Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

16/10/2008

Mgr Marc Aillet devient évêque de Bayonne

arton3595-ffec5[1].jpg

Toutes nos chaleureuses félicitations !

 


 

 

 

 

<<   Le 15 octobre 2008

 

Sa  Sainteté  le  pape  Benoît  XVI  vient  d’élever  à  l’épiscopat le P. Marc Aillet, vicaire général de notre diocèse. Il sera le consacré le 30 novembre 2008 dans son nouveau diocèse.

Nous rendons grâce à Dieu pour l’Eglise de Bayonne, Lescar et Oloron qui reçoit un nouveau pasteur.

 J’exprime aussi toute ma reconnaissance à ses parents, sa famille, la communauté St Martin, qui ont accueilli et soutenu sa vocation jusqu’à ce jour, sans oublier les paroissiens de St Raphaël, qui ont bénéficié de son ministère curial.

Le P. Marc Aillet a travaillé à mes côtés depuis 7 ans, d’abord comme vicaire épiscopal puis comme vicaire général. Il a mis au service de notre diocèse ses qualités relationnelles, sa fidélité au Saint-Père, son attachement à l’Eglise et à son Magistère, son intelligence théologique. J’ai trouvé en lui un collaborateur loyal, disponible et dévoué qui a accompagné avec beaucoup de sollicitude les prêtres, les consacrés, et les initiatives missionnaires nées des nombreuses réalités ecclésiales qui composent la vie de notre diocèse.

Pour manifester notre amitié et notre communion au P. Marc Aillet, j’invite tous les prêtres, les diacres, les consacrés et les fidèles laïcs à une célébration eucharistique, qui aura lieu le jeudi 23 octobre à 19h à la cathédrale Notre Dame de la Seds à Toulon. Nous prierons à son intention et pour le diocèse de Bayonne, Lescar et Oloron.

 

+ Dominique Rey

 

Evêque de Fréjus-Toulon >>

 

 

Mgr Marc Aillet

Né le 17 avril 1957 à Parakou (Dahomey – actuel Bénin).

 Fils de Jacques Aillet (ancien officier) et de Colette Aillet née Etrillard, Mgr Aillet est le 4ème enfant d’une fratrie de 5 enfants.

 Ordonné prêtre pour la Communauté Saint-Martin le 3 juillet 1982 à Genova-Voltri (Italie)

 Etudes de Théologie à la faculté de théologie de Fribourg (Suisse)

 Docteur en Théologie (Faculté de Fribourg 1989) - Thèse : "Lire la Bible avec Saint-Thomas" (Editions Univ. De Fribourg-CERF 1993)

 Aumônier des Lycées et des Collèges de Saint-Raphaël de 1985 à 1992

 Professeur de théologie morale et directeur spirituel au Séminaire diocésain de Fréjus-Toulon de 1986 à 1992

 Recteur de la maison de formation de la Communauté Saint-Martin (à Gênes puis à Candé dans le diocèse de Blois) de 1992 à 1998

 Curé de la paroisse de Saint-Raphaël de 1998 à 2005

 Vicaire épiscopal pour les doyennés de Fayence, Fréjus et Saint-Tropez de 2001 à 2002

 Vicaire général depuis 2002.

 

 

 

00:01 Publié dans Eglises | Lien permanent | Commentaires (14)

Commentaires

Mgr DELMAS

> Puis-je utiliser cet échange pour livrer aux lecteurs de ce blog un lien vers l'album des photos que j'ai prises lors de l'ordination épiscopale de Mgr Delmas, 91e évêque d'Angers ?
http://picasaweb.google.com/Latrolliere/OrdinationEpiscopaleDeMgrDelmas#
Bonne navigation,
Amitiés, dans le Christ

Écrit par : Arnaud de Latrollière | 16/10/2008

> Une nouvelle génération d'évêque! Fidélité au Pape, amour de l'Eglise, intelligence théologique. Bravo!

Écrit par : abbé Dominique Rimaz | 16/10/2008

REJOUISSANT

> Merci de nous annoncer ces nouvelles réjouissantes. Je me joins volontiers à l'abbé Dominique Rimaz pour reconnaître notre besoin d'évêques dignes de leur charge épiscopale. Nos Seigneurs Aillet et Delmas ont sans aucun doute besoin de notre soutien et de nos prières.
Grâce à Dieu, le diocèse de Bayonne, Lescar et Oloron a désormais à sa tête un homme d'exception. Quant à celui d'Angers, l'Eglise lui a envoyé un homme sensible, à la foi profonde; aux Angevins de l'aider à devenir enfin un meneur d'hommes, un vrai pasteur pour la plus grande gloire de Dieu.

Écrit par : Antonin | 16/10/2008

LA MISSION

> Evitons de distribuer à nos évêques les bons points et les mauvais points !
La mission de l'évêque n'est pas de devenir un "meneur d'hommes", mais d'enseigner, de sanctifier, de veiller sur le peuple qui lui est confié...

