Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

28/10/2008

La « compétence psychologique » et les futurs prêtres catholiques

Document à paraître jeudi :


 

<< ROME, Lundi 27 octobre 2008 (Zenit.org) Des « Orientations pour l'utilisation des compétences psychologiques dans l'admission et la formation des candidats au sacerdoce » viennent d'être élaborées par la congrégation romaine pour l'Education catholique, en charge des séminaires et des instituts de formation. Ce document sera présenté à la presse accréditée au Vatican, jeudi prochain, 30 octobre, par le préfet de ce dicastère, le cardinal Zenon Grocholewski, par Mgr Jean-Louis Bruguès, o.p., secrétaire, et par le P. Carlo Bresciani, psychologue, consulteur de cette congrégation.  >>

 

 

Nous lirons ce document avec beaucoup d’intérêt. A en juger par son titre, il concerne les critères psychologiques mis en œuvre à l’entrée au séminaire. Contient-il aussi  des perspectives sur :

a) la psychologie dans l’éducation familiale, en amont des vocations ;

b) les aptitudes de psychologue des futurs prêtres ? 

Le premier point recouperait le problème du tarissement des vocations dans des pays comme la France. Le second point aurait à voir avec la nouvelle évangélisation, c’est-à-dire les ponts à jeter au dessus de l’abîme entre les mentalités d’aujourd’hui et le noyau de la foi chrétienne. Si l’homme est le chemin de l’Eglise, celle-ci va prendre en compte l’état d’esprit nouveau de nos sociétés – et trouver le langage et les démarches pour y correspondre...

 -

 

 

Commentaires

BON SENS

> Personnellement, je trouve que la psychologie est souvent un exercice du bon sens.
S'il y a tant de monde qui consulte des psys en tout genre, ne serait-ce pas parce que notre société manque du plus élémentaire bon sens ?
Ce bon sens doit être retrouvé dans les relations entre les hommes et même je dirais dans un certain humanisme de nos comportement.

Écrit par : boris | 28/10/2008

UN ARTICLE DE PASCAL IDE

> Qu'il me soit permis de vous signaler - afin de rendre plus supportable l'attente - l'article de Mgr Pascal Ide (responsable du service des universités catholiques à la congrégation du même nom) : "Aspects psychologiques de la réponse humaine à Dieu qui appelle au sacerdoce". Article paru récemment dans la revue de la Congrégation.
Merci pour votre blog...

Écrit par : P. Bernard Laflavandrie | 28/10/2008

POINT B

> Si je lis bien l'annonce, il s'agit essentiellement de prendre mieux en compte les « compétences psychologiques », autrement dit les aptitudes utiles au discernement pour l'admission et la formation des futurs prêtres.
... donc plutôt votre point b, qui recouvre aussi, je pense, les aptitudes au discernement dans le conseil spirituel ?
Mais attendons le document !

Écrit par : Michel de Guibert | 28/10/2008

Les commentaires sont fermés.