03/10/2008
Le Synode universel des évêques va s’ouvrir au Vatican
Venus de toute la planète catholique, ils vont travailler du 5 au 26 octobre, sur un sujet crucial pour les chrétiens, la Parole de Dieu dans la vie et la mission de l’Eglise :
Ce synode 2008 donne aussi la parole aux non catholiques. Le 18 octobre, les évêques vont entendre le patriarche orthodoxe de Constantinople, Bartholomeos Ier, qui leur parlera de saint Paul ; intervention à laquelle répondra personnellement Benoît XVI. De nombreux autres représentants des Eglises orthodoxes, et des communautés protestantes et anglicanes, sont également invités au synode.
Evénement plus singulier : le 6 octobre, le rabbin Shear-Yashuv Cohen, grand rabbin de Haïfa, s’adressera aux pères synodaux sur le thème des rapports du peuple juif avec la Bible. « Cette invitation est un signe d’espérance », a-t-il déclaré en annonçant l’événement à la presse. Commentant cette invitation, Mgr Nikola Eterovic, secrétaire du synode, expliquait le 2 octobre : « Donner la parole à des représentants du peuple juif, c’est affirmer, dans la ligne du document Le peuple juif et ses saintes Ecritures dans la Bible chrétienne (publié en 2001 par la Commission biblique pontificale), que la lecture juive est une lecture possible de la Bible, et qu’elle est importante dans le dialogue que nous menons avec les juifs. »
Comprendre la pédagogie divine qui se déploie à travers les livres de la Bible, comprendre qu’elle est « à lectures multiples » mais parle à tous, comprendre comment, dans la foi chrétienne, Jésus de Nazareth accomplit les annonces et les promesses de cette pédagogie divine : c’est la tâche des chrétiens. D’où la multiplication des groupes d’études bibliques dans les diocèses. D’où aussi les dialogues entre catholiques et protestants, réformés ou évangéliques. Ces dialogues ne sont pas aussi faciles qu’on le croit : les approches protestantes de la Bible sont autant source de division que de rapprochement envers les catholiques. Vieux et douloureux débat qui remonte au XVIe siècle…
Une chose saute aux yeux : le dialogue catholiques-protestants sera d’autant plus solide que les catholiques auront mieux étudié la Bible. Le christianisme n’est pas une religion du Livre, mais la religion de la rencontre avec la personne du Christ ; cependant le Christ et la Bible sont inséparables ; mieux connaître la Bible est un moyen de s’approcher mieux du Christ, présent dans l’histoire humaine. En attendant les orientations du synode des évêques, recommandons les six volumes de Marie-Noëlle Thabut intitulés L’intelligence des Ecritures (Soceval), qui donnent, dimanche après dimanche, les clés de compréhension des textes bibliques lus dans nos paroisses.
00:25 Publié dans Témoignage évangélique | Lien permanent | Commentaires (3) | Tags : christianisme, judaïsme
Commentaires
CLAIRE PATIER
> Je recommande aussi très vivement les ouvrages de Claire Patier :
- Le chant du bien Bien-Aimé : un chemin de vie spirituelle : lecture commentée du Cantique des cantiques
- Les Actes des Apôtres : lecture commentée des Actes des Apôtres
- Trois mille ans de louange : lecture commentée des psaumes
- Par lui tout est fait : commentaire des premiers chapitres du livre de la Genèse (préface du Cardinal Barbarin)
- Maître, où demeures-tu ? : commentaire de l'Evangile de Jean
- Jésus-Christ est seigneur : commentaire de l'Evangile de Jésus-Christ selon saint Marc
- Rassasiés de bonheur : commentaire des Béatitudes illustrées par Moïse et saint Paul
Écrit par : Michel de Guibert | 03/10/2008
> Un nouveau livre de Claire Patier (cf. supra) :
- Tu es béni, Dieu de nos pères (les Patriarches : Abraham, Isaac, Jacob)
Écrit par : Michel de Guibert | 10/10/2008
M.N. THABUT
> Pour écouter Marie-Noëlle Thabut :
des entretiens passionnants :
- sur le thème du "germe", de la "semence"
- sur le thème du "sacrifice"
- sur le thème du "Roi"
http://web.croire.com/croiretv/prod/index.html?PVid=70
et bien sûr les émissions régulères de Radio Notre Dame "En marche vers dimanche" (pour préparer les lectures du dimanche)
Écrit par : Michel de Guibert | 20/10/2008
Les commentaires sont fermés.