15/09/2008
La visite de Benoît XVI : succès populaire… et dépit du microcosme
Aigre éditorial de l’ex-quotidien de référence :
Le Monde constate le succès populaire de la visite du pape. Il constate aussi la jeunesse des foules catholiques.
En déduit-il que le catholicisme français peut reverdir ?
Non. Il en déduit que l’Eglise vieillit… « Paradoxe complet : la curiosité pour le christianisme progresse en France, alors que la structure de l'Eglise s'affaiblit. Celle-ci semble même entrée dans une sorte d'immobilisme doctrinal, liturgique, oecuménique, qui rappelle - malheureusement - les dernières années du pontificat de Pie XII, le pape de la guerre et de l'après-guerre..»
C’est ce qu’affirme l’éditorial du Monde daté d’aujourd’hui. Et c’est lourdement inexact.
En effet, Le Monde appelle « immobilisme » l’élan de ressourcement du catholicisme.
Un élan n’est pas une immobilité.
Et cette source est de demain autant que d’hier : c’est-à-dire qu’elle est surnaturelle.
C’est cela qui indispose Le Monde. Il ne voit pas que le surnaturel est révolutionnaire dans le monde d’aujourd’hui. Il ne voit pas que l’Eglise de Benoît XVI se bat pour les pays pauvres, contre le système économique fou imposé par l’Occident. Le Monde, comme la plupart des médias parisiens (mais plus que beaucoup d’entre eux), ne voit qu’une chose : on sait que l’Eglise n’est pas d’accord avec les nouvelles mœurs, stade suprême du matérialisme mercantile ultralibéral ; et ce désaccord est impardonnable aux yeux d’un journal pour lequel la littérature culmine avec Christine Angot.
Mais Benoît XVI a-t-il fustigé les nouvelles mœurs durant son voyage en France ? Même pas. Il a parlé de la source surnaturelle de la foi catholique. L’irritation du Monde est totale.
ps/ Words, words, words ! Comment Le Monde peut-il parler d'"immobilisme liturgique, doctrinal, oecuménique", alors que Benoît XVI fait faire des pas de géant à l'oecuménisme (avec les Russes honnis par Le Monde, il est vrai) ; qu'il prépare un nouveau mouvement liturgique (pour sortir d'un réel immobilisme pseudo-moderne); et que sa pensée remet en marche la connaissance populaire de la théologie, que le "religieusement correct" des années 1970-1980 avait mise au bord de l'aphasie ?
ps2/ C'est au mois la troisième fois que Le Monde nous fait le coup du : "Plus l'Eglise attire des jeunes, plus ça prouve qu'elle est sénile". Déjà aux temps des JMJ de Paris, sous Jean-Paul II...
Ce qui serait "jeune", pour les journalistes parisiens, ce serait de ne pas écouter l'Eglise d'aujourd'hui et de se remettre à l'heure des années 1970 :
Car comme disait le duc d'Elbeuf
C'est avec du vieux qu'on fait du neuf.
15:53 Publié dans Témoignage évangélique | Lien permanent | Commentaires (24)
Commentaires
SON NOM
> Pour faire un trait d'humour facile: Le Monde porte bien son nom.
Écrit par : Mickaël | 15/09/2008
"IMMOBILISME" ?
> Effectivement cet immobilisme est tout ce que notre société et les suivantes peuvent attendre de l'Eglise : immobilité dans la doctrine puisque le Christ n'est pas revenu (ni l'Esprit) modifier l'enseignement déjà donné.
Cela s'appelle un repère, une base solide comme le roc, des racines. Mais évidemment les promoteurs de la Tabula Rasa et de l'air du Temps ne pourront jamais l'accepter.
Ce doit être déchirant pour ces personnes de voir que l'Eglise, immobile selon eux, ne bouge effectivement pas ! Elle ne vacille pas contrairement à eux et à leur monde ultra-libéral qui est en train de s'écrouler aux yeux de tous.
Écrit par : boris | 15/09/2008
L'AXE DU MONDE
> L'axe du "Monde" est unidimensionnel: ce qui fut, ce qui est, ce qui sera.
