Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

02/10/2008

La nature est fichue ? Pas grave, la technoscience nous en fabriquera une autre

Ca vient de sortir, sous l’égide libérale :


 

 

Encore un faux livre… Je ne parle pas du « duel » Houellebecq-BHL (deux people n’ayant rien à dire).  Je parle d’un essai intitulé Produire le monde, pour une croissance écologique [1].

Ce qui est faux dans ce livre, c’est l’adjectif : « écologique ». 

L’auteur, Hervé Juvin, n’est pas un écologiste. C’est un patron de « société de conseil en stratégie » : profession plus proche des golden-parachutistes que des militants de la décroissance.

En quoi se dit-il écologiste ? En ceci : à son avis, le monde naturel est bousillé.

C’est déjà d’un pessimisme suspect. (Les vrais écologistes ne disent pas que le monde est perdu : ils prônent une révolution pour empêcher qu’on ne le perde).

Puis Juvin montre le bout de l’oreille.  Il appelle à la survie. La nôtre ? Non : celle de… la croissance. Son raisonnement est logique et totalement pervers. Ce qui compte étant la croissance, et la croissance ayant besoin de la nature, si la nature est gâchée (par la croissance), alors fabriquons une nature de remplacement. Créons une nouvelle nature. Hyper-technologiquement : les arbres seront produits dans des « fermes d’arbres », les poissons dans des fermes piscicoles. Etc. (En attendant – comme disait Yves Coppens, parlant lui aussi hors de son domaine de compétence [2]  que l’hyper-technologie nous permette d’emmener la Terre se mettre en orbite « autour d’un plus jeune soleil »).

Juvin nous le promet : la production d'une nature-ersatz déclenchera « le plus formidable choc de croissance depuis la première révolution industrielle ».  Apothéose ! « La promesse suprême est à notre portée : que plus rien n’arrive, nulle part, jamais, que nous ne l’ayons décidé… Qu’enfin l’homme révèle le dieu qui est en lui. »

C’est sans doute ce que les historiens-des-religions appellent  «le retour du spirituel ».

C’est certainement le tour de vice final des productivistes.

Leur système aboutissant à l’impasse planétaire, ils tentent d’esquiver le retour au réel en proposant un saut dans la science-fiction. Nous avons saccagé la nature ? OK, on va en fabriquer une autre !  Le prométhéisme, stade suprême du consumérisme... 

Tant que ces scribes du business y seront associés, les débats sur l’environnement et le développement durable pédaleront dans le vide.

 



[1]  316 p., Gallimard / Le Débat. 

[2]   Le Monde, 3 septembre 1996.

 

 

17:43 Publié dans Ecologie | Lien permanent | Commentaires (9) | Tags : écologie

Commentaires

IDEOLOGIE LIBERALE

> 'Le Débat' est effectivement la revue intellectuelle de référence du libéralisme universitaire, version centre-gauche. On voit ressurgir ici le fantasme fondateur du capitalisme manchestérien : la nature n'a pas de valeur en soi, elle n'a de valeur qu'économique et d'exploitation. Elle n'a que la valeur que l'homme lui donne en la "transformant"; Donc la nature ersatz de M. Juvin aura PLUS de valeur que la vraie nature, celle d' "avant"...

Écrit par : Amicie T. | 02/10/2008

CLAUDE ALLÈGRE

> Vous pouvez rajouter dans votre florilège d'experts auto-proclamés, qui ont des avis sur tout et surtout des avis, Claude Allégre qui dans son dernier "livre" intitulait un chapitre : "Principe de précaution - Piège à c..s "

Écrit par : etienne | 02/10/2008

L'ÎLE DU DOCTEUR BOBO

> Et si on faisait la Révolution? On en pendrait quelques uns aux carrefours...Bon, je sais, on peut pas quand on est chrétien. Mais on pourrait envoyer ces bobos néocons ultra-libéraux sur une île déserte où ils pourraient réinventer leur nature?

Écrit par : vf | 02/10/2008

LA BEAUTE

> Et le pire dans tout ça, c'est que certains prennent ça au sérieux, ils croient vraiment que c'est ce monde là qui nous attend.
Si ils pensent vraiment que c'est ce qui attend notre environnement, nous sommes tous dans une sacré panade
J'ai lu ce genre de chose dans un magazine scientifique pour les jeunes qui disait prévoir les différents avenirs qui nous attendaient et pour la plupart, ce n'était pas joyeux...
Peut on vraiment imaginer un monde comme ça, où la Nature est en cage ? Comment pourrions nous soutenir ce genre d'idées devant nos (futurs) enfants ?
Comment pourrions nous leur parler (et leur chanter) des merveilles de la création sans passer pour des rêveurs.
L'une des solutions serait peut être de leur faire découvrir les paysages, de rendre les plus jeunes (et les moins jeunes) sensible à la beauté qui les entoure ainsi peut être souhaiteront ils protéger cette nature créée par Dieu de tout leur coeur.

Écrit par : Théa | 02/10/2008

HÂTER LA FIN DU MONDE ?

> Ce livre ne m'étonne pas. Actuellement aux USA parmi les milieux scientifiques-évangéliques, et très sérieusement, il y le raisonnement suivant qui fait fureur : "continuons à polluer, déclenchons des guerres afin de hâter la fin du monde et le retour plus rapide du Messie !"

Écrit par : Alexis Dumont | 02/10/2008

CALVIN ECOLO ?

> à Alexis Dumont - Pas tous les évangéliques, loin de là. Une évolution se fait dans la convention baptiste du Sud elle-même, et Dieu sait pourtant ! Une partie d'entre eux prend conscience du déséquilibre de sa vision bushienne des choses. Il y a de la scission dans l'air. ll leur suffit d'ailleurs de relire Jean Calvin : "Il faudra que nous soyons bien abrutis si le regard du ciel ne nous émeut, et tout cet ordre qui se voit aux étoiles, et une disposition si belle et si exquise qui nous rend suffisant témoignage qu'il y a une majesté de Dieu admirable..." - "Un boeuf ne pourra point intenter un procès quand il sera frustré de sa nourriture, après l'avoir employé au travail ; mais Dieu le regarde en pitié, d'autant qu'il est sa créature."

Écrit par : Obededom | 02/10/2008

PLANÈTE MARS

> Entre massacrer la nature et trouver une alternative à l'économie ultra-libérale, il n'y a pas photo...
On dirait que Hervé Juvin débarque de la planète Mars. Comment peut-il être à ce point indifférent à notre environnement?
En tout cas, il n'est pas dans la lignée de Bush, puisqu'il assume complètement la responsabilité de l'homme dans les dégâts actuels.

Écrit par : Blaise | 03/10/2008

SOLEIL VERT

> C'est le moment de revoir deux classiques du cinéma de Science-Fiction : "Silent Running" et, surtout, "Soleil Vert".

Écrit par : free | 03/10/2008

LA THESE

> Très bonne critique, merci d'avoir démontré que la thèse de ce livre n'est ni l'écologie, ni la protection de l'environnent mais bien une information sur l'"opportunité" d'une nouvelle révolution économique.

Écrit par : desdem | 27/10/2008

Les commentaires sont fermés.