE CARDINAL EGAN

> Monsieur de Plunkett, merci mille fois pour avoir relayé l’article publié le 23 octobre du cardinal Edward Egan, archevêque de New York. Cela va être intéressant de voir si ce relais est assuré et si oui de quelle manière (vite en passant ou avec l’application nécessaire que requiert un tel sujet), par nos « grands medias » catholiques de la presse écrite en particulier, car sauf erreur de ma part, pour l’instant c’est « silence radio » (c’est ce qu’il en ressort quand on lance une recherche avec les mots clés dans google). Patience encore un peu pour savoir ce qu’il en est de la situation, notamment en regard de l’actualité de ces deux versets d’Isaîe (Isaïe 1 :2-3) : « Contre le peuple stupide. Cieux, écoutez, terre, prête l’oreille, car Yahvé parle : « J’ai élevé et fait grandir des fils, mais ils se sont révoltés contre moi. Le bœuf reconnaît son bouvier et l’âne la crèche de son maître, Israël ne connaît rien, mon peuple ne comprend rien. » ». Cette « sortie » me fait penser à une autre beaucoup moins élégante mais percutante dans sa forme lapidaire, celle d’un certain dessinateur « humoriste » - que son humour aille toujours dans le même sens, cela est une autre affaire – qui a suscité une certaine ire internationale.

Écrit par : roxane | 31/10/2008

@ Arnaud de Latrollière

> Vous, votre épouse et votre famille serez dans mes prières demain pour cette belle fête de tous les saints ; je vous confie aussi, et à tous les lecteurs de ce blog qui est un peu une grande famille, l'une de mes nièces qui vient d'accoucher il y a une semaine d'une petite fille atteinte d'une trisomie 18, sans doute non viable...

Écrit par : Michel de Guibert | 31/10/2008

@A de T et M de G :

> Merci de partager ainsi vos intentions de prière. Bien sûr vous serez dans nos prières et nos pensées.

Écrit par : Martine | 31/10/2008

> Merci Martine.

Écrit par : Michel de Guibert | 01/11/2008

@ AT et MG

> Soyez assures de mes prieres aux intentions que vous recommendez, et bonne fete a tous!

Écrit par : Alex | 01/11/2008

A Arnaud de Latrollière:

> Cher Arnaud, vous pouvez confier l'enfant que vous attendez à Marie à travers l'oeuvre de Notre-Dame d'espérance. Il faut envoyer votre demande accompagnée d'une enveloppe timbrée à votre adresse à N-D D'espérance, 74 rue du Grand Roule, 69110 Sainte Foy lès Lyon. Cette association de fidèles prie pour obtenir une bonne naissance et la grâce du baptême. c'est une démarche que nous avons faite quand cela se passait mal pour nos enfants quand nous les attendions la Vierge nous combla au delà de tous nos espoirs. Bien sur, vous serez dans mes prières.

Écrit par : vf | 01/11/2008

> Merci Alex.

Écrit par : Michel de Guibert | 01/11/2008

A TOUS

> Merci à vous tous pour vos prières.

Soyez assurés des miennes à toutes vos intentions, et mes remerciements au Très-haut pour le fait que vous existiez ! (je suis sous-doué pour les prières autres que de louange...)

Cordialement, dans le Christ,

Arnaud de Latrollière

Écrit par : Arnaud de Latrollière | 02/11/2008

ANALYSES

> Je suis positivement impressionné de la profondeur des réflexions : personne n'a jugé utile de s'arrêter sur la question de l'avortement car tous nous pensons ce que Dieu nous a enseigné sur la primauté de la Vie.
Par contre, les analyses sur ce que sont devenus ou deviennent les Droits de l'Homme (et non pas les Droits des hommes et femmes) mettent bien le doigt sur l'engrenage de la société actuelle, sécularisée et individualiste.

@ Sombre Héros :
votre formulation des "d.i." ne devrait-elle pas être :
"Chaque être humain nait avec des droits" ?
(et sans devoirs ...)

Écrit par : boris | 03/11/2008

@ Boris

> Je préfère garder la formule qui englobe car elle montre mieux le glissement insidieux : sous prétexte de s'adresser à "tous", ces droits de l'individu ne concernent en fait que "chacun".
L'absence de devoir et de fraternité sont bien entendu sous-entendu.
Quand j'énonce cette phrase à l'oral, je dis toujours "Tous les êtres humains naissent avec des droits point final", avec un suspens après le dernier mot qui laisse deviner tout le vide aberrant qui s'ensuit.