L'axe de l'Eglise est adimensionnel: ce qui demeure.
L'axe du monde réel est surdimensionnel: c'est la croix.
"Qui connaît la croix et le Crucifié, connaît la totalité ; il comprend l'axe du monde qui porte et contient tout ; qui connaît la croix, connaît l'essentiel." (Cardinal Ratzinger)
Écrit par : fiatlux | 15/09/2008
CE QU'ILS NE COMPRENNENT PAS
> Oui, ce que ne comprennent pas la plupart de ces gens qui croupissent dans leur matérialisme est que l'Eglise n'est pas une institution que l'on réforme comme l'on pourrait réformer une quelconque administration, ils ne comprennent pas que l'Eglise avant d'être une institution est dépositaire d'une parole, la parole de Dieu incarnée en Jésus-Christ. Ils ne comprennent pas que l'on ne peut transiger avec des règles comme l'indissolubilité du mariage qui sont d'institution divine. Ce qu'ils appellent donc "immobilisme" , c'est ce que Benoit XVI appelle "éternité", éternité de la parole, du "Logos" que l'on ne peut adapter aux caprices des moeurs. La loi laîque s'adapte aux évolutions des moeurs, pas la loi divine, celà, notre époque qui baigne dans ses modes éphémères ne peut le pardonner à un homme dont le regard est tourné vers l'éternité.
Et que peuvent donc comprendre à l'éternité ces feuilles de chou qui ne sont que feuilles mortes qui tournent au gré du vent?
Écrit par : Falcophil | 15/09/2008
TELEVISION
> Sacré Michel Field, quel blagueur.
Il invite Fiametta Venner pour parler de la visite du pape et de son livre, après avoir invité Caroline Fourest pour la même raison.
Elles ont écrit le même livre ensemble, même argumentation : Dan Brown, Rolf Hochhut.
Les autres invités :
Jean de Levat, historien, qui a dénoncé l'imposture des miracles de Lourdes depuis 150 ans.
Jean Pierre Denis, rédacteur de la Vie a défendu l'Eglise, critiquant le journalisme plaquant une grille d'analyse politique sur le phénomène religieux.
L'historien des religions Olivier Bobineau venu pour présenter son livre "Le satanisme. Quel danger pour la société ?"
Écrit par : Annie | 15/09/2008
BULLE
> Le Monde n'a plus ni corps ni âme, comment pourrait il comprendre le catholicisme.Ses scribes qui se prennent pour les papes du journalisme, de la papauté ne connaissent que le mot "bulle" cette bulle dans laquelle ils sont plombés depuis le début des années 70.
Écrit par : jean-michel varcher | 15/09/2008
DEPRIME DES JOURNALISTES
> je comprends l'irritation de la plupart des médias français. Le Saint-Père n'a émis aucune critique, ne s'est livré à aucune polémique, n'a répondu à aucune provocation et comble de tout il réunit plus de monde que prévu dont beaucoup de jeunes, tous ces rassemblements sont remplis de calme, de sourires et de ferveur. Il se fait même applaudir par tout le gratin intellectuel français, franchement c'est à vous décourager d'être journaliste. Adieu scoops, articles à scandale et polémique de bas étage, il va même falloir que certains se remettent à leur catéchisme pour comprendre ce grand intellectuel, nos pauvres journalistes vont nous faire une déprime.
Écrit par : thierry | 15/09/2008
BENOIT XVI AUDIO ?
> interventions Benoît XVI version audio ?
Quelqu'un saurait-il où l'on peut télécharger les différentes interventions dee Benoît XVI en version audio ? Si oui merci de mettre un lien.
D'avance merci
Écrit par : Arnaud de Guibert | 15/09/2008
@ FALCOPHIL
"Etre dans le vent est une ambition de feuille morte"
Citation attribuée tantôt à Gustave Thbon, tantôt à Jean Guitton (?)
Écrit par : Michel de Guibert | 15/09/2008
@ ARNAUD DE GUIBERT
> Vous pouvez les trouver :
- en version vidéo sur KTO :
http://www.ktotv.com/
- en version audio sur Radio Notre Dame :
http://www.radionotredame.net/
Écrit par : Michel de Guibert | 15/09/2008
À ARNAUD DE GUIBERT
> Voici ce que j'ai pu trouver.