Écrit par : Michel de Guibert | 16/10/2008

> Il y a à voir :
http://www.diocese-frejus-toulon.com/Marc-Aillet-nomme-eveque.html
- émission radio
- émission webtv
- photos
N'hésitez-pas

Écrit par : Yvan | 17/10/2008

> Pas d'accord ! Un pasteur est aussi un meneur d'hommes, nous avons besoin d'évêques et de prêtres qui nous entraînent à leur suite, vers le haut !

Écrit par : Edouard | 17/10/2008

> Très heureux d' apprendre la nomination de l'abbé Aillet à la charge d'eveque de Bayonne

Écrit par : champoiseau max | 17/10/2008

EPISKOPOS

> Etymologiquement, le mot "évêque", επίσκοπος (episcopos) signifie "surveillant" ; l'Eglise luthérienne a gardé cette étymologie avec le terme d' "inspecteur ecclésiastique".
La mission de l'évêque est d'abord de veiller sur ceux dont il a la charge.
Il est le signe et le garant de l'unité de l'Eglise, et en sens il en est le premier liturge ; son ministère trouve l'expression la plus parfaite dans la célébration de l'Eucharistie, comme le souligne Saint Ignace d'Antioche :
"Ayez donc soin de ne participer qu’à une seule Eucharistie ; car il n’y a qu’une seule chair de notre Seigneur Jésus Christ et un seul calice pour nous unir à son sang, un seul autel, comme un seul évêque avec le presbyterium et les diacres, mes compagnons de service" (Lettre aux Philadelphiens, 4).
Le terme de "meneur d'hommes" qu'avait employé Antonin et que vous reprenez, cher Edouard, me paraît inapproprié, trop emprunté au vocabulaire profane (qu'il soit terme militaire ou terme de management), même si bien sûr l'évêque doit guider le troupeau dont il a la charge, mais non pas à sa suite, mais à la suite du Christ.

Écrit par : Michel de Guibert | 17/10/2008

> Meneur d'Hommes ou meneur d'âmes?

Écrit par : vf | 17/10/2008

A Michel de Guibert

> Bien entendu, je n'utilisais pas ce terme comme synonyme de "leader" (pardon pour cet anglicisme), mais plutôt comme pasteur, c'est à dire celui qui mène le troupeau, mais aussi qui marche devant ! Vous l'avez compris, c'est une manière non polémique (en réaction à votre demande de ne pas juger nos évêques) d'espérer qu'il s'agira d'un pasteur et non d'un administrateur, comme cela se produit hélas parfois. Quant à la réflexion de VF elle me semble intéressante. Meneur d'âmes évidemment ! Bien qu'il me semble difficile de dissocier l'homme de l'âme, tant que nous vivons sur cette terre, non ?

Écrit par : Edouard | 20/10/2008

@ MdG :

> oui "surveillant" ou "gardien", tel qu'on en trouve la traduction dans les Epîtres de St Paul à Timothée.
Il faut relire ces 2 Epîtres (et visiblement St Ignace d'Antioche) pour mieux comprendre le rôle de l'Evêque, ce que le Christ par son Eglise lui demande.
De mémoire, la 2e Epître est très très claire sur ces aspects, notamment de "surveillant" / "gardien" des "presbytes" (prêtres ou anciens) dans la Foi et dans la discipline.

Écrit par : boris | 20/10/2008

A Edouard:

> bien évidement les deux car nous croyons en une religion de l'incarnation. Mais, je faisais allusion à une dérive qui toucha toute une pastorale de l'enfouissement à une certaine époque. Elle fit beaucoup de social et négligea presque entièrement le spirituel. Ce risque peut aussi toucher ceux qui rêvent de voir revenir de gros bataillons dans les églises et qui seraient tenté de calquer certaines pratiques nord-américaines de recrutement sous prétexte de nouvelle évangélisation. Le risque contraire peut exister aussi. Ne faire que du spirituel serait désastreux. Mais pour sauver l'Homme, ce sont les âmes qu'il faut gagner non?

Écrit par : vf | 20/10/2008

INFATIGABLES

> Donc cher VF nous n'avons pas besoin d'évêques stars de la télévision, ni évidemment de télévangélistes à l'américaine, mais d'hommes humbles et infatigables qui parcourent leurs diocèses en tous sens, qui rencontrent leurs prêtres et leurs fidèles, les encouragent, les "confessent" et les guident, qui prêchent haut et fort, mais toujours à bon escient, qui n'ont pas la réunionite aigüe, qui prient et adorent chaque jour... Bref nous avons besoin de saints évêques, nous sommes d'accord ! Des pêcheurs d'hommes et des pêcheurs d'âmes. J'en rêve comme vous ! Mais l'Eglise est aussi humaine que divine, et ses membres sont pécheurs, donc imparfaits. Prions chaque jour pour eux, c'est la meilleure chose que nous puissions faire.

Écrit par : Edouard | 20/10/2008

Merci VF et Edouard

> Je suis en complet accord avec vos derniers commentaires, et j'ajouterais, si j'osais, cher Edouard : peu importe qu'ils soient des pécheurs, comme nous tous du reste, du moment qu'ils sont des pêcheurs (d'hommes et d'âmes)!

Écrit par : Michel de Guibert | 20/10/2008

Les commentaires sont fermés.