Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

30/08/2008

Logique véritable : pour changer de vie, changeons d'avis

Lettre de saint Paul aux Romains, 12, 1-2 :


 

« Je vous exhorte, mes frères, par la tendresse de Dieu,

à lui offrir votre personne et votre vie

en sacrifice saint, capable de plaire à Dieu :

c’est là pour vous l’adoration véritable.
Ne prenez pas pour modèle le monde présent

mais transformez-vous

en renouvelant votre façon de penser

pour savoir reconnaître quelle est la volonté de Dieu… »

 

 

Les exégètes font remarquer que le français « véritable » traduit  le grec « logikos » : « logique, conforme à la raison ».

La  vie  du  chrétien  est  un  engagement de toute la personne : c'est sa logique. Le culte chrétien nous engage personnellement, vraiment, totalement. Si ce n’était pas le cas, alors notre participation – pour « militante » qu’elle se prétende –  ne serait qu’un prétexte : une gestuelle « extrinsèque »,  un moyen d’atteindre des fins autres. (Psychologiques, sociales, politiques ; n’insistons pas).

La logique « véritable » renouvelle de « notre façon de penser ». Nos opinions personnelles sont de vieux vêtements voués à être changés.
Un évangéliste... évangélique, mort en 2003, disait : « Pour changer de vie, changeons d’avis. » Tous les chrétiens réellement croyants partagent ce leit-motiv.

 

 

Commentaires

> Merci de cet hommage à Alain Choiquier. Je l'ai connu.

Écrit par : Mara | 30/08/2008

CONVERSION

> C'est d'ailleurs une manière d'expliquer que tant de chrétiens aient en permanence le mot "conversion" à la bouche... en parlant d'eux-mêmes !
J'ai souvent entendu railler ce mot : "Comment peut-il dire qu'il s'est converti, alors qu'il était déjà chrétien avant ?" Mais ce que certains prennent pour une coquetterie est une "véritable" (!) expression de cheminement dans la foi. Et ce n'est pas une nouveauté de notre temps : les chrétiens des premiers siècles (j'ai en tête le poète Dracontius, par exemple) parlaient déjà de "conversion" pour manifester un changement de façon de penser (donc de vie), même quand ils étaient chrétiens antérieurement.

Écrit par : Edmond Prochain | 30/08/2008

SAINT PAUL

> Le numéro du 2 août 2008 de L'Homme Nouveau est entièrement consacré à saint Paul. On y voit la relation de paul avec la Turquie, l'islam, le judaïsme,... son portrait, son influence, ...
Last but not least, le dernier article "Le chrétien un homme sans loi" est très intéressant, proche du livre "Le devoir de déplaire" d'Eric de Montgolfier. L'article aborde la problématique de l'esprit de la loi sur la lettre.

Annie


[ De PP à A. - Nous avons signalé ici ce numéro : note de ce blog, 5. 08.]

Écrit par : Annie | 31/08/2008

Les commentaires sont fermés.