Vêpres à Notre-Dame -Discours de Benoît XVI (vendredi 12 septembre):
http://www.radionotredame.net/emission/vepres_a_notre_dame/2008-09-12
Discours du Saint-Père aux jeunes (vendredi 12 septembre):
http://www.radionotredame.net/emission/discours_saint-pere_aux_jeunes/2008-09-12
Allocution du pape aux Bernardins (vendredi 12 septembre):
http://www.radionotredame.net/emission/allocution_du_pape_aux_bernardins/2008-09-12
Écrit par : Blaise | 16/09/2008
UNE INTERVIEW
> Sur Radio Notre-Dame j'ai trouvé une interview du pape alors cardinal datant de 2002. Ca peut être intéressant.
http://www.radionotredame.net/programmes/emission?title=Entretien+avec+le+cardinal+Ratzinger
Écrit par : Blaise | 16/09/2008
ENCYCLOPEDISTES
> Rien de nouveau sous le soleil pour tous nos «phares de la pensée ».
En fait, ce sont des médiocres qui refusent de sortir de leur médiocrité, mais cela c’est la leçon que tout à chacun à l’occasion d’apprendre et le chemin avant la prise de conscience
est souvent très long et douloureux, avant d'arriver à un début de maturité indispensable qui permet alors à DIEU d'agir dans le coeur pour éveiller celui-ci.
Chateaubriand à sa manière l’a fort bien dit en son temps au sujet de la description de ces brillants esprits.
Extrait de l’ouvrage suivant : Votaire méconnu de Xavier Martin aux éditions Dominique Martin Morin, page 138
" En 1797, l’Essai sur les Révolutions de Chateaubriand, que marque encore selon toute évidence « l’esprit du siècle qui finit », ne manque pas de relever que « le vrai esprit des Encyclopédistes était une fureur persécutante de systèmes, une intolérance d’opinions, qui voulait détruire dans les autres jusqu’à la liberté de penser » (toujours donc, plus ou moins obsédant, le tyrannique modèle de la pensée unique). Dans une note ultérieure (de 1826), ce même auteur confirme ici son sentiment que « les Encyclopédistes étaient les plus intolérants des hommes, […] qui prenaient l’humeur de leur vanité blessée pour un sentiment d’indépendance, leurs mauvaises mœurs pour un retour au droit naturel, et leur fureur irréligieuse pour de la sagesse ».
"
Écrit par : roxane | 16/09/2008
À ARNAUD DE GUIBERT
> A Arnaud: sur le site de KTO tu trouveras toutes les interventions de BXVI en version audio et video. Les liens à droite et à gauche.
http://www.ktotv.com/
Écrit par : Constance | 16/09/2008
INFINI
> Quand on analyse les réactions de "médias" dit officiels, quand je lis ce qui a été dit par Benoît XVI et qu'ensuite j'analyse le niveau des réactions... C'est sûr je peux croire à l'infini au sens pascalien du terme ! L'infiniment petit et bas est très souvent atteint par les "commentaires" censés être des réactions. J'espère que pour la plupart de ceux qui écrivent ou qui commentent n'ont pas encore passé le CM2 : ils ont encore beaucoup à apprendre... la médaille Darcos risque d'être difficile à décrocher !
Écrit par : Yvan | 16/09/2008
LE MONDE ET LE FIGARO
> Ce n'est pas nouveau de lire de tels propos dans les pages du Monde. En fin de compte, l'immobilisme est bien plus de leur côté que du nôtre.
Cependant je tiens aussi à souligner les très bons articles que j'ai pu lire dans Le Figaro. Des textes écrits par des auteurs bien divers mais qui montrent des avis bien plus nuancés, et parfois même admiratifs, de nos concitoyens.
Écrit par : Vincent | 16/09/2008
À ANNIE
> vous avez écrit ce post :
"TELEVISION
> Sacré Michel Field, quel blagueur.
Il invite Fiametta Venner pour parler de la visite du pape et de son livre, après avoir invité Caroline Fourest pour la même raison.
