Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

04/09/2008

En attendant Benoît XVI (3) - Théologie : une nouvelle génération d’étudiants de Joseph Ratzinger

Le creuset d’idées est toujours en action :


 

 

 

Communiqué du Ratzinger Schülerkreis (cercle des élèves du cardinal Ratzinger), composé des anciens doctorants et post-doctorants du pape : une fondation internationale pour promouvoir la théologie dans l’esprit de Joseph Ratzinger sera créée en novembre à Munich.  Les statuts de cette  Fondation Joseph Ratzinger / Pape Benoît XVI  ont été approuvés le 1er septembre, au cours de la séance plénière du cercle présidée par le cardinal Christoph Schönborn, archevêque de Vienne.  Les premiers membres de la fondation sont européens, africains et américains.

 

Au cours de la rencontre du cercle, la semaine dernière, deux experts luthériens des Ecritures  - Martin Hengel et Peter Stuhlmacher, professeurs à l'université de Tübingen - sont intervenus en présence du pape, sur le thème : « l'historicité des récits de l'Évangile et la conscience que Jésus avait de l'importance de sa mort imminente ». Benoît XVI, qui écrit actuellement le deuxième tome de Jésus de Nazareth, a pris part à la discussion. Celle-ci (dit le communiqué) fut « vive », « animée de la franchise, de l’humour et de la clarté qui ont caractérisé tous ses séminaires et cours universitaires ». Dix-sept doctorants engagés dans l'étude de la théologie ratzingérienne ont été invités à rencontrer le pape et ses anciens élèves ; ces jeunes théologiens ont présenté leurs projets de recherche durant les deux séances. C’est la naissance d’une « nouvelle génération d'étudiants de Joseph Ratzinger », conclut le communiqué.

 

 

 

 

Commentaires

L'ESSENTIEL

> Entré au séminaire universitaire de l'Institut Catholique de Paris en 1975, j'ai tout de suite été nourri par les différents livres et articles du Père Joseph Ratzinger que je trouvais à la bibliothèque.
On dit qu'il a beaucoup changé après : c'est faux. Il a évolué comme tout être humain et tout pasteur intelligent affronté à de nouvelles situations. Mais il n' a pas changé. Au contraire. On trouve, par exemple, dans un de ses livres de 1960, l'essentiel de ce qu'il dira dans son premier grand sermon d'intronisation du dimanche 24 avril 2005.
Merci, Patrice, de votre travail : continuez à répondre à cet appel du Seigneur.

Écrit par : bernard | 05/09/2008

RADIO NOTRE-DAME

> Sans aucun rapport, mais je ne sais pas où le poster : je vous ai entendu ce matin dans l'émission "Le Grand Débat" de Radio Notre Dame.
J'espère vous y entendre toutes les semaines ?

N.


[ De PP à N. - Je serai à cette émission une semaine sur deux, en alternance avec Jean-Pierre Denis, directeur de 'La Vie'. ]

Écrit par : Nodens | 05/09/2008

@ PP :

> C'est déjà bien que vous puissiez y être 1 semaine sur 2. Je pense que l'Eglise catholique pourra ainsi montrer sa proximité spirituelle avec l'Eglise orthodoxe.

Boris


[ De PP à B. - N'oubliez pas les protestants. Il y a beaucoup de choses à débattre entre les évangéliques et les catholiques, même si beaucoup aussi les sépare. Entre autres la question du baptême, la notion d'Eglise "de professants", etc... Et on se tromperait en amalgamant tous les évangéliques français au bushisme. ]

Cette réponse s'adresse au commentaire

Écrit par : Boris | 06/09/2008

Les commentaires sont fermés.