Écrit par : Sombre héros | 04/11/2008

NOS MEDIAS CATHOLIQUES

> Nos grands médias catholiques de la presse imprimée, sauf erreur de ma part, ne semblent pas avoir eu connaissance de l’initiative du cardinal Edward Egan, archevêque de New York. Car sinon, je pense, qu’à défaut de la relayer, ils en auraient au moins parlé. Ou alors peut-être que la communication de cette information n’a pas été jugée pertinente et présente en réalité un caractère contreproductif sur le sujet de l’avortement en France. Pourtant le message donné n’est pas agressif, mais il est vrai qu’en ce siècle, il y a chez certains acteurs du monde de l’opinion, de touchantes pudeurs de rosières qui invitent à une prudente retenue, attitude qui va devenir de plus en plus envahissante devant l’institutionnalisation rampante et efficace de nouvelles normes morales, dont la contestation est appelée à évoluer lentement et sournoisement comme toujours, vers une condamnation pénale le moment venu, comme au bon vieux temps de l’Union Soviétique (ce matérialisme déjà connu et pratiqué avec les résultats que l’on sait a innové, c’est le même qu’avant mais avec l’économie de marché en plus et il est manifestement appelé à devenir la seule norme obligatoire). Le magistère de l’Eglise n’a de cesse de nous prévenir, mais si le devoir d’état du pouvoir médiatique - car il s’agit bien d’un pouvoir - tel qu’exprimé pourtant avec précision dans Vatican II dont il est tant fait référence par ces médias catholiques n’est pas pris au sérieux, alors à quoi donc cela sert-il « que Ducros se décarcasse ». Mais peut être que je m’emballe un peu vite, je vais patienter encore un peu. Une chose est sûre, si le mépris du silence est constaté sur le sujet évoqué ici, je ferai une coupe sombre dans mes abonnements et garderai quasiment que celui à l’Osservatore Romano en version française, les informations de première main sont plus sûres et il suffit de savoir lire pour les comprendre.

Écrit par : roxane | 05/11/2008

LA NAISSANCE DU PETIT TANGUY

> Tanguy est arrivé !!!! Alors que j'écrivais ce "post" alarmiste sur notre bébé ("à vue humaine, il est mal barré"), le 31 octobre dernier, j'attendais avec impatience et espérance le jour où je pourrais vous donner de bonnes nouvelles. C'est fait ! Ce matin, Tanguy est arrivé, le jour de la présentation de Jesus au Temple et de sa rencontre avec le vieillard Syméon, après nous avoir fait une ultime frayeur (problème de rythme cardiaque décelé la nuit précédente alors que mon épouse était gardée en observation). C'est ce qui a déterminé le corps médical à déclencher l'accouchement... avec une grande efficacité.
Bref, tout va bien (et il est le plus beau, bien entendu!), mais je n'oublie pas tous les témoignages reçus au cours de ces mois difficiles, et que je porte dans mes prières, notamment la nièce de Michel de Guibert, et sa famille. Un grand merci à tous ceux qui nous ont soutenus durant ces mois difficiles, et bravo pour l'efficacité de leurs prières !!!

Arnaud de Latrollière


[ De PP à AL - Hourra et toutes nos félicitations. Le réseau de ce blog était avec vous au long de ces semaines. ]

Écrit par : Arnaud de Latrollière | 02/02/2009

> Magnifique. Une nouvelle qui fait plaisir par les temps actuels. Félicitations à vous. Une photo pour être sur qu'il soit le plus beau? lol.

Écrit par : vf | 03/02/2009

> Je me réjouis avec vous, cher Arnaud, et vous remercie encore de votre délicate attention pour ma petite nièce, Lou, atteinte de trisomie 18 et qui a maintenant rejoint la maison du Père après une courte vie de 75 jours ; je confie ses parents à vos prières.
Je suis d'autant plus sensible à la date de la naissance de votre fils Tanguy que ma fille Anne porte comme deuxième prénom Candelaria.
Quoi de plus beau que de naître le jour de la Sainte Rencontre !

Écrit par : Michel de Guibert | 03/02/2009

> La photo est magnifique !

Écrit par : Michel de Guibert | 04/02/2009

Les commentaires sont fermés.