Elles ont écrit le même livre ensemble, même argumentation : Dan Brown, Rolf Hochhut.
Les autres invités :
Jean de Levat, historien, qui a dénoncé l'imposture des miracles de Lourdes depuis 150 ans.
Jean Pierre Denis, rédacteur de la Vie a défendu l'Eglise, critiquant le journalisme plaquant une grille d'analyse politique sur le phénomène religieux.
L'historien des religions Olivier Bobineau venu pour présenter son livre "Le satanisme. Quel danger pour la société "
mais pouvez-vous me dire svp, l'émission et la chaine concernée? merci !
jean christian
[ De PP à JC - LCI, lundi, 17 h. J'y étais invité aussi, mais je n'ai pas pu me rendre libre... ]
Écrit par : jean christian | 16/09/2008
LOURDES : TEMOIGNAGE
> Qu'est-ce que tout cela quand on a vécu les grands moments de Lourdes ?!, J'avais promis de prier pour tous ceux qui communiquent avec PP ainsi que pour lui...C'est fait !
Il me faudrait plusieurs pages pour écrire ce que j'ai vu à Lourdes, mais je n'ai pas le souffle scripturaire suffisant. Seulement 2 choses : vivre le temps d'adoration eucharistique du dimanche après-midi a été une véritable station céleste ; le Saint Père nous a offert une pièce d'orfèvrerie spirituelle inoubliable. Ce fut d'une vérité, d'une tendresse et d'une simplicité indicible. La seconde c'est ma grande tristesse de savoir que tant de gens que nous aimons ne sachent goûter ces saveurs de l'âme et l'impossibilité de vivre avec eux de tels instants. Soyez dans la joie nous avons un pape digne de son prédécesseur et qui tient bien sa place entre l'Eucharistie et la Sainte Vierge Marie.
Gilles
[ De PP (et bien d'autres) à G. : Merci ! ]
Écrit par : Gilles | 17/09/2008
> L'imMonde a encore frappé !
Écrit par : Clémence | 17/09/2008
ANESTHESIE ?
> Cette réaction arrive à retardement, mais c'est aujourd'hui que sort le numéro de "Témoignage Chrétien" consacré (en partie) à la visite du pape en France. On peut lire dans l'éditorial de ce numéro:
"Ce fut « l’effet Bernardins ». Dans ce bâtiment splendide, Benoît XVI abreuva de démonstrations sophistiquées la petite élite présente. Qui se chargea de répandre la bonne nouvelle : les cathos seraient donc passionnés par la philosophie, la raison, la dialectique ! Ils ne seraient pas que de simples gogos prêts à croire aux histoires d’apparition ou de résurrection ! (...) Un week-end pendant lequel Benoît XVI, fort de cette anesthésie de toute pensée critique (et c’est là son magistral tour de force), pût (sic) accomplir la vraie mission de ce voyage : l’affirmation d’une foi catholique sûre d’elle-même, d’un dogme dénué de toute ouverture libérale."
La suite de cet éditorial nous apprend que Benoït XVI a réuni deux fois moins de monde que la fête de l'Humanité. Dommage que l'éditorialiste n'ait pas poursuivi le parallèle, par exemple sur l'anesthésie de la pensée et le dogmatisme sûr de lui-même.
Écrit par : Castor | 18/09/2008
OCEAN
> Ce qui irrite le Monde, c'est qu'un pape vienne lui disputer avec simplicité, courage et cohérence, ce dont ses propres bigots nihilistes s'estiment un monopole de droit divin : la Raison. Tout comme la "Révo" c'est Libé, les imbéciles heureux du Monde croient benoîtement (si j'ose dire) que le monde ne saurait tourner rond que sur les rotatives infatigables de leur publication sectaire et sermonneuse à prétention philanthropique.
Admirable aphorisme de B. XVI, glané par hasard dans je ne sais plus quel de nos bavards hebdos : "La foi n'est pas un mur contre lequel se brise la raison, mais un océan dans lequel elle se perd."
Cordialement à tous,
Écrit par : Guit'z | 18/09/2008
LA DEVISE DES CHARTREUX
> "Stat crux, dum volvitur orbis". La plus que millénaire devise des Chartreux le dit si bien : la Croix demeure tandis que tourne le Monde.
Écrit par : Olivier | 20/09/2008
MAMMA, I TURCHI
> Il est regrettable que péchant sans doute par omission, vous occultiez le passé du Pape à la tête de la Congrégation du St.Office, c' est à dire de l' ancienne Sainte Inquisition.
JHR
[ De PP à JHR - Je n'occulte rien. Vous trouverez tout ça dans mon livre sur Benoît XVI, publié en 2005 ! Cela dit, Josef Ratzinger n'a pas pu présider le Saint-Office, supprimé en 1965 : il a présidé la Congrégation pour la doctrine de la foi. Si vous me dites que cette congrégation est "l'ancienne Sainte Inquisition", il vous faut dire aussi que la France de 2008 est "l'ancienne France de 1208", etc.
Je vous rappelle que Jean-Paul II a fait une repentance solennelle en 2000 pour ce que fit autrefois l'Inquisition. Si vous n'admettez pas que les choses changent au cours de l'histoire, vous risquez de ne rien comprendre à ... l'histoire. ]
Cette réponse s'adresse au commentaire
Écrit par : JHR | 25/09/2008
IL INSISTE
> > " [ De PP à JHR -
Je n'occulte rien. Vous trouverez tout ça dans mon livre sur Benoît XVI, publié en 2005 ! Cela dit, Josef Ratzinger n'a pas pu présider le Saint-Office, supprimé en 1965 : il a présidé la Congrégation pour la doctrine de la foi (1). Si vous me dites que cette congrégation est "l'ancienne Sainte Inquisition", il vous faut dire aussi que la France de 2008 est "l'ancienne France de 1208", etc. ( 2 )
Je vous rappelle que Jean-Paul II a fait une repentance solennelle en 2000 pour ce que fit autrefois l'Inquisition. Si vous n'admettez pas que les choses changent au cours de l'histoire, vous risquez de ne rien comprendre à ... l'histoire. ]
Cette réponse s'adresse au commentaire
Ecrit par : JHR | 25.09.2008."
Réponse de JHR ( Les n° sont de mon fait ) :
( 1 ) – Seul le nom a changé, pas les méthodes, mises à part les tortures physiques. Cette appellation était trop infâmante !
Il est de fait que pas un seul reportage Radio ou TV n’ a fait le moindre rappel à cette longue période de la vie de Josef Ratzinger.
Etrange, non ?
( 2 ) – Votre raisonnement s’ appelle un « sophisme », dialectique si chère à Thomas d ’ Aquin et à sa scolastique. En fait, ce n' est qu' un raisonnement illusoire ( et je suis gentil !
La comparaison est d’ autant plus regrettable que la première appellation de « Royaume de France » ne date que de 1212 sous Philippe Auguste, que l’ édit de Villers-Cotterêts ne date que de 1539 avec François Ier. et que ce n’ est qu’ à partir de la Révolution jacobine qu’ a commencé l’ unité française…. et dans le sang !
Quant à la repentance de Jean-Paul II, elle ne ressuscitera pas les cadavres de milliers innocents. De toutes façons, le Pape Benoît XVI s' est bien gardé de la renouveler et bien au contraire de chercher à estomper Vatican II.
Il est évident que je vais chercher mes sources historiques ailleurs que dans les votres.
Comme disait Ernest Renan, qualifié par Léon Bloy de "vieiile vache pourrie" comme tout argument : "on ne peut être à la fois théologien et historien"
De toutes façons, les 80% et plus de l' humanité se moquent totalement de cette prétendue Eglise, Une, Sainte, Catholique( = Universelle ), apostolique et Romaine.
Rien que l' appellation appelle à la " Guerre Sainte" !
JHR
[ De PP à JHR - Non, cher monsieur, je ne crois pas que vous ayez pris le temps de consulter des "sources historiques". Vous intervenez au vitriol, et pour la seconde fois, sur un sujet que vous ne connaissez pas.]
Cette réponse s'adresse au commentaire
Écrit par : JHR | 28/09/2008
Les commentaires sont fermés.